Matias Vitkieviez: «Je ferai tout pour que Servette s’en sorte!» (TDG, vendredi 11 janvier 2013)

Prêté par Young Boys, Vitkieviez est de retour chez les Grenat un an après son transfert. Il connaît la maison. Et la mission.

Mati

Dimanche, Servette s’envolera pour la Turquie. Un stage de préparation des plus professionnels, cette fois, est au programme. Mais dans l’idéal, il faudrait que les deux renforts traqués depuis un moment déjà soient du voyage.

Eh bien le premier est connu: c’est Matias Vitkieviez, comme nous l’annoncions hier sur notre site tdg.ch et comme nous le laissions entendre dans ces colonnes, il y a plusieurs semaines. Les contacts étaient nourris. Ils ont débouché sur un arrangement: Vitkieviez, un an après son transfert aux Young Boys, est prêté jusqu’en juin par les Bernois.

Retour en grenat donc pour le joueur. «J’étais parti parce que Christian Gross me voulait à Berne, explique-t-il. Mais il y a eu un changement d’entraîneur et depuis on me fait moins confiance. Alors si YB n’a plus besoin de moi, peut-être que je peux aider Servette, ou au moins essayer, plutôt que de rester les bras croisés au Stade de Suisse. Je ne me prends pas pour un sauveur, mais je ferai tout ce que je peux pour que Servette s’en sorte. L’avantage, c’est que je connais tout le monde et que j’ai le cœur grenat.»

Et du tempérament! «Oui, c’est ça, lance Fournier. Je compte sur lui pour cela, pour apporter toutes ses qualités, ses valeurs. Je suis content de son retour ici.»

Il reste donc une dernière licence à Servette. Pour qui? Quelques candidats son encore en lice. Omar Kossoko, le Français d’Auxerre, qui est en test, Alberto Regazzoni (écarté par Saint-Gall et donc libre), ou encore deux ou trois autres joueurs (Zoua, de Bâle, notamment.)

Une réunion est prévue aujourd’hui entre Hugh Quennec, Piero Bobbio et Sébastien Fournier, autrement dit la commission sportive, pour affiner le choix. Nabil Souni, en test, qui ne prend pas de licence (M21 formé en Suisse), pourrait grossir les rangs.

Sinon, Servette pourrait bien voir ses finances profiter de l’intérêt manifesté autour de Kevin Mbabu. Le jeune défenseur, qui a fait un test à Newcastle durant les fêtes, pourrait bien rejoindre St-Jame’s Park. On évoque une somme de transfert qui pourrait atteindre 1,5 million de francs. «Il y a plusieurs clubs intéressés, dont Newcastle, confirme Quennec. On entend des chiffres élevés, c’est vrai. Mais j’attends de voir une offre ferme, noir sur blanc. Si cela devait se faire, et cela semble en bonne voie, l’argent du transfert aiderait Servette.»

D. V.

26 réflexions sur « Matias Vitkieviez: «Je ferai tout pour que Servette s’en sorte!» (TDG, vendredi 11 janvier 2013) »

  1. Moi, je te soutiens Matias!!!
    On a tendance à oublier qu’on est (bon) dernier du classement à 6 longueurs de Thoune et qu’on a un budget de m…..
    Si on arrive à engager un (bon) attaquant, cela se fera sûrement au dernier moment du mercato. Nous faisons malheureusement parti des derniers choix pour un bon attaquant vu la situation actuelle.

    En espérant que cela change….

    J’aime

  2. Bonne idée que de garder ce Nabil Souni, qui ne prend pas de licence, milieu offensif, et qui a l’air pas mal du tout. Plus qu’un attaquant tueur et c’est bon. Vivement les nouvelles de fin de journée.

    J’aime

  3. A mon avis, et cela me semble sage, ils vont attendre de voir si le transfert de Mbabu se fait ou pas, Histoire de profiter de cet argent frais pour recruter si ça se concrétise.

    J’aime

    1. Exact! Nos dirigeants font les choses justes!

      Ce que certains – bcp trop impatients et trop peu lucides – n’arrivent pas à comprendre et finissent par critiquer…

      +1.5M ça change la donne! Sauf qu’ils ne peuvent pas s’engager à utiliser cette somme tant qu’elle n’est pas officiellement dans la caisse!

      J’aime

      1. Clash : ils toucheront le million facile… Lorsque les clubs anglais recrutent des jeunes ils mettent le paquet… Senderos avait été 5 fois plus élevé la c’est de la pacotille pour Newcastle

        J’aime

  4. Dommage il y avait Sabo de l’OM qui était dispo et même a venir en suisse. Certe il est défenseur et on cherche un attaquant, mais comme quoi il y a de jeunes joueurs qui souhaitent se relancer et il y a donc de réelles opportunité sur le marché!

    J’aime

  5. Il aurait peut-être alors fallu attendre que le transfert de notre jeune prometteur se réalise avant d’utiliser déjà une première licence.
    Je comprends les critiques de certains supporters. Les dirigeants se contredisent. Le retour de Vitki me fait plaisir. Mais, rationnellement, ce n’était pas une priorité. Son retour en juin sous forme de… transfert, aurait été cohérent, en revanche.
    La situation au classement nécessite de peser les priorités. On n’aura pas 36 jokers pour s’en sortir. Ce n’est pas terriblement bien géré jusqu’à présent, c’est tout.

    J’aime

    1. (Merci de bien lire ce message) Je suis +1000000 avec toi, tu as raison et tu as tout résumé ! De plus, on nous promet 2 joueurs expérimentés et capable de faire la différence, je m’excuse mais, Mati bien que je l’adore n’a rien d’un joueur expérimenté. J’avais entendu aussi que des investisseurs mettraient l’argent pour les 2 renforts et qu’ aucun centime ne sorte des caisses du Servette FC.. Obligé de constater qu’on rappatrie Mati en pret… quel est l’interet ? qu’il explose et retourne à Young Boys sans pouvoir le reprendre parce que trop cher ? Du coup le club attend de vendre un junior talentueux du club pour s’en sortir.. Et l’argent viendrait de la… Bref il n’y a jamais eu d’investisseurs et tout comme avec Arpad Soos, notre mercato se résumera au joueurs qui ne joue pas et que personne ne veut…

      J’aime

      1. Parceque tu pense qu un joueur talentueux qui plante 30 goals par saison va venir chez le dernier de super ligue!!!
        Je pense que beaucoup de personnes reves!!
        On n as pas un rond on est dernier on a pas de publique (6000 pequint dans un stade de 30000)
        Et il y en a qui croient qu on peut faird venir des ballon d or!!!
        Mati est pour moi une bonne solution, il triche jamais mais j espere toujours un avant centde

        J’aime

      2. @jeff : on n’attend pas Messi ou une vedette internationale. On attend un renfort de premier plan, confirmé et expérimenté. Un joueur plus fort que ceux qu’on a déjà, en résumé. Ce qui est justement présumé être un renfort.
        Le classement ne joue aucun rôle. Le challenge est réel, car il y a possibilité de se mettre en lumière. Bien plus que le classement, ce sont les moyens financiers qui nous manquent. Un gros investisseur est capable d’aider à la signature d’un renfort de premier plan, archi dernier, ou pas.
        Mais la manière dont, pour l’instant je précise, est mené le mercato confirme une chose, malheureusement : nous ne sommes pas que derniers, mais nous sommes encore un club amateur, en totale reconstruction, et bien pauvre. Au budget très proche d’un club de Challenge League…

        J’aime

  6. C’est sur on est d’accord difficile d’attirer de gros poisson mais alors le président ne devrait pas s’avancer en promettant justement des joueurs d expérience etc… Non? Je regrette toujours aujourd’hui étant fan de la ligue 1… Sous l’ère Pishyar on avait ILAN ET Daniel COUSIN en test deux joueurs capable de faire la différence et d’expérience et aucun à été retenu… Quand je vois Ilan faire le bohneur d’Ajaccio en Ligue 1, ça me fait mal.. Mais on est d’accord on est plus sous l’ère pyahiar et tout est différent aujourd’hui, cependant avec un contrat au deux de 1 ans.. On aurait largement pu les revendres et ramasser la tune… Non?

    J’aime

    1. Pychar pouvais faire venir des pointure en leur promettant des bon salaire mais est ce qu’il les aurait payé ??? Pas si sur et jsuis désolé mais si Cousin ( 35 ans) et Iilan qui ne jouai plus dans un club depuis 8 mois sont des joueur qui sont capable de faire la et ben on peut trouver bc mieu .

      J’aime

      1. Très bien ça fait donc 2 licence + mati + éventuellement un m21 qui ne prend pas de licence… Mais a noter que les joueurs vont partir en stage et que les joueurs qui viendront ne le feront pas avec une fois de plus, et ne seront peut être pas prêt a la reprise ou il y a déjà des matchs capitaux!!

        Je comprend la direction qui ne veux pas engager n’importe qui juste pour engager, mais a un moment donné il faut y aller! Il faut surtout que la direction engage un recruteur, Parceque ils n’ont pas l’air très ouvert d’esprit a toujours taper dans des noms connu……..

        J’aime

      2. @claude : cela pourrait alors changer la donne. Si, effectivement, le club engage un M21, Vitki, et 2 renforts, il aura réalisé un mercato cohérent.

        J’aime

    2. Le probleme c est l argent! !!
      Avec tout ce que Geneve brasse comme blé c est dommage que personnes veulent mettre quelque rond pour l’equipe!!

      J’aime

      1. avec les économies du salaire d’esteban, on peut faire qqch… surtout que ct un des plus gros de l’effectif!

        J’aime

    1. Aucune idée. Moi, j’y serai bien allé mais pas possible ce soir…

      Concernant la formule, c’est vrai qu’elle ne ressemble plus vraiment aux Placette Indoors. Je ne cache pas que je préférai l’ancienne formule…

      Mais je félicite quand-même le club pour avoir relancé le tournoi!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.