Kusunga, la force tranquille

Le talentueux Genserix est de retour, qu’on se le dise! Après un premier tour brouillon, « Kusi » prouve que l’on peut compter sur lui pour tenir la baraque derrière. Mais pour combien de temps encore?

C’est lors du fameux Servette-Thoune en Coupe de Suisse que le public genevois découvre un joueur de 17 ans qui semble tout avoir pour lui. Il avait déjà  fait quelques apparitions remarquées avec la « première », mais c’est véritablement lors de ce 8 ème de finale de Coupe de Suisse qu’il fera étalage de tout son talent en muselant à merveille les attaquants de l’Oberland bernois, Lustrinelli en tête. Servette éliminera magnifiquement un FC Thoune qui venait de disputer la prestigieuse Ligue des Champions… 

L’erreur face à Nyon

12 septembre 2009, 17 heures 35. Genserix tente un dribble en tant que dernier défenseur, il est à 25 mètres de ses buts. Il s’encouble malheureuement sur le ballon et permet à Besseyre d’ouvrir le score pour le Stade Nyonnais. Pas trop dans son assiette ce jour-là, il quittera ses coéquipiers à la mi-temps…

Notre joueur aux chaussures rouges ne refoulera les pelouses de Challenge League que le 3 octobre à Schaffhouse  suite à une pause « forcée » imposée par l’entraîneur William Niederhauser…Trois matchs et trois semaines à se morfondre sur le banc. Pour retrouver ses esprits?

Le coup de sang

Ce début du mois d’octobre marque la fin de la période Niederhauser et le début de l’ère Alves. On se dit alors que l’inconstance du talentueux Kusunga est de l’histoire ancienne et que le nouvel entraîneur portugais va enfin permettre au talent de l’international espoir d’éclater au grand jour.

17 octobre 2009, 20heurs 39. Servette mène 0-3 à Carouge pour le compte des 16èmes de finales de la Coupe Suisse. Le match est disputé, Carouge ne s’affichant pas battu d’avance, mais les grenat ne tarderont pas à prendre l’avantage dans une partie assez engagée physiquement.

Suite à un geste revanchard, notre n°21 écopera d’un carton rouge qui lui vaudra  de regagner les vestiaires avant tout le monde…On se dit alors que Kusunga, malgré tout son talent, n’a pas marqué des points auprès du nouveau coach servettien. Allait-il vivre une fin de saison en queue de poisson?

Kusunga, le retour

Heureusement, ce que l’on aurait pu craindre n’arrivera pas, Genserix Kusunga s’imposera même aux yeux d’Alves comme un titulaire indiscutable. Son talent naturel est énorme : sens du placement, technique au-dessus du lot, sens de l’anticipation et jeu de tête performant.

Mais il manquait peut-être encore un peu à Kusi la »volonté de se faire mal » pour laisser son talent véritablement éclater. Il semble en tout cas que ce second tour commence sur les chapeaux de roue pour lui tant sa performance face à Shaffhouse fut époustouflante. Quelle volonté, quelle abnégation, quelle classe! Si Valente s’est fait expulser le week-end dernier, ce cher Genserix n’y est pas étranger tant il aura dégoûté l’attaquant attaquant luganais par sa présence de tous les instants! Un Kusunga de cette trampe, on en veut à chaque match!

Quel avenir?

Comme pas mal de joueur de l’effectif, Genserix sera libre en juin. Il semblerait qu’il ait déjà refusé de prolonger son contrat  en début de saison. Peut-être que l’arrivée de João Alves et la confiance que le staff lui témoigne pourra changer la donne, car Sevette a besoin d’un tel talent, qui plus est formé au club, pour franchir un palier la saison prochaine et accrocher l’objectif avoué : la promotion!

Alors, si nous n’avions qu’un mot à dire à Genserix, ce serait RESTE! Reste Genserix, Sevette a besoin de toi!

Julian Karembeu

3 réflexions sur « Kusunga, la force tranquille »

  1. C’est vrai que Genserix a été absolument fantastique samedi soir ! Pourvu qu’il continue comme ça et que (surtout) il signe pour la saison prochaine….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.