Chaque année, c’est la même histoire. Les meilleurs artificiers de Challenge League veulent tenter leur chance à l’échelon supérieur sans toujours trop de succès. Nous vous proposons de découvrir quels ont été les mouvements durant l’intersaison…


Les faits marquants
- Le meilleur buteur allemand, Proschwitz, est parti tenter sa chance dans l’équipe bernoise néo-promue du FC Thun, il a déjà marqué son premier but lors la première journée de championnat de Super League après seulement 3 minutes de jeu!
- Emeghara est l’autre buteur du Top5 à partir en Axpo Super League en quittant Winterthur pour le voisin de GC
- Scarione n’aura pas eu besoin d’être transféré pour monter à l’échelon supérieur. Le joueur thounois secondera Proschwitz à la point de l’attaque
- L’argentin Senger, qui a quitté le FC Locarno, reste au tessin et renforcera le FC Lugano
- Sur les 20 meilleurs buteurs de Challenge League, seulement 4 sont transférés en Axpo Super League
- Ce chiffre est identique à celui de l’année passée qui avait vu Rennella (le meilleur buteur 2008-2009) partir à GC (seulement un but et 11 matchs joués en 2009-2010 mais déjà un but pour le premier match 2010-2011!)
- La moitié des meilleurs buteurs changent de club pour la nouvelle saison ce qui est un chiffre identique à l’année dernière
- Aucuns buteurs du Top20 n’est transféré d’un club de Challenge League vers un club de l’étranger, mis à part Tozé qui devrait jouer au Portugal. Cela montre le peu de considération porté au championnat de deuxième division suisse
Les équipes candidates à la montée
- Servette perd 2 des ses 3 buteurs (sans compter Esteban) ce qui représente une des plus grandes hémorragies des équipes de tête de la Challenge League. Les Grenat n’ont pas (encore) recruté un vrai renfort offensif, Karanovic devant confirmer les espoirs placés en lui par la direction du Servette FC
- Lugano a gardé Da Silva et Renfer, mais perdu Silvio, et récupère le deuxième meilleur buteur de Challenge League et bête noire des Grenat, Senger (Locarno)
- Lausanne a certe perdu Madou (Slavia Prague), Tosi (?) et Gaspar (Bellinzona) mais a recruté Sivio (Lugano) et Roux (Stade Nyonnais)
- Vaduz a « échangé » Proschwitz pour le buteur Moreno Merenda (St Gall). Ce joueur sera à surveiller de près lors de la première ronde car il a déjà tué les illusions Grenat en coupe de Suisse l’année dernière en égalisant à la 89ème minute
- Aarau a gardé son meilleur buteur Aco (8 buts l’année dernière en ASL) mais a perdu son second meilleur buteur Lang (6 buts) parti à GC
- Le FC Winterthur a perdu son meilleur buteur Emeghara et n’a pour l’instant recruté que des jeunes de M21. Le club semble miser sur la jeunesse et un budget raisonable
Par Oscar Obradovic
Les départs de Tozé et Tréand ont été compensées sur le papier par les arrivées respectivbes de Karanovic et Soares. Bien sûr la vérité du terrain est la seule qui compte et, donc, à une semaine de la reprise on ne peut pas encore juger de la valeur réelle de nos nouveaux renforts offensifs mais on ne doit pas non plus peindre le diable sur la muraille.
J’aimeJ’aime
Votre fixation sur les attaquants, et sur les buteurs en particulier, me semble quand même « pathologique ».
Locarno avait beau aligner votre petit favori Senger, ça les a pas empêchés de finir 13ème la saison dernière.
Et finalement, l’équipe promue l’année dernière, Thoune, l’a fait sans avant-centre « star », parce que Faye a été viré à Noël et remplacé par… Bouziane, un numéro 10.
Car une équipe de football, ça se limite pas au seul « numéro 9 »: avoir le meilleur attaquant de la division mais 10 pives derrière, ça ne sert à rien.
