Le bilan de la saison 2023-24 de Servette

La saison vient de toucher à sa fin, une fin en apothéose avec cette victoire aux tirs au but contre Lugano en finale de coupe de Suisse. Il est donc temps de faire le bilan de cette saison. Pas de temps à perdre car la reprise des entraînements se profile déjà le 23 juin. D’ici là, nos joueurs ont le droit à des vacances plus que méritées après cette très longue saison de 58 matchs.

Un début plein de promesses

Servette a débuté sa saison européenne contre Genk à la maison, premier match officiel UEFA pour Weiler à la tête de l’équipe. Un bon match nul contre une équipe qui sur la feuille devait être supérieure à nous. Tout va bien après la victoire 3-1 contre GC en ouverture de saison en Super League et puis ce match retour exceptionnel à 10 contre 11 à Genk. On connait la suite, Servette jouera des phases de poule ce sera soit en C1 soit en C3. La saison européenne est déjà réussie alors que l’on est encore en juillet. De quoi espérer une folle saison et l’on ne sera pas déçu. Dans l’enchainement, Servette tient la dragée haute au grand Glasgow Rangers mais sera éliminé du rêve de la Ligue des Champions mais vivra l’Europa League un autre rêve.

Servette fait plier Genk à 10 contre 11 durant pratiquement 120 minutes

 La machine coince

La suite se complique , Servette enchaîne les contreperformances en championnat, 7 matchs consécutifs sans victoire et démarre l’Europa League difficilement avec deux défaites.
Le rythme endiablé de ce début de saison peut en partie expliquer ces difficultés, l’enchaînement des semaines anglaises, c’est compliqué et plusieurs joueurs se blessent. L’équipe recherche encore un latéral droit qui se fait attendre et Mazikou à gauche doit encore trouver ses marques dans l’effectif grenat.
Une tactique trop simple. Le système de Weiler c’est de jouer avec deux attaquants et de jouer plus direct et plus long. Un sacré changement de philosophie pour les joueurs pas habitués à ce jeu vertical. Une vision du foot qui ne correspond pas aux joueurs et Servette n’arrive plus à créer du jeu. Le milieu, amputé d’un joueur avec la nouvelle tactique à 2 attaquants, se fait marcher dessus contre Yverdon ou Stade-Ouchy plus une perte de confiance qui grandit , il faut que quelque chose change rapidement. Certains réclament d’ailleurs la peau de l’entraîneur.

La remise en question de Weiler

Weiler va prouver qu’il est capable de se remettre en question sans pour autant perdre sa vision directe du jeu. En effet, Servette va revenir à un avant-centre et repeupler son milieu mais va garder ce jeu direct. En fait, autant les joueurs que Weiler vont mettre de l’eau dans leur vin et trouver un compromis qui va tout changer. Servette devient capable de jouer courts ou long et ainsi être capable de surprendre ses adversaires. Micha va revenir de blessure aussi et Servette va entrer dans une autre dimension. 15 matchs sans défaite dont 10 victoires (7 consécutives). Servette revient sur YB. Encore mieux, Servette va se reprendre en Europa League avec un nul à Tiraspol suivi d’une victoire contre le même Sherif Tiraspol à la Praille et enfin Servette va regarder droit dans les yeux l’AS Roma avec un match nul magnifique et une fin de match débridée aurait même pu voir la victoire de Servette surement le point culminant de cette saison dans un stade à guichet fermé.

Servette gagne à Bale où il n’avait plus gagné depuis 26ans

 La pause avec l’affaire du mail

Servette va se mettre des bâtons dans les roues durant cette pause hivernale. Tout d’abord il y a la vente de Bédia, son butteur prolifique mais se fait avoir comme un bleu, pensant que YB allait nous vendre Nsamé. Rien ni fera malgré la colère de ce dernier contre ses dirigeants, YB ne laissera rien et Nsamé ne viendra pas finir la saison chez nous. Malheureusement l’amateurisme de la cellule de recrutement n’avait pas prévu ce cas de figure et Servette se retrouve sans aucun véritable N°9 pour tout le deuxième tour.

Pire l’improbable et inimaginable se produit, Servette oublie de mettre à jour la liste de son contingent malgré le rappel de Swiss football league. Servette se retrouve alors avec deux nouveaux joueurs qu’ils ne pourront utiliser !! Seul Nichimura et Bronn pourront fouler les pelouses mais pas en coupe d’Europe car là aussi des transferts trop tardif la date limite de l’UEFA étant dépassée.
Malgré tous ses problèmes extras sportif, Servette reste sur son petit nuage et se qualifie pour les 8eme de finale de conférence league et continue de cartonner en championnat malgré un effectif restreint et des matchs qui s’enchaînent.

