Sana, la perle manquante du SFC?

Le journal portugais www.Sapo.pt semble confirmer l’intérêt du SFC pour Lassana Camara. Des bruits avaient déjà courus la semaine dernière et le club semble donc avoir avancé sur le dossier pour la venue du jeune joueur de 19 ans…

Sana, la perle manquante du SFC?

Jeune joueur de 19 ans évoluant au Benfica Lisbonne, Lassana Camara dit « Sana » est décrit comme un joueur très doué, l’un des meilleurs de sa génération. Mais Servette ne semble pas être le seul sur le coup car le club portugais fraîchement promu en Première Division du CD Fatima pensait l’arrivée de Camara comme acquise. Mais selon toutes vraisemblances, c’est au Servette que le jeune joueur originaire de Guinée-Bissau devrait débarqué sous forme de prêt.

Sana fait partie des équipes juniors du Benfica depuis 4 saisons maintenant et il a remporté le titre en M19 la saison passée avec le club cher à João Alves. Il a joué 33 matchs la saison dernière, tous comme titulaire,  soit 2827 minutes de jeu et a inscrit 2 buts.

Dans le onze idéal

Décris sur le site du club lisboète comme ailier droit, il semble qu’il puisse également évoluer dans l’axe en tant que N°10. C’est en tout cas ce que peut laisser penser cet article (http://www.academia-de-talentos.com/artigo/2010/7/2/retrospectiva-do-nacional-de-juniores) qui nous propose son onze idéal dans le championnat junior. Lassana Camara en fait partie, et voilà ce qu’en dit l’article :

« N°10. Lassana Camara «Sanaa» – Milieu Centre (Benfica Lisbonne)
Le milieu de terrain de talent est une boule d’énergie et est essentiel pour défendre et attaquer. Il récupère un grand nombre de ballons et par sa qualité technique joue et fait jouer toute l’équipe. Il a occupé tous les postes du milieu de terrain avec distinction ».

Comme le laisse entendre les différents articles des journaux portugais, ce joueur semble vraiment promi à un bel avenir. Nul doute que João Alves le sait et a déjà repéré le talent du « gamin »… Sa polyvalence au milieu de terrain et ses qualités alliant vitesse et technique feraient en tout cas un bien fou au secteur offensif du SFC, un peu léger aujourd’hui pour entamer la saison dite de la promotion…

Sources :

Les articles sur Lassana Camara :

http://noticias.sapo.pt/lusa/artigo/11291216.html

http://www.slbenfica.pt/Informacao/Futebol/Plantel/fichajogador.asp?idEpoca=370&idCompeticao=140&idJogador=27943

http://www.academia-de-talentos.com/jovens-promessas-lassana-camara

Un article sur João Alves :

http://www.academia-de-talentos.com/interview/entrevista-com-joao-alves-1

Merci à Berti3 et Servettien4 pour les infos sur le joueur!

Julian Karembeu

24 réflexions sur « Sana, la perle manquante du SFC? »

    1. eh eh pas encore au lit !?!?! Mine de rien, tes sources m’ont bien aidées car cela m’a économisé une partie de mes recherches. Il faut dire qu’il est déjà une heure avancée de la nuit et que demain faut aller bosser alors merci pour les infos…

      J’aime

  1. Petite question : est-il seulement guinéen ou a-t-il également un passeport portugais (voire d’un autre pays européen) ?

    Parce que sinon on ne pourrait pas l’aligner aux côtés du trio Eudis-Kouassi-De Azevedo.

    J’aime

  2. Si j’ai bien lu le premier de vos liens, il s’agirait cette fois d’un transfert et pas d’un prêt?
    Ce serait une excellente nouvelle!
    Bon, pour le fait qu’il serait un joueur considéré comme « étranger », ce n’est un problème en soit, Eudis et De Azevedo étant régulièrement blessés, et Kouassi l’étant pour le tout début de saison. Mais s’il a le passeport portugais, tant mieux!

    J’aime

  3. Non ce ne serait pas un transfert. Le gars est considéré comme une perle, un futur espoir du Benfica! Il doit avoir un contrat blindé!

    Je ne pense pas qu’il serait considéré comme étranger car il a joué pour les sélections m-17 et m-19 du Portugal.

    J’aime

    1. Merci Servettien4, tu m’as devancé dans ta réponse. Vu que tu es ma meilleure source d’info et que tu penses comme moi lorsque tu réponds aux internautes, je te laisse faire l’article pour demain???? Comme ça je peux me reposer un peu!!!

      J’aime

  4. Haha, mais je risque de dévier de la ligne éditoriale!! Au risque de voir un article intitulé « LES EDS ENFIN CONFIANTS DE LA CAMPAGNE DE TRANSFERTS! »

    J’aime

  5. Tant mieux! Sincèrement, je pense qu’il faut faire confiance à Joao. C’est vrai, c’est dommage d’avoir perdu de nombreux éléments clés de l’an passé, mais le gars, dans ce qu’il ait m’a toujours convaincu.
    Il construit l’équipe étape par étape, tout en faisant attention au budget (et quelque part, c’est bien d’avoir un budget limité, ça évite de faire n’importe quoi), et il est opportuniste en faisant marcher ses contacts au Portugal pour nous amener de l’animation offensive. Moi je suis vraiment confiant pour la suite, sauf peut-être pour le début de saison qui risque de venir un peu trop vite pour que ces messieurs arrivent à jouer ensemble. Mais là, je crois qu’on peut se réjouir. Il nous manque peut-être encore un n°10. Mais sinon, y’a du beau monde!

    J’aime

    1. Totalement d’accord avec ton commentaire, Servettien4. 🙂

      Pour ce qui est du n°10, une piste très intéressante serait Tosi de Lausanne, qui pour l’instant n’a toujours pas de contrat.

      J’aime

      1. Ce ne serai pas une piste intéressante, ce serai une piste PLUS qu’intéressante. Le joueur n’a pas voulu resigné à Lausanne car il aurait des touches avec un club de première division turque.Mais Lausanne l’aurai relancé… Selon Tosi lui même, la proposition du LS était intéressante, mais elle était tout de même inférieure de moitié à ce qu’il gagnait à Xamax au niveau salaire…

        J’aime

  6. DADOS PESSOAIS
    Nome Lassana Camará
    Nacionalidade Portugal Portugal
    Nascimento 1991-12-29 (18 anos)
    Naturalidade – Guiné-Bissau Guiné-Bissau
    Posição Médio
    Altura 170 cm
    Peso 60 kg
    Web
    Clube Suíça Servette (Empréstimo – Benfica)

    J’aime

  7. Trouvé où? Sur le site officiel du Benfica? A part ça avec deux joueurs du Benfica et un du Sporting, on risque de faire venir pas mal de portugais au stade!

    J’aime

  8. C’est vrai, comme tu dis Servettien4, qu’avec ces arrivées de joueurs portugais, le club pourra sans doute attirer des portugais de Genève au stade. C’est une très bonne chose. Sympa aussi, parce que ces joueurs sont par nature doués techniquement, et que, par conséquent, ils vont probablement continuer à contribuer à la marque de fabrique légendaire du club grenat, qui a pour tradition de présenter un foot léché.
    Comme tu le dis, si Alves peut faire marcher ses relations pour recruter, pour presque pas un rond, des joueurs au bon potentiel, pourquoi pas! C’est une bonne chose.
    Ce qui m’inquiète un peu plus, c’est qu’avec une telle stratégie, tout, ou presque, dépend de notre coach. Espérons qu’il ne parte pas du club trop vite. Dans ce sens-là, j’aimerais quand même bien voir le club recuter une fois, en transfert, un joueur plus expérimenté de Chl ou de Sl, plus indépendemment des relations que peut avoir notre coach. Le président semble vouloir peu dépenser. C’est bien. Mais pour obtenir le titre suisse et européen, sera-t-il capable de dépenser bien davantage le cas échéant? Je l’espère, mais on peut se poser la question.

    Maintenant, comme tu le dis si bien, dommage qu’il y ait eu autant de départs. Car avec Routis, Soares, Mendes et peut-être Sana, l’équipe de l’année passée aurait une sacré allure! L’envergure en tout cas pour tout faire éclater. Dommage tout ce brassage de joueurs. Mais il reste encore du temps, soyons confiants.

    J’aime

    1. Si on a confié à Alves les pleins pouvoirs à l’instar d’un manager à l’anglaise type Ferguson ou Wenger (voire Roux) qui font partie du mobilier ce me semble bien être justement dans l’optique de privilégier une approche à long terme, non ?

      J’aime

      1. Justement, je ne suis pas sur. Je partage ton point de vue, Grenat de coeur, je me suis fait la meme reflexion hier soir. Olaf, c’est possible que ce que tu dis soit le cas. Mais il se pourrait aussi que le choix de mettre Alves en directeur technique ait ete un choix par faute de trouver autre chose, ou pour des raisons budgetaires. Mais c’est vrai que dans ce sens l’annonce d’une prolongation de son contrat en octobre, si les resultats suivent, serait bienvenue!

        J’aime

  9. Je trouve l’approche d’Alves très bonne. Mais c’est une vision à court therme. L’an prochain ne restera que Routis et une grosse partie de l’équipe à reconstruire. Il ne fallait pas laisser partir tant de joueurs.

    J’aime

  10. J’ai aussi cette inquiétude Servettien4. Le club a toujours dit qu’il faisait de l’engagement d’un directeur sportif une priorité. Enfin, c’est ce que disait M. Pivoda en janvier. Après M. Pishyar, dans une interview, disait qu’il n’y avait pas besoin d’un directeur sportif, et qu’il pouvait très bien occuper ce rôle lui-même. Ensuite, il y a des rumeurs de départ concernant J Alves. Comme par enchantement, 3 jours après, et après une longue discussion avec M. Pishyar apparemment dans les vestiaires lors de la reprise des entraînements, Joao Alves est nommé manager général. Ce qui m’inquiète, c’est que le club n’avait pas forcément dans l’idée de recruter un directeur sportif pourtant essentiel (pas dans le budget?), et, surtout, que les rumeurs de départ de Joao Alves, apparemment déçu du laxisme servettien sur le marché des transferts, étaient peut-être bien plus que des rumeurs.
    Enfin, j’espère que cela n’a rien à voir du tout.

    J’aime

  11. En gros : on offre une « promotion » à J. Alves pour ne pas qu’il parte. Et pour qu’il ne soit pas (ou plus) déçu du laxisme en matière de recrutement, on lui offre cette responsabilité-là. Reste à savoir maintenant quelle est la marge de manoeuvre dont dispose J. Alves à ce poste. Peut-il réellement faire venir les joueurs qu’il souhaite, ou garder les joueurs qu’il souhaite?! Quels sont les moyens que le club lui offre pour cela? Une question qui pourrait être posée à M. Pivoda, si elle n’est pas trop décalée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.