Juarez, défenseur central de talent

1997-98_juarez

Ahhhhh, Juarez! Lui, c’était un super défenseur central! Qu’est devenu notre ancien joueur? Est-il toujours en activité? C’est ce que nous vous proposons de découvrir…

Son heure de gloire, il l’a connue avec Servette lors du fameux match de Ligue des Champions Contre Sturm Graz en 1999. Juju (c’est comme cela que ma maman l’appelait!, de son vrai nom De Souza Teixeira Juarez) avait ouvert le score pour le SFC à la 50 ème minute d’une splendide tête. D’ailleurs, les bruits de couloirs à l’époque annonçaient Juarez en partance pour l’Italie si les grenats ne se qualifiaient pas pour la Champions League, histoire d’encaisser un peu d’argent et de dégresser la masse salariale… Il faut dire que le Servette FC a quand même vu passer sous son nez les 5 millions de francs suisse promis au qualifié du tour préliminaire…Mauvais souvenir quand tu nous tiens…

1998-99_serv_juarez

Mais revenons à notre sympatique joueur brésilien. Il faut dire que lorsqu’il a débarqué au Servette (en provenance d’Yverdon-Sports), Juarez a eu un mal fou à se faire une place dans l’équipe. Si mes souvenirs sont bons, il évoluait au départ en tant que latéral, et je me rappelle que Juju, c’était une catastrophe ambulante! Mauvaise passe, placement plus qu’aléatoire, maladroit, bref, tout du transfert raté…

juju

Mais, car il y a un mais (!), il a commencé a jouer plus régulièrement et à prendre ses repères dans le club pour devenir un défenseur intransigeant, dur mais correct au marquage, très bon de la tête et capables d’amortis de la poitrine spéctaculaires sur les dégagements du gardiens adverses! Bref, Juarez était devenu un super joueur, défenseur central de grande qualité que l’Italie ne tardera pas à repérer…

sdfsd

Mais avant de partir sous d’autres cieux, l’ami Juarez a tout de même activement participé à la conquête du dernier titre de champion de Suisse de notre club, le 2 juin 1999 à Lausanne contre le LS (quel bel date!).

servette2_1998-99

En cinq saisons et demie, Juarez disputera près de 100 matchs avec le SFC. C’est durant l’hiver 1999 qu’il quittera le club grenat pour rejoindre le club italiens de Lecce, dans les Pouille, ou il deviendra rapidement un titulaire indiscutable.

juarez

Il ne quittera par la suite plus la grande botte et transitera par Côme, Bologne, Sienne et l’Udinese.

fjj

Nous avions d’aileurs pu revoir Juarez au stade de la Praille en 2005 lors d’un tournoi estival réunissant le Standart de Liège, La Juventus, Udinese et le Paris St-Germain. Juarez n’avait pas joué car il venait à peine de signer à l’Udinese, mais il avait en tout les cas eu beaucoup de plaisir à revenir à Genève. Comme ma maman était sa première fan, elle a été très contente que notre ancien joueur se souvienne d’elle! Je me rappelle qu’il nous avait confié à cette occasion, dans les coursives de la Tribune Principale, qu’il reviendrait avec plaisir finir sa carrière au SFC car ce club était toujours resté dans son coeur…

juarezs

Nous n’avons plus trop de nouvelles de Juarez depuis sons passage à l’Udinese. Il semble avoir mis un terme à sa carrière à l’été 2006. Espérons que tout se passe bien pour ce joueur éminament sympatique et professionnel.

Juju, toujours dans nos coeurs!

50f77c4caa1215e0qw

Julian Karembeu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.