Retour sur l’ancien Servettien, maintenant Balois, Alexander Frei

Revenons avant le match de demain sur notre ancien joueur Alexander Frei. Vous voulez tout savoir sur sa carrière? Alors c’est par ici…



Alex Frei sous les couleurs Servettiennes

Né le 15 juillet 1979 à Bâle, Alexander Frei est passé par plusieurs clubs en Suisse, notamment Servette avant de partir en France puis en Allemagne. Redoutable finisseur et excellent tireur de coup franc (peut-être pas au niveau de notre Marcos), Frei va successivement être meilleur buteur du championnat français avec Rennes puis deuxième dans le championnat allemand avec le Borussia Dortmund.

Début de carrière en Suisse

Frei a été formé à Bâle où il va jouer onze matchs lors de la saison 1997-1998. Suite à sa première année en tant que professionnel, il est transféré à Thoune, puis à Lucerne l’année suivante. Il commence à se démarquer des autres joueurs et est appelé à être un futur grand joueur helvétique…

Passage à Servette

Suite à une saison correcte avec Lucerne (10 buts), il décide de rejoindre Servette dès la saison 2001. Il gagne la coupe de Suisse avec le SFC lors de la saison 2001 et marquera 36 buts en 64 rencontres entre 2001 et 2003. Il joue l’Euro des M21 avec la Suisse et échoue en demi-finale… Alex ne gagnera pas le championnat Suisse avec Servette, mais participera tout-de-même à la coupe de l’UEFA avec les Grenat. Il croisera la route du Slavia Prague, de Saragosse , du Herta Berlin et de Valence dans des matchs qui le révéleront à l’Europe.

Début à l’étranger

Alex part ensuite pour la première fois jouer en-dehors de Suisse et s’en va rejoindre Rennes en Ligue 1 Francaise. Si ses début sont difficiles, Alex ne tardera pas à inverser la tendance six mois après son arrivée en Bretagne. Il deviendra rapidement la coqueluche de la Route de Lorient et finira meilleur buteur du championnat 18 mois après son arrivée, grâce notamment à son compère Olivier Monterrubio, avec qui il formera une « doublette magique ». Lors de la saison 2005-2006, ses prestations sont clairement moins bonnes à cause d’une blessure.

Parcours allemand

Au mercato d’été 2006, il part en direction du BVB pour un montant de 5 millions d’euros, avec la ferme intention de revenir au premier plan après ses blessures Rennaises.

Il finira la saison 2007 à la deuxième place du classement des buteurs derrière Theofánis Ghékas. Lors du mercato 2007, il est convoité par de nombreux grands clubs, mais le club allemand ne le laisse pas partir et le joueur hélvète tient aussi à rester. Malheureusement Alex se blessera plusieurs fois et vivra une bien mauvaise année 2008… Lors de son retour aux affaires avec Dordmund, il signera un magnifique doublé et un assist. Pour sa dernière saison avec le Borussia, il joue 29 matchs et marquera tout-de-même 12 buts.

Retour au bercail

Après sept saisons passées loin de son club d’origine, il revient à Bâle pour un montant de 4,25 millions d’euros. Alex a depuis retrouvé son meilleur niveau et fait le parcours parfait : Vainqueur de la Coupe en 2010 et Champion Suisse en 2010 et 2011.

A cela s’ajoute sa place de meilleur buteur du championnat suisse et une élection en tant que joueur Axpo de l’année. Depuis son retour dans le club Bâlois, Alex a déjà marqué 50 buts en 72 matchs…

What else ?

Selection nationale

Meilleur buteur suisse de l’histoire avec ses 42 buts en 84 selections (!), Alex a commencé à jouer pour la Nati en mars 2001. Il a participé à toutes les compétitions pour lesquelles la Suisse s’est qualifiée, notamment l’Euro en Suisse où il se blessa gravement lors du match d’ouverture. Suite a dix ans de carrière en selection, Frei a décidé de dire « stop », suite aux critiques auxquelles il avait droit après chacun de ses matchs. Il marquera ses deux derniers goals contre l’Ukraine à la Praille, belle façon de faire ses adieux…

Malgré quelques ratés en sélection, notamment avec « l’affaire Gerrard », Alex ne peut que se rejouir de son bilan et de ce qu’il a apporté à la Nati. Son bilan est exceptionnel et mérite des éloges. Nul doute que son caractère n’est pas étranger à ce succès…

Dernier petit mot : Alex, merci de garder les buts au chaud pour les prochains matchs, car demain tu as l’interdiction de marquer…sauf contre ton camp!

David Baumann

18 réflexions sur « Retour sur l’ancien Servettien, maintenant Balois, Alexander Frei »

  1. Et bien moi, je ne peux pas le voir. Je respecte évidemment tout ce qu’il a fait à Genève mais le comportement qu’il a acquis par la suite m’insupporte.

    Crachat sur maître Gerrard, jouer systématiquement la faute et se rouler par terre telles sont les images qui me restent en tête. J’espère sincèrement que demain il aura au moins le respect de ne pas faire sin cinema devant l’arbitre car vous verrez, ça siffle deux fois sur trois d’autant plus que l’on sait ce que signifie Bâle pour les pourri de Muri…

    J’aime

    1. Alex a un caractère de m…..,mais pour réussir cela aide.
      Meilleur buteur du championnat de France,et pour sa
      première saison a Dortmunt,ou il fut un des tous meilleur
      buteur du championnat d’Allemagne.Quel joueur suisse
      a un tel palmares?.

      J’aime

  2. c’est un grand joueur. Il mérite le respect. Ce que j’aime pas chez lui c’est depuis qu’il est à Bâle il discute beaucoup avec les arbitres pour tenter d’influencer la tendance. Je me souviens que Favre disait de lui que c’est un immense travailleur, il reste après tout le monde à la fin des entrainements pour tirer des coups francs. Un grand joueur c’est aussi beaucoup de travail et lui n’a jamais rechinier sur la tâche. Tout les grands joueurs diront que le talent seul ne suffit pas et qu’il faut 90% de travail pour être un grand joueur et que le talent représente 10%. Son caractère son travail mélanger à son talent on fait se grand joueur et je suis certain que pour lui demain sera un match très spécial….

    Allez Servette

    J’aime

  3. Quand il est arriver a Rennes,il avait l’étiquette de ptit suisse.
    A ses débuts on l’a mis avec la cfa,avec son caractère et
    son talent et beaucoup de travail il a remonter la pente.Il
    a terminer meilleur buteur de l1,avec Monterubio il formait
    un duo redoutable.Mais Alex avec son caractère et ses
    attitudes irritent beaucoup de monde,je ne pense pas qu’a
    son âge il va changer.

    J’aime

  4. il est suisse allemand………….casse-toi
    Rien a foutre qu’il ait joué au Servette.
    Je ne supporte plus les raciste venant du reste de la suisse…..surtout les suisse allemand.

    Edit : Reste du message supprimé!
    Ricardo, merci de modérer tes propos dans tes commentaires…

    J’aime

      1. Le mieux à faire est de ne pas commenter ce genre de propos. On sait tous ce qu’ont fait ces joueurs chez nous et les affabulations d’un seul ne pourraient remettre en questions les mémoires des autres

        J’aime

      2. Ne pas oublier Schallibaum qui a marquer l’histoire du
        Sfc,et qui est rester très populaire auprès des supporters.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.