Les Enfants du Servette


34ème journée : SERVETTE FC – FC BASEL 2-1 (1-0) : Les notes du match by GrenatDC
29 mai 2012, 11:00
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Retour sur les performances individuelles lors de la fantastique victoire du collectif grenat face au champion de Suisse…

Les notes : (10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1: pas le niveau, en-dessous).

Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si l’entraîneur obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre mentor est subitement devenu un coach incapable.

Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-. Par exemple, si le joueur X obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, ce joueur X a fait la différence sur le match en question et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système de l’entraîneur, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Le joueur X mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).

LA DEFENSE

Gonzalez (7) : Paradoxalement, le dernier rempart grenat fut très peu sollicité dans ce match face au champion sortant. Délaissé et abandonné par les siens lors de l’égalisation bâloise, il ne peut pas lui être reproché grand chose, si ce n’est peut-être, mais cela mériterait débat, d’être un peu court, ou d’avoir accusé une certaine lenteur dans la réaction pour se coucher sur la tête de Zoua. A part cela, il n’a pas eu l’opportunité de réellement se mettre en évidence, mais son match demeure bon, comme celui de tous ses coéquipiers. Ses aptitudes de leadership ont sans aucun doute été précieuses dans un tel contexte.

Routis (7) : Posiitonné en latéral droit, Christopher aura fait preuve de la discipline et de la rigueur défensives attendues. A semblé parfois être emprunté par une relative lenteur dans ses gestes et ses mouvements. Présente une alternative sur le côté, mais apparaît malgré tout davantage formaté pour l’axe.

Schneider (8) : Le défenseur central, aligné depuis le retour de Joao Alves, n’en finit plus de faire taire ses détracteurs. Depuis qu’il est titularisé aux côtés de Roderick dans l’axe de la défense, il contribue à apporter davantage de sérénité et de solidité. Ce sont principalement un bon sens de l’anticipation (et donc de bonnes interceptions par une intelligence dans le placement), et une certaine vivacité sur quelques mètres (et donc une promptitude dans l’intervention), qui expliquent en partie cet apport bénéfique.

Roderick (8) : Etonnant de calme et de sang-froid. Intelligent également dans le placement, il est au bénéfice d’un bon sens de l’anticipation. Depuis le retour d’Alves, il a su faire parler sa grande taille et a semblé progressivement se révéler comme le vrai patron de la défense. Malheureusement, c’est au moment où il semble réellement franchir un palier dans sa progression qu’il est rappelé au Benfica. Il faudra le remplacer.

Moubandje (8) : Faisant preuve de la rigeur défensive nécessaire, il n’aura cessé d’apporter sur le plan offensif, évoluant en latéral moderne. Combinant brillamment avec Yartey à plusieurs reprises, les deux compères constituent une paire enjouée et redoutable sur le flanc gauche du Servette.

LE MILIEU

Rüfli (7) : Evoluant plus haut que d’habitude, soit en demi extérieur, Vincent aura pu faire parler ses qualités offensives avec davantage de liberté. Repositionné intelligemment plus bas par la suite pour permettre l’entrée d’un demi extérieur formaté ailier, il semble néanmoins avoir davantage d’impact offensif en partant de plus bas. Son apport en équilibre défense-attaque en tant que latéral est un bien précieux. Cela dit, Vincent peut offrir une alternative intéressante en tant que demi extérieur. Il l’a prouvé sur ce match.

Nater (7) : Sa complémentarité avec Kouassi est intéressante. Possédant une relative aisance balle aux pieds, il se révèle un joueur complet, capable de récupérer des ballons et d’orienter le jeu. Evolue ainsi davantage comme un dépositaire du jeu grenat que Kouassi, davantage typé récupérateur. Malheureusement, Stéphane est parfois coupable d’une relative lenteur dans ses gestes. Il gagnerait à varier son rythme pour passer à l’échelon supérieur. Un peu comme il l’avait brillamment réalisé face à GC sur l’action qui amène son splendide but.

Kouassi (9) : L’homme aux trois poumons. Tout simplement. Un abattage énorme à mi-terrain et cette faculté de surgir dans les pieds adverses pour effectuer une multitude de récupérations ô combien précieuses. Il s’est révélé aussi capable de se projeter immédiatement vers l’avant, donnant ainsi l’impulsion à son équipe. C’est ainsi qu’il avait évolué à Tourbillon en août dernier. On connaît le résultat. Quand Kouassi évolue comme cela, c’est tout le Servette qui brille. Joueur précieux pour l’avenir,  il faudra s’efforcer de le conserver pour la saison prochaine. Gageons que son nom a déjà été griffoné sur les listes des recruteurs bâlois. Notamment..

Yartey (9) : Le ghanéen est monté réellement en puissance lors des derniers matches de ce championnat. Sur celui-ci, il livre probablement sa meilleure performance sous le maillot grenat. Partout, il est parvenu à passer en revue toute l’étendue de son potentiel, à travers les multiples qualités de sa palette d’aptitudes dans le jeu : dribbles, débordements, centres dangereux, passes décisives, et… but! Le tout agrémenté par un rare esprit d’équipe et une combativité hors-norme. Un gros, gros match! Ah si les dirigeants grenat réussissaient une nouveau miracle : celui de le conserver pour une saison supplémentaire!

