Interview exclusive Tozé: « Mon prêt est pour une année et je crois vraiment que je reviendrai jouer au Servette !»

Tozé nous livre une magnifique interview et nous dit: Ce n’est qu’un au revoir!

EdS: Tozé, dis-nous pourquoi tu nous as quitté si vite pour rentrer au Portugal?

Tozé : La raison principale de mon retour était de pouvoir rester proche de ma famille. J’étais sur le point de vivre la quatrième année consécutive en dehors du Portugal. J’étais toujours seul. Je suis passé par les Pays Bas, la Bulgarie et ensuite la Suisse. Bien sûr, j’avais la visite de ma femme, de ma mère et des mes frères de temps en temps mais c’était très difficile d’être toujours seul. J’avais besoin de retrouver mon équilibre psychologique en étant proche d’eux. Bien que Servette m’a donné beaucoup,  je n’étais pas prêt mentalement à vivre encore un an tout seul loin de ma famille.

EdS: Que retiendras-tu d’un point de football de cette année passée en maillot Grenat ?

Tozé : J’ai gagné plus d’expérience dans un championnat différent qui m’a apporté une autre vision du football. C’est toujours une expérience enrichissante. J’ai eu aussi la chance de jouer dans le plus grand club de Suisse, dans un stade fantastique avec des supporters qui ont un amour fou pour leur club. J’ai pu jouer dans une équipe avec des joueurs fantastiques avec qui je n’ai jamais eu aucun souci.  Je suis fier d’avoir joué et partagé aussi des moments privés avec des personnes comme Pizzinat, Eudis, Marcos, Gonzo, Schneider etc. Pizzinat est un capitaine qui m’a beaucoup apporté. Je n’oublierai jamais une phrase qu’il m’a prononcé un jour « Peu importe ce qui peut arriver dans un match de football, tu dois rester irréprochable dans ton comportement ». J’ai appris énormément avec lui.

EdS: En retrospective, quels souvenirs, bons ou mauvais, garderas-tu de ton passage ici?

Tozé :  Mon meilleur souvenir est le match contre Yverdon à la Praille  ( voir résumé du match de l’époque par les  EdS : https://enfantsduservette.ch/2009/08/15/servette-fc-fc-yverdon-sport-3-3-1-3-tozzzzzzzzzzzzze/ ) et mon deuxième but. Mes meilleurs souvenirs sont surtout les supporters du Servette. Ils m’ont toujours soutenu et quand il chantait pour moi, ils me donnaient la force de jouer le mieux que je pouvais. Je ne vous oublierai jamais !!!!!

Pour les mauvais souvenirs, j’en garderai un particulier. Celui du match contre Nyon (voir résumé du match de l’époque par les  EdS :

https://enfantsduservette.ch/2009/09/13/stade-nyonnais-servette-fc-0-2-0-2-quand-coaching-rime-avec-mediocrite/ ) chez eux. J’étais dans un très bonne période où je jouais bien, je marquais des buts et sans aucune raison, je me retrouve sur le banc. Je n’ai jamais ressenti autant de déception en football que ce jour surtout avec le résultat. Encore aujourd’hui, quand je pense à ce jour, je ne comprends toujours pas. Mais bon, c’est le passé et il faut tourner la page.

EdS: Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton nouveau club ?

Tozé: Desportivo das Aves est un club avec une certaine histoire au Portugal. C’est une équipe de deuxième division qui est en train de bâtir une grosse équipe pour retrouver la première division. Ils font de gros efforts financiers pour aller chercher de bons joueurs avec un seul et unique objectif : la première division (cela ne vous rappelle rien…)

 EdS : Est-ce que tu connais quelques futurs coéquipiers ?

Tozé : Oui, j’en connais quelques uns.  J’ai joué avec 3 d’entre eux à l’ Académica et un autre a joué avec moi dans les M21 de l’équipe nationale du Portugal. Il y a aussi pas mal de joueurs que je connais de nom ou que j’ai vu à la TV.

EdS: Où se situe le niveau de jeu de la deuxième division Portugaise?

Tozé : Je connais la deuxième division portugaise parce que j’ai vu à la TV. Par mon expérience je dirais que les deuxièmes divisions Européennes sont assez similaires et plus uniformes que les premières.  Il y a certainement 2 ou 3 équipe plus fortes mais les matchs sont très disputés.

EdS: Quel objectif personnel t’es-tu fixé?

Tozé: Mon objectif est celui du club, monter en première division. Personnellement, je vais travailler dur et apprendre à travailler avec mon nouvel entraineur et, bien sur, marquer beaucoup de buts !!!!!!

EdS : Vas-tu rester en contact avec les joueurs du Servette ?

Tozé : Bien sûr!!!!!!! Comme je l’ai dit sur le site officiel du Servette FC, j’ai renouvelé mon contrat pour une année supplémentaire. C’était pour moi une façon de montrer ma fidélité envers un club et un Président qui croit en moi. Il y a vraiment une relation de sincérité, d’honnêteté et d’admiration mutuelle  entre le Président Pishyar et moi-même. Mon prêt est pour une année et je crois vraiment que je reviendrai jouer au Servette.

EdS : Est-ce que tu viendras nous rendre visite à la Praille ? 

Tozé : Bien sûr !!! J’espère pouvoir venir en septembre.

 EdS : Un dernier message aux fans ?

Tozé :  Je voudrais une fois de plus remercier du plus profond de mon cœur les fans pour ce qu’ils m’ont donné. J’ai tellement reçu d’eux ! Les 12 buts que j’ai marqués n’étaient pas assez pour les remercier.  La Praille me manque déjà beaucoup…

Propos recueillis par Oscar Obradovic

11 réflexions sur « Interview exclusive Tozé: « Mon prêt est pour une année et je crois vraiment que je reviendrai jouer au Servette !» »

      1. J’y crois paaaaaaaaaaaaaaaas !!! en train de… LOL, joke interne, mais là, ça méritait d’être souligné !

        J’aime

  1. je suis sur qu’il tiendra parole, mais ce soir je suis triste d’avoir perdu un joueur et un homme incroyable. j’espère que nous lui reserveront un super acceuil dès son retour et si ce retour coincide avec le retour du servette en super league la fête promet d’être belle

    J’aime

  2. Je pense quand-même que Tozé aurait pu trouver une autre solution. Faire venir sa femme en Suisse n’avait rien d’impossible.

    De toute façon, on ne va pas garder des joueurs qui veulent partir…

    Pendant ce temps-là, Senger vient déjà de scorer deux fois pour Lugano. Oscar (le vrais), si tu me lis…

    On verra tous ça en mai 2011, mais je me fais vraiment du souci…

    Allez Servette !

    J’aime

    1. Ce n’est pas uniquement à cause de sa femme mais aussi de sa famille en général. Pour une personne dont la famille (en général) est très très précieuse et présente, tu devrais comprendre mon cher Prince Igor.

      J’aime

    1. Mais nous sommes tous des professionnels dans notre secteur d’activité et cela ne nous empêche pas de considérer le facteur famille dans nos choix de vie. Je suis bien placé pour le savoir en ayant quitté l’amérique du nord pour des raisons familiales.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.