J’aimeJ’aime
…Certes, mais ça peut quand même diablement aider…
Quand on vise clairement la 1e place, on se donne les moyens de la viser. Sinon, on ne met pas en avant un tel objectif. Et pour la viser, il faut posséder un secteur offensif de choix. On a Eudis. Blessé plusieurs semaines, il est clairement hors de forme à 5 jours de la reprise du championnat. Soares et Karanovic ont, quant à eux, encore tout à confirmer.
Encore une fois, le Servette jouera peut-être la 1e place, si la mayonnaise entre tous ses nouveaux joueurs prend, sous la baguette magique d’Alves. Mais, quand on proclame partout, haut et fort, qu’on joue LA promotion, on doit se donner les moyens pour partir en pole position. A ce niveau, dixit Alves, c’est raté…
J’aimeJ’aime
Thoune a mis 70 goals en 30 matchs; à partir de là…
J’aimeJ’aime
Quel dommage que la communaute footballistique ne pas beneficier du grand talent d’analyste de Migou autre que dans l’expression de sa suffisance derriere son clavier. C’est vrai que c’est plus confortable et moins fatigant. Si tu avais pu regarder mon article avec objectivite, tu aurais lu que je parle de buteurs et non de numero 9. Il me semble que la beaute du football passe aussi par la. C’est peut etre mon habitude d’assister a des matchs au Bresil qui me rend comme cela..
J’aimeJ’aime
Parce que toi-même, « Obradovic », tu ne fais pas bénéficier les autres de tes « connaissances footballistiques » caché « derrière ton clavier »?
Pour revenir à nos moutons, mon commentaire ne faisait pas référence qu’à cet article… mais à toutes une série d’articles que vous avez récemment écrit.
Vous semblez analyser la valeur de chaque équipe qu’à travers le prisme du mercato des joueurs offensifs – parce que c’est les seuls joueurs connus.
Comme si une équipe qui n’a pas de bons attaquants, mais une défense de fer, ne ferait pas de meilleurs résultats que celle qui a une ou deux stars devant mais rien d’autre.
A nouveau, on tombe sur l’exemple de Locarno, qui avait beau avoir Senger et Biscotte devant, mais qui a fini 13ème la saison dernière.
Mais bon, tout semble bon chez vous pour lancer des attaques plus ou moins directes contre le SFC et son recrutement que vous ne trouvez tout simplement pas « glamour ».
Sur ce, on se peut-être à Vaduz. Je serais ravi de t’expliquer mon point de vue « pas caché derrière un clavier ».
J’aimeJ’aime
Nous avons créé ce blog pour donner notre avis sur le club : pour « gueuler » quand on n’est pas content ou pas d’accord avec les dirigeants et pour « s’enflammer » comme lors du second tour où tout roulait.
Je crois que depuis la fin de l’ère Vinas, notre scepticisme a laissé place à l’espoir de jours meilleurs et je crois que personne ne soutient autant que nous « Magic » Pishyar et le Servette FC dans son ensemble depuis sa prise de pouvoir…
Alors si à chaque fois que l’on donne notre point de vue on « attaque » le club… Je crois que ce n’est pas parce que notre avis diffère parfois du tient qu’il faut nous cataloguer. Nous ne sommes ni anarchiste, ni révolutionnaire, ni ultra. Nous sommes juste des enfants du Servette…
Et pendant ce temps là, que fait la TG, partenaire officiel du club?…
J’aimeJ’aime
Toute votre bonne volonté n’empêche que vous menez plus ou moins ouvertement une campagne de découragement à l’abonnement depuis le début du mercato, voire de véritable dénigrement.
