Les Enfants du Servette


Lucien Favre, faiseur de miracles by Julian Karembeu
5 janvier 2012, 00:22
Classé dans : Anciens servettiens, Les légendes du SFC...

Ce n’est pas souvent que le journal L’Equipe met en avant le football suisse, et encore moins un ancien servettien. C’est pourtant ce qui est arrivé en décembre dernier avec un article consacré à Lucien Favre, faiseur de miracle. Retour sur un article élogieux envers "notre" Lulu!

"Après Yverdon, le Servette, Zürich et le Hertha, c’est au tour de Mönchengladbach de bénéficier du savoir-faire de Lucien Favre. Le Suisse, qui affronte Dortmund samedi (15h30), est coleader avec son Borussia. Lucien Favre a fait revenir ‘Gladbach sur le devant de la scène.

Avec Lucien Favre, on se trompe rarement. Et le directeur sportif de Mönchengladbach, coleader de la Bundesliga, l’a bien compris : «Nous jouons à un niveau incroyable. J’en suis très heureux. Mais il faut être humble et penser d’abord au maintien.» Au cours de sa carrière d’entraîneur, le Suisse a en effet réalisé des miracles partout. En 1999, il a fait monter Yverdon en D1 suisse avant de lui donner le meilleur classement de son histoire (5e). C’est ensuite au Servette qu’il a cartonné avec une Coupe nationale en 2001 et une participation aux 8es de finale de la C3. Entre 2005 et 2007, l’ancien milieu offensif de Toulouse remporte trois titres avec le FC Zürich (Coupe 2005, Championnats en 2006 et 2007). Sa réputation dépasse alors les frontières et le Hertha Berlin flaire le bon coup en l’engageant en juin 2007.

Stale Solbakken, coach de Cologne : «Actuellement, c’est la meilleure équipe du Championnat». Depuis, il est l’un des meilleurs entraîneurs d’Allemagne. Elu manager de l’année 2009, lorsqu’il avait terminé à la 4e place avec le club berlinois, il fait les beaux jours d’un Borussia qu’il a sauvé de la relégation l’an passée. Depuis le 14 février 2011, jour de sa nomination et de la Saint-Valentin, c’est le parfait amour entre le technicien de 54 ans et le club cinq fois vainqueur de la Bundesliga.

Le remplaçant de Frontzeck forge sa légende chaque jour un peu plus. Uli Hoeness, le président d’un Bayern rival de M’Gladbach, est même admiratif : «Le Borussia peut refaire le même coup que Kaiserslautern en 1998 ou Wolfsburg en 2009. Le club a enfin de la stabilité et leur groupe est très bon.» «Actuellement, c’est la meilleure équipe du Championnat», a lâché Solbakken, entraîneur d’un Cologne humilié 3-0 chez lui samedi dernier. Brême, écrasé 5-0 il y a deux semaines, ne dira pas le contraire…

Avec Favre, les jeunes ont leur chance. Tacticien hors-norme, il a notamment donné plusieurs fois des leçons au Bayern Munich comme en février 2009 lorsqu’il l’a emporté avec le Hertha (2-1). Son football offensif, passant beaucoup par les ailes, colle parfaitement avec l’image d’une Bundesliga spectaculaire. «Mais il faut surtout être d’abord solide derrière avant de bien jouer», n’oublie pas de rappeler le Suisse. «Il a su nous insuffler la culture de la gagne. Et celle de la solidarité», expliquait récemment le défenseur Dante. Pas avare, il donne souvent sa chance aux jeunes. Après avoir lancé les Suisses Dzemaili, Abdi ou Inler, qui évoluent tous aujourd’hui en Serie A, il laisse éclore les jeunes pousses du Borussia. Dans les buts, Ter-Stegen (19 ans) est désormais considéré comme l’un des gardiens les plus prometteurs du pays. Herrmann (20 ans), Jantschke, Nordtveit (21 ans), Neustädter (23 ans) s’éclatent derrière leur leader technique Reus (22 ans). Autre club à la jeunesse fougueuse, le champion Dortmund, qui se présente samedi à Mönchengladbach, va presque affronter son double. "

Cyril OLIVÈS


6 Commentaires so far
Poster un commentaire

Hors-sujet, désolé: Selon les oreilles des murs de Balexert, les joueurs oui mais pas le staff, en tout cas pas tout le staff. Quelqu’un pourrait me dire pourquoi le site n’annonce pas le départ de M. Fournier de l’Académie? Et qui va le remplacer à son poste et à celui des M21.
Ensuite, l’organigramme du club selon le site n’est pas à jour, est-ce normal? Et dernièrement il y a des bruits de couloirs qui font état de défections au niveau du personnel du club? Qu’en est-il? Mais il y a des voisins (SIon-Xamax) qui ont certainement plus de problèmes que ceux du Servette.

Commentaire par clach

Le club n’annonce jamais les départs depuis l’arrivée de Pishyar..

pour le reste, qui vivra verra. Mais l’avenir me fait peur…

Commentaire par Julian Karembeu

Merci pour ta réponse, même si cela me paraît étrange.
Les autres sites des clubs sont tout de même plus à jour. Et les départs après ceux de Pivoda, Hensler,…, c’est au tour de Piquet (votre forum on a déjà parlé) mais ce n’est pas un départ quel conque. Des bruits font état que l’intendant de la 1ère équipe (le souriant Ales) et le responsable administratif seraient en arrêt maladie depuis un certain temps. Est-ce juste ou ne s’agit-il que de bruits? Ce sont des sujets extra-sportifs mais qui sont tout de même inquiétants si confirmés. Qui vivra verra….

Commentaire par clach

Je confirme…

Commentaire par Julian Karembeu

Je renvoie mon commentaire mis dans ton précédent post attaché à un autre article, au sujet des mises à jour du site soit disant officiel.

Pour les EdS: pourriez vous SVP faire le point sur les absences (les rôles et leur importance), les salaires payés/impayés, organigramme etc…? J’avoue que l’on s’y perd.

Le site web est dans un état lamentable depuis de longs mois. Les mises à jour sont rares et parcellaires.
Par exemple, tu as toujours William Niederhauser dans le staff de l’Académie, tout comme d’autres entraineurs qui ne sont plus là.

Les photos d’équipes ne sont pas à jour, certaines datent de plusieurs années et ce n’est pas faute de le dire aux entraineurs et responsables…. Alors que les enfants seraient très fiers d’être sur le site avec le maillot du club.
Mais bon, il n’y a aucune culture club au niveau de l’Académie. Les équipes ne sont qu’un agglomérat de talents qui ne pensent qu’à partir à la première opportunité.
Pour le staff de la première, Londono n’est pas marqué en tant qu’adjoint, et C. Alves y est toujours…..

Commentaire par onaimelefoot

Just in Time !!!!
Les noms de l’Académie viennent d’être mis à jour. Un petit pas dans la bonne direction….
Encore quelques efforts comme les photos d’équipe, les contingents mis à jour , et on va pouvoir commencer à se comparer avec les autres clubs formateurs !
Par contre l’organigramme de la section pro est toujours aussi obsolète !
A+

Commentaire par onaimelefoot




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 180 followers

%d bloggers like this: