Le soleil va-t’il enfin revenir sur les terres Grenat?

Si on se fie à la météo d’hier, c’est plutôt le déluge qui attend les supporters servettiens que le retour aux journées d’été. Mais comme en 1999 à la Pontaise, les trombes d’eau pourraient être annonciatrices de jours meilleurs.

Le chaud et le froid pour quotidien

Plus besoin de le répéter. Avec Majid Pishyar, il est nullement nécessaire d’attendre un temps beau et ensoleillé, sans nuage ni signe de dégradation. Le ciel grenat sera celui d’un été très chaud et instable. Pourquoi? Nul ne le sait! Depuis le départ de David Pivoda, n’en déplaise au Président, Servette est rompu à la communication schizophrénique. La nomination de Costinha à la direction sportive semblait enfin rompre les incertitudes mais les bonnes nouvelles se font encore attendre. Malheureusement, la patience n’est pas la vertu principale des supporters inconditionnels que nous sommes. D’un été heureux et serein, nous sommes finalement en train de connaitre les affres de l’incertitude. Mais le futur servettien semble enfin se dessiner!

La réalité des choses

Malgré nos peurs et nos angoisses, aucun dégât majeur n’est encore à signaler du côté de Balexert. Certe de nombreux contrats sont encore en suspens ou non finalisés mais aucun joueur, que l’on peut juger majeur ou non selon nos opinions divergentes, n’a quitté le bateau grenat. Hier soir à Ardon, la presque totalité de l’effectif était présente, soit sur le terrain soit sur le bord du rectangle vert! Même plus, puisque le Directeur Sportif Costinha et l’agent attitré du Président Nuno Patrao étaient enfin présents aux côtés des joueurs à Ardon. Le site officiel nous annonce une conférence de presse vendredi où le Président donnera sa version qui devrait contredire le pessimisme et l’inquiétude ambiante.

La réalité du Servette FC

Nul besoin d’être devin pour dessiner les contours du Servette version Super League. Il sera certainement la copie du Servette Challenge League avec quelques retouches modestes. Les Yartey, Diallo, Abdoulaye et Touré sont des joueurs sans passés au plus haut niveau et il serait surprenant que la tendance des joueurs à l’essai s’inverse sans les prochaines semaines. Pas de Sanchez, Feindouno ou Nuno Gomes! Mais bon, que penser d’une Sanchez qui dit ne venir que parce que des joueurs meilleurs que ceux de l’effectif actuel viendront le rejoindre, qui regrette ne pas être en vacances en Juillet car le championnat suisse reprend très tôt et qui annonce que Xamax n’est qu’une parenthèse pour retrouver un vrai championnat. Le club genevois fera avec ses moyens limités et pourrait trouver des joueurs qui méritent d’avoir leur chance au plus haut niveau. Finalement le Président l’avait dit, sans nouveau partenaire, Servette sera un club modeste. Puisqu’il parait peu probable que des partenaires majeurs rejoignent le club dans ce contexte chaotique, nous devons nous préparer à vivre une saison pleine de combat. L’effectif grenat a, selon son entraineur, un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Espérons que Joao Alves ne se fasse pas prendre à son propre piège car le Président risque, une fois de plus, de lui fixer des objectifs élevés si il lui reconfirme l’ensemble de l’effectif… Rendez vous vendredi pour éclaircir ses nombreuses zones d’ombre!

Par Oscar Obradovic

50 réflexions sur « Le soleil va-t’il enfin revenir sur les terres Grenat? »

  1. Je pense qu’il y aura au contraire deux voir trois vrais renforts.

    En attendant de les connaître, l’ami Tozé ne semble pas prendre la direction du SFC.

    J’aime

  2. Bonjour,

    j’ai juste une petite question.

    Comment fait-on pour mettre un gravatar ou une petite image sympa à la place de notre petit dessin perso lorsque l’on répond?

    Merci d’avance pour vos réponse

    J’aime

  3. je préfère largement un jeune joueur prometteur ou un gars expérimenté qui veut se relancer en retrouvant du temps de jeu que d’anonymes joueurs de 25 ans dénichés en ligues (très) inférieures qui n’ont aucun passé. s’ils avaient des qualités, ils n’auraient pas attendus sur le SFC pour les démontrer.