Deux exemples flagrants:
1) Vous avez lancé un sondage sur l’abonnement en écrivant « la gronde des supporters commence à se faire entendre [à cause du mercato] », alors que le mercato était ouvert depuis moins d’une semaine…
2) Dans un autre sondage, vous avez demandé si vos lecteurs voulaient voir Doudin la pointe de l’attaque du SFC, alors qu’il n’est pas attaquant… vous l’avez même vu de vos propres yeux jouer au milieu lors d’un match amical du SFC!
Si vous n’aviez pas ce mauvais « tic » (car involontaire) de pousser les gens à ne pas s’abonner, jamais je ne passerais autant de temps à répondre à vos articles. Je ne fais qu’essayer d’équilibrer un peu la balance.
J’aimeJ’aime
Je crois que tu te fais des films.
Pour ton info, on a tous l’abonnement alors que l’on a accès gratuitement au stade…
De plus, il ne suffit pas de faire une campagne basée sur la promotion pour vendre des abonnements. Si on a dit que la colère grondait, c’est que ce fut effectivement le cas ; et pour ton information, cette constatation n’était pas tirée du forum, mais de différentes et nombreuses réactions que nous avons pu recueillir par e-mail au bord des terrains et en ville.
Pour que les gens reviennent au stade, il faut des résultats et du spectacle. Une campagne d’abonnement aussi bien réalisée soit-elle ne suffit pas.
PS : on est les premiers à pousser le gens à aller au stade. Mais cela ne doit pas nous réduire à passer tous les jours de la pommade au club.
J’aimeJ’aime
Bon, pour recentrer le débat, c’est claire que si tu veux monter, il ne suffit pas d’avoir une bonne défense, il faut aussi marquer des buts. Or, pour le moment, on ne sait pas trop où on va avec l’équipe actuelle.
Pour ce qui concerne le FC Thun, ils sont montés parce qu’ils avaient une bonne défense, un bon millieu ET une bonne attaque. Et Scarione a fini 3ème meilleur buteur de CL. Sans compter que Thun a bénfécié des services de Faye, meilleur buteur de la première phase si mes souvenirs sont bons…
S’agissant de Senger, son recrutement aurait été intéressant pour deux raisons : la première, il aurait enfin arrêté de marquer contre les grenats ; la seconde, il marque bcp de buts en CL depuis quelques temps déjà, ce qui est loin d’être le cas de Karanovic.
Et pour revenir à Locarno, avoir un bon centre avant ne va évidemment pas les empêcher de jouer contre la relégation dès lors qu’un joueur ne va pas faire l’équipe tout seul ; or, Locarno n’a pas le contingent pour monter et n’en a de toute façon pas l’ambition. Ce qui n’est pas le cas du SFC.
Pour le surplus, nous n’attaquons pas le SFC, mais donnons notre avis, parfois partagé, parfois pas. Nous essyons tant d’informer au mieux sur le SFC que d’être un relais pour les supporters vis-à-vis du club.
Cet article a un rôle constructif et met en lumière des chiffres pour un secteur de jeu crucial pour toute équipe de football qui a un minimum d’ambition. Il n’y a aucune attaque contre le SFC. C’est une analyse mathématique, avec toute la retenue qu’il convient d’observer face à des données scientifiques en football.
Si ton raisonnement est de dire qu’il vaut mieux une bonne défense qu’une bonne attaque, nous nous soutenous qu’il vaut mieux une bonne défense, un bon milieu ET une bonne attaque.
Après, on rentre dans la question de la gestion des risques.
A n’en pas douter, ils sont grands du côté du SFC pour cette saison.
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce que c’est cette polémique minable ?
Je n’ai jamais lu d’article volontairement anti-abonnement sur ce site sinon j’aurais arrêté de le lire depuis longtemps.
Ceci dit je suis surprise du non-suivi de la Tribune de Genève.
Merci à vous pour vos articles, ils sont là pour nous permettre à tous de nous exprimer et il est normal que nos avis soient partagés. La vérité du terrain nous mettra tous d’accord.
