
Le championnat de Super League reprend ses droits samedi avec des confrontations entre prétendants au titre. YB-Bâle et Sion-Zürich risquent bien de lancer sur les chapeaux de roue une saison des plus intéressantes… Retrouvez l’analyse club par club de Grenat DC , nouveau venu chez les EDS! On commence avec le FC Bâle.
La saison 2011-2012 du championnat de Super League s’apprête à donner ses trois coups d’envoi. Elle devrait accoucher d’un championnat au niveau particulièrement élevé qui suscite, plus que jamais, un intérêt prononcé. Bien plus que les saisons précédentes, la Super League se plaît à déchaîner les passions. Le retour parmi l’élite de deux clubs de tradition, la présence de quatre clubs romands, tout à la fois fidèles et meilleurs ennemis, l’ambition sans cesse croissante de clubs à la recherche du Graal, la volonté du Roi de conserver sa couronne ou l’impétuosité fougeuse de ses principaux rivaux rêvant tous de le détrôner; voilà des agréments finement épicés qui devraient constituer les grands crus d’un championnat aux mille saveurs!
Plus que jamais, ce vent d’enthousiasme a bercé la période estivale et s’est ressenti, tant chez les fans qu’au sein des différents médias. Les fumets de cette édition se sont répandus, et chacun a pu s’en imprégner, à sa manière. Juste suffisamment pour s’en mettre l’eau à la bouche…
Pour vous mettre en appétit, je vous propose de passer en revue les principaux ingrédients et caractéristiques spécifiques de chacun des menus proposés. Le tout monté avec une sauce des plus subjective…
FC Bâle

Les atouts de charme :
- Les rhénans ont pour eux l’expérience et la solidité. N’ont-ils pas été sacrés champions à 6 reprises depuis l’ère du nouveau millénaire? Mieux, les cinq titres obtenus depuis l’intronisation de la Super League en 2003 il y a 8 ans, fait du club bâlois le leader incontestable du football suisse actuel.
- Un contingent équilibré, entre joueurs d’expérience et futurs « grands » en devenir.
- Un entraîneur qui a su imposer son style et sa personnalité et qui semble s’imposer en leader incontesté.
- Des joueurs susceptibles d’élever leur niveau de jeu dans les moments importants et qui peuvent se révéler décisifs.
- Un jeu très imprégné de la culture allemande, emprunt de réalisme et de présence physique.
- Une politique sportive qui s’est efforcée de viser une certaine stabilité.
- La stratégie de miser sur l’affirmation de ses jeunes joueurs au grand potentiel.
- Un budget qui apparaît sans limites.
- Un public taillé « européen ».
Les notes douces amères :
- La difficulté d’être amené à défendre des enjeux sur différents tableaux.
- Le statut d’éternel favori qui interdit le faux pas et qui peut, le cas échéant, tuer le jeu par l’enjeu.
- L’éventuelle fébrilité de talents manquant parfois encore de maturité.
- Le rôle peu enviable d’être attendu à chaque tournant.
D’une saison à l’autre :
Le club, encore une fois, s’est montré solide sur le marché des transferts. Peu de départs importants, plusieurs arrivées, intelligemment pensées et réfléchies pour contibuer à l’équilibre et à l’osmose de l’équipe. Une stratégie intelligente qui vise à donner à ses jeunes diamants à l’état brut la possibilité d’exploiter et de développer leur potentiel dans un contexte favorable et aux structures bien établies, tout en bénéficiant de l’apport et de l’expérience d’anciens expérimentés aux références confirmées.
Les énigmes :
- Que nous réserverons les deux nouveaux Coréens? Prônant leurs valeurs culturelles (humilité, travail, collectif) et les mélangeant aux spécificités de leur jeu traditionnel (vivacité et engagement), s’imposeront-ils comme de nouvelles références du championnat et contribueront-ils à apporter une nouvelle teinte exotique au championnat?
- Les regards seront tournés sur les grands espoirs d’un football suisse à la recherche d’un renouveau. Sommer, Xhaka et Shakiri sauront-ils surmonter certains défauts de jeunesse pour s’affirmer plus réellement encore et s’imposer définitivement en maîtres absolus?
La tendance : Places 1 à 2

Par Grenat DC
Très bel article, bien écrit et très agréable à lire. Merci bcp
Amitiés servetiennes.
Jojo
J’aimeJ’aime
Super boulot Grenat DC. Bienvenue aux EdS!!!!!
J’aimeJ’aime
C’est une belle recrue notre Grenat FC!;-)
J’aimeJ’aime
A nous les vacances!
J’aimeJ’aime