Un dernier match pour convaincre?

Servette FC – Wil FC. Dernier match dans l’antre d’invicibilité qu’est devenu La Praille depuis décembre 2010, il signifiera peut-être le gain définitif de la 4 ème place pour nos Grenat. Cela pourraît être également pour certains joueurs le match des adieux au public servettien. A moins que…

Oui, à moins que les joueurs en ballotage défavorable ou en fin de contrat ne fassent un match de folie pour prouver définitivement aux dirigeants servettiens qu’ils sont indispensables pour l’aventure « promotion » de la saison prochaine.

Investissement sportif et financier

Un contrat, cela se signe entre deux parties avec pour but de contenter et protéger les deux camps. Mais il ne faut pas oublier que pour les prolongations de contrats, les dirigeants ne doivent pas se baser que sur les six très bons derniers mois de l’équipe, mais sur la durée totale du mandat. Le joueur a-t-il progressé depuis son arrivée au club? Est-il devenu un cadre de l’équipe? Peut-il être un investissement (sportif et/ou financier) rentable pour le futur? Toutes ces questions ne trouveront pas une réponse dans les 48 heures et les supporters que nous sommes ont encore de longs jours d’incertutude devant eux…

Prenons le cas de notre ami Geoffrey pour illustrer tout ça. Voici ce que nous dit le site officiel sur notre n°10 :

Nous apprenons que Geoffrey est au club depuis 2005, le 20 juillet pour être plus précis. Cela fait donc 5 ans qu’il est au club.  Il aura joué 57 matchs (47 titularisations) lors des 3 dernières saisons (3919 minutes), marqué 20 buts et donné 12 passes décisives. Le site officiel ne nous donnant pas toutes les stats de Jo depuis son arrivée au Servette, nous sommes allé faire un petit tour sur le site de la SFL :

Sur ses 5 saisons en grenat, Tréand a joué 114 matchs et marqué 42 buts, soit une moyenne de 0,36 but par match. Il faut donc un peu plus de 2 matchs joué (200 minutes de jeu) à notre n°10 pour marquer.

Geoffrey est la plupart du temps titulaire même s’il a manqué beaucoup de matchs entre 2008 et 2009 suite à une grave blessure au genou. Aujourd’hui, il semble avoir pleinement récupéré et « cartonne » en terme de statistiques. Il est l’un des meilleurs servettiens depuis le début de la saison (seulement 3 matchs comme remplaçant) et a marqué 5 buts lors des 6 derniers matchs.

Quelle motivation?

Mais quelle sera sa motivation demain face à Wil? Sera-t-il résigné suite à la proposition décevante du club à son égard ou alors mettra-t-il le feu pour convaincre les dirigeants de revoir leur offre vers le haut? On verra bien demain…

Aux EDS, on aurait quand même envie de dire que proposer « juste » 1 ans de contrat supplémentaire (bruit de couloir non vérifié) à un joueur en pleine bourre et en tête de liste des priorités de João Alves pour la saison prochaine, c’est un peu mince. La vérité du terrain est éloquente : Jo est un joueur décisif. Aux dirigeants de faire un pas en avant du joueur et à Geoffrey d’en faire un autre envers le club pour trouver un terrain d’entente…cela ne devrait pas être trop compliqué sachant que le club et le joueur ont le même but : ramener le Servette en Super League!

Julian Karembeu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.