
Beaucoup de monde au centre d’entrainement de Balexert aujourd’hui pour assister au troisième match de préparation des grenats. On peut clairement sentir l’attente de toute une région qui n’est pas prête à revivre les déceptions du passé. Troisième victoire consécutive avec un match difficile à jouer contre des violets dénués d’esprit fair-play. Ce match nous apporte certaines informations intéressantes sur l’équipe 2009-2010. Décryptage par les EdS …
Le match
Servette débuta la partie tambour battant en se portant rapidement vers la cage ugéiste. Le match n’était pas vieux de 2 minutes que le score affichait déjà 1-0 pour des grenats entreprenants.

Nul ne sait si c’est ce but inscrit très tôt pour le SFC qui irrita les violets, toujours est-il que nous verrons tout au long du match les servettiens mordre la poussière (De Azevedo et Tréand en savent quelque chose)…et nous évoquons bien là la poussière…physique (c’est possible comme phrase ça?). Entre des servettiens en rodage et des ugéistes impuissants, on aurait pu s’embêter un peu en cette fin d’après midi…mais ce ne fut pas le cas! Car les grenats nous ont offert quelques belles phases de jeu à une touche de balle, ce que nous n’avons vu que trop rarement l’année dernière.
Ce sont justement sur ces triangulations rapides aux abords des 16 mètres qui permirent au servettiens de marquer 2 buts de manuel, conclus par Eudis en première mi-temps et Tréand en seconde, suite à un très bon centre (!) de Ratta.

Si l’on ajoute le fait que Tréand loupa le pénalty (consécutif à une faute sur le remuant Poceiro), on se dit que le score aurait pu être plus large. Servette n’aura finalement jamais été inquiété dans ce match, si ce n’est sur le but encaissé sur pénalty par Simo, pour faire suite à une faute (?) stupide de Rüfli dans la surface de réparation Peut-il vraiment jouer en latéral sans risque?

Les spectateurs présents auront également eu le plaisir de revoir Steve Celestini sous le maillot servettien qui disputait cet après-midi son premier match avec Servette depuis une année et demie. Steve, bon retour à toi!
Les nouveaux
Boris : le défenseur portugais eu peu l’occasion de se mettre en évidence vu la faiblesse de l’attaque adverse. Même s’il n’a pas été débordé par ses adversaires, il n’a pas non plus montré qu’il pourrait devenir le patron de la défense grenat. Mais son match fut propre sur l’homme et il mérite d’être revu dans un contexte différent
Challendes : C’est une des bonnes surprises de ces matchs de préparation. Il affiche une belle présence sur le flanc gauche de la défense et ne néglige pas de venir apporter son aide aux avant postes. Gaucher habile, il ne perd que peu le ballon et fait le plus souvent le bon choix dans sa relance
De Azevedo : Il est techniquement au-dessus du lot! Il se confirme depuis la reprise comme un réel renfort, capable à la fois d’apporter sa technique de jeu en mouvement et sa masse athlétique dans les contacts. Un tout bon on vous dit! En plus il a du caractère et ne s’est pas laissé impressionné par le manque de fair-play des violets.
N’Zay : le poste de demi-défensif lui va à merveille. Il faut dire que sa masse athlétique est bien au dessus de la moyenne et que sa technique des deux pieds en fait un fin technicien et un bon relanceur. Assurément une des futures révélations de la saison…si on lui laisse une chance…
Tozé Marreco : le joueur portugais le confirme match après match, il sera le pivot de cette équipe. Capable de jouer dos au but et à une touche de balle, ce jeune joueur de 21 ans sent bien le foot…même si il ne reçoit actuellement que trop peu de ballons de ses partenaires pour se mettre en évidence Quand il se sera bien intégré dans l’équipe au niveau tactique, sa présence continue dans les 16 mètres adverses pourrait bien faire mal à nos adversaires…(nous vous proposeront d’ailleurs d’ici mercredi une interview de notre nouveau n°9)
Moutinho : alors lui, il est jeune, fougueux et bourré de talent! Ce fut le meilleur joueur sur le terrain en seconde période et ses accélérations feront certainement très mal dans un proche avenir. Un super demi-droit dont on reparlera rapidement!
Poceiro : ce jeune espoir s’est beaucoup battu sur le flanc gauche de l’attaque et aura amené sa vista sur les offensives servettiens. C’est du reste sur l’une de ses percées que Servette obtiendra un pénalty…loupé par Geoffrey…
Conclusion
Certain nous dirons que nous sommes optimistes, ce qui est le cas, mais nous pouvons dire que cette équipe est bien plus équilibrée, technique et percutante que celle entrevue depuis deux ou trois saisons. Alors oui, nous préférons prendre le parti de la confiance dans un groupe qui ne demande qu’à grandir ensemble…et avec ses supporters
Julian Karembeu et Oscar Obradovic
Entièrement d’accord avec vous. J’ai vu ce match et un Servette comme ça, où tout les joueurs bougent et se battent ensemble avec des petites passes au sol rapide, c’est beau et cela promet!
Vivement que les joueurs se connaissent mieux et là…attention les adversaires, Servette est de retour!!!!
J’aimeJ’aime