Les Enfants du Servette


3e journée : FC LAUSANNE-SPORT – SERVETTE FC 5-1 (2-1) : Les notes du match by GrenatDC
1 août 2012, 20:58
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Les Grenat sont passés complètement au travers du premier derby lémanique de la saison. La faute à la fatigue accumulée, à un système de jeu en manque de repères, et à une absence totale de caractère et d’esprit de révolte. Les performances individuelles n’ont ainsi guère été brillantes, exceptée peut-être celle de l’ex-lausannois Pasche, auteur d’un bon match. Zoom sur chaque joueur…

LA DEFENSE

Gonzalez (3) : Le portier servettien était-il mal remis de sa bourde commise lors du derby du Rhône? Toujours est-il que sa performance lors de l’autre derby, lémanique cette fois-ci, fut en-dessous de ce que l’on est en droit d’attendre du gardien du Servette FC. Il sortit avec du retard et dans le vide lors de la troisième réussite locale, celle qui précipita la défaite des Grenat. Ne fut guère à son avantage tout au long du match.

Grippo (1,5) : 1,5 pour ne pas mettre 1… Et pour ne pas prendre le risque d’en recevoir le reproche éternel plus tard si notre joueur se reprend à la mode Diallo ;-). C’est tout ce qu’on espère par ailleurs, mais il y aura du travail! Tant le nouveau grenat aura paru lent, pas dans le coup, ni dans le rythme. Jamais bien positionné. Avalé comme un junior. Et surtout, toujours au sol. Armé de patinettes, il semble ne pas avoir l’étoffe d’un patron d’une défense de Super League. Enfin, sur ce match en tout cas.

Schneider (3) : Décalé sur le côté droit de l’axe de la défense en première mi-temps, il fut bien esseulé, abandonné pour le coup par son compère M’Fuyi, décalé de l’autre côté. Les deux constituaient une excellente paire axiale, seule vraie satisfaction côté grenat jusque là. Schneider aura été l’un des (nombreux) joueurs à ne pas avoir supporté les nombreux changements tactiques apportés par l’entraîneur Alves sur ce match. Aura semblé évolué avec une attitude résignée, l’âme en peine. Au bord de la dépression. Au-delà de sa performance plus que moyenne, c’est cette attitude-là que l’on aura particulièrement détesté.

M’Fuyi (4) : Toujours prompt dans ses interventions défensives, et auteur de quelques rushs offensifs, il aura confirmé qu’il dispose des qualités qui font de lui un défenseur solide et complet. Las, il est bien meilleur lorsqu’il évolue en patron de la défense. Il était diminué physiquement il est vrai…

LE MILIEU

Moubandje (5) : Evoluant en position plus avancée de demi extérieur, François est parvenu à se mettre en évidence à certains moments, prouvant que ses aptitudes offensives demeurent intéressantes. Précieuses même en ce moment dans ce contingent servettien qui manque cruellement de percussion offensive. On préfère néanmoins le voir évoluer plus bas, et partir de plus loin. Ce d’autant plus que son apport offensif ne fut pas assez suffisant pour justifier une telle position. Au contraire, ce positionnement fragilisa bien davantage le secteur défensif.

Pasche (7) : Le seul joueur à surnager et à s’extraire de ce naufrage. Combatif, sérieux et appliqué, il s’efforça de donner le meilleur de lui-même, tant sur les plans défensif qu’offensif. Jamais il ne baissa les bras. Un état d’esprit dont les autres Grenat feraient bien de s’inspirer à l’avenir.

Kouassi (3,5) : L’homme aux 3 poumons semble en avoir perdu 1 depuis quelques mois. Il redevient dès lors un joueur commun et rentre dans le rang. Ses gestes d’agressivité mal contrôlés et déplacés l’emportent sur son efficacité dans le jeu. Doit vraiment se ressaisir, au plus vite! Il en va de la bonne santé de toute l’équipe du Servette FC. Devrait jouer plus haut dans le terrain qu’en position de libéro avancé. Aurait davantage d’impact sur le jeu et pourrait mettre plus aisément ses aptitudes en évidence.

Pont (3) : Aura travaillé dans l’ombre. Mais peut-être un peu trop dans l’ombre. On aurait préféré voir davantage de choses de sa part. Plus de présence dans le jeu notamment.

Gomes (4) : S’est beaucoup activé sur son couloir droit. Malheureusement, ses gestes sont encore parasités d’importants déchets techniques. Aussi malheureux que regrettables. Ils ont davantage d’impact sur sa prestation globale que les élans de son attitude positive. On attend plus d’efficacité et de qualité offensives de la part d’un joueur servettien amené à animer un couloir.

L’ATTAQUE

Lang (5,5) : L’autre joueur qui sembla se démener lors de cette partie. Tiens donc… Est-ce un hasard s’il s’agit là de l’autre « ex-lausannois »? Fallait-il avoir porté le maillot du frère ennemi pour se sentir concerné par ce derby lémanique? Sur ce match, Lang, positionné plus haut, aura bénéficié de plus d’espaces et davantage de liberté. Cela lui aura permis de se mettre en évidence à quelques reprises. Il lui manque toujours le dernier geste et la dernière passe. Mais il y a du (léger) mieux.

De Azevedo (1,5) : Pour ne pas mettre 1… Et pour ne pas enfoncer définitivement un joueur qui court après une forme qui, à ce jour, ne lui permet plus d’évoluer en attaquant, ni en meneur de jeu d’ailleurs, au sein d’une équipe de Super League.

LES ENTRES

Pizzinat (4,5) : En bon capitaine, il aura essayé d’apporter un peu d’ordre tactique à son équipe dès son entrée. Las, visiblement encore fatigué du déplacement européen, il n’aura pas été en mesure de réveiller une équipe qui s’était déjà définitivement éteinte depuis longtemps. N’aurait-il pas dû commencer la partie? En bon capitaine et relayeur du jeu grenat…

Gissi (3,5) : Difficile pour un jeune espoir de 19 ans de sonner la révolte. Encore plus dur d’évoluer au sein d’une équipe qui n’en était plus une. Il mériterait d’évoluer dans un contexte plus favorable à sa progression. Semble davantage un joker à ce jour.

Karanovic (2) : L’autre Grenat en totale méforme. Méconnaissable, le malheureux Kara semble avoir tout perdu. Confiance, panache, dynamisme. Que d’hésitations et de maladresses techniques. On attendait et on espérait tellement plus de son entrée en jeu. Alves semblait (enfin!) avoir compris que l’équipe avait besoin d’attaquants sur le terrain, pourtant…

L’ENTRAINEUR

Joao Alves (3) : On n’aura pas aimé le coaching du druide. Pas aimé du tout. Il convient néanmoins de préciser que la tâche du coach portugais était rendue difficile, comme toujours serait-on tenté de dire, par les nombreuses défections sur blessure. Mais quand même. A quoi a-t-il songé en tentant ce 3-1-4-2? Les vingt premières minutes, plutôt intéressantes, auront fait illusion. Après, cela n’aura été qu’un récital de déséquilibres et de manques de repères. Cette équipe, déjà fatiguée et émoussée, n’aura ainsi eu aucune bouée de sauvetage sur laquelle se raccrocher. Peut-on résorber le manque de percussion offensive en laissant les deux seuls attaquants valides pour ce match sur le banc? On n’a pas aimé… et pas compris.

Les remplaçants

    Kevin Mbabu

Suspendus

-

Blessés

Non qualifiés

Samir Ramizi

GrenatDC


6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Les notes sont très juste…
Mais je préfère oublier cette journée :/

J'aime

Commentaire par Bryan

Ils ont voulu Grippo, le voilà. Ensuite De Azevedo, Karanovic et Gonzalez feraient pour moi un tour (prolongé s’il le faut) sur le banc dès que la situation de l’infirmerie le permettrait.

Bon, maintenant, essayons d’oublier cette défaite detestable.
Sous 4 jours, il y a 2 matchs importants, c’est à nos Grenat de réagir !

Bref, une réaction, please.

J'aime

Commentaire par Michel

Tout juste. Notes justifiées, quoique même pas très sévère tellement l’état d’esprit fut pitoyable.
Mais on oublie tout ça et on se projette directement sur les deux prochains matches.
Réaction exigée.
Allez les Grenat !

J'aime

Commentaire par princeigor

Salut les EDS, pour les echos que j’en ai eu les joueurs était surpris car Alves leurs a annoncé dans le vestiaire juste avant le match qu’ils joueraient en 3-5-2 alors qu’ils ne l’avaient jamais bossé auparavent à l’entrainement… coup de poker raté à priori…

Sinon quelqu’un est-il au courant de la date de retour à Esteban ? Il avait été annoncé en début de saison qu’il suivait une préparation physique individuelle pour éviter les blessures et qu’il soit bientot prêt ! ça serai une super nouvelle pour notre attaque !

Sinon j’ai entendu dire qu’il y avait déjà en ce début de saison des retards dans les salaires de certains membres du club, est-ce que vous savez ce qu’il en est ? Faut dire que le club à un budget de 5 mio seulement mais 28 joueurs sous contrat avec l’équipe première… De plus au niveau de l’encadrement sportif et administratif le club à engagé énormément de personnels ces dernières semaines. Le budget de 5 mio semble en effet un peu léger car le club semble carburer avec le budget d’un club qui aurait 10 mio…

J'aime

Commentaire par el_apache

Hello el_apache,

Concernant Esteban, les médecins du club imposent un retour à la compétition mesuré et non anticipé. Il devrait ainsi pouvoir retrouver les pelouses mais sans précipitation. D’ici à une quinzaine de jours peut-être.

Le 3-5-2 de dimanche à lausanne n’était pas la meilleure découverte de notre druide. C’est sûr qu’à sa décharge, le contingent réduit qu’il a à disposition n’aide pas. Malgré tout, dans les moments difficiles, une équipe a besoin de pouvoir se raccrocher à des repères. J’aurais ainsi maintenu le système 4-1-4-1 appliqué jusqu’à présent en championnat et en coupe d’Europe, et dans les matches amicaux. En remplaçant poste pour poste les blessés.

Concernant les finances du club, je ne suis pas dans le secret des Dieux. Mais de toute évidence, le club peine financièrement. Il ne semble pas parvenir à engager un attaquant confirmé. D’où les principales inquiétudes à ce jour : les dirigeants parviendront-ils à faire grandir ce Servette-là dans les coulisses? Il semble qu’il y ait encore un énorme travail à effectuer. Dommage de ne plus entendre Quennec à travers les médias. Il serait bien qu’il sorte du bois pour venir informer, et rassurer le cas échéant.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Très bon commentaires et bravo pour les photos des maillots des joueurs qui sont très réussi ;).

J'aime

Commentaire par Tom91




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 206 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :