
Esteban s’élève plus haut que tout le monde et marque de la tête. C’était face à Baulmes en Coupe de Suisse… Photo : www.servettefc.ch
Si, dans le football moderne, une équipe qui joue au foot a plus de chance de vaincre, le paramètre des balles arrêtées est devenu des plus importants aujourd’hui pour « valider » les victoires… Une notion que le SFC n’a de loin pas encore fait sienne…
Incompréhensible!
C’est le premier mot qui me vient à l’esprit… Alors que le football formate de plus en plus les joueurs comme des monstres physiques, il reste quelques clubs qui préfèrent passer par le jeu pour vaincre. Servette fait partie de cette catégorie d’équipe.
Si cette intention est louable, il n’en reste pas moins qu’elle ne s’applique pas d’un simple revers de la main! Et il faut savoir utiliser toutes les armes à sa disposition pour aller à la victoire… Les armes? Nous les connaissons tous. Mais l’une d’elle est plus importante aujourd’hui que les autres : les balles arrêtées
Incapacité à créer le danger
Une arme que Servette n’utilise pas, ou si peu. Et c’est bien là que le bas blesse! Le SFC est INCAPABLE de se montrer dangereux lors des coup-francs indirects et des corners. Bien sûr, cela se passe un peu mieux de ce côté là quand l’artificier Marcos est sur le terrain, mais en son absence le ratio corner + coup-franc / but doit être tellement mauvais qu’on préfère ne pas le calculer…
Pour quelles raisons? Car tout simplement on les tire comme des couillons! Une petite rotoille par-ci, une autre par-là… Comment faire pour un attaquant pour marquer un but quand le ballon arrive en plombette toute molle dans les seize mètres? Il n’y a tout simplement rien à faire, et les défenseurs peuvent dégager la balle le plus tranquillement du monde…
Alors, on bosse?
Hier à Wil, comme dans presque tous les matchs du SFC cette saison, ce constat était flagrant… Le pire, c’est que Servette a de bons joueurs de tête, Routis, Schneider, Esteban et Baumann en tête… mais faudrait-il déjà qu’ils recoivent des ballons exploitables pour la mettre au fond, ce qui n’est presque jamais le cas!
C’est bien à ce niveau que la différence est la plus grande avec les Lausanne, Lugano et Vaduz, où il y a toujours un Roux, un Silvio, un Senger ou un Merenda pour mettre la tête!
Et il n’y a qu’un moyen pour y remédier : les travailler à l’entraînement! Et vu ce que l’on voit en match, je doute que l’équipe s’y entraîne beaucoup la semaine…
Alors, au boulot les gars, parce que là, c’est franchement lamentable…
Julian Karembeu
Ce constat est une terrible réalité qui m’a consternée après le premier tour.
Hier soir, seul Soares a été capable de poser un ballon correctement dans les 16 mètres. C’est affligeant ! C’est soit du foutage de gueule soit de la médiocrité !
J’aimeJ’aime
Sur les corners 95% c’est moubandje qui les a tirés alors qu’il est immense il doit aller dans les 16mètres faire chier la défense adverse et c’est à un autre de tirer. il faut mettre du poid dans ces 16.
J’aimeJ’aime
Avant l’entrée de Soares Moubandjé était le seul gaucher sur le terrain. Et il est bien beau de vouloir mettre la tête le plus important est d’avoir un joueur qui sache tirer les balles arrêtées. On en a un mais il était absent lors des deux dernières rencontres. Et ce n’est pas un hasard si c’est notre meilleur buteur actuel.
J’aimeJ’aime
L’absence d’alternarive est aussi un problème. C’est affligeant de constater qu’on a un seul bon tireur de balles arrêtées.
J’aimeJ’aime
Juste une petite reflexion suite aux divers commentaires sur votre site. Beaucoup d’entre vous êtes devenus au fil des discussions très/trop pessimistes. Aujourd’hui on ne peut se satisfaire des derniers résultats, c’est une certitude. Le coach dit depuis le début de saison « on fera les comptes à la fin du championnat ». Je crois que ces points perdus inutilement font ch…er mais il nous reste plusieurs matchs à jouer dont une série à la Praille vs Vaduz et Lugano, ainsi que d’autres matchs avec des terrains plus propices au jeu du Servette (l’état du terrain n’étant pas une excuse valable, loin de là). Donc soyons optimiste, croyons tous très fort en cette équipe et à la fin du championnat j’espère qu’on le coach aura eu raison dès le début…sinon j’ai vu que demain il y avait une réunion pour discuter de l’exploitation du stade et de la maison du servette…qu’en est-il?
J’aimeJ’aime
Vous en saurez plus demain, les EDS devraient être presents à cette conférence de presse. Possible que l’on fasse un live…
J’aimeJ’aime
Exact! Long live rock ‘n roll!
J’aimeJ’aime
Tout n’est pas fini. Loin de là! Quand Pizz disait que nous devrions attendre 5 matchs pour en savoir plus sur les capacités de Servette, il avait certainement raison.
J’aimeJ’aime
DE DIEU DE DIEU, Y A LE FEU AU LAC A GENEVE ?
J’aimeJ’aime
Oui mais il me semble que le feu est en train de gagner l’autre bout du Lac…
J’aimeJ’aime