Servette FC-Lausanne Sport hante les esprits de tous les fans même si nous sommes encore à 24 jours du grand événement. Comme toute grande fête, cela nécessite une préparation sérieuse et minutieuse. Le Vice-Président du Servette FC nous fait l’honneur de nous révéler les premières informations sur ce Derby romand entre les leaders de la Challenge League.

EdS: David, ce match est un événement et beaucoup d’émulation commence à se faire ressentir parmi les fans Grenats. Avez -vous déjà une idée ou en tout cas une ambition sur l’échelle de succès pour ce match?
David Pivoda: Notre objectif est 15’000 spectateurs. C’est un objectif avoué que nous assumons. Il est important à l’interne, il est important pour les politiques surtout en vue de la reprise de l’exploitation du stade. On doit montrer que notre public est derrière nous, que la renaissance du Servette a sonné.
EdS: Ce match est donc très particulier outre les aspects sportifs.
David Pivoda: Ce match doit être le symbole de cette renaissance. Les EdS ont fait un sondage très intéressant sur la capacité de chacun à drainer la venue des supporters. Pour nous le message est très clair. Parlez-en à vos amis, à vos connaissances. On va faire un battage médiatique maximum, des actions de rue, du marketing pour faire mousser cet événement afin d’être sûr que tout le monde est au courant que le 25 on joue contre le Lausanne Sport. On a besoin de ces 15’000 spectateurs.
EdS: Comment se dérouleront ces actions de rue?
David Pivoda: Nous allons entreprendre des actions de guerilla marketing. Des hôtesses seront présentes dans des endroits stratégiques pour distribuer des flyers. Il y aura de l’affichage A3 dans nos restaurants partenaires ainsi que dans les endroits d’affichage alternatif. One FM, Léman Bleu et la TDG seront aussi nos partenaires.
EdS: Comme l’a souligné un de nos rédacteurs, le Prince Igor, il y avait eu à l’époque un slogan: « Avec vous nous serons 20’000 ». Est-ce que le club pour réutiliser un slogan retentissant comme celui-là ?
David Pivoda: Ce qui a été fait dans un contexte et qui a marché admirablement n’est pas forcément ce qui est adapté à aujourd’hui car le contexte est justement différent. Je pense que notre équipe a montré ces derniers temps une certaine créativité et nous voulons faire encore mieux. Le message de fond restera bien entendu le même mais nous allons le tourner différemment. Pour ce match nous avons vraiment besoin de tous ceux qui aiment le Servette et qui ont pris l’habitude de le suivre sur internet ou encore dans l’article de la TDG du lundi mais ne viennent pas ou plus au stade. Tous ces gens qui aiment le Servette doivent se rendre à la Praille. Nous avons besoin de montrer que Servette peut réunir beaucoup de monde.
EdS: C’est ce que vous avez réussi à faire lors des derniers matchs et les différents événements.
David Pivoda: Oui, nous avons une très très bonne moyenne et notre objectif est de tirer cette moyenne au niveau des 6’000 spectateurs cette saison ce qui serait juste extraordinaire. Ce serait quasimment le double d’équipes comme Bellinzone et Xamax et comparable à celle de Zurich voir même plus sur certains matchs. Ce sera un message envoyé à la Ligue mais aussi aux politiques de l’importance du Servette dans le foot Suisse. C’est pourquoi le destin du Servette est lié au succès de ce match.
EdS: Servette lance donc un message de mobilisation générale.
David Pivoda: Nous devons récupérer la gestion du stade et si nous pouvons montrer que 15’000 personnes peuvent se mobiliser sur un match de Challenge League, nous pourrons atteindre les 25’000 quand nous serons en Super League.
EdS: Il s’agit d’un derby et il y aura donc des Vaudois qui souhaitent certainement aussi se mobiliser pour supporter leur équipe. Allez vous travailler avec le Lausanne Sport pour les aider à organiser leur venue?
David Pivoda: Nous allons avoir une prise de contact avec le club de Lausanne. On l’a toujours dit, on regarde toujours d’une oeil affectueux ce qui se passe à Lausanne. Il y aussi chez eux une dynamique qui est extrêmement intéressante par rapport à leur nouveau stade, leur parcours en Europa League et leurs résultats en championnat. Le LS est notre meilleur ennemi et on se réjouit de leurs résultats. On va travailler de concert et que les dirigeants Servettiens et les dirigeants Lausannois suivent côte à côte ce match.
EdS: Avez vous une idée du nombre de Lausannois qui vont faire le déplacement?
David Pivoda: On peut tabler entre 1’000 et 2’000 même si malgré leur qualification en Coupe d’Europe, ils n’étaient que 3’300 à la Pontaise. On aurait pu imaginer qu’ils dépassent les 5’000 après leur magnifique parcours. On reste donc prudent sur le nombre de supporters du LS qui vont se déplacer.
EdS: Comment d’un point logistique allons-nous pouvoir mettre 15’000 personnes dans les secteurs ouverts actuellement?
David Pivoda: Nous sommes en discussion actuellement avec la fondation pour l’ouverture de secteurs supplémentaires. On pourrait théoriquement accueillir les 15’000 dans la tribune Nord et la tribune latérale. On est en train de discuter l’ouverture de la tribune Est et toutes les implications de sécurité et de logistique pour les bars. Il y a un coup à faire avec l’ouverture de la tribune Est en terme d’image mais nous devons discuter des coûts avec la Fondation. La tendance actuelle est cependant d’ouvrir un peu plus les secteurs habituels mais rien n’est encore confirmé.
