Fidèles à notre tradition de grand démocrate, les Enfants du Servette donnent la parole à nos meilleurs ennemis du milieu du Lac. Yves Martin, supporter du Lausanne Sport, nous propose un premier bilan sur son club et quelques provocations qui seront nous stimuler le jour du match pour que le LS reparte avec la correction habiltuelle.

Nous nous sommes laissés l’année dernière sur une note assez pessimiste car tu ne voyais pas le LS monter dans les prochaines années. « A Lausanne, rien ne se fera de concret avant le nouveau stade (espérons 2012/2013). » Es tu toujours aussi peu optimiste?
Ce n’est pas un manque d’optimisme, c’est du réalisme. Le stade n’est plus opérationnel (d’ailleurs le LS aurait besoin d’une dérogation de la ligue pour prétendre y jouer en LNA), absolument non adapté aux desiderata des sponsors en termes de loges et d’infrastructures d’accueil. Il est ouvert aux quatre vents, la piste d’athlétisme empêche toute ambiance, les ampoules des projecteurs pètent les unes après les autres sans être changées, le Totomat, obsolète, a été remplacé par un appareil digne de la deuxième ligue, les installations sonores fonctionnent une fois sur deux, et le Service des Sports de la Ville se moque comme d’une guigne de tout cela, sauf quand Athletissima débarque. Il faut quand même savoir que certaines structures métalliques sont à nu, le béton s’étant érodé avec les années… Impossible de penser renouveau tant que le LS n’aura pas un stade de foot moderne et adapté, susceptible d’attirer des sponsors, du public, et de lancer la machine. J’ai l’impression que nos dirigeants l’ont bien compris, eux qui ont cette saison mis sous contrat les jeunes qui poussent en M21 et M18. A Lausanne, il s’agit de monter en puissance pour être en mesure d’accéder à la LNA aux environs de 2011… Et pourquoi pas y inaugurer le nouveau stade.
Quel projet de nouveau stade semble le mieux tenir la route pour toi?
Le projet de la Ville me semble équilibré (construction d’un stade à la Bourdonnette et démolition de la Pontaise) et c’est le seul réel projet… Ceux qui sont contre ne proposent objectivement rien. Si au moins le dixième des opposants fréquentait de temps à autre le stade ! Je suis confiant néanmoins. Les Lausannois vont devoir voter, mais je n’ai jamais vu un projet qui fait une pareille unanimité au sein de la classe politique. Je n’imagine pas qu’il puisse échouer. Mais dans l’absolu, je me fous du lieu de constrution du stade. Il faut un stade moderne, sans piste d’athlétisme, et adapté. Ils peuvent le construire où ils veulent…
Fais-tu partie des gens qui ne sont pas des adeptes de la Praille?
Ah non ! Je déteste Servette, mais pas la Praille. Ne mélangeons pas tout.
As-tu déjà assisté à un match quand la Praille était plein? Quelle était ton impression?
Je ne savais pas que ce stade avait déjà été plein.
(EdS: On reconnaitra la bonne foi du supporter…)
Durant l’intersaison le LS a été plutôt bien noté dans sa campagne de transfert et certains journaux les considéraient même comme des outsiders sérieux. Les premiers matchs avaient confirmé mais depuis quelques matchs (excluant la dernière victoire contre Locarno). Peux tu nous livrer ton analyse sur ces différents points?
Les observateurs avaient depuis longtemps identifié les points faibles les plus criards des deux saisons dernières : les deux latéraux, et la percussion offensive. Des efforts ont été effectués dans ce sens. Reste qu’après un début de championnat encourageant, l’équipe à Cotting a marqué le pas. Les supporters, qui ont été relayés par les dirigeants, se sont fâchés de voir le LS n’aligner qu’un seul attaquant match après match, et enregistrer de piètres performances en ne donnant pas l’impression d’avoir tout fait pour arracher la victoire. Soyons clairs : l’objectif des dirigeants est une place dans les 5 premiers, et le contingent semble nous mettre objectivement à l’abri de la relégation. Quand on ramène 0-0 du faible Gossau sans avoir essayé de forcer le destin, on rate deux points qui auraient pu nous mettre sur le rail pour une place dans le premier tiers. C’est ce qui a été demandé à Cotting : un chouïa d’audace ! Au moins essayer de se hisser au-dessus du ventre mou ! Ceci dit, je suis un peu à contre courant concernant l’entraîneur, dont passablement de monde demande la démission : pour la probable première fois de son histoire, le LS vient de changer 4 fois d’entraîneur en deux saisons (1er tour 2006-2007 Geiger, 2ème tour Isabella, 1er tour 2007-2008 Barberis, 2ème tour Cotting…) Et ici ce n’est pas Sion ni Servette ! J’aimerai que l’on laisse Cotting travailler au moins une saison entière avec une équipe qu’il aura bâtie. Il a repris à Noël l’équipe de Bertine avec comme mission de la sauver : ce fut rude, mais c’est fait. Maintenant il a pu apporter certaines retouches au contingent : laissons-le travailler !
Est-ce que tu juges le LS 2008-2009 plus fort que le 2007-2008? Pourquoi? A cause de quel joueur?
Absolument aucun doute là-dessus : nous sommes plus forts. Le simple départ de Thurre a renforcé l’attaque ! En défense centrale, la paire Eli-Malacarne est le point fort de cette équipe. Bilibani à gauche tient son rang. A droite, Barroso est en méforme incroyable, ce qui signifie que le problème persiste, même si des solutions de rechange existent. Le milieu de terrain est qualitativement aussi fort que la saison dernière, même si Diogo peine actuellement à faire oublier Bugnard. Et en attaque, les arrivées de Boughanem et de Hélin (alignés maintenant que le LS joue en 4-4-2) sont un plus. A noter qu’enfin nous avons des milieux qui prennent leur chance de loin (on peut penser à Balthazar) et que le rentrées rageuses de Drago offrent des solutions que nous n’avions pas avant. Dernier point : le gardien Favre a progressé. Il s’affirme match après match comme un dernier rempart capable de sauver 5 à 6 points dans la saison.
Tu étais venu chercher une victoire en Mai et tu es reparti avec le tarif habituel de ces dernières années. Et cette année?
On a l’habitude de vous relancer, malheureusement. On connait Castella, et on imagine que la victoire à Wil a un peu relancé la machine grenat. Ceci dit, le classement est sans ambiguïté : nous devons gagner contre un adversaire qui a 3 points en 8 matches !
Tu es injuste avec nous. Nouas avons fait quand même 4 points!!!!!!!
Mes excuses. Félicitations!!! On ne va pas fausser la moyenne : si vous faite 0,5 points contre LS, ça me va.
Crois tu que les Lausannois(es) vont venir plus nombreux cette fois-ci?
Du fait que le match n’est cette fois pas programmé le lundi soir, oui. Mais pas de quoi s’enflammer : le LS évolue dans un anonymat relatif à Lausanne, et ce derby se déroule en LNB… Pas de quoi organiser une vraie transhumance, surtout avec les classements et résultats respectifs de nos deux équipes.
Et toi seras tu présent dans les travées de la Praille?
Je suis prêt à faire un léger effort pour voir ce match, oui.
Interview réalisée par Oscar Obradovic