Le Président Pishyar a décidé de s’attaquer aux médias. EdS y compris!!! Après son volte-face qui aurait pu en froisser plus d’un, petit tour de la presse romande ce matin.

Photo Lafargue
La Tribune de Genève
Daniel Visentini est dans le collimateur du Président. Le soir de la promotion le Président cherchait DV dans la salle de conférence pour lui rappeler son manque de soutien quand tout allait mal mais le journaliste de la TDG était encore en train d’écrire son article dans la zone de presse. Les récents articles de la TDG (notamment sur le blocage des salaires chez Albert) n’ont pas du tout été du goût du Président Pishyar. Après les déclarations fortes contre les journalistes en conférence de presse, on s’attendait à un article tranchant dans la TDG. Il n’en est rien. L’article est même empreint de positivisme « Le président des Grenat a annoncé les bonnes nouvelles attendues depuis un moment »… » Tout le monde peut se concentrer désormais sur le futur ». Bref la TDG retrouve confiance au Servette FC mais connaissant le Président, ce n’est pas pour solde de tout compte…
Le Matin
Servette est rarement dans les petits papiers du Journal Orange mais quand c’est Mathieu Aeschmann qui écrit, l’objectivité est mieux respectée. Le journaliste n’a cependant pas trop apprécié les commentaires du Président Pishyar sur les journalistes derrière leur clavier et le titre en dit long: « La méthode aigre-douce de Majid Pishyar ». Il distille ses commentaires sur la méthode Pishyar avec un sens développé de l’analyse « Cette petite phrase (D’une main je caresse et de l’autre je repousse) pourrait cependant révéler davantage sur le patron du Servette que son épique tour d’honneur le soir de la promotion »… »Derrière une courtoisie de camouflage, Majid Pishyar distille son ironie glaçante puis réchauffée »… »Une déclaration de fidélité à long terme qui laisse circonspect au regard du poker menteur de ces dernières semaines »… »Celle d’un patriarche, patron de club et gardien de la morale, de sa morale ». Le Président en a pris pour son grade! Les bonnes nouvelles passent en deuxième plan après un tel article… Le Journal supporter du LS va avoir des problèmes dans les prochaines semaines avec le maitre de la Praille.
20 minutes
Le quotidien gratuit n’est généralement pas expert dans l’analyse et rapporte les « faits ». Cette fois-ci, pas d’article suite à la conférence de Presse de Majid Pishyar. Est-ce que le quotidien n’a pas apprécié les propos et boycotte les informations sur le club Grenat?
Sondage
Le pricipal dans tout ça est le résultat, et force est de constater qu’il est bien là.
Ils ont pris un peu de temps pour prendre les bonnes décisions , mais vaut vieux ceci que de faire n’importe quoi.
On peut critiquer la manière de faire du président envers les joueurs, mais les périodes de mercato sont des moments ou tout le monde se jauge (joueurs, agents, directeur sportif) et M Pishyar a sa méthode qui ne me dérange pas plus que ça.
C’est lui qui paie après tout et je ne trouve pas qu’il ait vraiment manqué de respect aux joueurs.
Encore deux renforts et ce sera parfait.
J’aimeJ’aime
Pour avoir des vrais renforts, il faudra mettre la main au porte-monnaie. LS à l’air de bien se débrouiller avec des renforts intéressants. Où partent Jocelyn Roux et Silvio ? Que devient Kouassi, a-t-il été brader ?
J’aimeJ’aime
autant l’article de visentini que celui du matin sont corrects.
l’un s’attachant au fond et l’autre à la forme.
J’aimeJ’aime
Kouassi est de retour (il était en vacance prolonger pour cause de selection avec la côte d’ivoire olympique) donc pas de problème de se coté la
J’aimeJ’aime
laissons travailler notre président.-
J’aimeJ’aime
Alors?????????????
Cela fait bien deux semaines que certains répètent que notre président est devenu fou et la comme par miracle tous le monde le vénère …….
Laissez le travailler il sait ce qui est bon pour le club il n’est pas mito comme MR.
Enfin un peu de calme le club va pouvoir travailler en pleine sérénité.
