Tôt ce matin, les résultats du sondage lancé par la TDG étaient on ne peut plus claires : le Servette doit quitter la Praille.
Vite dit. Et si vous inversiez la tendance ?

Photo : EDS
Servette serait donc le malvenu en pays genevois ! A l’heure où la majorité des gouvernements a serré la vis de l’immigration hors UE, il peut paraître quelque peu inopportun de pleurnicher sur l’avenir d’un club, bien que glorieux et centenaire, dans son presque toujours nouveau Stade. Il n’en est rien, tant la question est d’importance pour le futur du club et du football à Genève.
SFC-La Praille : un avenir forcément lié

Le Stade de Genève est lié au Servette FC. Les sièges de plus en plus roses et les raclées européennes de pâles Valaisans n’y feront rien. Et l’ETG FC et son hideux maillot-sandwich rose non plus. Certes l’Evian-Thonon-Gaillard, puisque c’est de lui dont il s’agit, a déjà déclaré, par l’entremise de Patrick Trotignon, ancien directeur général du SFC lors de la période Canal +, être plus intéressé par le stade d’Annecy que le Stade de Genève (http://www.etgfc.com/2009/08/04/patrick-trotignon-%c2%ab-je-n%e2%80%99entrevois-pas-l%e2%80%99echec-%c2%bb/) ; selon nos sources, il semblerait toutefois que Tromimi (bonjour Edmée !) ait été enchanté par le concept proposé à Genève, jusqu’au prix de location de l’event-center. L’envahissement est donc peut-être pour bientôt. Préparez les marmites !
Servette chassé de ses terres
Le Servette FC a été jadis chassé de ses terres historiques, le mythique Stade des Charmilles. Un stade dont la rénovation totale était pourtant bouclée et entièrement financée par les millieux privés dans les années 90. Christian Grobet en a pourtant décidé autrement.

Un déménagement forcé qui avait pour buts de permettre le développement d’un centre commercial, d’un pseudo éco-quartier, la gloriole et les gros sous de certains. Chassé, le SFC est maintenant chez lui à la Praille ; une nouvelle maison lui a été offerte, au vu de son Histoire et en vue de son développement. Certes, les choses ont mal tourné, le club ayant été gangréné de l’intérieur par quelques misérables et lâché par les opportunistes qui constituent une (bonne ?) partie de la population genevoise. C’est clair, maintenant, c’est « plus bien mieux vu » d’aller au hockey voir le GSHC (qui joue en gris et jaune, pour le grenat, ça doit être en option). Christian Lüscher n’est pas le seul exemple de cette tendance.
Le sondage
Ainsi donc, 42% des sondés, dans le sillage de Michaël Drieberg (http://www.tdg.ch/geneve/sports/servette-fc-allait-jouer-ailleurs-sauver-stade-2009-09-16), estimaient que le SFC n’a plus rien à faire à la Praille, 20% jugeant même qu’il vaudrait mieux démolir le Stade !
Une minorité, certes importante, estime cependant que le SFC doit rester au Stade de Genève, dans la lignée des déclarations de Benoît Genecand et Michel Bonnefous, respectivement président de la Fondation du Stade de Genève (FSG) et membre du conseil :«Il faut balayer les fantasmes et dire la vérité. Il n’y a qu’une réponse pour un stade de foot: le football. Tout le reste n’est qu’illusion» (http://www.tdg.ch/geneve/actu/stop-fantasmes-seul-foot-sauvera-stade-2009-09-14).
Oui, mais le football a-t’il encore un avenir à Genève ?
Et vous ?
Ah oui, et si les supporters grenats réagissaient (svp, plus vite que nos joueurs face aux joueurs nyonnais !) en participant massivement à ce sondage ? Pas compliqué, il suffit de cliquer ici et de donner votre avis : http://www.tdg.ch/ !
Le résultat restera-t’il aussi catégorique ?
Par le Prince Igor
Il faut aussi comprendre que les personnes les plus grincheuses sont aussi celles qui s’expriment dans ce genre de sondage. D’autre part, il faudrait quand même ajouter l’arrogance de Drieberg qui dit que nous sommes 2000 a chaque match comme si c’était la moyenne potentielle. Il y a dans cette article une caricature malhonnête.
J’aimeJ’aime
Résultats peu étonnants…
La majeure partie des individus intervenant sur les sites matin.ch et tdg.ch aiment le sensationnel, jouent la provocation et sont parfaitement heureux de trouver un terrain de jeux – sans loi ni code de conduites – où leur anonymat est préservé…
Quand les gens n’ont pas à assumer leurs actes ou propos, ils se lâchent… Ca fait peur.
Pour en revenir à l’objet du sondage, si j’étais quelque peu irréaliste, je serais pour une démolition du stade et la construction d’un nouveau de 15-20 milles places, aux finitions soignées!
Franchement, il est grand notre stade, son architecture est correcte, mais il ne ressemble qu’à un tas de béton… De jour, il n’est vraiment pas chaleureux…
J’aimeJ’aime
Bidulon, tu n’es visiblement pas pour les économies budgétaires… 🙂
J’aimeJ’aime
Lorsque l’on rêve, on ne compte pas!
(-;
J’aimeJ’aime
La ville veux un stade rentable? très bien alors quelle se donne les moyens d’avoir un club de foot car il est hors de question de partir de Lapraille et revenir uniquement quand Servette sera « rentable » non mais on va ou là?
J’aimeJ’aime
A noter que le résultat du sondage reste plus ou moins stable avec presque le double des votes…
Les Servettiens pensent peut-être aussi qu’il vaudrait mieux quitter la Praille, voire démolir le Stade ?
J’aimeJ’aime
Moi pesonnellement il y a deux facteurs qui font que la praille soit un échec. De mémoire Trotignon voulait absolument un nouvel outil de travail et quasiment jour pour jour après la pose de la première pierre ils ont, ces chères dirigeant de canal + abandonné lâchement le navire Servettien. 2ème points quand il était question de rénover les charmilles, je pense que l’asf à insisté pour cette non rénovations et pour qu’un tout nouveau stade soit construit dans le but de l’organisation de l’euro. Si par malheure pour l’asf le projet de rénovation des charmilles aurait passé la rampe ils se seraient retrouvés avec un stade de moins et une ville hôte de moins dans le but de cette manifestation car, il faut des stades de minimum 30’000 places pour une tel manifestation. Dans le cas d’une rénovations des charmilles le stade aurait eu une capacité maximum de 20’000 places. Conclusion pour ce qui est du financement du stade il y aurait du y avoir une plus grande subvention de la part de la confédération et que c’est dommage que nous nous soyons laisser faire une asf qui à utilisé Genève pour 3 match de l’euro, et Canal qui insistait pour déménager et finalement quitter Le Servette.
J’aimeJ’aime
Moi je suis pour rénover les charmilles, lieu mythique par excellence. Chaque fois que je passe devant je lâche une chtite larme ma foi
J’aimeJ’aime
Certains me font bien rire !
Quand les écolos dénonçaient la spéculation immobilière (le centre commerciale de La Praille est aujourd’hui en vente …pour 280 mio, merci pour eux) et souhaitaient rénover Les Charmilles, on a proposé de les pendre !
Maintenant, Servette est à La Praille et devra y rester. Le Grand Théatre coute 50 mio par année à la collectivité, la stade peut bien en couter 1 …
J’aimeJ’aime