Plzen le retour sur terre

Arrive ce fameux 8eme de finale contre Plzen, Servette est l’outsider mais sur les deux matchs, Servette va dominer dans le jeu et se créer plus de possibilité de marquer mais finalement on se retrouve à 0-0 avant des tirs au but qui nous élimineront. C’est sévère injuste mais c’est le foot…

Servette retombe de son petit nuage. Dynamique mentale cassée, perte de confiance de certains joueurs et du groupe en général. Et surtout déficit clair en nombre de l’effectif. On manque de possibilité de varier nos compositions. On se rend vite compte que la perte de notre super attaquant Bedia est un désastre. Sans un avant-centre performant, il est n’est pas possible de jouer le titre sur la longueur d’un championnat. Servette aligne 4 défaites et peut dire au revoir au titre. Le FC Lugano qui finit en boulet de canon nous passe même devant. La fin de saison est plus du remplissage.

Une fin en apothéose

Mais notre club, nos joueurs, nous réserve une belle surprise avec une qualification pour la finale de coupe de Suisse. Après deux ratés en demi-finale de Coupe de Suisse ces 3 dernières saisons, c’est grâce à un but de Cognat à Winterthur dans les dernières minutes que Servette arrache la victoire et verra la finale. La fin, on la connait. Servette remporte sa 8ème coupe de Suisse après une séance de tirs au buts dantesque. Servette est cette fois bien de retour et capable de gagner un titre qui à n’en pas douter en appellera d’autres!

Saison réussie mais les fans en demandent plus

La conclusion de cette saison, c’est que Servette est belle et bien de retour en haut de l’élite suisse. Une saison hallucinante, 58 matchs joués, un parcours européen fantastique, vainqueur de la coupe, 3ème du championnat. Qui n’aurait pas signé direct pour cela, il y a un an !! Pourtant malgré ce bilan fabuleux, les fans et les joueurs (sûrement) ont tout de même un petit regret de ne pas avoir réussi à attraper le titre de champion. On sait que l’objectif du club est de se maintenir sur le podium chaque saison et atteindre le titre d’ici 3ans. Mais au vu de cette année il se pourrait bien que ce soit plutôt que présumé? En tout cas les fans suivent avec passion les annonces du mercato servettien. Car tout le monde en est conscient. Si Servette arrive à garder ses cadres et réussit à se renforcer correctement toutes ses lignes (défense centrale et gauche, milieux offensif, ailiers et deux buteurs), les Grenat seraient sur le papier clairement candidat au titre. Il faudra aussi que le nouvel entraineur Häberli soit bon et s’entende bien avec Weiler. Mais tous les voyants sont au vert pour que notre club arrive à se placer au sommet de la hiérarchie suisse.

Vivement la reprise!

Par Steve

21 réflexions sur « Le bilan de la saison 2023-24 de Servette »

  1. Merci pour cet article à l’image de l’ensemble de la saison de toute l’équipe des enfantsduservette.

    Oui la saison a été belle pour notre club, même extraordinaire. Mais il ne faut pas négliger tous ceux qui prennent du temps pour alimenter ce blog que j’adore parcourir quotidiennement, pour lire les articles mais aussi les commentaires et se rendre compte des avis de chacun. On est pas toujours d’accord mais c’est le but d’un blog également.

    Merci et à vous et ne changer rien, personnellement ça me convient très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Article super, beaucoup de plaisir à revivre la saison exceptionnelle vécue. Merci aux EDS que je visite chaque jours. Restez fort, vous êtes indispensables à tous fan du SFC.

    Aimé par 1 personne

  3. Bel article. Je suis tout de même plus mesuré sur la réussite de la saison.

    Au final, une 3eme place et la coupe de Suisse, avec notre parcours européen, est une belle réussite et récompense, oui.

    Avec une analyse plus profonde, on aurait pu, même dû, aller chercher cette 2ème place. On a eu plusieurs phases cette saison où l’équipe était au travers. Ces phases sont trop longues et nous ont coûtés de nombreux points. Devant, nous sommes encore trop mou, manque de tranchant et de finition. On voit l’importance dans le foot d’avoir 1 voir 2 vrais finisseurs dans l’effectif. Avec cela, on peux rajouter 12 pts.

    c’est un constat triste, mais réaliste : Servette est 3ème suisse car le foot suisse ne va pas très bien, et la concurrence n’est pas très féroce.

    Il faut utiliser ce constat en notre faveur, en profiter pour grandir et creuser l’écart avec la concurrence, et rivaliser avec YB.

    Il faut impérativement engager un voir 2 joueurs capables d’enchaîner les buts, et on passera déjà un palier.

    En résumé, belle saison, sur laquelle il faut appuyer pour grandir. Ne pas voir tout rose, mais être constructif et surtout, continuer à grandir et pas juste rester sur ces acquis, car la concurrence va monter en puissance.

    Aimé par 1 personne

    1. tout à faut d’accord avec toi Edwin

      pour en avoir parlé avec Weiler il deplorait vraiment le départ et le non remplacement de Bedia.

      maintenant qu il est DS nul doute qu’il fera le maximum pour qu on aie 2 vrais finisseur.

      seule condition de finir devant YB.

      car c’est pas normal que 6 mois après son départ Bedia soit toujours et de loin notre meilleur buteur.

      J’aime

  4. Moi enfant du Servette je ne peux que vous remercier pour votre engagement et pour la qualité de vos articles et ce résumé de notre saison en n’est la plus belle des conclusions

    Aimé par 1 personne

  5. Nous avons vécu une saison particulière. L’absence de culture tactique pointue de l’équipe au début de saison, en plus de décisions étranges de Weiler, nous a tout d’abord propulsés à 11 points de YB après 7 petites journées seulement. On peut même se demander si le Servette d’octobre-mars n’aurait pas éliminé les Rangers. Tout comme on peut se demander si un banc plus fourni ou un Bedia présent jusqu’à la fin de la saison ne nous aurait pas permis de titiller YB plus longtemps, ou de passer Plzen.

    Je pense donc que nous pouvons avoir de légitimes regrets, car il n’a pas manqué grand chose pour avoir encore plus. La sublime victoire en coupe les comble en partie, mais je conserve malgré tout un petit goût d’inachevé.

    Côté chiffres, je relève que nous finissons enfin avec une vraie différence de buts positive. Pour mémoire, nous avions fini la saison 2022/2023 avec un petit +5 malgré la 2e place. Nous finissons à +16 cette saison.

    Nous aurions pourtant pu faire encore mieux, car nous sommes l’équipe qui a concédé le moins de xG, mais nous n’avons que la 3e défense du championnat.

    De même, nous sommes la 2e équipe à s’être créée le plus de xG, mais nous n’avons que la 5e meilleure attaque du championnat.

    Enfin, avec 1,68 point par match, l’équipe a fait mieux qu’en 2022/23 avec alors 1,61 point par match. Malgré la 3e place, on peut donc conclure qu’en championnat, Servette a réalisé sa meilleure saison depuis son retour en ChL, voire même sa meilleure saison depuis le titre de 1999. Avec en prime une épopée européenne dont on reparlera longtemps, en plus de cette incroyable victoire en coupe.

    En conclusion, une très belle saison qui laisse malgré tout des regrets.

    J’aime

  6. Bravo Steve, ta plume est toujours aussi jolie et réaliste.

    Merci également aux EdS pour leur engagement sans faille tout au long de la saison, nous permettant de nous exprimer au quotidien (pour certains en tout cas) et de faire couler notre sang Grenat dans nos veines de supporters et de passionnés fous malades de ce club à l’éternel.

    Oui, la saison a été belle, oui elle peut laisser un petit goût d’inachevé au sujet duquel tout a été dit, mais si l’on relève le positif qui est prépondérant ici, rien à redire et gageons que la nouvelle structure du club, davantage professionnalisée, apportera une grande pierre à l’édifice constamment en (re-)construction et mènera par ce nouveau départ, à d’autres belles saisons avec un jour, nous l’espérons, à la clef, un championnat enfin à nouveau remporté par une équipe qui portera le maillot à la plus belle couleur, le Grenat.

    Aimé par 1 personne

      1. Oh, merci, Obra.

        Oui, l’humour fait partie de ma personne, c’est vrai et c’est bon pour le moral, en plus.

        Bien à toi ;-)))

        J’aime

  7. Qu’écrire après tout ce que Steve vient de résumer, après tout ce qui a été écrit concernant le fantastique travail des EdS et après tout ce qui a été appuyé par Bertine ? Rien, si ce n’est une mémorable année footballistique, edéèssienne et grenatissimienne. En clair, une année servettienne à célébrer au champagne qui restera dans nos mémoires de supporters assidus (n’en déplaise aux éternels mécontents).

    Merci donc à tous les intervenants qui nous font vibrer, rêver, bondir, rire ou fustiger, mais avant tout merci à notre club de coeur: Lausanne. C’est bon, je sors.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.