Pour ceux qui ne connaissent pas David Pivoda, vous ne pouvez pas le rater lorsqu’il y a un match du Servette FC dans les travées des stades. La casquette trente due qu’il porte à merveille, la cravatte loin du cou qui lui donne toujours un style très décontracté, David est devenu un personnage médiatisé du club lorsque Mr Pishyar préfère se tenir en retrait. Mais c’est aussi un homme qui a une vision de la mission qui lui a été donnée dans le renouveau du Servette FC depuis 3 ans. Il a accepté de répondre à nos questions avec une grande franchise et nous vous livrerons ces propos en plusieurs étapes. Aujourd’hui il nous explique où se situe le développement du club, pourquoi le Portugal est la première nation à bénéficier d’une journée spéciale à la Praille et aussi comment se passe les 120 ans du SFC.

Photo Site Officiel: David Pivoda est un des hommes forts du Président « Magic » Pishyar
EdS: David, comment réagissez vous après cette journée en l’honneur des femmes?
DP: Tout d’abord je tiens à dire que c’est une énorme satisfaction que d’avoir réuni plus de 5’000 personnes aujourd’hui au stade de la Praille. C’était un objectif que je m’étais fixé après le match contre Bienne et en plus l’ambiance était fantastique dans les gradins. On sent que quelque chose est entrain de se créer.
EdS: Servette reste donc un produit qui se vend selon vous? Le marketing est-il responsable de ce renouveau?
DP: Le marketing sans une équipe de football, cela ne sert strictement à rien. Je pense que l’on a pu s’en rendre compte au cours du premier tour. Les deux locomotives (marketing et equipe fanion) doivent être synchrones.
EdS: Et le Hockey, cela vous dérange?
DP: Non pas du tout. Le Servette FC a sa propre politique et le Genève Servette aussi. Nous n’avons exactement le même bassin de supporters.
EdS: 5’000 spectateurs c’est la preuve que Servette existe encore dans le coeur des Genevois
DP: Oui c’est une signe pour le futur (dans la deuxième partie de l’interview, David Pivoda nous expose les projets pour la saison prochaine) mais nos ambitions sont encore plus grandes. C’est sûr que 5’000 c’est 2000 de plus que Xamax hier, c’est plus que Aarau ou Bellinzone en Axpo Super League mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Servette c’est la meilleure équipe du deuxième tour avec une dynamique extraordinaire. Nos objectifs vont donc au delà.
EdS: Et comment vont les relations avec la TDG? Je vois juste à côté Mr Visentini, les relations ont l’air d’aller mieux?
DP: Avec la TDG et sa section marketing cela va super bien. Ils nous ont fait une magnifique double page pour aujourd’hui et nous travaillons vraiment pour le bien du club. Bon alors, c’est vrai que nous avons une petite divergence d’opinion avec Daniel Visentini et nous avons utilisé notre moyen de communication pour l’exprimer. Nous n’étions pas d’accord sur les commentaires qui étaient en décalage sur la dynamique du l’équipe dans son ensemble et nous l’avons exprimé. C’est notre contre-pouvoir.
EdS: Cela a quand même bien stressé les supporters de voir un conflit entre la TDG et le Servette FC
DP: Nous pensons que la TDG ne devrait pas avoir peur d’être un peu chauvin sur certains points car c’est le média qui représente toute une région et tout ce qui s’y passe de positif est positif pour Genève dans son ensemble. Mais nous respectons le travail de Daniel Visentini et le grand professionnel qu’il est.
EdS: Les supporters peuvent dormir tranquille?
DP: Mais oui, Mr Pishyar et Mr Visentini continuent à se parler et ils s’apprécient. Malgré ces critiques entre nous de ces dernières semaines, les rapports sont restés très cordiaux et nous continueront à travailler ensemble à l’avenir. C’est dans l’intérêt du Servette comme celui de la Tribune de Genève.
EdS: Que nous réserve le match contre Thoune?
DP: Contre le leader Thoune, nous voulons rendre hommage à la communauté portugaise dans son ensemble. On doit beaucoup au Portugal dans le renouveau avec Joao Alves. Il faut savoir que nous avons 9 membres de l’équipe qui parlent Portugais dans ce Servette 2010. Le club tient à montrer son attachement à cette grande communauté et la venue de Thoune sera donc un moment spécial toujours dans le cadre des 120 ans du Servette FC .
Suite de l’interview la semaine prochaine
Propos recueillis par Oscar Obradovic