Les derniers bruits de couloir…

Les infos commencent à sortir. Si tout semble bien se passer du côté administratif avec l’engagement de Philippe Salvi, le volet sportif semble souffrir d’un manque criard de cohérence…

Alves pas écouté?

Les derniers bruits de couloirs qui sont revenus à nos oreilles depuis quelques jours n’étaient pas des plus rassurants, sportivement parlant.

Soyons clair : nous ne sommes pas là pour casser du sucre sur le dos du SFC, mais il y a des choses que nous avons du mal à comprendre… Les infos que nous avions sont officiellement sorties ce matin dans la TDG, il nous paraît alors opportun des les commenter, voire de les compléter…

Le cas Eudis

Eudis aimerait rester, Alves aimerait qu’il reste…mais le club ne l’a pas encore contacté ! On lui aurait dit : « il n’y a pas d’argent pour toi »… Comment se fait-il que le club, via Arpad Soos, ne propose rien à un joueur que l’entraîneur souhaiterait conserver dans son effectif ?

Toujours est-il qu’Eudis aurait pas mal de contacts, « au cas où »…

Le cas Baumann

Patrik, tout le monde l’aime! Il a été le « Match Winner » contre Bellinzone et a prouvé à maintes reprises, notamment en début de saison dernière, qu’il avait le niveau Super League. Il s’est malheureusement déchiré les ligaments d’un genou et n’a pas encore pu reprendre la compétition, chose qui ne saurait tarder. Son opération s’est bien passée, il faut dire qu’il est passé entre les mains du Dr Siegrist, qui a opéré Lara Gut, Didier Cuche ou Didier Dégago…

Patrik veut rester. Il me disait dernièrement : « j’espère vraiment rester, je suis tombé amoureux de ce club! ». Et que propose-t-on à cet amoureux du SFC ? Un contrat de 3 ou 4 mois…pour voir si son genou tiendra ! Le Dr Siegrist appréciera, le joueur également… Quel manque de reconnaissance ! Passons…

Le partenariat avec Carouge

La réunion qui a eu lieu samedi dernier ne se serait pas bien passée. Mais alors pas du tout… Le représentant du Servette, Arpad Soos en l’occasion, aurait, semble-t-il, pris le voisin carougeois de haut… On dit même que la rupture pourrait être totale avec Carouge…

De plus, les joueurs stelliens que João Alves souhaite voir à l’oeuvre n’ont tout simplement pas (encore?) été contactés ! Nous savons qu’Alves est très intéressé par Alexandre Valente, demi-droit très rapide avec une abnégation à la Mati et qui rêve de jouer au Servette… et bien il n’a pas encore été contacté par Arpad Soos ! Ce serait pourtant une des priorités d’Alves…

Et que dire de Poceiro, qui n’a appris que fortuitement, en croisant Braizat,  qu’il devait reprendre l’entraînement avec le SFC…

Structure sportive?

Se structurer, c’est bien, mais il faut dans l’absolu que les demandes de l’entraîneur soient suivies par le directeur sportif. Et là cela semble coincer un peu, voire beaucoup.

Loin de nous l’idée de faire un procès d’intention à Arpad Soos, le directeur sportif du Servette FC, mais cette façon de procéder nous interpelle, car elle ne semble pas aller dans le sens des priorités sportives demandées par João Alves…

Servette a tout pour bien faire. Alors qu’il le fasse !

Vivement que João soit de retour.

Julian Karembeu

91 réflexions sur « Les derniers bruits de couloir… »

  1. Très bon article. Tout est réuni pour faire quelque chose à Servette, mais il semble avoir un grain de sable dans la structure sportive. Allez, un effort mister Soos et tout sera bon !

    J’aime

    1. Il y a une différence entre « No money » et ne pas aller dans le sens des reconductions de contrat voulues par l’entraîneur, voire dans la prise de contact avec certains joueurs pas cher (Valente de Carouge)…

      J’aime

      1. Je ne sais pas. Mais selon les gens qui m’ont contacté depuis midi, Soos en exaspère plus d’un, voire plus…!

        J’aime

    2. No money ça veut dire quoi, faire une équipe moins bonne?…. Alors le spectre de la faillite ou de la relégation va planer cette saison… Et nous qui pension être entre de bonne main maintenant… Servette restera toujours Servette bc d’attentes et peu d’action…..

      J’aime

      1. Alves a prouvé qu’il pouvait rendre l’équipe compétitive, même avec de petits moyens. Mais il faudrait peut-être l’écouter un minimum sur ses choix de joueurs!

        J’aime

  2. Je crois que la reponse est dans le fait que Servette a saisi le TAS. Je crois que justement sa bloque au niveau des transferts parceque la SFL et entraint d’appliquer a la lettre les criteres strictes qui ne laisse aucun manoeuvre a Servette surtout au niveau des transferts.

    J’aime

  3. Les doutes se confirment, et tout ça résonne comme l’an dernier, voire pire.

    S’il y a bien un moment ù il faut fonctionner correctement, mettre toutes les chances de notre côté, prendre les meilleurs décisions, c’est maintenant. Le manque de communication est rarement un bon signe… surtout au SFC.

    Enfin, on peut avoir des moyens limités mais gérer correctement ses affaires. Ne pas communiquer avec les joeurus qui doivent revenir au club ou affaiblir la relation avec le principal club affilié, n’est clairement pas une bonne gestion, Mr. Soos.

    Avec tout ce qui est avancé je rejoins désormais le camps de ceux qui doutent.

    J’aime

  4. Ne pas reprendre Eudis/Baumann et ne pas acheter des nouveau jouers, c’est quand meme mieux que la faillite ou la retraite de license…

    Je crois qu’il faut avoir confiance en les directeurs du club, je ne crois pas qu’ils sont la pour detruire le club ou de gagner d’ argent…

    Le club depensait plus qu’il gagner, alors ca peut etre le cas qu’ils n’ont vraiment pas assez d’argent pour garder Eudis et Baumann.

    Ca peut aussi etre le cas qu’ils attendent le resultat avec le TAS, ou qu’ils cherchent des nouveaux sponsors ou partenariats, avant de commencer les negotiations avec tous les jouers.

    C’est tout a fait vrai que les dirrigeants doivent ecouter Alves apropos des jouers et des transferts, mais je crois que c’est mieux d’etre un peut nul en Super League en bon sante, que d’avoir une nouvelle failite ou la retraite de license. On peut finir 8eme ou 9eme pendant quelques annes pendant que les nouveaux dirigeants maximisent la capacite financier du club.

    Pourtant, je serrait triste si club ne reprendrait pas Eudis et Baumann, parce qu’ils meritent de rester avec nous!!

    J’aime

    1. Je suis d’accord avec vous, sauf pour ce qui est des « directeurs qui ne sont pas venu pour gagner de l’argent ». Si ils sont là c’est pas QUE pour les beaux yeux du club, il y a certainement un intérêt financier de leur part. Par contre, il me semble en effet peu probable qu’après avoir fait tant d’efforts pour remettre le Servette sur pied, ils cherchent à le couler par cupidité! Surtout que le président n’a pas cette réputation, contrairement à vous-savez-qui ;)!

      J’aime

      1. Je crois qu’ils gagnent de l’argent seulement en travaillant (leurs salaires), parce qu’ils sont payés

        mais les millions de CHF qu’ils ont investi pour sauver le club – Servette ne va pas doubler or tripler en valeur (comme les clubs en Angleterre, etc)… le club a des problemes pour seulement payer les factures chaque année, il n’y a pas de bénéfice (« profit »?)

        je ne crois pas qu’ils vont essayer de vendre le club en quelques années pour des millions, c’est pas un scenario probable

        J’aime

    1. Oui, mais il y a façon et façon de faire… Le respect n’est-il pas une des valeurs les plus chères de notre président?

      Hugues Quennec n’a-t-il pas dit qu’il voulait que l’on reconnaisse le SFC et Genève comme étant des club de pointe et respectables?

      C’est lui le chef de fil du SFC, il lui incombe de transmettre ses valeurs à ses employés…et à les faire respecter!

      J’aime

    1. Ce ne sont pas des rumeurs, c’est juste la vérité… Je te rappelle que nous ne lâchons pas d’infos sans vérifications préalables…

      J’aime

  5. Baumann mérite d’être mieux traité que cela, c’est frustrant de ne pas voir un geste du club. Il mérite d’avoir au moins l’occassion de faire ses preuves sur une année complète en superligue bordel !

    J’aime

  6. Je comprend pas pkoi vous insister avec eudis il marque 5 buts par saison !!! Mieuy vaut faire jouer un jeune a ce tarrif la !!!!

    J’aime

    1. Enfin quelqu’un qui a du bon sens. Eudis, en tant qu’étranger, est censé apporté une réelle plus value à son équipe. Or ce n’est pas le cas. Donc place aux jeunes du vivier pour construire sur le long terme. Sinon ils partiront et çela sera une vraie perte pour le SFC sportivement et financièrement.

      J’aime

    2. +1 faut arrêter avec Eudis, même pour lui c’est mieux qu’il trouve un club ou il sera numéro un il fonctionne à la confiance.

      J’aime

  7. Si, comme semble être cette rumeur, soit Soos qui
    met le souk (expression pour rester poli), dans cette période de transfèrs, c’est
    à Mr. Quennec de le rappeler l’ordre. Je pense
    d’ailleurs qu’un partenariat entre 2 clubs doit
    être décidé et enteriné entre présidents et non par un employé,
    quelque soit son titre/poste dans le club !

    J’aime

    1. Avec son salaire (je pense qu’il doit être très elevé),je prefère acheter plusieurs bons joueurs qui evoluent dans des petits clubs car il a tout de même 34 ans.

      J’aime

    2. Ouai la vengeance de Constantin va être terrible et pendant se temps nous on prolonge le contra de tiber pont … Aï ça peu faire mal ( surtout au jambe de nos servettien chéri)

      J’aime

    3. il a 34 ans, n’a joué que 6 matchs cette saison suite à un pblm à l’oeil qui n’est peut etre pas totalement guéri.
      il se prendra un carton rouge un match sur deux.
      je doute que ce soit un bon transfert si on compare le coût financier et ce qu’il va amener.
      CC rate 3 tsf sur 4. ils paient souvent trop pour la valeur du joueur.
      rappelons el hadary le pseudo buffon d’egypte, gabri l’ex barcelonnais qui a joué 2 x 15 minutes etc…

      J’aime

  8. C’est vrai que le manque d’information sur les transferts et la manière dont se passe la reconduction des contrats sont assez flou.
    Je ne pense pas que M. Soos soit un mauvais bougre (pour avoir un peu discuté avec lui, mais bon je peux me tromper). Mais étant donné la situation financière du club qui n’est visiblement pas très stable (recours auprès de la SFL, contrats qui se font attendre, pas de transferts, etc…), le problème provient plus du secteur ECONOMIQUE que d’un mauvais conportement HUMAIN. Après, je peux me tromper mais pour moi c’est certainement un problème de liquidité dans les caisses du club… Alors quand on voit Sion qui fait signer Gattuso et que nous on n’arrive pas à faire venir un joueur de Carouge (avec tout le respect que je lui doit), ça me laisse perplexe.
    J’espère qu’on y verra plus clair dans les jours à venir et qu’on ne retombe pas dans un mutisme Pyschiardien!

    J’aime

  9. Servette n’a pas tout pour bien bien faire, Servette n’a pas de moyens !!! (ou si peu). Il est normal de faire des économie (en lançant des jeunes ?) même si cela va contre l’intérêt du joueur et de l’entraineur.

    Il serait peut-être tant de l’admettre non ?

    Quand à Arpad Soos, je ne vais pas lui faire un procès d’intention sur des « bruits » entendu ici et là. Laissons-lui au moins jusqu’à la reprise pour faire ses preuves.

    J’aime

  10. En attendant de voir la suite,j’espère de tout coeur
    qu’avec la venue de Arpad Soos notre club n’a pas
    hériter de la version helvétique de Costinha.

    J’aime

  11. Ouais, bein tout ça ne ne dit rien qui vaille. Certaines choses me dépassent. Le SFC a une opportunité de jouer l’Europa League et on trouve rien d’autre à faire qu’à aller pleurnicher au TAS.
    Ok, pas de sous pour des nouveaux joueurs….. Pis alors on a l’habitude!!!!

    Mais bordel de m…. Gardez au moins l’équipe de la saison dernière.

    Chier quoi….

    J’aime

    1. +1000 pour tous ces commentaires! J’espère ne pas avoir à regretter mon abonnement; pourtant commandé avec confiance… avant l’obtention de la licence! Tout ça pue la genferei… Une de plus! Merde alors…

      J’aime

      1. En effet, je crains aussi la n-ième Genferei du Servette…

        Et à tous ceux qui trouve que c’est normal qu’on ait une aussi faible communication, je les invite à se renseigner et à voir ailleurs comment ça se passe. Tout ça n’est pas digne de l’élite, ne serait-ce celle de cette « bonne vieille Confédération »…

        J’aime

    1. Je mitige, bien que tout ça commence à m’inquiéter profondément. Le renforcement de la direction administrative ainsi que la venue de Cotting pour la formation me semblent être des bonnes nouvelles, symboliques de re-stabilisation du club pour le futur.

      En revanche rien n’explique ce manque de communication du club qui ne peut pas éternellement fonctionner pour un club semi-amateur.

      J’aime

  12. Ça me fait penser quand on est monté en LNA. On s’attendait tous à voir arriver des nouveaux talents (avec le recul nos talents maison ont fait des choses inimaginables) et rien où presque n’a bougé!
    Là, le barbu n’est plus là donc qu’on nous explique et vite pourquoi ça bouge pas non plus.

    J’aime

    1. La barbu à laissé des mio de dettes qu il a fallu
      Rembourser. Il ne reste donc plus beaucoup d argent dans les caisses et donc pas grand chose pour le budget. C’est pourtant pas difficile à comprendre…. Et y en a qui attendent encore le transfert de Del Piero !!!!

      J’aime

  13. Il y en a marre de ces directeurs sportifs ! Au final, celui qui connaît le mieux son équipe et donc les points forts et faibles de celle-ci, c’est l’entraîneur, jusqu’à preuve du contraire ! Alors, est-ce bien nécessaire d’avoir un gars en plus (et donc un salaire en plus) qui va dicter ses choix à l’entraîneur ?! Je n’en suis pas convaincu du tout. Qu’on laisse Joao faire ses choix et il les assumera s’ils sont mauvais. Mais il me semble qu’il n’a jamais déçu jusqu’à présent…

    J’aime

      1. Non, c’est pas con.
        On a vu des trucs plus con avec Constantin président-entaineur alors pourquoi pas Alves directeur sportif-entraineur.

        J’aime

  14. Qu’on laisse les supporters sans news, ok passe encore. Mais les joueurs?????
    Je me répète, mais il y des choses qui m’échappent.

    J’aime

    1. Et il semblerait que Gattuso ait ouvert l’appétit de CC puisqu’il y aurait un deuxième gros transfert en vue..Gelson Fernandes pourrait retourner à Sion malgré les contacts qu’il a avec Bologne.

      Gattuso, Darragui, N’Djeng et peut-être Gelson autant dire que Sion aura de la gueule..Fournier aura de quoi faire

      J’aime

  15. Et la preuve que l’ambiance est plombée à cause de la mauvaise
    (ou l’absence) de communication, c’est la paralysie presque totale de la progression des dons pour le mur de la solidarité depuis 2 ou 3 semaines… Arpad est-il bien l’homme de la situation et Hugh montre-t-il assez d’autorité en cette période cruciale? On ne demande pas de miracles, mais au moins une consolidation de ce qui existe…

    J’aime

  16. je ne connais pas personellement arpad soos, mais il a entrainé récemment plusieurs saisons en challenge league. il a en dehors du foot un boulot à responsabilité, il a été choisi par hugh quennec qui le connait depuis plusieurs années.
    donc celà laisse supposer qu’il est à la hauteur de son job. laissons lui du temps avant de le « massacrer » comme certains le font dans ces colonnes.
    à mon avis le pblm c’est le manque de cash et le fait que selon la sfl les comptes doivent être balancés tous les 3 mois, ce qui complique la tâche en période de transferts, mais sans entrée de fonds, car pas de recettes matchs.
    soyons patient, la période transfert dure jusqu’à fin aout. nos jeunes sont bons : soares, paratte,etc
    les saisons passées les inconnus qu’on a cherché en challenge league ou autres ligues inférieures ont donné grande satisfaction : baumann, kara,kouassi, moubandge, rufli,de azevedo, etc…
    l’europa ligue c’est secondaire, on ne va de toute manière pas aller en quart de finale. on fera peut être bien avec les moyens du bord comme lausanne il ya 2 ans.

    J’aime

    1. Question: le concert de Johnny n’a-t-il pas laissé quelques sous en caisse, ou la gestion du stade par le club n’est-il qu’un songe?

      J’aime

      1. Pas très littérature française en tout cas. Je ne suis pas sûr de comprendre en relisant x fois.

        J’aime

  17. Moi ce que j’ai du mal à comprendre de la part de Alves, si on écoute ce qui se dit ici et là il veut garder tout le monde ! Pourquoi ? On a été champion ?

    C’est un super entraîneur mais je crois qu’il a une confiance démesurée en son groupe. On a fini 4ème c’est bien mais faut pas rêver Sion étai supérieur à nous, il y avait également une équipe en moins il faut relativiser.

    Il faut également regarder ce qui se passe dans les autres clubs, sa m’étonnerait que GC soit au même niveau que l’année dernière.

    Il faut commencer à être professionnel et savoir faire des choix ! Voir quel joueur peut encore progresser au club. Pas un transferts de fait alors que le championnat commence dans un mois, l’Europe également. C’est fini la Challenge League en continuant comme sa le club y retournera dans quelques années.

    Mais bon ne soyons pas trop pessimistes, encore heureux que les meilleures (les + côtés) soient toujours la, parce qu’il seraient partis et qu’on serait pas capable de recruter deux joueurs de Challenge League un de CFA 2 ça promet !

    J’aime

      1. Mouais, mais ce n’est pas terrible de se prendre une pilée comme premier match. Le risque est clairement là. Et se relever en Valais sera loin d’être facile…

        Enfin bon… pour l’instant tâchons d’avoir un effectif suffisamment dense, une préparation bien construite et une nouvelle dynamique générale. Bref, encore plein de défis pour les 3 prochaines semaines !

        J’aime

      2. Une pillée ? Non on va avoir clairement notre chance et puis moins de pression on perd contre Bâle c est normal on gagne c est un exploit on fait match nul c est un bon début ln risque moins que contre gc ou thoune on joue libérés

        J’aime

      3. Je suis pas sur que le public réponde présent! Regardes l’année passée! Finale devant Bellinzone avec 23’000 personnes et 1er match de LNA avec à peine 8’000 spectateurs… Le début du championnat est trop tôt, c’est les vacances et les gens auront encore à l’esprit les grand match de l’Euro!

        J’aime

  18. Alves n’aurait pas dû partir en vacances…c’est le bordel..les seuls joueurs qu’on aura seront moins bon que ceux qu’on a actuellement….si en plus on ne les garde pas…

    J’aime

  19. Pas étrange du tout !!!
    Ils ont obtenu les réponses qu’ils voulaient, mais comme chaque début de saison c’est la panique journalistique et tous le monde s’emballe . Patience , patience , le temps des critiques viendra mais n’oubliez pas que notre druide a toujours su nous étonner et qu’il a d’autres flèches à son arc !!!

    J’aime

  20. Du calme, Monsieur Quennec a un projet a long terme. Constuire un club sain après une année comme un vient de vivre implique certain sacrifice ! On a dit non à un mécène à l’ego démesuré alors accordons un peu de notre confiance et du temps à un entrepreneur reconnus.

    Pour moi le maitre mot est patience ! Rappelons nous à quel place a finit Sion et ses multiples renforts de l’été 2011 ! Nos jeunes sont bon et on admire Bale qui se construit des équipes de professionnels grâce à ses investissements dans la formation de la relève. Nos jeunes sont bons. Croyons en eux, en notre nouvelle équipe dirigeante, et en ces nombreuses saisons à venir

    J’aime

    1. Et tu crois vraiment qu au Portugal il est en Algarve au bord de la mer sous un parasol a siroter des cocktails ou koi? Il continue de bosser le druide…

      J’aime

  21. Lu dans forum du Lausanne Sport :

    « Le 24h nous apprends que Pasche – en cas de non transfert au LS – pourrait rebondir a Servette… Ca ferait quand meme peur si SFC pourrait se le payer et pas nous… »

    J’aime

    1. Oui j’ai vu. Il signe pour 3 ans c’est bien :). Par contre le retour de Vitki est loin d’être fait.. De source très très très sur, il va pas revenir au SFC pour toucher 3x moin que ce qu’il gagne maintenant… ABE…

      J’aime

    2. Ce qui fait chier quand même, c est que l on apprenne la signature de Treand par la TDG et rien comme tjs dans le site officiel….

      J’aime

    1. J’ai de la peine à comprendre votre acharnement sur un joueur qui donne tous sur le terrain, vous aimeriez le retour de mati, mais selon moi Treand est de la même veine avec la même niac, voir plus collectif et avec une meilleure frappe, simplement il est parti avant la promotion et vous avez la mémoire courte, ou pire vous ne veniez simplement pas au match avant mai 2011 !!!!

      PS, J’apprécie énormément Mati aussi

      J’aime

  22. Au fait, vous pensiez à qui comme renfort, Kaka, Gomes, Robben, Ronaldo ou au brésil il ont sorti un petit nouveau qui est pas mal « Oscar » voila sont nom, au fait il a une clause de 50millions de dollar, Bon il baisse le dollars, alors il faut attendre, Drogba aussi est sur le marché pour 15 millions par année. Quennec un petit effort svp.

    Au fait n’oubliez pas le mur de briques, afin d’assouvir la mégalomanie de certain !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.