
Ce n’est un secret pour personne, Servette et Lugano sont des clubs « amis ». Il faut entendre par là que les supporters genevois est tessinois « se veulent du bien ». Décryptage sur un phénomène peu banal dans le foot…
Les matchs entre le Servette FC et le FC Lugano sont de ceux qui sont les plus attendus par les deux camps de supporters. Lors de ces « événements », les deux principales sections de Fans se regroupent dans la même tribune afin d’afficher leur fraternité. Comment une telle amitié est-elle née? Pourquoi genevois et tessinois s’entendent-ils comme de vieux frangins? Sincèrement, je n’en ai pas la moindre idée. Mais d’aussi loin que je me souvienne, il ne me semble pas que cette amitié existe depuis des lustres…
Des Charmilles à la Praille
Je me rappelle notamment d’un match aux Charmilles entre Servette et Lugano qui sentait la poudre. Les luganais alignaient à l’époque leurs deux perles argentines Julio Hernan Rossi et Christian Gimenez. Lors de ce match très tendu, les Genevois n’avaient pas hésité à « rentrer dans le lard » des tessinois afin de leurs montrer qui était les chefs sur le terrain. Il faut dire que ce n’était pas notre « valaisco » Sébastien Fournier qui se serait laissé intimidé… Je crois me rappeler que le FC Lugano, entraîné par le psychologico-dépressif Roberto Morinini, était en tête du championnat et que les grenat ne devaient pas être très loin de leur adversaire du jour.
Pour être sincère, je ne me souviens plus si cet engagement excessif sur le terrain s’était également traduit dans les gradins des Charmilles… Mais je ne crois pas que lors de ce match Luganais et Servettien faisaient la fête ensemble dans la même tribune…
A la queue leu leu, à la queue leu leu…
Par contre, je me rappelle très bien du match remporté 6-1 par Servette face à des tessinois démobilisés. C’était le 28 octobre 2007 et la fête avait été très belle. Pas seulement parce que les Servettiens avaient fait un festival ce soir-là, mais sûrtout car les fans des deux camps avaient utilisés les gradins de la Tribune Principale (La Nord n’était pas encore réouverte) pour faire un magnifique et monstrueux « à la queue leu leu » en plein match. C’était complétement boulversifiant et cela restera un moment d’anthologie! Durant 10 minutes, le spectacle d’amitié était dans les gradins de la Praille, les joueurs ne sachant pas trop comment réagir à cet élan d’amitié affiché par le public…
Nul doute que les supporters luganais se déplaceront en nombre pour cette belle fête de l’amitié! Et comme le spectacle risque d’être également sur le terrain, ce dimanche 11 avril vaudra certainement le détour!
Alors, un seul mot d’ordre : TOUS AU STADE !
Julian Karembeu
« Il faut entendre par là que les supporters genevois est tessinois « se veulent du bien ». »
Ben j’espère qu’elles sont jolies les Luganaises, lol !!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Ce serait bien de ne pas faire les Visentini lorsque vous écrivez un article et que vous demandiez peut être aux personnes concernées…
Poue info, l’amitié avec Lugano existe depuis le début des années 90 au moins…
J’aimeJ’aime
T’es dur là! Me comparer à Visentini, c’est un peu vache 🙂 !!!
J’ai simplement fait appel à mes souvenirs personnels des matchs entre Servette et Lugano pour illustrer cette belle amitié! Je n’avais pas la prétention d’en expliquer la naissance…
J’aimeJ’aime
Cyber, j’aimerai bien avoir plus d’info sur cette amitié…je t’envois un mp…
J’aimeJ’aime
Ah oui, ça serait intéressant…
J’aimeJ’aime
bel esprit les Eds…mais dans une heure on va quand même se bouffer du bianconeri 🙂
J’aimeJ’aime