Les Enfants du Servette


Edito: Posons nous les bonnes questions! by obradovic
14 décembre 2011, 12:19
Filed under: Editos

Notre technicien Grenat DC analyse l’actualité du moment et ouvre la porte à des questions qui méritent des réponses ou, tout du moins, d’être soulevées.

Quand le doute prend naissance

Cela fait depuis l’été 2009, à l’intersaison des deux championnats, que je doute des réelles capacités financières de M. Pishyar. Alors qu’il s’était présenté comme milliardaire à sa prise de pouvoir, et que l’on s’attendait fort logiquement à une campagne de recrutement importante, la période estivale était étonnamment plate, le club aux abonnés absents, ne communiquant pas, ou presque rien. Les transferts n’avaient pas été à la hauteur des attentes. Ils ne l’ont jamais été depuis.

La stratégie du leurre

La stratégie de M. Pishyar est toujours la même. Il soigne, à sa manière, autant que possible, le sérieux de son image, à travers des discours et des propos ambitieux. Et aussi en contrôlant la communication. Il est parvenu, tout du moins jusqu’à cet été, à réussir dans sa démarche stratégique. Soit à réunir les supporters autour de lui, à s’attacher les faveurs des observateurs. Mais, déjà, l’organisation et les méthodes faisaient défaut et peinaient à s’élever à la hauteur de ses ambitions. Un décalage entre les propos vendant un produit qui se structure et se professionnalise, et des méthodes pour le moins archaïques et proches de l’amateurisme. Mais cela passait. Car, par miracle, et grâce à l’exceptionnel parcours d’une équipe extraordinaire et d’un coach lumineux, la promotion était au rendez-vous. Un cadeau tombé du ciel pour la famille Pishyar qui n’avait pas forcément renforcé l’équipe pour atteindre un tel objectif. Mais dans sa stratégie de l’image et de milliardaire présumé, M. Pishyar avait alors cru bon de promettre monts et merveilles, des primes de promotions aux fameux bolides fantômes. Des promesses particulièrement bienvenues pour entretenir l’image.

La Super League et ses exigences

Mais les choses se sont compliquées. Forcément. Car la Super League n’est pas la Challenge League. La réalité y est autre. Et, forcément, à ce niveau-là, supérieur, les carences à tous les niveaux ressortent davantage. Et s’affichent maintenant en pleine lumière. Les supporters commencent alors à se rendre progressivement compte de toutes les lacunes au sein de la Maison Grenat, de toutes les discordances entre propos et actes, entre ambitions et faits concrets, entre belles théories et philosophie pratiquée.

Qui a t’il derrière tout cela?

En prenant de la hauteur, une position de recul, et en observant objectivement la manière dont M. Pishyar a géré, ne serait-ce que sur le plan purement sportif, le club depuis 3 ans, on peut sérieusement se poser la question quant à ses réelles capacités financières. Sa gestion ressemble à celle d’un petit club, à la politique du pauvre. Nous sommes loin d’un prétendu milliardaire susceptible de faire du Servette un club champion suisse en 2014 et de l’amener sur les hauteurs de la scène européenne dans la foulée. M. Pivoda et, plus récemment, M. Hensler, s’en sont peut-être aperçus très vite de l’intérieur.

Nous avons le désagréable sentiment aujourd’hui de se trouver en face d’une direction aux abois, rattrapée par les réalités économiques d’un club de Super League, et qui ne possède pas les compétences, ni le professionnalisme, ni les moyens financières pour le gérer. Ils pensaient probablement, en cas de promotion, pouvoir s’appuyer sur le soutien du tout Genève. Or, cela n’est pas aussi simple. Encore moins quand la direction pêche dans la communication et cherche à faire main-mise sur les décisions et la gestion concernant le club. Cela ressemble un peu au fameux : "payez vous mais je gère moi". Cela ne peut pas marcher. Or, la direction prise devant cette réalité perd en ce moment ses nerfs, et sa communication s’en ressent. M. Pishyar parle de lâcher du lest, de réduire les investissements. Facile… La question plus pertinente à lui poser serait de lui demander s’il a réellement les moyens qu’il a dit avoir avant la reprise du club.
Contrairement à ce qu’il peut se faire parfois, soit léguer un club à un repreneur en lui cachant la réalité de la marchandise vendue, ne devrait-on pas, avec la famille Pishyar, inverser le raisonnement. Soit, n’a-t-on pas été trompé, avant de céder le club, sur la réalité du repreneur?

Cela amène à se questionner sur cet homme qu’est M. Pishyar. Le connaît-on réellement? Les beaux discours qu’il tient sont des phrases toutes faites et ne permettent généralement jamais d’en savoir plus sur lui. Il n’a d’ailleurs jamais souhaité abordé des questions en relation avec les sommes investies, les budgets, bottant en touches en précisant que l’argent n’était en tous les cas pas un problème pour lui. Mais que sait-on sur sa capacité financière? Que sait-on sur ses affaires professionnelles? Le site 32Group ressemble à une coquille vide…

Pourquoi une famille d’affaire iranienne est-elle intéressée à reprendre un club de football genevois? Il serait intéressant maintenant de se poser ces questions. Les vraies. Celles qui renvoient à la nature du personnage. Après tout, les réponses à ces questions permettraient peut-être d’apaiser nos craintes. C’est tout le mal que l’on souhaite au club de notre coeur.

