Nous retournons en Thailande, mais cette fois-ci dans la capitale Bangkok. Tikak nous parle de sa nouvelle ville mais aussi de son Servette qu’il suit toujours avec assiduité

EdS : Tilak, dans quel coin de la planète vis tu?
Tilak : Bonjour, pour commencer mon prénom est David, Tilak est mon petit surnom que mes compères de la Vieille Garde utilisent pour me nommer. J’habite en Thaïlande, à Bangkok, plus précisément à Don Muang à côté de l’ancien aéroport.
EdS : Pourquoi Tilak?
Tilak : Tilak est le petit nom doux que l’on utilise en Thaïlande pour dire genre « chéri » ou « Darling »…
EdS : Comment est la vie là-bas en Thaïlande ?
Tilak : La vie en Thaïlande est très agréable, même si les saisons manquent un peu. Je n’ai pas trop la nostalgie de la Suisse car j’y rentre régulièrement pour mon travail. De plus j’ai la chance de vivre dans un pays très prisé par mes compères mentionnés plus haut. Je peux donc passer des oubliés et autres inoubliables moments avec eux et mon fameux collègue Caribou.
EdS : Caribou, c’est une référence au Canada ?
Tilak : Effectivement, il est d’origine Suisse, mais a passé la grande partie de sa jeunesse au Québec, à Brossard. Plus l’apéro avance et plus son accent québécois prend le dessus, un délice à écouter.
EdS : Comment la Thaïlande va depuis les événements de l’année dernière ?
Tilak : La Thaïlande ne va pas beaucoup mieux. Bien sûr, il n’y a plus les horribles affrontements et assassinats que l’on a vécus l’année passée. Mais le gouvernement et l’armée font tout ce qui est possible pour museler et diaboliser toute opposition. Je suis très inquiet pour le futur.
EdS : Comment as-tu vécu une telle situation de violence ?
Tilak : J’ai vécu ces événements d’assez près en me rendant plusieurs fois sur place et par le fait que 80% de mes employés sont « Rouges ».
EdS : Depuis combien de temps as-tu quitté la Suisse?
Tilak : J’ai quitté la Suisse en 2002.
EdS : Pour quelle raison as-tu « abandonné » physiquement le Servette et ta famille ?
Tilak : on va dire qu’une opportunité professionnelle s’est présentée et que le challenge en valait la peine. Etant très proche de ma famille, les 6 premiers mois ont été incroyablement durs. Maintenant c’est Bangkok, c’est pas Kaboul. Quand un expat de 30 ans, célibataire arrive à Bangkok, c’est un peu comme un enfant qui arrive à Disneyland pour la première fois.
EdS : Le foot Thai a-t’il une place dans ta vie ?
Tilak : Concernant le foot, il commence à y avoir une certaine effervescence avec la nouvelle formule de la Thaï Premier League. Je vais régulièrement voir jouer le Muang Thong UTD. Le niveau de jeu n’est pas extraordinaire, mais l’ambiance dans les tribunes est sympa.
http://www.youtube.com/watch?v=8SXGXf9j … re=related
Pas trop de problème dans les tribunes, même si cela arrive de temps en temps. C’est surtout sur le terrain que ça chauffe, les Thaï ont le sang assez chaud.
EdS : Quelle est la meilleure équipe en Thaïlande ?
Tilak : Le Muang Thong a gagné le dernier championnat et semble le plus solide financièrement. Il faut compter aussi avec le Chonburi FC et le Buriram PEA. Il est amusant de noter qu’il y a aussi le Police Utd, le Army UTD et le Ratcha Navy FC dans la Thai Premier League.
EdS : Le Servette, c’était quoi dans ta vie avant?
Tilak : Gamin, mes parents ne m’y amenaient que pour les derbies contre Sion et Lausanne. De père vaudois et de mère valaisanne, cela m’a pris quelques années afin de pouvoir leur imposer mon choix de passer de l’autre côté de la tribune. Je garde des merveilleux souvenirs des Charmilles, le match contre Bordeaux reste pour moi le meilleur. Mon plus grand regret est de ne pas avoir assisté au dernier match des Charmilles. Pas mal de déplacements aussi, dont je ne citerai que le 5 à 2 (bisous papa).
EdS : Et maintenant, quelle place prend le Servette dans ta vie Thai?
Tilak : Pour moi, le Servette est et restera. Je vais m’efforcer d’inculquer les bonnes valeurs au fiston qui va arriver et célébrer avec lui notre prochaine montée en SL.
EdS : Comment suis tu les matchs des milliers de kms qui te séparent de la Praille?
Tilak : Je suivais les matches sur teletext ou par SMS, mais maintenant avec Sradio c’est que du bonheur. Bien sûr avec le décalage, ça me fait commencer les matches des fois à 2 heures du mat…
EdS : Est-ce que tu reviens des fois à la Praille?
Tilak : Bien sur !!! Mon dernier match à la Praille était le dernier derby contre les pêcheurs. Comme ce jour là, nous avons fêté les 10 ans de la VG, ne me demande pas qui a joué latéral gauche…
EdS : Et le prochain ?
Tilak : Ca sera soit Delémont ou Lugano.
EdS : Que penses tu SFC 2010-2011?
Tilak : Je pense que l’arrivée de Magic Pishyar a apporté une nouvelle dynamique. Il y a bien trop longtemps que je n’avais pas été aussi optimiste qu’en ce moment. L’avenir nous le dira, mais j’y crois, j’y crois vraiment.
EdS : Pour toi, en quoi le Président Pishyar incarne le renouveau et la confiance ?
Tilak : Je crois qu’il est vraiment en train de très bien restructurer le club et à une vision sur le long terme. Il agit, ne fait pas que parler.
EdS : Dernièr message aux lecteurs des EdS (VG comprise) avant de te laisser à ta vie paisible à Don Muang ?
Tilak : Je leur donne tous rendez vous le 25 mai à Yverdon pour fêter la montée. J’encourage aussi tous ceux qui ne connaissent pas encore la Thaïlande à venir visiter ce magnifique pays.
Propos reccueillis par Oscar Obradovic
VG Rulezzzzz ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ahhhh je suis pas le seul à suivre les matchs depuis la Thailande!!
Meci les EdS car sans vous on se sentirais bien loin du Servette. Cette année c’est le FC Phuket qui va gagner le championnat Thai!
Allez Servette!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le compliment. Contactes nous Edwin. Nous serons heureux de te consacrer un article: enfantsduservette@gmail.com
J’aimeJ’aime