Je rappelle quand même que M.Pivoda a annoncé lui-même l’arrivée de plusieurs renforts offensifs. Camara et au moins 1 attaquant encore.
Donc oui, il manque encore des arguments offensifs. Nous verrons quels sont les choix qui seront faits.
J’aimeJ’aime
« Après, on rentre dans la question de la gestion des risques. A n’en pas douter, ils sont grands du côté du SFC pour cette saison. »
Cette conclusion de Prince Igor illustre bien ce que je dis: « les risques sont grands »… mais quels risques?
A vous lire, on pourrait croire que le SFC risque la faillite ou la relégation. Permettez-moi d’en « douter », justement.
J’aimeJ’aime
La faillite? Mais on ne parle pas de çà mais d’un objectif de monter qui va générer des attentes. Le club a pris des risques mais nous avons confiance en la direction du SFC. Les 6’000 spectateurs ont aussi généré des attentes du côté de Mr Pishyar. Si cela te dérange que l’on se pose des questions, pas de problème! Quand tu passeras 10 heures de ton temps à faire autre chose que donner des leçons, je me reconvertirais et te laisserais la plume. D’ici là on continuera à satisfaire les plusieurs milliers de personne qui nous lisent tous les jours.
J’aimeJ’aime
lol
J’aimeJ’aime
Tu nous fais chier Migou. Le EdS font un travail incroyable. tu sais ce que c’est le travail?
J’aimeJ’aime
Je suis navre, mais je rejoins Migou sur le fond, du moins je crois. Pas sur le fait que vous faites une « campagne anti-abonnements », mais sur le fait que, d’accord, vous pretendez faire confiance a la direction du club, et c’est tant mieux. Vous vous posez des questions quand a la valeur de notre offensive avant meme le championnat, et c’est votre droit. Mais la ou je ne vous suis plus trop, c’est qu’il y a a mon avis un juste milieu a essayer de trouver en terme de quantite d’interventions s’attaquant au meme sujet. Et la, je trouve que vous exagerez ces derniers temps. Car avec ces nombreux questionnements sur ces attaquants tueurs que nous n’avons pas, et etant donne la relativement grande audience que vous avez, il est fort possible pour que ca declanche ou encourage une vague de mecontentement de la part des supporters envers le club, ce qui a mon avis n’est pas quelque chose a prendre a la legere. Ily a deja de la pression (certes mise par la direction elle meme) qui doit certainement peser sur les epaules des joueurs ainsi que d’Alves, mais si ensuite de l’autre cote on a un « front » de supporters qui se pleignent constamment de l’inefficacite de l’attaque (encore une fois avant meme que la saison ait commence), je pense que tout cela peut avoir son influence sur les resultats de l’equipe qui pourrait se crisper inutilement.
Encore une fois, je ne remets pas en question votre bonne volonte ainsi que la qualite de votre travail , que j’aprecie generalement beaucoup. Simplement, quand on est un media qui supporte une equipe, il faut aussi avoir en tete les eventuelles consequences de ce qu’on ecrit. Parce que le but, a la fin, c’est qu’on soit en SL. Pas de savoir qui avait vraiment raison!
PS: je sais, je suis penible a lire, mais pas d’accents ici.
J’aimeJ’aime
Dis comme cela, je ne vois aucun probleme. Migou aime provoquer. Ce n’est pas nouveau.
J’aimeJ’aime
Un peu de calme, svp. ^^
Migou, si tu n’es pas d’accord avec les articles des EdS, c’est ton droit et ça l’est également de le dire ici. Mets-y juste la forme, stp. 😉 Car que tu sois d’accord ou non avec ce qu’ils écrivent, le travail qu’ils font mérite le respect.
J’aimeJ’aime
Tu as raison Varnan. On se calme.
J’aimeJ’aime
Moi, je m’en fous, j’aime tout le monde!
J’aimeJ’aime
Totalement d’accord avec vous les EDS.