Par Grenat DC


74 Commentaires so far
Poster un commentaire

Question: Quand Pishyar a-t-il déclaré être milliardaire?

J'aime

Commentaire par derrick

Il ne l’a jamais démenti! Et cela l’arrange bien.

J'aime

Commentaire par obradovic

Comme dit dans un commentaire précédent, je pense que la question fondamentale est:

Est-il dans le bateau SFC pour le long terme?

Si oui, ok, il peut mieux faire.
Si non, là on peut s’inquiéter.

Si oui, quelle est la réalité de ses moyens, surtout en période de crise financière? (la plupart des clubs de football européenes en sont à compter leurs sous et à réduire la voilure. Sauf bien sûr ceux qui s’endettent irraisonablement et quelques exemples solides).
Si non, quel est son but et dans quel état laissera t’il le club?

Si oui, je souhaiterai qu’il remette à plat sa communication et présente clairement ses plans et objectifs.
Si non, well……. comment savoir l’état financier réel du club.

En conclusion: aujoud’hui je ne peux pas décider de quel côté penche la balance. Les faits semblent inquiétants: est-ce une situation temporaire ou une tendance de fond?

A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Une mise au point parfaite ! Tout ce qui est dit est vrai, ce ne sont que des questions qui méritent réflexion et si possible réponse. Une fois de plus GrenatDC voit et analyse juste. Merci.

J'aime

Commentaire par SuperLubra3000

En effet le site du 32 Group fait plutôt peur… Plus rien depuis Juin 2011, qu’est-ce que cela veut dire?
Je me pose de plus en plus de questions.

J'aime

Commentaire par Michael

Pas tout à fait d’accord sur l’avant dernier paragraphe. Sans préjuger des moyens financiers dont dispose MP, on ne peut pas non plus dire que sa boite est une coquille vide. Il a construit par exemple le snowdome à Dubai, ville avec et dans laquelle il a réalisé ses affaires au début. Quand on connait la croissance de cet endroit, on peut imaginer que le groupe a engrangé de juteux bénéfices.

Après, avoir de l’argent ne signifie pas qu’on peut en disposer librement.

J'aime

Commentaire par NF

Le projet de Snowdome a Dubaï ne s’est jamais réalisé: http://en.wikipedia.org/wiki/Dubai_Snowdome

Le seul projet immobilier de 32Group réalisé et connu est la Concorde Tower: http://en.wikipedia.org/wiki/Concorde_Tower

J'aime

Commentaire par Vinas

Pourquoi mon commentaire sur le Snowdome a-t-il disparu? Il n’a jamais été construit, c’est un projet mort-né.

J'aime

Commentaire par Vinas

Et si une partie des reponses à ces questions se trouvaient sur le site Online du RC de Geneve ? les dates d inscription et de radiation des sociétés dont il est/étais administrateur (or servette) et l eventuel lien avec d autre administrateur est questionnant. Mais je ne suis ni spécialiste, ni journaliste et tout cela ne sont que supputations. Espérons sincerement que le portemonnaie se délie et que nous fassions un super 2eme tours ! Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Ggrreennaatt

Quelles radiations ?

J'aime

Commentaire par NF

Invesment Circle SA, Luxembourg succ. Genève

J'aime

Commentaire par Ggrreennaatt

En 2008, il y a prescription, non ?

J'aime

Commentaire par NF

Cela serait bien de donner des infos complètes plutôt que parcellaires, ce qui manque d’objectivité. Donc je suis vite allé voir sur Moneyhouse (extraits du registre des sociétés).

Radiation en mars 2008. Raison: ‘La succursale est radiée par suite de cessation de l’exploitation’.
Donc cela ne veut rien dire de particulier. Cela peut être juste un arrêt normal de business pour des raisons tout à fait respectable. Et par contre je n’ai pas pu trouvé en quoi le nom de MP était lié à cette société.

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

J’ai un peu cherché, mais je n’ai pas trouvé le moindre lien entre Investment Circle et 32group ou Pishyar.

J'aime

Commentaire par NF

To onaimemefoot : MP était admin/president de la succ. Genevoise. Il n y a pas de mal à cela d ailleurs. Pour le reste je ne veux pas epiloguer, donc j propose à l admin de supprimer mon post innitial. Esperons que tout redeviennent dans l ordre et que le SFC fasse super 2eme tours.

J'aime

Commentaire par Ggrreennaatt

Voilà en effte des questions qui méritent non seulement d’être posées, mis de trouver réponse.

Manque sans doute une dimension, celle relative à l’approche inter-culturelle qui fait qu’un genevois, un helvète ou un perse n’aborderont jamais de la même façon des notions telles que la transparence, la vérité, la relation à l’argent, la communication publique, etc.

Ni l’un, ni l’autre n’a raison parce que dans ces domaines il n’y a pas qu’une vérité avec un grand "V", mais des vérités avec des petis "v".

Avoir la légitimité de se poser & poser des questions, ne veut pas dire que nous ayons les moyens d’en juger!