    J’aime

      1. Avec des commentaires pareils, Majid prouve qu’il est un génie.

        Il arrive à tout anticiper, même des insultes de ton genre.

        J’aime

    1. Merci de nous le signaler! Je pense que c’est une erreur d’informatique mais cela ne nous porte pas préjudice car nous sommes maintenant à 9’000 visites de moyenne par jour et les gens vont directement sur notre site. J’ose espérer que ce n’est pas notre esprit critique.

      J’aime

      1. Et comme il semblerait que nous n’ayons pas reçu d’invitation pour la conférence de presse de demain, cela à tout l’air d’un boycote…

        J’aime

  4. Effectivement, tout n’est peut-être pas aussi sombre que certains d’entre nous, dont je fais partie, veulent bien le dire.

    La présence de Costinha et de Patrao hier à Ardon était effectivement rassurante. Celle de Joao Alves aussi finalement, puisqu’il se dit qu’il n’aurait pas encore officiellement signé. Le président réagit enfin et réapparaît pour rassurer et mettre les points sur les i, pour préciser probablement le « work in progress ». Tout cela est bien. Et de nature effectivement rassurante pour tout l’aéropage grenat.

    Maintenant, il y a certains constats que l’on ne peut éviter de tirer. Les procédés de M. Pishyar laissent réellement songeur et posent matière à réflexion. Est-il vraiment normal et sain de laisser planer un tel silence autour de notre club durant une période de transition essentielle après une promotion et le passage à une ligue supérieure? Laisser des joueurs sans contrat nager en pleins doutes durant la phase de préparation, est-ce la meilleure des stratégies? Sans penser qu’elle démontre de l’irrespect…

    Ensuite, il y aussi tous les fameux propos tenus, çà et là, par notre président. Il s’est toujours dit un homme de parole. Bien. Or, dans les faits, il semble se situer à mille lieux de cette bonne intention. On passera sur l’épisode des fameuses Porsches (bien qu’en tant qu’homme de parole, il est toujours mieux de ne pas promettre… ce qu’apparemment l’on ne peut offrir), mais on relèvera, malgré tout, que le président avait parlé de renforcer le niveau de l’équipe, en cas de promotion, par l’apport de 4-5 joueurs de gros calibre. Qu’il y mettrait les moyens nécessaires. Que cela ne serait aucunement un problème le cas échéant. Or, à ce jour, et comme le dit très bien l’article des Eds qui ne s’y trompe pas (et qui douche quelque peu nos ambitions), on assiste toujours à la même stratégie, celle d’un club finalement pauvre et sans moyens, et qui n’a comme seule possibilité, celle de tester et de recruter que des joueurs de seconde zone, et encore… C’est bien maigre et insuffisant. Certes, on se consolera, comme d’hab, en tant que supporter, en trouvant des arguments positifs. Aussi, comme souvent, on défendera de manière incondtionnelle notre président : mieux vaut des jeunes joueurs qu’un vieux Sanchez peu concerné… Qu’un Feindouno hors de forme… etc… M. Pishyar n’a pas communiqué jusque là mais c’est stratégique, c’est pour travailler dans l’ombre et faire du bon boulot, etc… Peut-être. Mais, généralement, quand un club monte d’une ligue, il double son budget, élève les salaires, se renforce et engage des joueurs du calibre de la nouvelle ligue. Cela n’est pas (encore) le cas aujourd’hui. Et puis, il y a toujours cette fameuse question de l’argent. M. Pishyar l’a toujours très habilement bottée en touche, prétextant à celui qui voulait bien s’y aventurer, que le problème de l’argent n’en est pas un. Que comprendre là-derrière? Décrit et présenté comme milliardaire et possédant une fortune collossale, l’iranien semble éprouver bien des difficultés financières pour doter son club, si cher à son coeur selon lui, des moyens suffisants pour accéder à la SL de manière sereine. On le dit très fort en affaires. On le dit posséder des entreprises à l’infini, à la tête d’un véritable empire. Mais qu’en sait-on au juste? Là aussi, que des zones d’ombre. Inutile d’aller surfer sur le site 32Group, on n’y apprendra rien. Tout est en surface, dans l’image. Et si l’on creuse..? Ne demande-t-il pas, maintenant, 2,5 millions à d’autres pour financer son projet? Dans le fond, encore une fois, il est habile et stratégique : il a raison, l’état et les entreprises doivent se joindre au Servette pour assurer sa pérénité. Mais, il est à ce jour, et encore plus à Genève, impossible de construire et fonder un projet sur cette perspective-là, car il n’est de loin pas gagné que ces institutions aident le club. D’ailleurs, l’ont-elles fait par le passé? Alors, que se passera-t-il? Le projet de M. Pishyar sera-t-il encore viable?

    Et puis, il y a toujours ces fameuses envolées lyriques : nous serons champions en 2014. Il reste à M. Pishyar 3 ans pour cela. Or, pour être champion, il faudra sérieusement élever le budget, les moyens, etc… Recruter, ENFIN (car cela n’a jamais été encore fait depuis la prise de pouvoir de l’iranien!), de vrais renforts, de calibres supérieurs. Or, aujourd’hui, on a même pas le matériel nécessaire pour s’entraîner. Si le tout Genève ne se mobilise pas (et pourquoi le ferait-il répondront-ils… on connaît la chanson…), et les agissements et méthodes de M. Pishyar ne sont pas de nature à motiver l’investissement par ailleurs, comment le club pourra-t-il se doter des structures nécessaires pour atteindre un tel objectif, qui sera alors si démesuré? En gros, c’est bien beau de jouer le club modeste sans aide extérieure, mais plus très pertinent et cohérent quand on dit que l’argent n’est pas un problème et que l’on promet un titre en 2014.
    Pour les sceptiques, on ne pourra oublier malgré tout l’épisode peu clair qui entoure le règne de M. Pishyar à Admira Wacker. On a oublié assez vite ce qu’il s’était passé là-bas. Ou alors, on préfère, par précaution et pour se préserver d’inquiétudes, ne pas trop investiguer. En gros, il semble préférable de ne pas demander à des proches de ce club leur avis sur notre président. Il se pourrait qu’ils se fâchent.

    Finalement, on passera sur la honte de ne pas reconduire plus vite les contrats des joueurs et du staff technique, de proposer des baisses de salaires etc… Mais on s’arrêtera sur une réalité : le présent. Et là, dans 3 semaines, c’est la reprise du championnat. Un championnat qui s’annonce relevé, difficile… Avec quelle équipe l’excellent entraîneur Joao Alves abordera-t-il ce championnat? Et avec quel objectif? Dans la démesure et l’incohérence qui animent souvent son discours, M. Pishyar est capable, demain à la conférence de presse, entre autres grosses fantaisies habituelles, de sortir : nous jouons l’Europe… Quand le journaliste osera aborder des questions pertinentes, de fond, M. Pishyar se sentant attaqué, balayera cela en touche, et répondra à la question : « avec quels moyens? » par une généralité dont il en est coutumier : « nous ferons le nécessaire, cela n’est pas un problème…Nous renforcerons l’équipe, j’y mettrai les moyens… s’il le faut… »

    Aussi, j’espère juste que notre fameux druide, si exceptionnel, ne fera pas les frais, prochainement, d’une énième « biazarrerie » de notre président.

    Mais gageons que celui-ci, après la conférence de presse, parviendra, à nouveau, en habile stratége de l’image qu’il est, à regagner le coeur des supporters pour quelques semaines ou mois, par l’intermédiaire d’un discours, comme de coutume, général, superficiel et… ambitieux.

    J’aime

    1. Je partage complètement ton avis. Des méthodes d’un autre temps, des menaces, des pressions, une stratégie destructive … j’en passe et des meilleurs!!! Aucun renfort … à part quelques joueurs de « quatrième » zone !!! Et on m’a raconté son discours le lendemain de la réception à la Mairie par le Conseil d’Etat dans un de ses restaurants …. complètement surréaliste!!! On peut être inquiet … Aimer Servette ne doit pas signifier que l’on cautionne à tout prix les délires d’un homme qui pourrait rapidement nous faire déchanter … A moins que … plus que des paroles, ce sont des actes dont nous avons besoin … l’annonce de prolongations de contrat et surtout l’arrivée de renforts de poids afin de ne pas être la risée de tout un pays!!! Même Xamax commence à recruter …

