
Après le match nul d’hier face à Thoune, Servette poursuit sa préparation avec une nouvelle confrontation face à l’équipe réserve d’Hoffenheim…
Julien nous informe que le match est annulé vu le trop grand nombre de blessés chez les Allemands!
Le TSG 1899 Hoffenheim (nom complet : Turn – und Sportgemeinschaft 1899 Hoffenheim e.V.) est un club de football allemand basé à Sinsheim-Hoffenheim (Bade-Wurtemberg) qui joue en Bundesliga, la première division allemande. L’équipe a été promue en Bundesliga à l’issue de la saison 2007-2008.
Historique
- 1899 : fondation du club sous le nom de TV Hoffenheim
- 1945 : fermeture du club
- 1945 : refondation du club sous le nom de Turn- und Sportgemeinschaft 1899 Hoffenheim e.V. avec l’abréviation TSG Hoffenheim
- 2007 : l’abréviation est changée en 1899 Hoffenheim, le nom complet préservé.
L’ère moderne du TSG 1899 Hoffenheim débute en 1945, quand le club de gymnastique Turnverein Hoffenheim (fondé le 1er juillet 1899) et le club de football Fußballverein Hoffenheim (fondé en 1921) fusionnent. Au début des années 1990, le club n’est encore qu’un obscur club amateur jouant en 8e division allemande, la Baden-Württemberg A-Liga.
À partir de 1996, le milliardaire Dietmar Hopp, co-fondateur de la société informatique SAP, décide d’investir dans le club de son enfance[2]. Les effets sur les résultats du club sont immédiats : en 2000, Hoffenheim termine premier de Verbandsliga et est promu en Oberliga Baden-Württemberg, la quatrième division allemande. Dès lors le club ne cesse de gravir les échelons, passant en huit ans, de 2000 à 2008, de la cinquième division allemande à la Bundesliga. Ainsi en 2001 il obtient une seconde place qui lui ouvre les portes de la Regionalliga Sud (III) pour la saison 2001–02. Le club reste quatre saisons à ce niveau. Le club obtient son meilleur résultat à ce jour en terminant premier au cours de la saison 2005–06. En 2006, le club mise sur l’expérience et recrute ainsi des joueurs ayant déjà connu la Bundesliga, notamment les joueurs Jochen Seitz et Tomislav Marić. Le club engage également pour un contrat d’une durée de cinq ans l’expérimenté Ralf Rangnick, ancien entraîneur en Bundesliga de SSV Ulm 1846, VfB Stuttgart, Hannover 96, et Schalke 04. L’année suivante le club finit 2nd de Bundesliga 2, et est donc promu en Bundesliga 1. Le club accède pour la première fois de son existence à ce niveau de compétition. A l’issue des matchs aller, le club est champion d’automne de Bundesliga à la surprise générale. En Coupe, le club accède aux quarts de finale de la Coupe d’Allemagne en 2004. Il élimine à cette occasion deux clubs de seconde division, l’Eintracht Trier et le Karlsruher SC, et un club de première division, le Bayer Leverkusen. Il est éliminé par un autre club de seconde division, le VfB Lübeck.
Des négociations concernant la fusion du TSG Hoffenheim, FC Astoria Walldorf et du SV Sandhausen pour créer le FC Heidelberg 06 sont abandonnées en 2005 à cause de l’incapacité des deux clubs à s’entendre sur le lieu du futur stade (Heidelberg ou Eppelheim). Le propriétaire de l’équipe, Dietmar Hopp, qui affiche alors sa nette préférence pour le site de Heidelberg, ne parvient pas à convaincre la résistance de l’entreprise locale Wild, qui avait déjà préempté le site pour la construction de son usine.
Hoffenheim est la plus petite agglomération ayant jamais eu un club en Bundesliga[2]. Le village a 3300 habitants. Ce village fait partie de la municipalité de Sinsheim distante de quelques kilomètres, ville de 50 000 habitants. Hopp aurait investi 150 millions d’euros dans le club[2].
L’équipe M23
Servette affronte donc cet après-midi l’équipe M23 du TSG Hoffenheim. L’équipe réserve du club allemand figure au quatrième rang de son championnat, la Regionalle Liga Süd. C’est une équipe qui marque beaucoup (40 buts en 18 matchs!), mais en encaisse également passablement (24). Son meilleur buteur est Kai Herdling, auteur de 10 buts lors du premier tour…



Sources :
Julian Karembeu
Pour votre information, le match est finalement annulé. Hoffenheim compte trop de blessés dans son effectif
J’aimeJ’aime