Affaire à cependant suivre, en espérant pour le bien de tout le monde, chacun fasse un bout de chemin vers l’autre et sa culture… Nous les supporters vers les dirigeants… et… eux les dirigeants vers nous les supporters!

J'aime

Commentaire par kabilaou

ça faisait assez longtemps que je n’avais pas lu de propos sensés et modérés sur ce blog.
Ton analyse ,mon cher kabilaou, est pertinente et objective, elle me plait bien.

J'aime

Commentaire par looping

Ooops Looping tu n’as peut être pas lu mes commentarires précédents… Kabilaou n’est pas le seul à essayer d’avoir un peu plus de faits vérifiés pour se faire une idée définitive.

Je me permets de me faire mousser, car c’est ce que j’ai écrit plusieurs fois précédemment, y compris l’aspect sur les approches surprenantes (!) liées a des habitudes différentes (culturelles entre autre).

Aujourd’hui personne ne sait si MP y est vraiment pour le long terme ou malheureusement seulement pour le court terme.

Il y a en effet des faits suspicieux, des mauvaises vibes, (aussi pas mal de rumeurs lancées sans fondement), mais tout ceci pas suffisant pour se faire un idée définitive de l’avenir de notre club entre les mains de MP.
D’où ma position de voir MP remettre à plat sa communication et surtout de bien présenter ses plans et objectifs.

Pour aider à répondre à la question fondamentale: "Est-ce MP est à la barre du SFC pour le long terme?"

Quand nous aurons la réponse (très vite j’espère), nous pourrons voir (et juger) ses actions/non actions d’une manière plus sereine.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

je me demande pour quel raison en suisse en prend pas l’example allemand, pour devenir proprietaire d’un club, il faut etre actionnaire depuis quelques’années….je trouve que ça la meilleur methode pour eviter que des clubs tombe dans des mains…pas trop sure!!

J'aime

Commentaire par Frantik

Quand servette est monte en super league et avait une " bonne image " y avait qui deriere pour les soutenir financierment ?? reponse personne .. A part Pichar qui paie les factures y a juste personne .. Alors quand j entend qu il fait une faute dans l image du servette ca me fait doucement rire! Que servette est une bonne image ou pas .. personne veut mettre du pognon la dedans !! Et a mon avis il en a puet etre marre de mettre son argent la dedans pour une pincer de supporter au stade !
Moi si j etais lui je revenderais les joueurs qui peuvent rapporter comme kouassi .rufli . moubandge et remet le club a qui veut fin juin :)

J'aime

Commentaire par satorre la fripouille

Il faut peut-être laisser le temps au temps, démontrer le sérieux à long terme. Bâle n’est pas devenu ce qu’ils sont actuellement en 2 ans. Ils ont pris le temps. Là, il fait régulièrement parler de lui avec ses méthodes. Ca n’aide pas les personnes à avoir confiance en lui.

J'aime

Commentaire par NF

Donc sa prouve bien qu’il en a rien a foutre. Un président qui ne respecte pas les supporters ne tient jamais et fini par partir. A geneve les supporters sont très calme je peu te dire qu ailleurs sa se serait pas passer comme sa.

Pour finir, les présidents, les entraineurs et les joueurs passent, pas les supporters (enfin les vrais pcq a geneve y a majoritairement des faux)

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Un effort sur l’écriture. SVP!!!!

J'aime

Commentaire par obradovic

une chose est vraie, MP était le seul "volontaire" à vouloir mettre de l’argent dans le SFC. Et je doute que d’autres se portent volontaire dans le proche futur.
Neanmoins, je me pose de plus en plus la question, si son réel et seul objectif dès le départ n’était que d’obtenir la GESTION DU STADE.
Dans beaucoup d’endroits, la gestion d’un stade (si bien effectuée) peut rapporter gros, surtout s’il obtient le droit comme il vient de le demander, de construire des batiments annexes.
l’etat de geneve, lui a accordé la gérance du stade pour 32 ans, a des tarifs défiant surement toute concurrence.
Il espère, à juste titre, qu’il pourra gagner nettement plus avec la gestion du stade, que ce que lui coute les éventuels trous à boucher dans les finances du SFC.
le budget du SFC est minuscule (le plus petit de SL) et les rentrées ne sont pas si mauvaises avec 11.000 spectateurs de moyenne.

J'aime

Commentaire par Zico

Le problème n’est pas qu’il soit interessé par la gestion du stade. Je trouve cela plutôt bien: j’ai envie d’un club qui profite de beaucoup de sources de revenus.

Tous les clubs qui se portent bien sont propriétaires de leur stade. C’est la condition pour avoir des bons revenus annexes à ceux du foot, qui eux ne suffisent pas pour faire vivre un club dans l’élite. Regardez en France, l’effort fait pour rénover les stades et augmenter les revenus. Le foot allemand se porte plutôt bien grâce à ses stades rénovés.
Le problème serait qu’il ne soit interessé QUE par cela et oublie de réinjecter de l’argent dans le club. Maintenant, va t’i le faire? No sé. C’est sûr qu’actuellement il semble ne pas avoir les liquidités. Comme demandé précédemment: les problèmes sont ils temporaries oule signe d’une tendance lourde?
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

a mon avis, la gestion du stade est séparée du SFC, donc les bénéfices (ou pertes) iront dans sa poche et pas dans celle du SFC.
c’est ce que je voulais dire, il espère gagner de l’argent avec la gestion du stade. comme il etait quasiment obligé de devenir président du SFC pour avoir la gestion du stade, il est devenu président du SFC, a promis monts et merveilles, mais va investir moins que le strict minimum, comme jusqu’à présent.

J'aime

Commentaire par Zico

Alors excuse moi svp, mais ce ne sont que des suputations qui nourrissent la rumeur.

Ou alors si tu as des sources ou des infos plus précises tu te dois de les citer/mentionner.

Sinon comme stratégie business j’ai du mal à ce qu’il ait eu cette approche. Imagine qu’il laisse donc tomber le club pour ne s’occuper que de la gestion du stade…. mais il aura tout le monde sur le dos et donc le business ne tournera pas vraiment rond. En plus, la relation avec de futurs proprios du club ne seraient pas très saine…..

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

pfff… ça veut dire quoi tout ça dans pas longtemps on va voir des banderoles "dehors pishyar" ??? Ca devient n’importe quoi un peu d’objectivité svp.

J'aime

Commentaire par Mr.Smith

c’est clair que si MP démissione, SFC est en 1ere ligue dans 2 ans (car dès la saison prochaine que 10 equipes en CHL).
mais il ne démissionera pas, car si SFC est relégué, la gestion du stade rapportera nettement moins.

@ Mr Smith, pour répondre à votre "post", je trouve normal que les rédacteurs EDS aient ouvert ce débat sur MP, car il se passe des choses alarmantes.
mais tout le monde est conscient que personne d’autre a geneve est prêt à investir dans le SFC et nous espérons tous que nos craintes à propos de MP soient infondées.

J'aime

Commentaire par Zico

@ onaimelefoot. réponse a ton "post"
je n’ai aucune info, c’est juste une crainte que j’ai.
je n’ai pas dit que je supposais qu’il ai l’intention de lâcher SFC, mais qu’il a spéculé que les gains qu’il fera sur la gestion du stade (et qui iront dans sa poche et pas celle du SFC) seront bien supérieur a ce que va lui couter les trous a boucher dans le budget du SFC:

J'aime

Commentaire par Zico

Alors espèrons que tu te trompes pour le bien de notre club préféré.
Attendons de voir.

Je pense que les EDS devraient faire une campagne demandant que MP s’exprime clairement sur sa présence sur le long terme et sutr ses actions pour assurer la pérénité du club.

Sinon tous nos débats ne sont que des supputations qui ne font pas avancer le schmilblick. Trop de commentaires ne sont qu’émotionnels avec peu de réalité ou d’objectivité.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Servette est 5 emme Xamax à reçu une sanction de 4 points… Coool.

J'aime

Commentaire par YB

Merci Bulat, merci Bulat, merciiiiiiiii!! Merci Bulat, merci Bulat, merciiiiii

J'aime

Commentaire par Michael

Moi ce qui me frappe c’est que sur le site de 32group, si on prend les 12 dernière actualités, 6 actualités correspondent à un business connu de Pishyar soit, Gilbert Albert, SFC et le golf de Vuissens.

Pour une holding qui a soit disant 32 domaines d’activités, c’est plutôt étonnant.

J'aime

Commentaire par Riones

C’est pas la 1ère fois qu’un homme d’affaire trouble rentre dans le football pour faire son business, et se ne sera surement pas la dernière, regardez ce qui se passe à Monaco en ce moment…

@onaimelefoot: Tu crois vraiment que tu auras une réponse sincère à ta question par rapport à ses intentions sur le long ou court terme… Si il est là pour des raisons obsures, faudrait vraiment qu’il soit con pour nous le dire…

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Quand tu vois sa joie suite à la promotion j’ai du mal à croire qu’il n’est là que pour faire son business…

J'aime

Commentaire par Mr.Smith

Selon la TSR , les salaires ont été payés. Une new, Piquet sera le nouveau responsable du centre de formation de Sion à partir de janvier.

Concernant les impayés de MP, qui pourrai investir 20.- pour un extrait des poursuites, j’ai pas envie de me taper 200 bornes pour le faire, cela pourrai nous rassurer ou au contraire nous faire peur !!!

J'aime

Commentaire par leo

Sa réaction peut-être aussi interpreter comme du grand cinema…

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Attention aux approximations!

ça fait plusieurs fois que j’entends certains dire que Pishyar n’a peut-être repris le club que pour le stade. Si vous lisez le contrat entre l’Etat de Genève et la SA du club (ici:http://www.ge.ch/dcti/presse/2011-03-11_conf.pdf) on peut constater que le contrat lie la fondation à la SA du club, et pas à Majid Pishyar directement.

Ensuite, le contrat oblige l’actionnaire du club à mettre les moyens pour que le club reste en ASL (2 saisons de suite en ChL résilient automatiquement le contrat).

J'aime

Commentaire par J.Ferrayé

Errata: la résilitation n’est pas automatique, il faut la Fondation la demande

J'aime

Commentaire par J.Ferrayé

Merci Ferayé. Cela replace un peu plus l’église au milieu du village.

Si je suis inquiet par certaines infos récentes et certaines observation, j’essaie quand même d’avoir une approche rationnelle, surtout que je et beaucoup d’entre nous n’ont pas la moindre parcelle d’information sûre. Donc je suis un peu gavé par tous les procès d’intention uniquement causés par un manque de contrôle des émotions et par la maladie contemporaine de l’indignation anonyme.
Donc quand nous débattons de faits concrets et étayés, là cela devient intéressant.

@ Wilson Petrov: tout au contraire. Si MP est vraiment pour le long terme, il devrait pouvoir nous convaincre avec des éléments sérieux. Si il ne l’est pas on verra très vite le bullshit, vu qu’il est maintenant sous surveillance serrée par les fans, les médias et la classe politique. Regardez l’étau qui se resserre de plus en plus sur l’homme en blouson de daim: quand quelqu’un est sous les projecteurs il est de plus en plus difficile avec la multiplication des canaux d’information de cacher la merde du chat sus le tapis.

Donc si il y a une demande très forte pour cette communication et un certain degré de transparence, il devra sortir du bois. Si il est sincère, il n’a pas le choix vu le sentiment de défiance qui est en train de s’installer.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Mon cher onaimelefoot, je m’excuse envers toi si je n’avais pas lu tes remarques supers objectives.

Je lis ce blog depuis pas mal de temps, et je le trouve super fourni.
Mais qui dit super fourni ne veut pas forcément dire, super objectif.

L’èquipe du blog fait un énorme travail, mais je crois que "l’énorme" en question devrait faire place à un peu plus de sagesse.

Je me met à la place de notre Magic, il investit (pas sans compter, ce qui me semble raisonnable) et ne reçoit pas toujours, tout ce qu’il éspérait en retour. N’oublions pas, qu’un club de foot ne rapporte pas autant d’argent, qu’une entreprise de chimie ou pharmaceutique suisse.Il est donc conçevable, qu’il ne puisse pas forcément être satisafait, de l’engagement de certaines entités genevoises.

Je crois sincèrement, qu’il faut laisser passer un peu d’eau sous les ponts, et en tirer certaines conclusions dans quelques mois.

Personnellement, je le soutiendrai, tant qu’il sera le seul à se bouger (investir de de l’argent) dans mon club de coeur… le FC Servette…

J'aime

Commentaire par looping

Ce que je redoute le plus, c’est qu’il blanchisse son argent a travers le club…

Ce serait pas la 1ère fois que cela se fait et on comprendrais mieux son intêret à être ici. Franchement plus je constate qu’il se fout de notre gueule plus je me dis que cela doit être une raison du genre qui fait sa présence ici. Surtout après son passé et toutes les zones d’ombre autours de lui, comme sa soi-disante richesse qui n’est pas prouvée…

Pourquoi se mec viendrait ici ? et dépenserais son argent dans le SFC ? Par pour nos beaux yeux…

J’me rappel d’un interview dans laquelle il avait dit qu’il était tomber amoureux de Genève dès la première fois qu’il était venu étant gamin et qu’il voulait faire quelque chose pour les genevois et la ville.

Quand je vois sa manière se procéder, j’ai des doutes quant à son amour envers la ville et son peuple et d’après moi cela s’apparente de plus en plus à la banane dans le —.

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Que c’est-il passé avec l’Admira Wacker club appartenant fut un temps à notre prèsident? Que va t-il ce passé avec Beira Mare?
De l’amateurisme à tout niveau! aucune structure pour les jeunes, aucuns scouts pour le recrutement de futur talents!
Il faut ce rendre compte que personne ayant de l’argent n’investi dans le foot, sachant qu’il y aura jamais retour sur investissements…Pour être propriétaire d’un club,il faut juste être un grand mégalo!
Qu’il commence par s’entourer de personnes pro dans le métier, en premier le directeur sportif, pas viré du sporting après 1 an! avec un réseau de joueurs! comme à bâle…
Plus de marchandising? aucune boutique, peu de produits variés! Aucune campagne de mobilisation au stade…aucun acceuil digne,les buvette en dessous de tout, les médias,hormis la TDG rien…Zéro sur toute la ligne, bravo aux joueurs qui ce battent avec des moyens d’un club de 2ème ligue!
Regardez Evian Thonon Gaillard,ils ont Danone, Riboud, Trotignon,Dupraz,Casoni, voilà un club structuré de gens compétent qui donnent une bonne image avec des ambassadeurs comme Zizou avec 15’000 de moyenne! un centre de formation performant qui ratisse toute la région, des recrues,style Govou,Poulsen,Wass,Leroy etc !! Pub à tout va, radio, tv, même chez Ochsner on trouve le maillot de l’ETG, pas celui du servette! On aurait bien fait de les faire venir jouer à la praille!! Je pense que le modèle est à côté de chez nous? et d’aller guigner ce qui s’y passe!!
Depuis la descente en 1ere ligue, j’ai loupé un match, et je me dit que l’on est des grand guignols dans un championnat mineur en europe!!
Majid arrete le blabla et met toi au taf, avec une vrai équipe de connaisseurs! Un directeur de communication aussi!

J'aime

Commentaire par GG

Ou la la tu es en colère mais pas faux

J'aime

Commentaire par Jani

Tu es un petit peu à côté de la plaque, ETG a un budget incommensurablement plus important que ne sera jamais le nôtre.

J'aime

Commentaire par derrick

je connaissais bien trottignon du temps de servette. il m’a invité à aller voir des matches de ETG. et c’est vrai qu’au niveau de l’organisation en général et lors des matches, c’est le jour et la nuit par rapport a servette.
MP pourrait aller prendre des leçons.
la moyenne de spectateurs de ETG n’est pas de 15.000.- mais 10.500 un peu moins que servette.
leur budget de plus de 30 mio euro soit env. chf 37mio, soit 7 à 8 fois plus que servette.

J'aime

Commentaire par Zico

Vu que l’on vient d’apprendre la confirmation que Piquet part à Sion, je suis allé voir l’organigramme sur le site officiel. Alors j’ai une question, svp.
Pour l’équipe première:
Pereira ok
J.Neves. ??? Quel rôle?
C. Alves. ??? Il reste?
Pas de mention d’Oscar Londono. Est il toujours adjoint?

Merci de m’éclairer.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Carlos Alves? il es plus au SFC http://www.lematin.ch/sports/football/super-league/carlos-alves-suit-son-pere-2011-11-28

J'aime

Commentaire par David1219

David, sorry…. tu ne réponds pas aux questions en citant une news de près de 3 semaines. Dans la TDG il y a aussi eu un article disant que Londono restait adjoint. Or son nom n’est pas là.
La MàJ du site officiel est récente pour citer le nom du nouvel entraîneur.

D’où mes questions. Soit ils se sont trompés dans la MàJ soit il y a des changements. Qui est J. Neves? Perso, je ne vois pas qui il est.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Névés est l’adjoint de Peirreira

J'aime

Commentaire par Léo

Londono reste adjoint, Neves est le préparateur physique et Carlos est bien evidemment parti avec son père…

Tu dis beaucoup ton avis mais tu n’a pas l’air de bien connaitre le club…

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Mon Wilson Petrov.
Tu es bien speed… avec tes avis tranchés toujours négatifs. Tu es un troll?

Relis bien mon mail, je dis clairement que je pose les questions entre la communciation dans la presse (ereira venu sans assistant, Londono toujours assistant, et C. Alves qui part) et ce que l’on voit sur le site officiel.

Et dans mon texte je demandais clairement que l’on m’éclaire gentiment sur cette différence.

Alors SVP garde ton aigreur pour toi.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Jsuis pas du tt aigri je trouve juste que parfois ton avis est un peu trop trancher en fonction de tes connaissances… Mais bon après t’en pense se que tu vx. A la base pishyar avait t

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

A la base pishyar avait tous mon soutien mais vu le chemin et les nouvelles depuis, mon avis avec le temps a complètement changer et j’en suis le 1er déçu voir dégouter…

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Mon cher Wilson, tu ne lis pas bien mes commentaires alors. Avis tranchés?
Je choisis mes mots pour toujours avoir le doute de celui qui ne connaît pas tous les faits. Et je propose des pistes autres que effectivement la publication indignée de rumeurs.
Maintenant, je ne connais pas tout du club, mais je connais des choses. Ce qui me suffit pour donner un avis, à nouveau toujours pondéré…..

Par contre toujours aucunes réponses valables à ma question concernant la différence entre la communication dans la presse et ce qui est sur le site officiel. Seulement des critiques.
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

We ok j’y suis aller ptetre un peu fort… Cette situation me tend extrêmement sa peut expliquer certaine de mes réactions.

Pour ta question, la personne qui rédige les articles sur le site internet est l’autre incapable qui était a l’élan bleu jme rappel plus son nom la mais le mec est a la botte de pishyar tu me diras c son patron donc forcément les articles ne sont pas du tt objectifs.

Ils parlent que des trucs qui peuvent donner du crédit au club et au président mais ils font mains basses sur tous les sujets important et compliquer afin de pas égratigner limage du club. Le site est un peu une coquille vide et les articles sont dune pauvreté extrême.

A la différence de la presse qui est plus objective et qui parle des zones d’ombre…

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Est-ce qu’on a des nouvelles si le joueurs/staff ont alors été payés?

J'aime

Commentaire par SFC-Fan

à priori toujours pas selon les dernières nouvelles

J'aime

Commentaire par clash

Si si, les versements ont commencé.

J'aime

Commentaire par NF

source?

J'aime

Commentaire par SFC-Fan

Je n’ai pas voulu épiloguer là dessus par le passé mais je suis tellement dégoûté par la dictature de MP que j’aimerais partager mon histoire. Dès le lendemain de la promotion j’ai envoyé un e-mail à Tonoli en demandant à ce que je puisse voir la direction afin de prévoir la saison prochaine, établir s’ils voulaient m’engager en freelance, et discuter d’une possible création d’un DVD de la montée avec des images inédites de la STV (jusque là j’étais un stagiaire gratuit/vidéaste pour STV) et évidemment pas de réponse. 2 semaines plus tard je relance le mail, en spécifiant que ce serait idéal de faire un DVD de la promotion pour la rentrée (ou au pire vu pour Noël, vue la lenteur des décisions prises par MP/fils). Aucune réponse. Puis un jour Tonoli m’appelle pour filmer une cérémonie pour Gilbert Albert sans mentionné à quel prix. Il attendait très certainement (c’est même certain) un acte bénévole de ma part. "Et mon statut pour la saison 2011-2012?", "oui oui je suis débordé mais on regarde ça bientôt". Puis aucune nouvelle tout l’été. 2h avant le match d’ouverture contre Thoune on me prévient ENFIN que mes tarifs pour la saison ont été accepté. Youpi. J’aurais aimé être tenu au courant avant mais bon, passons. A noter que je travaille avec mon propre matériel, là aussi aucun centime déboursé par le club pour le matos de la STV. Pendant le mois de juillet tout s’est bien passé. J’ai pu filmer les matches et faire des montages en utilisant le live audio de Brian Wakker, quelques promos planifiés avec DiGi, et Amin qui apparement est ok pour qu’on fasse le DVD. Je lui demande alors en fin juillet si on peut se rencontrer pour discuter de tout ça (Un DVD demande du temps, de l’argent -et pourtant j’ai tout fait pour réduire les coûts- et une organisation). Réponse d’Amin: On en discutera en septembre. Euhhh, ok donc l’occasion de battre le fer pendant qu’il est encore chaud passe à la trappe. Soit. Finalement Amin demande à ce que je mette "coming soon" ou un truc du genre à la fin d’un clip de promo. Je le fais, mais il devient urgent qu’on se voit tous pour organiser tout valider pour un DVD, mais Pichiard Jr n’a pas l’air pressé. On visera Noël. Puis arrive début août. J’envoie ma facture dont le devis a été accepté au préalable. 3 jours plus tard, à la fin du match contre Lausanne, pendant que je fais un interview de Sinval post victoire j’apprend qu’Amin ne veut plus que je filme les matches le weekend ni faire d’interviews post-match mais que le reste des activités est tjs d’actualité. Ok. Merci. Et puis que vois-je à ma droite? Un équipe de tournage faisant des interviews pour STV. Personne avait été mis au courant car c’est l’oeuvre de Cédric, vous savez celui qui ne répondait pas à mes e-mails, m’appelait juste pour filmer pour Gilbert Albert. Bref.

Fast-Forward quelques semaines. Début septembre arrive et n’ayant pas reçu de réponses à mes devis (TRES raisonnable) pour des promos et clips à passer sur l’écran du stade, pour le DVD, je me dis que mon aventure avec STV est terminé, en espérant qu’on va quand même me payer pour mes prestations de juillet car à ce jour je n’avais rien reçu. Je balance un e-mail à Julien Lutzenschwab. Aucune réponse. J’appelle. Aucune réponse. Je relance e-mail. Aucune réponse. J’envoie sms. Aucune réponse. Finalement après avoir appelé tous les numéros de Servette que j’ai, Lutz deigne me répondre en me disant qu’il a transmis ma facture au département de compta. Ok. Merci pour le retard mais au moins on avance. J’attends une semaine. Rien. Je relance Lutz par téléphone et messages sur boîte vocale, e-mail, etc, avec Amin en cc. Aucune réponse. Puis un matin de septembre je me réveille. Le stress causé par le non-paiement m’atteint et surtout je ne peux pas payer mes factures (car mon travail pour la STV a été déclaré au chomâge, donc grosse réduction des indemnités). Je ne dors plus, ma colère gronde, et un matin je décide d’aller aux bureaux du Group32 pour qu’on me paye. Je mets Rage Against the Machine "You gotta fight the power back" dans ma Polo 1.4 argenté et je débarque au bureau luxueux des Pichiard. Je demande à voir Julien Lutzenshwab. On m’annonce, Julien fait savoir au réceptionniste qu’il n’a pas le temps de me recevoir.
J’entends ces paroles depuis la réception, et fort du Venti Coffee Frappuccino double caffeiné de Starbucks (ouais je sais, 8 balles de dépensé quand on a pas une thune ça n’a pas de sens… mais mon côté ricain à besoin de son starbucks en temps de crise) je force la porte de Lutz et en restant poli et non-violent mais dur et surtout vocalement intense, je lâche toute la frustration et colère que j’ai. Lutz est paniqué, et au bout de 5 minutes de ma meilleure imitation de Tony Soprano (sans violence ni vulgarité je tiens à préciser) il me fait savoir que ma facture n’a pas été approuvé. Le devis l’avait été. Lutz fait une tentative Pichiardienne de dire qu’aucun accord avait été fait, et de mettre la faute sur un collègue. Je me calme. Maintenant la colère fait place à l’action. Je donne un ultimatum de 48h. Sinon je saisi la justice. J’ai d’autres facteurs qui aident mon cas (je préfère ne pas les évoquer ici mais disons simplement qu’MP à ce moment là ferait mieux de me payer s’il ne veut pas que les "facteurs" se déchaînent.) Entre 2 gueulés je précise à Lutz que je comprends qu’il n’est qu’un intermédiaire et pour sa défense, hormis 2-3 pichiarderies il m’a écouté, entendu, et géré au mieux mon intervention kamikaze avec peur et maladresse parfois mais rien de grave ou de mal. J’imagine que ça n’a pas du être tendre pour lui, et même si je ne le porte pas dans mon coeur et que je n’approuve pas sa lâcheté, ce n’est pas un mauvais gars et je sais bien que ce n’est pas sa décision de pas me payer. Je préfère m’arrêter avant d’aller plus loin. Je donne l’ultimatum et je sors de son bureau. Et là, assis derrière son pupitre placé derrière la réception -comme s’il avait été puni par son maître, je trouve Tonoli dans son sale costard PKZ. je lui balance ce que je pense de lui et de la façon dont il a été derrière mon dos pour engager ces potes à faire mon travail. Il me regarde, bras croisés avec un petit sourire narquois et sans dire un mot. Mes mots? Dans mes mots il y avait "merde, pathétique, petit, lamentable, grave…" Et puis je sors, je claque la porte de 300kg et probablement 30K balles, de toute ma force. Je rentre chez moi, avec l’adrénaline de Ben Johnson version 1988, et j’envoie l’ultimatum par mail à tous les concernés (MP, AP, JL and co) et j’attends. Je relance des appels par sms et mail. J’attends. Aucune réponse.

