Esteban : « je dois remercier l’équipe »

Lumière sur l’exceptionnelle prestation du SFC avec un Julian Esteban qui a fêté son retour par un but de…centre-avant ! Une interview pleine d’humilité de notre talentueux « Juli ».

Julian et David complices et un peu dissipés en conférence de presse pendant que le coach et le capitaine répondent aux questions (photo : EDS)

Les EDS : Salut Julian et bravo !

Julian Esteban : Bonjour !

Les EDS : Alors, premier match, première mi-temps, premier goal, c’est l’explosion de joie ce match ! C’est extraordinaire, 6 à 0…

Julian Esteban : Oui et on a gagné avec la manière ! J’ai aussi pu marquer un but, ce qui est très important pour un attaquant, surtout que ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué en match officiel. Mais je remercie l’équipe, car c’est grâce à elle… Je suis rentré, on gagnais déjà 4-0 et tout est plus facile. C’est un travail d’équipe qui a été concrétisé de la plus belle des manières. 

Les EDS : Pour le penalty manqué, on a vu que plusieurs joueurs discutaient et que Mati voulait le tirer. C’est toi qui a décidé de le tirer ?

Julian Esteban : Beuh ben non, là Mati a dit qu’il voulait le tirer, je lui ai dit « vas-y, pas de souci ! » Mais ensuite Pedro (Mendes) est venu et m’a dit que l’entraîneur avait dit que je devais le tirer. C’était sans doute pour me mettre en confiance (il rigole). Alors je l’ai tiré et loupé, mais bon voilà, c’était 5-0, alors ça n’a pas eu trop d’incidence sur le match.

Les EDS : Le SFC est ce soir co-leader, même si Lugano doit encore jouer contre Lausanne. C’est un premier pas vers la promotion ?

Julian Esteban : Ouf là non ! On en est encore loin. On a déjà rattrapé notre faux-pas de Winterthour et voilà, on recolle aux points, on regarde match par match; on n’est qu’au cinquième match, alors la route est encore longue… On prend match par match et on verra à la fin où on en est !

Les EDS : Sur un plan plus personnel, tu t’étais déclaré 100% prêt à jouer lors de ton retour il y a déjà quelques semaines. On a vu que le staff voulait y aller pas à pas. Aujourd’hui, tu te sens déjà prêt à jouer 90 minutes ou pas forcément ?

Julian Esteban : Bah voilà, bien sûr que je me sentais à 100%. Mais c’est normal qu’un joueur se sentent  mentalement à 100%. Mais physiquement, je n’avais fait que 2 semaines et demie de préparation avec Rennes, alors qu’ici ils en étaient à la fin de la préparation. J’ai passé ces deux dernières semaines à travailler physiquement, de mon côté individuellement pour rattraper mon retard et pour être aujourd’hui sur la feuille de match. Disons que je n’ai pas encore 90 minutes dans les jambes, mais que je pourrai prétendre à une place de titulaire dès la semaine prochaine.

Les EDS : Tu es parti pendant un mois et demi à Rennes. Beaucoup de joueurs sont partis. D’autres sont arrivés. As-tu senti un changement ou les nouveaux arrivés étaient-ils déjà entré dans le moule ?

Julian Esteban : Oh là là, quand je suis arrivé, on aurait dit que les nouveaux étaient déjà là depuis 1 année! Mais je suis très étonnés, les « Suisse-allemands » ont vraiment le sens du collectif, peut-être plus que les romands. Je pense que c’est un plus pour l’équipe.

Les EDS : Et au niveau de l’intensité de l’entraînement, y a-t-il une différence ?

Julian Esteban : Beuuuh non, mais c’est difficile à dire car je me suis peu entraîné avec l’équipe. Mais je dirais que les Suisse-allemands ont plus l’esprit de gagneur. Le romand est toujours un peu plus décontracté, eux ils ont un peu plus la hargne, mais sinon je n’ai pas vraiment remarqué de différence.

Les EDS : Si tu devais sortir le joueur le plus talentueux du groupe ?

Julian Esteban : Euh non mais en fait euh non…

Les EDS : Comme pour les Présidents de la République, tu peux voter pour toi !

Julian Esteban : Euh non mais personne ! On est tous égaux…

Les EDS : Ok merci Julian et encore bravo.

Julian Esteban : Merci merci…

Par le Prince Igor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.