Merci M.Pyshiar pour cette mise au point.
J’aimeJ’aime
Pour l’instant il y en a une bonne moitié qui n’apprécie encore pas le style alors pour la vénération, on repassera…
J’aimeJ’aime
L’article du Matin est excellent. Derrière les habituelles généralités qui ressortent des conférence de presse de notre président, durant lesquelles on apprend, à chaque fois, quasiment rien de nouveau, on découvre toujours en profondeur la réelle personnalité de notre président. Derrière la forme, on peut analyser toujours plus le fond. Et plus on apprend à le connaître, plus le fond est de nature à inquiéter. Le journaliste ne s’y trompe guère, se montrant maintenant bien plus critique que par le passé. C’est qu’il commence à connaître, à ses dépens, la nature de notre président.
En revanche, comme d’habitude, même en n’apprenant rien de nouveau, même en ayant toujours pas renforcé l’équipe à 2 semaines de la reprise, même en ayant fait attendre plus d’1 mois les joueurs sans contrat, même en critiquant très maladroitement les journalistes, et surtout ceux qui s’efforcent d’effectuer un travail d’analyse de fond sérieux et professionnel, même en boycottant le site qui leur est cher (les Eds), etc… et ben, le président plaît toujours aux supporters… qui approuvent, à travers ce sondage, à plus de 80% sa manière de faire, ou, tout du moins, ses idées… C’est dingue…
Mais ce n’est guère surprenant… C’est ça la grande force de M. Pishyar. De faire de grandes choses à partir de très peu, ou de presque rien… D’enthousiasmer à travers des promesses… De sa faire aimer à coup de force marketing et de mise en scène… Là, pas de doutes, notre président est déjà champion suisse…
Mais moi je ne marche pas. Je ne soutiens pas, ni la forme, ni le fond. Et cela même si je m’attend prochainement à recevoir un mail pour m’informer de mon interdiction de stage et de site officiel…
J’aimeJ’aime
Non Grenat-de-coeur. Rassures toi un peu. Il semble que les adeptes des méthodes ancestrales se lèvent plus tôt que les les autres et les gens restent majoritairement contre le style. Après, je pense que c’est la confiance en l’équipe actuelle, alves et aussi certainement Costinha qui fait que la majorité sont satisfait des développements.
J’aimeJ’aime
Bien sur qu’il travail pour le bien du Servette , rien n’empeche de respecter ses collaborateurs !!!! Et ses contradicteurs.
Magic est loin d’être fou, mais il a plus des réaction d’ enfant gâté que de nouveau riche ou golden boy .
J’aimeJ’aime
Le président Pishyar choque dans la forme parce qu’il utilise des méthodes qui ne correspondent pas aux pratiques socio-culturelles genevoises (voire… ni occidentales par extension). Là il y a un gap qui se crée avec une bonne partie des supporters quotidiens.
En prenant un peu de recul sur quelques semaines, en suivant les petites histoires du quotidien d’un peu moins près, la situation n’est pas dramatique dans le fond, et le renforcement des structures du club et sa stratégie de construire essentiellement sur l’équipe qui est montée en ASL est apprécie d’ailleurs.
Alors, s’il faut s’inquiéter de ses façons de faire, jugeons M. Pishyar d’abord sur les faits tangibles. Pour le moment, il n’y a pas péril en la demeure,
Que cela ne nous empêche pas de conserver un oeil critique et de s’étonner des pratiques qui ne sont pas les nôtres.
Allez Servette !
J’aimeJ’aime
Merci, enfin un message censé qui ne vire pas au mélodrame.
J’aimeJ’aime
Bien sûr…
Mais il y a, au-delà des méthodes suprenantes qui découlent, effectivement en partie, d’un décalage culturel inévitable, des principes de fond, de gestion, au-delà de tout aspect culturel, qui ne jouent pas…
Peu importe la culture, le championnat, l’équipe : a-t-on déjà vu une équipe venant d’être promue ne pas dépenser davantage pour se donner les réels moyens de se renforcer afin de débuter le nouveau chmpionnat avec la possibilité d’assurer autant que possible son maintien? La culture ne joue aucun rôle là-dedans, c’est juste la culture basique du football… partagée par toutes les cultures.
