Le 24 Juin, douze personnes auront l’immense privilège de décider de l’avenir du Servette FC. Le contraste est saisissant. Douze ans plus tôt, ce sont deux milliers de personnes qui étaient invités à accepter la création d’une SA avec Canal+ comme actionnaire majoritaire.

En 1996, le Servette FC était encore régie par une association (dont Paul-Annick Weiller était l’immense président). Tous les abonnés et cotisants du club (supporters, vip, joueurs, juniors, etc.) étaient alors automatiquement conviés à l’assemblée générale annuelle et disposaient d’un droit de vote. Au mois de décembre de cette année-là, la création d’une SA avec le groupe Canal+ comme actionnaire majoritaire était proposée pour prendre en main la destinée du club. Cette proposition était acceptée à la main levée par les centaines de membres présents à l’Hôtel-du-Rhône.
Le contraste est saisissant. Ce mois-ci une petite dizaine de personnes sélectionnées par le président Vinas auront le pouvoir de décider de l’avenir du club. Heureusement certaines d’entres elles ne sont depuis plus en bons termes avec le monarque. Ils constituent un pouvoir grandissant, qui a les idées plus claires que la majorité sur le projet des Pishyar. Vinas a voulu gouverner seul, très seul. Mais il est possible que cela se retourne contre lui. Le contraste est réellement saisissant.