De Azevedo (7) : Positionné en léger retrait d’Eudis, Marcos n’aura pas ménagé ses efforts pour effectuer le premier pressing et tenter de gêner la relance. Cela a permis à ses compères du milieu de terrain de récupérer le ballon très vite et donc à son équipe de s’installer haut dans le terrain. Et généralement, cela contribue à bonifier toutes les vertus du système Alves. Aura malheureusement passablement pêché à la finition.

L’ATTAQUE

Eudis (8) : L’attaquant brésilien aura livré probablement, lui aussi, son meilleur match de la saison. Sa prestation fut de qualité, autant par ses appels de balle intelligents dans le dos de la défense bâloise, que par son magnifique but en fin de match. L’action fut somptueuse et Eudis a prouvé sur ce but qu’il était capable d’effectuer les gestes d’un vrai buteur, d’un finisseur. Ce but vaut tout simplement de l’or! Et il restera gravé dans les mémoires! Bravo!!

LES ENTRES

Moutinho (7) : Engagé dès son entrée en jeu, l’espoir grenat se sera efforcé d’apporter un « + » offensif au moment où les Grenat se devaient de pousser pour aller chercher la victoire. Il aura su faire parler ses qualités techniques sur plusieurs phases de jeu. Son apport fut précieux.

Pizzinat (7) : Comme souvent, l’entrée du capitaine grenat s’est révélée bénéfique. Il aura su insuffler un nouvel élan et davantage de dynamisme à son équipe, notamment en apportant plus de rythme et de vitesse dans l’entrejeu, là où Nater commençait à s’essouffler.

Karanovic (7) : Entré en second attaquant pour apporter plus de présence athlétique et de dynamisme sur le plan offensif, et pour aider son équipe à aller chercher la victoire synnonyme de qualification européenne, Kara sera parvenu à jouer son rôle. Le buteur servettien prouve qu’il est polyvalent. Il peut présenter des solutions intéressantes, que ce soit à la pointe de l’attaque, que sur les côtés, en demi extérieur ou faux-ailier.

L’ENTRAINEUR

Anthony Braizat (8) : Propulsé à la tête du Servette l’espace d’un match, l’assistant de Joao Alves s’est révélé plus que convainquant et a brillamment réussi son examen de passage! Constamment impliqué et engagé sur le bord de sa touche, il a su faire corps avec les siens, les encourageant sans relâche, démontrant par là ses aptitudes de motivateur. Sa façon de gérer son équipe au regard de l’évolution du match fut brillante. S’appuyant sur un 11 de départ bien disposé et parfaitement équilibré, il est parvenu à moduler intelligemment, et avec calme et clairvoyance, cette configuration pour lui donner des contours davantage offensifs au moment opportun tout en préservant l’équilibre. Sortir Routis, pour faire reculer Ruefli (un latéral plus offensif) et faire entrer un ailier // Sortir Nater pour introduire un joueur (Pizzinat) capable de remplir le même rôle mais plus à même de donner de l’impulsion sur la fin d’un match // Puis finalement sortir De Azevedo pour faire entrer un second attaquant avec Karanovic. Anthony Braizat a cherché la victoire, constamment, et il l’a obtenue. Son esprit entreprenant et conquérant aurait pu être des qualités dont Pereira aurait pu, et dû, s’inspirer par moments. Cet esprit-là positionne Braizat en digne élève du maître magicien Alves.

Les remplaçants

Suspendus

-

Non convoqués

Blessés

GrenatDC


11 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’aurais mis 10 à toute l’équipe pour cette victoire qui ouvre la porte de l’europa league :)

J'aime

Commentaire par servettien91

Oui, mais l’objectivité de l’analyse doit s’efforcer de primer sur l’enthousiasme. Autant que possible ;-))

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Idem

J'aime

Commentaire par Slbsfc

HS est ce que quelqun a reçu son bv pour l abo ? L ai commandé tout de suite par internet mais toujours rien. Par contre j ai reçu ce matin leur lettre affranchie mi-mai, merci la Poste !!!

J'aime

Commentaire par Jojofcc

Même chose pour moi. Je trouve d’ailleurs assez curieux qu’on ne reçoit aucune confirmation par courriel après avoir passé la commande…

J'aime

Commentaire par Dareczek

Pareil

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Ils y travaillent, le délai était au 31.5. pour les abonnés pour reprendre leur place,donc un peu de patience !!!

J'aime

Commentaire par Bouet

J’ai commander le jour ou ils ont fait la pub et j’ai toujours rien reçu. Ça va pas tarder et j’espère quil y aura une meilleure distribution par rapport à l’autre saison. J’avais récupérer mon abo le jour du premier match à une caisse.

J'aime

Commentaire par Giuseppe

Moi aussi ! Bon me voilà rassuré merci

J'aime

Commentaire par Jojofcc

moi aussi^^
rien recu sur mon e-mail

J'aime

Commentaire par xofi234

J’aime beaucoup cette analyse du match, avec une perspective sur la fin de saison et la suite.
Je suis en ligne avec les notes.

Encore merci les EdS.

J'aime

Commentaire par Michel




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 206 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :