
Un Servette crispé mais admirable d’abnégation est finalement venu à bout d’une excellente équipe d’Yverdon qui aura prouvé qu’elle valait bien mieux que la dernière place du classement. Les Grenat ne sont pas encore au paradis, il faudra passer par la case barrage pour décrocher l’ascension en Super League face à l’AC Bellinzone!
On a adoré
- La victoire. Même si elle fut longue à se dessiner, les Grenat ont répondu présent!
- La formidable délégation servettienne à Yverdon. Il devait bien y avoir 3’000 supporters servettiens hier soir à Yverdon sur les 3’400 spectateurs du Municipal!!! Juste fabuleux!
- La magnifique communion équipe/supporters dès le coup de sifflet final. Les supporters ont envahi le terrain jusqu’à la Tribune Principale et ont acclamé toute la famille servettienne (joueurs, entraîneurs, staff, président) pendant près d’une heure! Un immense moment de bonheur qui devrait donner de la force à nos joueurs pour les matchs de barrage!
- La délivrance et le goal de Mati. Notre N°7 n’aura cessé de presser la défense adverse comme des citrons tout le match et aura participé pour beaucoup à cette victoire!
- L’état d’esprit servettien qui était fantastique en seconde période. L’équipe n’a rien lâché alors qu’Yverdon cédait mais ne rompait pas! Elle a toujours gardé son calme et attendu son heure! La patience aura été servettienne hier soir!
On a aimé
- Que Servette remporte ce match. Il a rempli son contrat de victoire et décroche une place de barragise méritée au vu de la saison
- Que l’arbitre ne siffle pas pénalty à la 84ème minute sur une intervention « limite » dans nos 16 mètres. On a eu très peur sur le coup…
- La prestation de Mobulu M’Futi qui aura beaucoup perforé la défense yverdonnoise. Comme Mati, il est pour beaucoup dans ce succès servettien! Il fut récompensé en fin de match en marquant le but de la sécurité pour le SFC…
- Les entrées de Soarès, auteur de l’assist pour Mati sur le premier but, et celle de Moutinho, qui se sera énormément battu! Vu le manque de compétition des deux joueurs, leurs prestations ont été prometteuses!
- Le bloc défensif servettien qui aura fait un match plein, Yverdon ne réussissant que très rarement à créer le danger devant la cage d’un Gonzo extrêmement attentif!
On n’a pas aimé
- Le déroulement de la soirée. Lausanne qui mène rapidement, Lugano qui perd puis repasse devant et Servette qui était 3ème du classement à 20 minutes du terme du championnat…La peur de tout perdre nous a envahi pendant quelques minutes…
- Ce stade de merde avec une vision de merde. Incroyable qu’un tel stade puisse encore exister pour accueillir des supporters de foot…
- La première mi-temps de Moubandje, souvent pris en défaut par l’ailier droit d’Yverdon. François, faudra te reprendre à Bellinzone samedi!
On aimerait féliciter
- Le Lausanne-Sport pour sa promotion. Le club vaudois, aux moyens plus limité que Servette, Vaduz et Lugano aura réussi à tirer son épingle du jeu en terminant en tête du classement! Bravo à eux, on espère les retrouver en Super League l’année prochaine!
Génial,mais que de souffrances,la pompe
des supporters a été mise a rude épreuve
ce soir.On va récupérer des bléssés pour
samedi,c’est très bien,mais j’ai peur qu’on
ait perdu Kara pour les barrages,attendons les news pour voir.
J’aimeJ’aime
C’est vrai. En tout cas si on joue comme ça contre Bellinzone dont je viens de voir les reflets filmés sur SFDRS, on peut oublier. Feltscher attaquant des -21 ans a fait un match plein. Lustrigoal est toujours là. Je crois qu’il termine avec 14 buts au conteur pour cette saison. Donc il faudra montrer autre chose au Tessin et à Genève. Sinon on aura plus que les yeux pour pleurer.
J’aimeJ’aime
Tu t’attends à quoi pour un match de foot. Tout gagner en dominant toute la partie? Il nous manquait Kouassi, Pizz, Esteban, Eudis et ensuite Kara. C’est beaucoup non? Chaque match a son histoire. Samedi sera un autre match.
J’aimeJ’aime
Bellinzonne avait été hyper nul le matche
d’avant contre Thoune,faisant le désespoir
des journalistes de la Tsi.Aucun matche ne
ressemble a un autre,on l’a vu pour nous
avec Lugano et Locarno.Bellinzonne c’est
jouable,notre équipe a les qualités pour
passer,et en plus on va récupérer des bléssés.Alors svp,il ne faut pas être
défaitiste comme cela.
J’aimeJ’aime
Kara, il m’a dit hier il pense que c’est fini pour lui…
J’aimeJ’aime
SUPER SUPPORTERS
ALLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
Totalement raison pour le stade. D’ailleurs on devrait pas l’appeler comme ça!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre dernier commentaire les EDS.
Bonne chance pour le barrage, le derby lémanique doit lui aussi monter en Super League.
J’aimeJ’aime
Tout d’abord je tiens à corriger une faute d’orthographe, on voit qu’il était 1h33 du matin lorsque j’ai laissé mon commentaire. Il faut lire compteur et non conteur. Bref, pour répondre à Obradovic, certes chaque match est différent, mais Esteban ne jouera pas, Varela toujours pas, Pizzinat est incertain et en tout cas pas à 100 % et si en plus Karanovic est blessé, on a une sorte d’opération blanche entre les joueurs qui reviennent et ceux qui sont malheureusement blessés et qui par rapport au match à Yverdon ne joueront pas. De toute façon, tu ne peux pas dire que l’équipe hier soir était bien placée sur le terrain. Trop d’espace entre les lignes. Je ne suis pas le seul qui ait vu le millieu de terrain beaucoup trop loin des attaquants. Trop long à remonter le terrain. Très souvent l’avant qui était porteur du ballon s’est retrouvé à devoir affronter les défenseurs d’Yverdon seul, car il n’y avait personne pour l’aider. Au contraire, on a vu sur le but de M’Futi, qu’en pressant plus haut et bien, on arrivait en toute logique à mettre le défenseur sous pression et à lui prendre le ballon et se retrouver à affronter le gardien seul. On a été souvent trop bas. En plus, on a eu de la chance car l’arbitre aurait pu siffler penalty pour Yverdon, lors de la faute sur Dabo. Personne n’aurait crié au scandale. L’ensemble des spectateurs qui étaient autour de moi, faisait la même remarque. Bien sûr que c’est bien d’être content avec ce qui s’est déroulé à Yverdon. Cela n’empêche pas de rester objectif. Je suis derrière mon club, mais je constate que hier ce n’était pas ça, et que si l’équipe venait à jouer de la même façon contre Bellinzone, cela risque de ne pas suffire et l’on regrettera d’autant plus le résultat à Locarno. En effet, si la montée pour Lausanne est méritée, cette équipe peut nous remercier d’avoir commis un tel faux pas au Tessin. Je constate que si l’année prochaine on devait malheureusement rester en Challenge league avec un seul promu, il manque quelqu’un au millieu qui dirige la manoeuvre. Le banc manque de profondeur pour certains postes. Or, la montée l’année prochaine sera plus ardue, puisqu’il n’y aura qu’un seul promu et avec St-Gall comme grand favori et un public extraordinaire, cela ne sera pas facile.
J’aimeJ’aime
Il y aura toujours le barrage l’année prochaine non? Il me semble qu’il disparaitra au moment ou il n’y aura plus que 10 équipes c’est a dire dans deux ans.
J’aimeJ’aime
Non plus de barrage. L’année prochaine un seul club de super leage descendera. Donc un seul de Challenge league montera.6 clubs de challenge descenderont. Aucun de 1ère ligue ne montera. Bonjour la motivation pour ces équipes de 1ère ligue. Cette réforme est d’une imbécilité crasse fait par les clubs de Super league pour rester entre-eux. C’est comme le hockey. Lausanne mériterait de monter depuis des années, mais les conditions d’ascension sont tellement difficiles que c’est presque mission impossible. Clairement on favorise les équipes de LNA de hockey. C’est aussi ça le noeud du problème en foot. Si Servette ne monte pas cette année, je crains qu’on ait l’équivalent d’une situation « à la Lausanne en hockey » et que l’on arrive jamais à monter. Sans compter une lente érosion de l’intérêt pour les spectateurs qui voient leur équipe stagner en challenge league. D’où ma colère pour le match à Locarno. En ayant perdu ce jour-là, on a peut-être perdu plus que la simple ascension de cette année.On a peut-être hypothéqué notre montée sur plusieurs années étant donné le changement de système de promotion. Je rappelle que le budget actuel du servette soit env. 6 mio correspond à peu de chose près, à celui que Servette avait en 1999 pour jouer en LNA, alors que le budget moyen en LNB était de l’ordre de 2 mio. Or, le coût de la vie n’a pas été multiplié par 3 en 11 ans en Suisse. Donc avec ce nouveau système, monter va devenir d’autant plus coûteux, qu’il faudra acheter notamment des joueurs étrangers qui bien évidemment ne seront pas le haut du panier (ceux-ci préfèrent jouer ailleurs). A nouveau, j’espère me tromper.
J’aimeJ’aime
Faux! C’est en 2012-2013 que ces changements interviendront.
J’aimeJ’aime
Tu vas vite dans tes conclusions,je viens
de regarder le nouveau réglement de la
chl,et je peux confirmer qu’on va se
limiter a un seul promu e sl en supprimant
les barrages en 2012-2013 et non en 2011-2012.
J’aimeJ’aime
Quelle heure la match à la Praille mardi?
J’aimeJ’aime
Mardi 31 mai à 20h15…
J’aimeJ’aime
les abonnement marcheront ? ou se sera un extra… ou peut etre gratuit.. qui sait
J’aimeJ’aime
Ok pour les abonnements contre Bellinzona
J’aimeJ’aime
Il y a d’abord un match samedi…
J’aimeJ’aime
Tout d’abord grandes félicitations à l’équipe pour cette victoire! Comme le dit l’article des EDS, elle a eu le mérite, après une crispation naturelle, de continuer à y croire et d’accentuer la pression au fur et à mesure de la rencontre pour finalement passer l’épaule au bon moment. Le métier qui rentre de plus en plus?
Je rejoins en revanche les propos de Gasser. J’ai trouvé l’équipe très empruntée sur le plan tactique. L’absence de plusieurs joueurs-clés m’apparaît cruciale. Ah si… Si l’on pouvait aligner Varela, Esteban, Eudis, Pizz et Kouassi… Forcément, l’équipe prendrait plus de poids. Le problème, c’est qu’il faudrait ce poids-là, cette envergue et cette expérience-là pour aller au-devant d’un match de barrage, et pour affronter ce Bellinzone, revigoré et relancé par le fameux déclic psychologique lié au changement d’entraîneur. Il y aura de surcroît peu de temps de récupération avec ce calendrier loufoque de la swiss football league. Se déplacer au Tessin en 3 jours pour y jouer le match de la saison, ridicule…
J’aurais, à ce titre, préféré affronter Xamax. Cela nous aurait laissé du temps pour souffler, pour récupérer des blessés. Un Xamax qui doit encore jouer dimanche, et qui se serait peut-être présenté démoralisé au match de barrage. Bref… Avec des si…
Mais ce match de barrage s’annonce très difficile. Il faudra gommer tous les errements vus hier soir. Et le temps me paraît court. Malgré tout, comme le souligne justement Obradovic, chaque match a son histoire. Le contexte sera différent. La pression devrait être sur Bellinzone. Nous n’avons rien à perdre. Il faut prendre ce match comme un bonus, tellement il était inespéré il y a peu. Que ce soit lorsque nous avions plus de dix points de retard, ou lorsque nous avions perdu à Locarno. Nous sommes là, et c’est une chance! Alors vivons-la à fond!
Après, quoiqu’il advienne, il faudra penser à la saison prochaine, sans tarder. L’équipe se devra d’être renforcée, sans être chamboulée, et cela intelligemment, et cela peu importe la ligue dans laquelle les grenats seront amenés à évoluer. Là, les regards se tourneront vers M. Pishyar. espérons que notre président manoeuvre cela de mains de maître. Car cette période sera autrement plus cruciale encore.
Allez les grenats, tous derrière vous!
J’aimeJ’aime
Il y a rien à ajouter. Très bonne analyse. Parfois, je me sens un peu seul, parce que j’essaie juste d’éviter que l’on sombre dans une sorte d’euphorie béate alors que le plus dure reste à faire.
J’aimeJ’aime
Très bonne analyze mais la place de servette n’est nulle part d’autre qu’en superleague!!!
Je suis le plus heureux si on monte j’aime cette équipe mais servette se doit detre en superleague…c’est pas une chance c’est un dut!!
J’aimeJ’aime
Salut à tous!
J’ai plus de voix, je viens de me réveiller en vrac (oui j’avais pris congé…), mais je peux vous dire que hier, c’était le plus bel anniversaire de ma vie!!!
MERCI les gars!!!
Bambouleeeeeeeeeeez
J’aimeJ’aime
C’etait grandiose. Rendez vous a Bellinzone?
J’aimeJ’aime
Malheureusement déjà des plans avec des amis de longue date ce w-e, je tablais sur une victoire ed Bienne 😉
Par contre le livescore sera toujours là!
Bon déplacement les gars et ramenez la victoire!!!
J’aimeJ’aime
la combativité de Mati a été incroyable… Maintenant concernant l’année prochaine d’après ce qui a été dis il n’y aura pas de barrage donc vaut mieux monter.
Question sur les suspendus de Bellinzone il me semble que lustrinelli doit encore purger une suspension qu’il jouait hier sous l’effet suspensif?
Allez Servette
J’aimeJ’aime
Toujours bon de rentrer à la maison avec l’odeur de la victoire (et des fumis haha). Les EDS, vous étiez dans quelle tribune? parce que c’est vrai que dans le secteur visiteur on voyait.. caudal, même pas vue les deux buts, je sais juste que les filets on bouger et des mecs que je ne connaissais pas m’ont pris dans leur bras.
J’aimeJ’aime
Idem!
J’aimeJ’aime
Situation relative à Lustrinelli.
Lustrinelli a pris 2 matchs de suspension. Il en a purgé un, contre Thoune.
Ayant fait recours, il a pu jouer contre GC (effet suspensif du recours accordé).
D’ici samedi, voir mardi, le recours sera tranché au fond. Et si la sanction sera confirmée, il ne pourra donc pas jouer contre nous samedi, ou si la décision est prise seulement après samedi, mardi à la Praille.
J’aimeJ’aime
Très bonne nouvelle!!
J’aimeJ’aime
Faudra aussi faire très attention à leur numéro 21 Feltscher. Lustrinelli n’est pas le seul danger ! Mais si il est suspendu, tant mieux !
J’aimeJ’aime