      J’aime

    2. Excellent commentaire. Je soulignerais qu’une chose. Je ne voulais pas de grands transferts tel que Nuno Gomes etc parce que j’estime que l’on a pas à être la maison de retraite de joueurs dont le passé est vraiment derrière et qui coûtent chers. Par contre, je ne vois pas non plus l’intérêt d’aller chercher des joueurs au Paris FC, soit en 3ème division française alors qu’il y a des joueurs en Suisse, soit chez les -21 ans ou en challenge league qui n’envient rien à des joueurs qui exercent leur métier dans des ligues très inférieures et qui ne coûteront pas plus chers. Cela n’a aucun sens. Je n’ai rien contre le fait de ne pas vouloir faire exploser le budget. Comme déjà écrit dans d’autres commentaires qui m’ont valu les foudres de Oscar Obradovic notamment, je ne veux pas que l’on dépense de l’argent que l’on a pas afin de garantir la pérennité du club sur le long terme. Par contre, ne pas reprendre Tozé par exemple qui a fait ses preuves et qui jouait en 2ème division portugaise, qui a un contrat valable et prendre à la place un joueur qui était en 3ème voir en 4ème division française, là il n’y a pas de logique. De même, laisser une telle incertitude envers certains joueurs qui ne se sont jamais cachés, qui ont tout donné durant une année, c’est vraiment un manque de respect. On peut ne pas vouloir prolonger un contrat, mais la moindre des choses c’est de l’annoncer à l’avance au joueur concerné afin qu’il puisse se mettre à rechercher un nouveau club. Je ne pense pas que les internautes qui écrivent sur ce site, accepteraient d’être traités de la sorte par leur employeur.

      J’aime

  5. J’ai de plus en plus l’impression que bon nombre de supporters du SFC oublient que sans ce que l’actuel président a déjà investi dans le club, Servette ne serait jamais remonté en Super League. Compte tenu du peu de volonté des acteurs économiques et politiques de la place genevoise à soutenir le sport à l’image de ce qu’ils font pour la culture, je trouve qu’il y a peut-être lieu de changer de cible de ces attaques continuelles et stériles qui ont pour seul mérite de permettre à notre presse de proximité d’augmenter ses ventes. Tout n’est pas parfait, je vous le concède, mais sachons garder raison et faisons preuve un peu de patience … sauf pour prendre son abonnement! Vive Servette!!!

    J’aime

    1. on va pas priver la population entière de culture pour une centaine de supporters décérébrés qui préfèrent insulter l’adversaire et l’arbitre bien à l’abri au coeur d’une tribune avec une bière à la main. c’est davantage accessible intellectuellement parlant que se rendre au théâtre.

      J’aime

      1. Un peu de culture te ferait du bien à toi on dirait, malheureusement les subventions étatiques actuelles ne suffisent pas, et de loin.

        Cours numéro 1 : les bonnes manières. Et y a du boulot

        Cours numéro 2 : comment ne pas broyer du noir docteur

        Cours numéro 3 : personnalité : suis-je vraiment un grenat, ou au contraire supporter du LS ou FC Sion (avec un psy qualifié)

        Cours numéro 4 : comment pouvoir participer à un forum de manière constructive

        Courrs numéro 5 : work in progress…

        J’aime

      2. la contribution constructive au blog de la part de Professeur « salabim »?

        « Je pense qu’il y aura au contraire deux voir trois vrais renforts. »
        « Avec des commentaires pareils, Majid prouve qu’il est un génie. Il arrive à tout anticiper, même des insultes de ton genre. »
        « Tu fais aussi une conférence de presse ? »
        « Pour dire des âneries…Prends pas ton abo alors, mais évite de perdre du temps pour l’écrire ! »
        « Tout VRAI supporter du Servette a pris son abo depuis belle lurette, la voilà la vérité. »

        Merci Monsieur le Professeur pour cette convaincante démonstration.

        J’aime

  6. Alors parce que M. P. a ramené le SFC en LNA il faut tout cautionner le bon comme le mauvais???

    Oui ca fait plaisir, merci M. Pishyar, d’ accord on a compris… mais vous arrêter de croire qu’ il l’ a fait uniquement pour contenter quelques milliers de genevois ou par passion, et qu’ il ne pense pas, indirectement, aussi y trouver son intérêt sur le long terme.(s’ implanter dans le PAV par exemple)

    Faudrait ouvrir les yeux c’ est pas la catastrophe c’ est clair, mais au niveau de la comm et de l’ extrasportif on est plus proche d’ un club de campagne que d’ un des ténors du football suisse, ces derniers temps…( Vinasse si tu nous lis…)
    Mais heureusement qu’ il y a de VRAIS supporters comme toi Salabim prêt à tout accepter…
    On peut aimer le Servette et trouver la situation un peu bordélique non?
    Ou faudrait juste payer son abo, se réjouir des succès et la fermer lorsqu’ il y a des choses à dire?
    Quand je vois comment les EDS avaient été « adoubés » quand tout roulait, avec une belle disponibilité du club (grâce à Pivoda sûrement) pour les interviews et le reste (même Majid vantait leur boulot).
    Et comme par hasard dès que ca critique un peu (à juste titre d’ ailleurs) c’ est à priori le boycott ?
    Je serai toujours 100% grenat mais franchement cette situation me gave totalement et faudrait avoir des oeillères pour rester zen, alors que l’ excellente dynamique et la confiance qui s’ était installée dans le camp servettien,
    (le public et surtout les joueurs et le staff) est en train de fondre comme neige au soleil…

    J’aime

      1. j’étais à Ardon hier soir, les joueurs et le staff font bloc, la situation du club est-elle si préoccupante ?

        J’aime

      2. Habitant en Valais j’ai une vision moins proche du club que les Eds mais ma vision est que Majid met de sa poche et il en résulte une pensée unique. De plus il est apparemment très mal entouré.
        Je reste optimiste surtout avec la présence de Costinha qui va mettre de l’ordre au niveau sportif (dans le cas contraire si on ne lui laisse pas les moyens sa venue sera éphémère).
        Merci pour votre boulot et on verra la suite.

        J’aime

      3. Je ne pense pas qu’il est mal entouré. Il ne supporte tout simplement pas la moindre critique. Mais nous sommes et resterons indépendants.

        J’aime

      4. ca me désole de le dire mais je m’ en doutais…
        Allez les EDS ne vous laissez pas faire!

        J’aime

  7. C’est typique de M. Pishyar ça…
    Comme lors de ses interviews. Regardez, à chaque fois c’est pareil : notre président ne répond pas aux questions qui dérangent. Il reste en surface, avec des généralités toutes faites et préparées à l’avance. En gros, c’est du montage, des conférences de presse digne d’Hollywood. Et le journaliste n’a pas intérêt de poser les questions qui dérangent, sinon c’est la cata. En gros, il n’a pas intérêt d’être un pro, d’être un excellent journaliste, sinon M. Pishyar se sentira menacé. Est-ce pareil avec les employés du club? Il ne faut pas qu’ils soient trop compétents, au risque de faire de l’ombre à notre cher président..? Alors on hésite à renouveler leur contrat, ou on les chasse…?!
    Boycotter l’un des 3 sites les plus fervents du club, qui plus est fréquenté par les plus francs, durs et éternels supporters… c’est juste lamentable. En plus, le travail effectué est remarquable. Il transpire la passion.
    Encore une tâche et une incohérence au « beau » tableau de M. Pishyar : le personnage, depuis sa prise de pouvoir, dit prendre en grande considération tout supporter genevois, qui plus est de longue date. Il était un temps où il répondait aux questions de certains d’entre eux sur le site officiel. En précisant bien qu’il remerciait le fan de longue date pour cette exceptionnelle bravoure. Cela était fondamental pour lui… Oui, on voit… Les Eds représentent de toute évidence l’époque dorée du club M. Pisyhar, ils se sont nourris, comme beaucoup des plus passionnés de ce club, des années de folie et de gloire, alors que le grenat surfait sur la planète du foot suisse et imposait sa loi sur tous les terrains helvétiques. Vous étiez Où étiez-vous, vous à ce moment-là?! Et quelle conisdération apportez-vous à ces passionnés du club?
    Ce boycott est encore une étape supplémentaire dans la présidence de M. Pishyar qui me dérange, et qui m’éloigne… Comme les joueurs, comme l’entraîneur, si je reste fan, par-dessus tout, et cela jusqu’à la fin de mes jours, c’est grâce à la couleur de ce maillot et à tout ce qu’il représente, car ce club me fait vibrer, c’est maladif. Mais c’est en tout cas pas grâce à vous M. Pishyar.
    Restez actifs et continuez d’écrire les Eds, votre travail est fantastique et, à ce niveau-là, oui… nous sommes les meilleurs de Suisse!
    Même si je suis un fan absolu du club, je comprends que certains supporters hésitent à prendre leur abonnement. La seule chose qui restera toujours au Servette, ce ne sont pas son président, ses joueurs, ses entraîneurs. Mais son noyau de supporters le plus dur. Il sera là, même en 1e ligue, même en 5e ligue… Nous étions là d’ailleurs en 2005… Et nous n’avons pas attendus 2010 pour revenir…Ce sont eux qui font vivre ce club après tout, qu’ils lui donnent de la vie. L’existence du Servette n’est fondamentalement importante que pour eux… Et donc, l’existence du Servette dépend d’eux. Alors ce sont bien eux qui ont le droit de porter un regard critique sur leur club, de veiller à son bon fonctionnement. Et de tirer la sonnette d’alarme quand cela s’impose, d’exprimer leur avis, leurs pensées, autant positives, que négatives, quand cela se prête.
    Ce que font magnifiquement bien les Eds…
    Encore une dernière chose M. Pishyar. Le soir de la promotion, dans cette Praille enfin devenue grenat l’espace d’un instant, ce n’était pas votre image qu’il fallait afficher en arrière fond de la phrase présidentielle et égocentrique « We did »…
    C’était juste l’image de cette fabuleuse équipe du Servette 2010-2011, et de son excellent entraîneur, qu’il fallait mettre en lumière…
    Elle le méritait tellement…

    J’aime

    1. Bien ton texte,mais tu oublies une chose,et il me semble
      que c’est important,sans notre …..affreux président dictateur,
      il y a déja quelques temps que notre Sfc n’existerait plus.
      Comme il n’y a pas de d’autres solutions a long ou a court
      terme,il faudra apprendre a s’accommodé a certaine
      réalité parfois dure a admettre.

      J’aime

      1. La tu fait erreur, le club ne serai certainement pas en LNA, mais le club vivrait en milieu de classement de LNB, Paco faisait vivre le club avec peu de moyen, mais il ne l’aurai pas laissé crever.

        J’aime

      2. On peut reconnaître que ce président à beaucoup apporté. Cela n’empêche pas de constater également le manque de respect qu’il a montré à certains joueurs et à l’entraîneur. Un manque de professionalisme dans la reconduction des contrats ( nous sommes à 2 semaines de la reprise du championnat et cela devient très inquétant). Pendant ce temps je regarde Lausanne où le passage se fait en douceur et quand même dans un plus grand respect à l’égard de l’équipe. Les transferts opérés sont intelligents et effectués avec des moyens modestes. Respect au Président Collet.

        J’aime

  8. Moi qui n ai jamais habité Genève de près ou de loin mais toujours été fan de Servette je trouve triste que la région se foute un peu du Servette alors magic on peut pas le dénigrer à chaux de fonds on aurait aimé l avoir plutôt que degringoler aussi bas mais mon coeur servettien et chaux de fonnier ne peut que lui faire confiance aujourd’ hui l histoire avec les eds me refais pourtant un effet de profonde tristesse car les eds c est le vrai coeur servettien et je ne cautionne pas cette merde mais bon j ai l abo pour Servette et putain je crois à cette saison tous unis dans la légende coute que coute

    J’aime

  9. Donnez des solutions qui pour pishiar? bertarelli? qui avec de l argent et genevois? qui? dites! qui? moi je prends vraiment mais bon jamais entendu qqun

    J’aime

  10. À genève vous avez les deux premières merveilles du monde Servette et sarcloret alors on arrête de se plaindre et on dit tous à la praille le 17 le reste on s en foute

    J’aime

  11. Bon, le petit article dans la TDG du jour me laisse espérer que la conférence de Presse de tout à l’heure nous rassure quelque peu!!

    Mis à part Bauman (qui semble ne pas avoir trouvé d’accord), M’Futi et le clash?? Alves – Barnerat (entraineur des gardiens), les contrats importants seraient signés!

    Maintenant est-ce qu’on va avoir droit à une annonce choc… A voir!!

    J’aime

  12. Malgre le fait que les EDS ne sont pas invites a la conference de presse, avez vous une idee de l’heure a laquelle la ca va commencer ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.