FC Schaffhouse – Servette FC : Les stats!

Pour ceux qui n’aiment pas les chiffres, cela va faire mal à la tête! Classement final, à la mi-temps, domicile et extérieur. Si vous voulez tout savoir des chiffres de Servette et Schaffhouse, c’est par ici…

Classement général

Débutons le bourrage de crâne avec le classement actuel de la Challenge League :

Tout se passe bien pour nos Grenat alors que les jaunes et noirs schaffhousois sont pil dans le ventre mou du classement. Après 2 matchs et deux victoires, les alémaniques sont rentrés dans le rang en poursuivant avec 3 défaites et 1 match nul…La tendance actuelle est donc plutôt négative pour notre futur adversaire qui reste sur une défaite 0-2 à domicile face au promu du FC Chiasso.

Classement à la mi-temps

Ce classement un peu particulier nous renseigne en fait sur les performances des équipes lors des premières périodes de match. Si cette saison Servette marque souvent en fin de match, il n’en demeure pas moins que les Grenat ne font qu’enfoncer le clou en fin de partie car ils mènent déjà souvent d’une ou deux longueurs à l’entame de la seconde période. Schaffhouse pointe lui à la 9 ème place. Pas de grosse révolution donc, si les  matchs ne duraient qu’une mi-temps de 45 minutes, les deux clubs occuperaient la même position au classement que pour un match de 90 minutes.

Matchs à domicile et à l’extérieur

Pas de surprise, Servette (12 victoires consécutives à la Praille) et Lausanne (4 victoires en 4 matchs) trustent la tête du classement. Schaffhouse, après un premier succès à domicile, aura sombré dans son jardin du Breite lors des deux matchs suivants. Il faut noter tout de même que certains clubs ont déjà joué 4 matchs à domicile, alors que d’autres ne comptabilisent que 2 matchs à la maison. Quelle bande de blaireaux à Muri, pas capable de faire un calendrier qui tient la route…

Pour les classements à l’extérieur, il reste également un peu boiteux, toutes les équipes n’ayant pas joué le même nombre de matchs hors de leurs bases. C’est le seul classement ou Schaffhouse nous devance (victoire à Nyon et nul à Aarau), mais avec un match en plus. Il faut espérer pour les servettiens que l’équipe qui se présentera au Breite ressemblera plus à celle de Vaduz qu’à celle de Winterthour…

Tableau récapitulatif

Les chiffres ne mentent pas : Servette marque plus de buts qu’il n’en encaisse à l’extérieur (5-4, goalaverage positif de +2) alors que Schaffhouse n’en encaisse plus qu’il n’en marque (2-4, goalaverage négatif de -2). Pourvu que cela dure…

Etat de forme des équipes

Saison 2010-2011

La dynamique est toujours extrêmement positive du côté servettien avec 5 victoires en 6 matchs pour une défaite. Après un bon début de championnat (2 victoires en 2 matchs), notre futur adversaire voit son moteur s’essouffler en n’engrangeant qu’1 point lors des 3 derniers matchs (2 défaites pour un nul)

Saison 2009-2010 (10 derniers matchs)

La tendance lors de ce début de saison est donc largement positive pour le SFC, et elle l’est encore plus si l’on se base sur les 10 derniers matchs de la saison précédante : Servette aura connu la victoire lors de 14  des 16 derniers matchs, pour une défaite et un match nul. Impressionnant! Schaffhouse ne peut pas en dire autant : 5 victoires, 7 défaites et 4 matchs nuls pour ses 16 dernières sorties.

Sxhaffhouse fera-t-il mentir les statistiques?

Si les statistiques ci-dessus ne nous donneront pas le résultat du match de lundi prochain, elles nous indiquent une tendance : Servette peut et doit gagner à Schaffhouse pour poursuivre sa marche en avant. Ce n’est de loin pas insurmontable de gagner au Breite, et tout autre résultat que victoire serait synonyme de contre-performance…

pour ceux qui sont resté jusqu’au bout, j’espère ne pas vous avoir fait trop mal à la tête avec tous ces chiffres…

Julian Karembeu

6 réflexions sur « FC Schaffhouse – Servette FC : Les stats! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.