Je n’ai pas encore vu de match cette saison du SFC, (bon je vais voir le match Lyon-Servette ce soir, j’ai récupéré le match en téléchargement sur le net^^, je sais pas si ça intéresse qqn en passant…).
Mais il me semble qu’on attaque, ça soit trop léger.
1. On a perdu Tozé, Esteban
2. Eudis est blessé, il parait un peut en surpoids, c’est normal, mais j’ai vraiment peur qu’il ne plante pas au début du championnat.
3. On a aucun joueur capable de mettre le feu dans la défense adverse, de dribbler 2-3 joueurs, et créer du danger. Eesteban le faisait, et Eudis aussi au 2e tout, en confiance, en un contre un il passait toujours.
4. Karanovic à l’air habile devant les buts mais assez lent et pas très technique.
En conclusion, moi qui aime bien un jeu très technique (pour cela, je regrette Merino et Yoda^^), je me fais un peu de souci également pour marquer des buts.
PS : Ca sert à rien de polémiquer, les EDS, de toute façon, il ne sera jamais d’accord avec vous.
Et encore Merci pour votre FANTASTIQUE TRAVAIL.
Sans vous, je ferai quoi ????
greg
J’aimeJ’aime
Ben tu le ferais à notre place!
J’aimeJ’aime
Greg,
Je suis interessé à visionner le match contre Lyon. Est-ce qu’il est sur une plateforme (Megaupload, …) ???
J’aimeJ’aime
A part ça, je trouve de toute façon que c’est très bien que nous puissions laisser la parole aux supporters. D’auilleurs notre « crte blanche » à un grenat esr là pour ça… Migou, seras-tu le premier à relever le défi?
J’aimeJ’aime
Les risques ?
– Ceux d’investir 5 millions au lieu de 5,5 millions (c’est un simple exemple, ok) et de louper une eventuelle promotion pour ne pas avoir posé 500’000.- pour un attaquant expérimenté.
– Ceux de proclamer dans toute la ville que l’on vise la montée et ne pas avoir l’équipe pour jouer cet objectif avoué. Sur ce point, je me réfère aux déclarations de Joao Alvès lui même.
– Ceux de décevoir le nombreux public, jeunes et moins jeunes, nouveaux ou anciens habitués du SFC, qui ne manqueront pas d’accourir à la Praille en ce début de saison.
– Ceux de mécontenter un Joao Alvès qui a d’ailleurs failli ne pas rempiler en début de saison face à la passivité du recrutement.
– Ceux d’hypothéquer, par un début de saison aussi moyen que l’année passée, toute la saison en cours.
– Ceux de préparer le SFC à une 6 ème saison du SFC en CL en cas d’échec…
– Ceux de passer pour des vendeurs de rêves (titre de champion en 2014, titre européen) sans être capable de monter une équipe capable de remonter en SL et de battre des amateurs de CL avec l’un des plus gros budgets de la ligue.
Que l’on soit d’accord, je ne souhaite que le bien du SFC et supporte le club et l’équipe. Mais la politique sportive, axée sur les jeunes, ce qui à mon sens est une bonne chose, me semble dangereuse et peu en adéquation avec l’objectif que revendique le club dans toute la ville.
Cet anachronisme (l’objectif SL me semble prématuré au vu de l’effectif actuel, même avec Camara dont ça sera la première saison en professionnel) et le manque de stabilité de l’effectif me semble dangereux pour les raisons évoquées plus haut.
Mais Dieu seul sait si j’espère me tromper !
Hop Servette !!!
J’aimeJ’aime
@Julian Karamenbeu : C’est vrai tu as raison au fond^^
@cock777: Oui, le match est sur la plateforme Megaupload. Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre le lien ou l’on peut télécharger le lien.
Je le met quand même et au cas ou, supprimez-le tout de suite. Le lien c’est : http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=144506
C’est les commentaires d’OLTV.
J’aimeJ’aime
cimer, Albert…
J’aimeJ’aime