EdS: Le nouveau maillot sera t’il en vente pour ce match?
David Pivoda: La production a commencé hier en Italie mais nous ne sommes pas complètement assurés de l’avoir. Je vous tiendrais au courant dans les prochaines semaines.
EdS: Quel autre type d’événement sera associé à ce Derby?
David Pivoda: Nous souhaitons lier la présence de 15’000 spectateurs à une action de soutien à l’association Courir Ensemble que nous soutenons depuis une année. Cette association soutient les enfants qui sont atteints de cancer, aux HUG. On désire faire un gros coup avec les Genevois qui vont se déplacer pour ces enfants malades qui ont besoin d’un soutien logistique et financier. On va mettre en place tout un dispositif pour bien faire comprendre le fonctionnement de cette association et particulièrement un projet qui s’appelle le Grain de Folie qui est le marathon des sables qui sera organisé l’année prochaine. Il y aura 10 enfants atteints d’un cancer qui se déplaceront au Maroc pour faire le marathon. Ils feront les derniers km de chaque étape. L’idée est de présenter le projet et de prendre une partie des recettes notamment sur les boissons et les sandwichs dont les prix pourront être majorés de 1 ou 2 CHF. Nous voudrions avoir la possibilité de faire un chèque conséquent à l’association Courir Ensemble. L’association comme les enfants seront à l’honneur tout au long de ce match. 15’000 spectateurs c’est bien, le foot c’est bien mais il faut aussi avoir une conscience sociale.
EdS: Mis à part l’association, y-aura-t’il d’autres événements?
David Pivoda: Il y aura d’autres événements qui vont être divulgués tout au long des 24 jours qui nous séparent du match. Nous allons faire la part belle à Genève, à son dynamisme, mais aussi à son histoire.
EdS: Et est-ce qu’il y aura un petit clin d’oeil à nos meilleurs ennemis vaudois?
David Pivoda: Bien sûr, mais notre objectif est de les battre à la maison. On va jouer ce match pour les 3 points. On est tous motivé pour battre le Lausanne Sport et le message est sans équivoque!
Propos recueillis par Oscar Obradovic
NB : à noter une petite correction de l’article, la SG n’ayant pas encore informé de sa volonté de réaliser ou non une animation particulière pour le derby…
Avec nos excuses à la SG et à David Pivoda pour le malentendu.
Hop Servette !!!
J’aimeJ’aime
Ne vous inquiétez pas les GE, nous autre Vaudois serons bien présent pour ce derby.
Comme on est aussi un public événementiel… 😉
On ne veut pas rater ce derby. On en parle pas mal chez nous aussi.
L’occasion est trop belle d’être la première équipe à vous battre chez vous et de nous envoler en tête du classement.
Allez… vivement le 25.
J’aimeJ’aime
Pour nous battre, autant vous dire qu’être très bon suffira pas…
J’aimeJ’aime
A part ça, cet interview montre toute l’importance de ce match. Le SFC doit convaincre tous les millieux qu’il peut fédérer à grande échelle. C’est un match crucial sur de nombreux points et ne pas le traiter comme tel aurait été un vrai manque de professionnalisme de la part du club. C’est clair que l’équipe doit ramener une victoire de Schaffouse et ensuite passer en Coupe avant de penser au derby. Mais un tel événement doit sans conteste être préparé très en avance par le club pour en tirer le meilleur profit, notamment au niveau de l’image.
Aux EDS, nous avons choisi de traiter cet événement de manière particulière, parce que c’est un match importantissime, et pas seulement sportivement.
J’aimeJ’aime
Moi je veux juste vous remercier enfantsduservette pour le super boulot que vous faite!
J’ai trop de plaisir à découvrir des articles chaque jours sur votre site, aussi varié les uns que les autres et toujours aussi riches en informations! La TDG et autres peuvent aller se cacher…
Longue vie à Servette aux EdS!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour tes compliments. On travaille 1 à 2 heures par jour pour notre site en plus de nos journées déjà très chargées professionnellement. Des commentaires comme le tien nous font chaud au coeur!!! Je voudrais remercier particulièrement David Pivoda qui m’avait appelé à 21h hier soir pour l’interview et m’a rappelé à 7h30 ce matin. Il était déjà au bureau. Le club se défonce vraiment pour réussir et cela mérite beaucoup de respect.
J’aimeJ’aime
Très bon interview de David. C’est clair que le moteur du club c’est la première équipe et qu’au volant Magic président et tout le staff dont David font un boulot énorme. Mais la voiture n’avance pas sans essence que nous représentons tous Supporter du club. Il est temps de mettre un Tigre dans notre moteur. Aidons le club invitons nos amis et portons du grenat. TOUS AU STADE.
J’aimeJ’aime
Je veux pas être rabat-joie, mais je pense que si on est 10’000 ce sera déjà génial. Je crains que de vouloir déjà culpabiliser ou mettre la pression sur le public frileux genevois est un risque en cas de défaite. Après tout, on a seulement gagné 5 matches dont 4 à la maison. Je serais plus en faveur de mettre le paquet niveau marketing en cas de barrages.
J’aimeJ’aime
merci pour votre travaille EDS. Super interview.
Maintenant on doit gagner à Schaffhouse… Match très important! Allllezzzz Servette.
J’aimeJ’aime