La nouvelle est passée des plus inapercues pour le simple pékin. Jusqu’à ce que la SG ne déploie, lors du derby face au LS, une banderole à l’attention de son plus grand et …défunt rival.

http://img20.imagevenue.com/img.php?image=43889_rs_123_593lo.JPG
RS quoi ?
L’historique du groupe valaisan est intimement lié à la rivalité entre les supporters valaisans et servettiens.
Les plus jeunes en ont peut-être connaissance, mais n’en ont sûrement pas vraiment conscience, eux qui semblent avoir remplacé, dans une moindre mesure, le FC Sion par le FCB. Mais pour tous les « anciens », LE gros match de la saison, c’était contre Sion et personne d’autre. A vérifier dès que les Valaisans pourront être opposés aux Servettiens à la Praille.
Une très grosse rivalité
La rivalité commence dès l’année de fondation des Red Side, en 1996.
Bref extrait trouvé sur le site valaisan : « Lors de la venue du SFC, nous leur préparons une splendide banderole « Anti-grenat » (à l’époque on était jeune 😉 Pour le match retour, la même banderole est à nouveau du voyage accompagnée par « Nous contre Liverpool, vous devant la télé » (toujours aussi jeunes 😉 En plus, grâce aux conseils d’un apprenti sorcier, nous testons pour la première fois le mythique chlorate qui en impressionera plus d’un ! La fin du match est marquée par de gros incidents dont une impressionante charge sur la rue de Lyon à coups de bouteille et de torches. Les quatre derniers gars présents sur le front des hostilités sont quatre RS qui manqueront de se retrouver seul autour des Charmilles. Le chauffeur du car avait en effet décidé de partir sans eux, heureusement, le car des US sera attrapé in-extremis !! » (http://www.redside.ch/historique.htm).

Des tifos sympas et un slogan « repris » par la SG…sans la faute d’orthographe !
A noter que j’étais effectivement présent à ce derby aux Charmilles lors duquel les caillous sifflaient rue de Lyon comme les avions sur Cointrain !
Le communiqué de dissolution
« COMMUNIQUE DU GROUPE RED SIDE 1996
Par ces quelques lignes nous annonçons officiellement la fin des activités du groupe Red Side 1996.
Cette décision a été très dure à prendre pour nous mais force est de constater que depuis quelques années, le groupe est sur le déclin. Les raisons sont multiples : les problèmes liés au changement générationnel, la politique du club qui effrite petit à petit la motivation populaire, la disparition des valeurs qui nous sont chères, le football moderne, sans oublier la répression incessante qui aura vraiment fait mal au groupe ces dernières années. Mais nous sommes aussi responsables de cet état de fait.
C’est le cœur gros et la mort dans l’âme que nous avons donc décidé d’arrêter. Nous avons tenté à plusieurs reprises de retrouver cette ferveur qui faisait la force du groupe, en vain. Au-delà de la mentalité ultra, c’est notre mentalité propre qui nous a guidé toutes ces années, qui nous fait défaut aujourd’hui. Dernièrement nous n’étions plus en mesure de l’assumer.
Nous remercions au passage tout le monde pour ces belles années, tous ceux qui se sont investis sans limites, tous ceux qui sont allés aux quatre coins du pays suivre notre club. Nos petits jeunes, nos vieux sacs, nos amis et sympathisants, à tous un grand merci! Une grosse pensée pour nos amis Chiassesi. Nous remercions également les Freaks Sion avec qui nous avons développé une très belle amitié. Merci également au groupe US 94, malgré la rivalité de nos deux groupes, nous avons su nous entendre et collaborer lorsqu’il le fallait. Et bien sûr, un grand merci au FC Sion sans qui, rien de ce que nous avons vécu ces quinze dernières années n’aurait été possible.
Nous resterons toujours liés au FC Sion, au stade de Tourbillon et plus particulièrement au Gradin Nord. Gradin qui nous a vus grandir pendant ces quinze années. Nous serons toujours présents à Sion, dans notre secteur fétiche et nous donnerons toujours de la voix pour encourager notre club.
Encore une fois, merci à tous et longue vie au FC Sion, longue vie au gradin Nord !
FORCE ET HONNEUR
RED SIDE
1996-2011
http://www.gczforum.ch/forum/viewtopic.php?f=6&t=14977«
Le présent est…grenat
La SG a aujourd’hui perdu son meilleur ennemi. Cela démontre à tout le moins la difficulté pour un groupe de supporters à résister à la phobie sécuritaire actuelle dans les stades.
On ne reviendra pas sur le problème lié aux IDS ni sur les difficultés relationnelles existant entre la SG et Python sécurité, la société « gérant » la sécurité à la Praille. On profitera simplement de cette occasion de deuil valaisan pour se réjouir de la vitalité de la SG, alors-même que les motifs de passer à trépas ont été nombreux ces dernières années.

Une SG toujours bien vivante
La SG est est en bonne forme, preuve en est sa splendide prestation lors du derby chez les pêcheurs. Un grand bravo à elle.
Et longue vie à la Section Grenat !
Par le Prince Igor
Qu’il montent une S.C!! La section Constantin sa leur fera les pieds!!!! grenat 4 Life !!!!
J’aimeJ’aime
sais koi ids
J’aimeJ’aime