C’est pareil pour les contrats de joueurs qui contribuent à la promotion. C’est pas exceptionnel et super bien joué de M. Pishyar que de reconduire leur contrat. C’est juste la logique même, que n’importe qui, aurait à coeur (contrairement semble-t-il à lui-même) d’appliquer, et dans n’importe quel pays. A la différence près que cela se serait fait plus vite et sans demander aux joueurs de se mettre à genoux… Ce serait plutôt au club de se mettre à genoux devant eux dans ce cas présent. Là, on peut peut-être parler de culture. Mais encore… Je pense plutôt que l’on peut parler des facettes de la personnalité de notre président. Ce sont elles qui entrent en jeu.
Au même titre, ce qui déplaît, c’est cette fâcheuse impression que les discours de M. Pishyar ne sonnent pas « vrai ». Il y a des menaces à peine voilées, des promesses qui… en définitive, ne sont pas tenues pour la plupart. Des retour en arrière, des choses lancées ça et lä sans suites, et puis… jamais de précisions sur certaines questions, notamment de budget, de moyens financiers, d’argent. Aucune ouverture à la critique, alors qu’on dit attacher de l’importance à l’avis des fans, entre autres contradictions. Il serait intéressant que les Eds effectuent un travail de recherches d’archives pour en sortir, à travers un travail de comparaisons, les contradictions et les promesses non tenues au fil des différents discours de M. Pishyar. Bon, cela prendrait du temps, c’est sûr, mais ce serait diabement intéressant et révélateur…
Alors oui, si on prend du recul, si on suit tout cela de loin, c’est pas si mal. Pas bien, non. Mais pas si mal. Ou plutôt, c’est juste le … juste suffisant. Une équipe promue reconduite, après 1 mois de négociations, avec un entraîneur confirmé dans ses fonctions. Logique. Lausanne a fait pareil…mais en 1 semaine, lui. Aussi, cela fait déjà 3 semaines qu’ils se renforcent, et intelligemment, eux. Avec des joueurs ayant fait leurs preuves en SL. Non avec des joueurs de 4e zone. Ils ont ainsi débourser, mis la main au porte-monnaie. Car cela est ainsi : on ne peut grandir comme club, ni passer des niveaux, sans se renforcer, et cela a un coût M. Pishyar. Et cette vérité n’est pas culturelle.
Alors, rien n’est catastrophique… Ouais. Mais rien n’est génial. Rien n’est bien. C’est juste, tout juste, tout juste… suffisant…
Et encore…
J’aimeJ’aime
toujours la même impatience …. cher grenat-de-coeur, peut-être qu’il en garde sous la semelle, au lieu que vous entamiez une chasse aux sorcières. c’est clair, à lire certains, si j’étais président je ne serais pas convaincu du bien fondé de certains propos…… Non, je ne me risquerais pas à dire qu’il ne tient pas toutes ses promesses… et il est certain, que les dépenses vont prendre l’ascenseur. ce personnage ambigü, homme d’affaire âpre, paternaliste-financier et père-fouettard à investi dans le SFC … à vrai dire, un ballon crevé que personne ne voulait regonfler. Je n’oubli pas. C’est vrai que la lecture de ses déclarations est a géométrie variable et cela me fait mal quand il risque casser quelque chose.
Aussi, vous dites qu’il était logique de reconduire tout le monde…. le SFC du passé, combien de fois à t-il viré ses entraîneurs précipitamment et combien de joueurs ont été vendus après une saison géniale et éclaire chez nous. Ce n’est pas souvent que tout l’effectif est reconduit en pareille circonstance. C’est même très risqué que ce choix de confiance au groupe et à Alves et il fallait le limiter en charge financière pour les éventuels renforts d’hivers si cela devait mal tourner au premier tour. A quoi bon doubler le salaire de certains si l’on ne sait pas même quel niveau sera le leur en SL ? Hormis Esteban et Kouassi, toute l’équipe pourrait être trop court. Même Varela. Or, ils seront tous là. C’est surtout le choix d’Alves je penses.
Non, je dis merci pour les millions de dépensés pour que nous puissions nous animer sur ce site. Nous n’avons pas de GG Öri ni de Canepa. Alors merci pour ses nombreux choix judicieux et je me ferais un plaisir d’entendre le nom des prochaines recrues. Car comme chacun, j’en espère un peu plus que les trois joueurs testés, car cela fait penser à une farce ! Mais Alvès n’est pas tombé de la dernière pluie.
Aussi, comme évoqué plus haut, il faut s’arrêter aux choix tangibles de Pishyar. Qui plus est à Genève dont les méthodes de gestion de la République ont parfois fait rire toute la Suisse, que des dynasties fortunées on fait leur lit en notre Cité, que les banques privés et autres multinationales du gaz et du pétrole ne s’installent ici sans doute pas que pour nos beaux yeux, il est de notre nature multiculturelle et ouverte pour accepter des façon de faire différentes – tant qu’on ne brade pas le bon sens. Si je garde mes yeux ouverts sur Genève que j’aime avec ses défaut autant qu’elle m’irrite, j’en voudrais à d’autres bien plus lisses et en règles avec la gestion moderne, de piler le monde, de licencier à tour de bras quand cela va mal et de faire des banlieues de la ville un reposoir de milliardaires. Dès que Pishyar ouvre la bouche, un article suit…. en est-il de même sur les irrégularités dans les sphères plus confinées …. ? Seulement quand les grosses affaires éclatent on en parle. Et qu’elles sont Nos méthodes en matière de finance et de gestion ? Anglo-saxonne ou de l’administration genevoise ? Avec ce que j’entends tous les jours de ce qui se passe dans certains métiers ou administrations, je ne voudrais m’offusquer de la sorte en avançant Que la beauté d’un principe ou mes souhaits, espérant que le SFC soit exemplaire. Il l’a déjà été par une remontée impensable.
Toutes les bonnes idées méritent d’être suggérées…
J’aimeJ’aime
Très joliment dit et écrit. Je suis bien d’accord sur le fait que rien n’est épargné au Président Pishyar. Le jour où nous aurons tous accepté de se contenter des faits en oubliant les propos du Président, on devrait vivre plus sereinement… N’oubliez pas le livescore dès 18h. On mobilise toutes nos forces pour cela et je peux vous assurer que la distance géographique entre les EdS n’aident pas…
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude superbe commentaire.
J’aimeJ’aime
Comme vous le dites si bien, il vaut la peine de prendre en considération les efforts effectués par M. Pishyar jusqu’à présent, et ne pas oublier le fait qu’on lui doit d’avoir repris un club qui végétait en Chl.
Cela ne veut pas pour autant dire, toutefois, qu’il faut accepter tout et ne plus rien oser dire, ni penser. C’est un peu ce que laisse penser notre président : ce contrôle de la pensée et de l’avis de chacun. M. Pishyar repousse d’un revers de mains tous ceux qui osent émettre un avis contraire, une opinion différente, une petite critique. En revanche, il fait tout, par l’intermédiaire d’habiles mises en scène et de généralités toutes faites, pour draguer l’ensemble des supporters. Et ca marche plutôt bien. La preuve, tout le monde le critiquait hier… Une conférence de presse plus tard, et il gagne à nouveau les faveurs de la cote. C’est très fort, c’est Pishyar… Ou quand la forme masque le fond, quand le superficiel cache le concret…
Comme vous le dites si bien aussi, j’attends, comme vous, une campagne de transferts plus solide, et plus sérieuse. Cela ressemble à une farce, vous avez trouvé le mot. Alors que notre bon président nous prouve le contraire et devienne un peu plus sérieux. C’est qu’il ne reste que 2 semaines…
Je ne pense pas, pour ma part, que cela soit risqué de reconduire une équipe qui a brillé en Chl. Ni même de reconduire l’entraîneur. Pour moi, et probablement pour la plupart des fans grenat, cela s’apparentait à une évidence et, mieux, à un besoin. Après, M. Pishyar dit qu’en cas de non-promotion, il n’aurait gardé aucun joueur… Mais qui aurait-il fait venir alors?! C’est toujours facile de parler après… De dire que si…ou si…
C’est un peu comme les Porsches promises… On peut aussi très bien promettre la lune à chaque joueur quand l’équipe totalise 14 points de retard sur 2 clubs qui ne perdent, jusqu’alors, qu’1 match en 3 mois…
Après, c’est autre chose d’assumer…
Bref, comme vous le dites, montrons-nous patients. C’est juste que le soir de la promotion, c’était l’enthousiasme qui régnait. Tellement bienvenu chez les fans après tant d’attentes. C’est dur de constater que certaines erreurs passées ne sont pas corrigées, et que les épisodes se répètent inlassablement dans la maison grenat. Avec les années, cela devient pénible pour les supporters.
Pourtant, au début du mois de juin, tous les feux étaient au vert. L’enthousiasme et la passion prédominaient. Alors qu’aujourd’hui, les questions et les critiques ont pris le pas. Pourquoi en est-on arrivé là? C’est aussi ce genre de questions, sans forcément tomber dans la critique excessive et peu constructive, qu’il convient de se poser.
C’est tellement dommage d’en être arrivé là, au point que cela douche en partie ce si bel élan et enthousiasme retrouvé.
J’aimeJ’aime
Servette a eu de la chance.
A mon avis, cette équipe peut se placer au milieu du classement.
Mais que se serait-il passé si 2-3 joueurs auraient accepté un contrat autre part le 29 juin ?
J’espère que lors de prochains transferts, un tel risque ne sera pas pris.
J’aimeJ’aime
je vous l’accorde grenat de coeur, il est facile de briller par ces moments bien orchestrés. Ou est l’authenticité, la véritable transmission, une certaine simplicité ? Mais de nos jours, la Communication et le Marketing ont pris le pas dans les affaires et c’est d’autant plus important pour une homme d’affaire très accaparé, de ne pas trop bâcler ses rendez-vous commandités. Il n’y a qu’a voir ce que sont devenus l’UEFA et surtout la FIFA…
Je ne pense pas qu’il faille trop tenir rigueur de certains propos, comme les Porsches ou le fait de changer toute l’équipe. Ce sont parfois des élans inconsidérés, des pulsions à la méridionale dirigente qui veulent dire : c’est moi qui commande. Et je ne crois pas que beaucoup de joueurs l’aient pris au sérieux. Ils savent leur travail.
C’est vrai aussi qu’il est dommageable pour le débat, comme tous ici le disent, qu’un peu plus d’eau dans son vin rendrait le cru plus capiteux autour de la grande table grenat. Il se trouve, que certains seront toujours un peu plus seul lorsqu’ils veulent lever leur verre. Ayant souvent visité l’orient, je me rends compte que le débat et les déclaration d’intentions ne correspondent pas forcément à l’action de fond et que la critique s’assimile à l’opposition d’un camp ennemi plus qu’à une marque de soutien véritable. Sinon, même un propos nuancé ne se présente que sous des formes de périphrases alambiquées. Alors qu’à Genève, mon dieu, on est Genevois ! Quant à l’équipe reconduite, c’est un pari aussi logique qu’audacieux, espérant qu’il ne s’agisse pas que d’une nécessité de fond de tiroir.
J’aimeJ’aime
Quand on voit le manque d’identité d’une partie des clubs de super league qui engagent à tour de bras des joueurs étrangers (souvent moyen) au détriment de locaux, c’est une chance pour le servette d’avoir une équipe avec un esprit de club.
Il aurait été préjudiciable de démenteler l’ossature du SFC. On verra rapidement si cette équipe tient la route et la renforcer au cas où.
Le maintien doit être l’objectif cette saison et le public doit continuer à s’identifer au groupe en place.
Les rêves de grandeur doivent attendre, chaque chose en son temps. Je pense que c’est la meilleur moyen de progresser pas à pas et Servette jouera à nouveau le haut du classement dans quelques saisons.
J’aimeJ’aime