Canicule et droits télés : joueurs et spectateurs dindons de la farce?

Les joueurs grilleront-ils comme des poulets?

Santé publique, respect des joueurs, pic de chaleur, report de match et droits télés ne font pas bons ménage. Si le problème va se poser dès demain en Suisse avec des montées de température jusqu’à 36°C  dimanche, les présidents des clubs et autres politiques français n’hésitent pas depuis le début de la semaine à tirer la sonette d’alarme…

Raison de santé publique!

Voilà ce que nous apprend le journal La Provence, principal quotidien du sud de la France : « Dans le cadre de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 de football, l’Olympique de Marseille doit rencontrer l’équipe de Sochaux au Stade Vélodrome, dimanche 19 août à 14h. En raison des températures estivales et du pic de chaleur attendu ce week-end dans le sud de la France, la Ville de Marseille souhaite, pour des raisons de santé publique, que le match soit reporté en fin de journée, à 17h ou 18h. »

Le Maire de Marseille semble se soucier de la santé des footballeurs et des spectateurs en premier lieu, un courrier a d’ailleurs été envoyé dans ce sens à la FFF : « La Municipalité vient d’adresser un courrier au président de la Ligue de football professionnel dans lequel elle lui demande de décaler la rencontre pour ne pas mettre en danger la santé des joueurs et des nombreux spectateurs attendus dans l’enceinte du Stade Vélodrome. »

Appel au bon sens!

Le quotidien provençal aborde également la question des droits télés et demande que la santé des acteurs prime sur les intérêts commerciaux : « En outre, la chaîne beIN Sport, nouvelle titulaire des droits de retransmission, a choisi un créneau inadapté face aux conditions climatiques prévues dans la région, dimanche, estime le maire. En reportant la rencontre de quelques heures, le groupe qatari prouverait que la santé du public compte davantage que ses intérêts commerciaux, déclare encore la Municipalité. »

Prise de responsabilité

En tout les cas, les politiques semblent ne pas vouloir se laisser imposer quoi que ce soit par les puissants détenteurs des droits télés, brandissant même la menace d’un arrêté préfectoral interdisant toutes compétitions sportives officielles dimanche avant 17h00 : « Si les organisateurs ne parvenaient pas à trouver une solution pour décaler le match, la Municipalité pourrait prendre un arrêté qui décalerait la rencontre OM-Sochaux à 17h ou 18h. »

La Suisse baisse encore son froc

Si la Suisse n’est habituellement pas le berceau de la canicule, les températures du week-end n’auront rien à envier à celle du sud de la France puisque la barre des 36 degrés sera franchie dimanche après-midi à Genève, à l’heure où joueurs et spectateurs se rendront à la Praille. Enfin, il y aura certainement plus de monde à la piscine ou tout simplement à l’ombre d’une terrasse…

On dit les Français grandes gueules, comme les Genevois (!) d’ailleurs. Toujours est-il que le respect, la santé des joueurs et des spectateurs semblent plus importants pour notre voisin bleu, blanc, rouge que de baisser sa culotte face aux magnats des médias. Et que fera la Suisse? On ne dira rien, de peur de se révolter, et Genève baissera son froc comme lors de l’affaire Kadhafi, abandonnant footballeur et spectateurs à leur triste sort…

Lien vers les articles :

Julian Karembeu/La Provence

18 réflexions sur « Canicule et droits télés : joueurs et spectateurs dindons de la farce? »

  1. Ça fait déjà 2-3 jours et il y a plusieurs matchs qui sont decallés en soirée. Je pense pas que le courrier envoyé à la fff y soit pour quelque chose sauf erreur tous les matchs prévus au sud étaient décalé à cause de la canicule, pour préserver les terrain et surtout les joueurs.

    En suisse? Quand c’est prévu comme ça c’est prévu comme ça, on peux toujours courir pour qu’ils modifient l’horaire malheureusement. Il a été pensé pour l’hiver, en hiver effectivement les terrain seront moin gelé… Encore outre sarine qu’ils ont oublié qu’il n’y avait pas qu’une saison en suisse

    J’aime

      1. Mathieu Aeschmann est probablement un amoureux du grenat.
        Nicolas Jaquier préfère de toute évidence le FC CC. Il préfère aussi écrire tout sur.. tout et n’importe quoi. De la douche du matin de Constantin à ses vacances, en passant par ses promenades en montagne. Tant que ça fait vendre, peu importe la pertinence ou la qualité du sujet abordé.
        Les articles de Mathieu Aeschmann se situent dans une autre catégorie. Normal, l’homme a du goût 😉

        J’aime

  2. C’est vraiment mauvais de jouer à cette heure là en plein soleil à 36•C. Quand les articles de presse parlent de santé publique c’est pas des paroles en l’air (autant les joueurs que les spectateurs car il ne devrait pas y avoir beaucoup d’ombre à cette heure-là). Le club ne peut/doit-il pas faire une demande pour reporter le match plus tard dans la journée?

    J’aime

    1. Bien sûr que le club peut faire la demande auprès de la SFL. Comme il aurait pu le faire pour repousser certaines rencontres du championnat lors de la campagne européenne…Car c’était bien à la direction du club de le demander et non l’inverse!! N’est-ce pas Joao?? ;-))

      J’aime

  3. Selon le site football.ch en cas de forte chaleur les matchs seront interrompu toute les…15min.. Ça va être beau pour le spectacle xD

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.