Analyses tactique et mentale de la défaite contre Locarno

class

Messieurs les joueurs, où est le respect du maillot servettien? Fierté, courage, abnégation, volonté sont-ils de vains mots pour vous? Nous avons l’impression en vous regardant jouer que l’on vous soigne au baume tranquillisant…sauf pour les coups de boule ou les baffes, là ça réagit au quart de tour…

Analyse mentale

Au delà de l’humiliante défaite de dimanche et du fait de se retrouver dernier du championnat, ce qui nous fait peur pour l’avenir, c’est le vrai manque de réaction des joueurs dans l’adversité. Personne pour secouer le cocotier (Oscar, reviens stp)! De plus, tactiquement, c’était le désert dans l’animation offensive, le milieu du terrain était statique et marchait et en défense, c’était portes ouvertes, comme tous les week-ends depuis le début de saison!

Analyse tactique

Le SFC, selon la composition donnée à la presse, devrait, normalement, s’articuler dans un 4-4-2 assez classique.

locarno-sfc

Une défense jouant la zone, des latéraux prêts à prendre leur couloir pour apporter des solutions offensives, un milieu de terrain avec deux demi-défensifs et des joueurs dans les couloirs censés apporter de l’animation sur les côtés, une attaque avec un joueur en pointe et un autre plus en retrait.

Mais qu’avons nous vu dans les faits? Une équipe (si l’on peut encore appeler onze starlettes comme ça) complétement désarticulée! Quelque chose qui ressemblait à ça, suite à l’expulsion de N’Diaye :

wil-sfc-2

Revenons sur le placement des joueurs sur le terrain par secteur de jeu :

La défense

Une défense en ligne aux paquerettes, sur les 16 mètres la plupart du temps, qui, il est vrai, n’a pas été protégée par les fromagers (ou boxeurs, c’est au choix) du milieu de terrain. Un replacement inexistant sur les phases défensives, un marquage proche de la 5 ème ligue, et ça, c’est presque une insulte pour ces joueurs du dimanche matin qui ont plus de volonté de gagner que nos « petits » servettiens… Le pire, c’est qu’il y a 4 défenseurs censés s’occuper de 2 attaquants. Mais qui se retrouvaient toujours seuls? Je vous le donne en mille, un tessinois! Et boom, à chaque fois, c’était goal; et encore, nous avons eu de la chance que les goaleadors tessinois loupent quelques montagnes…

Le milieu de terrain

La fonction du milieu de terrain, c’est premièrement de filtrer les offensives adverses et deuxièmement, de donner une impulsion vers l’avant pour amener le danger chez l’adversaire. Et qu’avons nous vu dimanche? Pas grand chose si ce n’est de la boxe et un Vitkieviez qui a beaucoup couru (lui!) mais aussi trop souvent raté ce qu’il a entrepris. Le reste, c’était le néant…pas de jus, pas d’envie, pas de gnack; RIEN! Les tessinois arrivaient comme des fusées depuis derrière, plongeant dans les espaces béants laissés par nos marcheurs du dimanche, laissant nos défenseurs chaque fois livrés à eux-même face aux attaques tessinoises. Vivement le retour de Boughanem qui, même s’il court la tête dans les chaussettes, se bat et se révolte un minimum.

L’attaque

Ii est gentil Edmond, on l’aime bien, mais c’est à peu près tout…Il a un jeu de tête correct, mais deux pieds carrés…impossible dès lors de faire des attaques construites avec un attaquant aussi limité footballistiquement…Quant à Bouziane, qui a un potentiel plus élevé que la plupart des servettiens actuels, il faudrait lui expliquer qu’un attaquant de soutien ça ne joue pas sur la même ligne qu’un demi-défensif! Jouer à la passe à 10, ça va un moment, mais il ne faudrait pas oublier que le but est de marquer des goals…

Notre configuration en phase offensive ressemblait plus à un 8-1-1 qu’au 4-4-2 préconisé par notre entraîneur. Gégé, tu as encore du pain sur la planche!

PS : Gérard, merci de botter le cul des joueurs de notre part !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.