A chaque match son histoire tactique?

Après quelques essais tactiques, notre entraîneur fraîchement débarqué du Portugal a opté lors des deux derniers matchs à l’extérieur pour un système de jeu en 4-1-4-1. Sera-ce le sytème du futur Servette?

João Alvez

Joaõ Alves, maître tacticien ?

Après le 3-5-2 testé en coupe de Suisse puis le 4-4-2 contre Kriens à la Praille , João Alves a recours depuis deux matchs à un 4-1-4-1 assez défensif. Si ce dernier système n’est pas le plus spectaculaire, il a le mérite d’avoir ramené un peu de sérénité à des servettiens peu à leur affaire depuis le début de saison…

L’idée d’Alvez est bien simple : Pour faire des points, il faut encaisser le moins de buts possibles. Notre entraîneur a donc décidé d’utiliser un système permettant de limiter au maximum le champ d’action offensif de l’équipe adverse. Force est de constater que ce système a apporté satisfaction au niveau comptable lors des deux derniers matchs, Servette ayant tout de même réussi à récolter deux points sur les terrains des 2 ème et 3 ème du classement!

Une tactique défensive à l’extérieur…

Limiter les espaces et rester compact et concentré, tels étaient les mots d’ordres pour ces deux déplacement difficiles. Jouer bas pour imposer un double rideaux défensif à notre adversaire semble également un choix délibéré. Mais il est clair que si l’équipe joue plus bas, quasiment au niveau de nos 16 mètres, il sera alors plus difficile de se créer des occasions dangeureuses devant le but adverse… Cet tactique un peu minimaliste mais efficace condamne pour l’heure notre meilleur buteur Tozé au banc de touche, lui qui est plus à l’aise aux avants-postes dans la surface de réparation pour terminer les actions.Il est clair que dans cette configuration défensive, les qualités d’Esteban sont peut-être plus complémentaires avec le sytème de jeu… mais gageons qu’Alvez aura bien besoin de notre « renard des surfaces » dans un rôle plus offensif à la Praille.

… et une autre plus offensive à domicile!

Il semble donc plus que probable que le système utilisé à domicile (si l’équipe nous est inférieure), ne sera pas ce 4-1-4-1, la raison est simple : João Alvez est là pour faire des points et des résultats, et ne comptabiliser qu’un seul (petit) point sur son terrain n’est, dans son esprit, pas suffisant! Vous me direz que j’extrapole, et vous auriez (sans doutes!) raison car je ne suis bien évidemment pas dans le « cerveau-tactico-victorieux » de notre entraîneur, mais je sens simplement que ce cher João a assez de vécu et de bagages tactiques pour adapter son équipe à chaque adversaire. On joue chez le 2 ème à l’extérieur? Pas de problème, on serre les espaces en évoluant en 4-1-4-1. On joue à domicile contre une équipe à notre portée? Alors on peut évoluer de façon plus offensive (3-5-2 ou 4-4-2) afin d’avoir plus d’influence sur le jeu.

En somme, à chaque match son histoire tactique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.