45 minutes (une mi-temps) avant l’heure H je reçois ma confirmation de paiement. Victoire.

La période qui a suivi a été très dur pour moi. Je n’ai pas pour habitude de jouer au caïd, j’en ai simplement fait un principe de me faire payer. Ce n’était pas le seul facteur, mais j’étais très déprimé après cette histoire. Ca m’a causé enormement de stress cette bataille. Heureusement que j’avais des alliés, et je n’ai pas besoin de vous dire qu’ils sont, ils se reconnaîtront.

Voilà c’est tout. C’était long… mais j’avais très envie de vous parler de ma propre expérience avec MP, fils et Tonoli et son Q.I. de 2.

J'aime

Commentaire par Brian H

Sur LinkedIn, le profil de ton ‘meilleur ami’, ‘Assistant et conseiller du Président chez Servette FC’

http://www.linkedin.com/in/cedrictonoli

A apprécier cet extrait:
‘En outre assumer les innombrables facettes du travail humanitaire nécessite un sens incontournable pour la négociation et surtout de la résistance au stress du aux conditions de travail, souvent extrêmes.’

… ‘un sens incontournable de la négociation…’, si tu dis vrai, il a eu du mal à te contourner… ou alors les conditions au SFC sont très très très très extrèmes….
A+

J'aime

Commentaire par onaimelefoot

Merci pour ton témoignage!

J'aime

Commentaire par Riones

Merci Brian. On voit le niveau de malhonnêteté ou de lâcheté qui gravite autour de Pishyar. Lamentable!

J'aime

Commentaire par obradovic

Merci brian j’espère que les septique ont compri comment la direction agi… C vraiment dommage tu fesais du super taff et l’idée du DVD étais juste génial !

La direction te mérite pas et ne méritais pas alves ni les joueurs actuels qui si cela continue vont partir sous de meilleurs de que je comprend très bien…

Bref on commence sérieusement a être dans la merde…

J'aime

Commentaire par Wilson Petrov

Merci Wilson!

Je tiens tout de même à préciser que je suis reconnaissant au club de m’avoir fait partager cette superbe aventure. Je n’étais pas exactement un supporter auparavant, mais de voir cette équipe jouer, je suis tombé amoureux. <3 Tous les joueurs -sans exception- (pas eu la "chance" de connaître Saleiro) ont toujours été plus que polis et cordiales. C'est vraiment une sacrée bande de potes et des gars généreux et géniaux… mais ça… on le sait tous! :-)

J'aime

Commentaire par Brian H

départ de Fournier confirmé…who’s next ????
http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/l-info-en-continu/15-12-2011/fc-sion-le-retour-de-sebastien-fournier.html

J'aime

Commentaire par Pat80

parmi ceux d’entre nous qui lisent les journaux portugais. quelqu’un sait il quels sont les plans de MP avec Beira Mar ?
juste pour savoir au cas de plus en plus improbable ou les deux clubs se qualifiaient la même année pour une coupe d’europe, un seul club aurait le droit de participer.
celà serait intéressant de savoir lequel des deux clubs MP a l’intention de privilégier ?

J'aime

Commentaire par Zico

Avant l’Europe, nous avons certainement d’autres soucis à régler

J'aime

Commentaire par Léo

c’est vrai qu’on est loin d’y être en europe (quoique si la SFL sur la pression de LS et les autres clubs revient sur sa décision et enlève à Sion 16 points, servette se retrouve 4eme).
mais cela aurait été intéressant de savoir si la priorité de MP est beira mar ou servette.

J'aime

Commentaire par Zico

Dur de voir partir Fournier…
Après Alves, voici un deuxième technicien qui avait réalisé un excellent travail au sein du Servette.
2 départs de qualité en peu de temps… Force est de constater que dans un club bien structuré, possèdant de bons moyens, cela ne produirait jamais…

J'aime

Commentaire par Grenat DC

il y a egalement niederhauser qui est parti l’été passé.

J'aime

Commentaire par Zico

creation entreprises

Edito: Posons nous les bonnes questions! | Les Enfants du Servette

J'aime

Rétrolien par creation entreprises




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 190 autres abonnés

%d bloggers like this: