Jour J : FC Thoune – projecteurs sur la Super League 2011-2012

Ne dit-on pas que la deuxième saison après une promotion est la plus difficile? L’arrivée de Bernard Challanes comme coach permettra-elle au club de l’Oberland bernois de conserver sa place dans l’élite? Un sérieux concurent pour les clubs romands…

FC Thoune

Les atouts de charme :

  • Un club aux valeurs collectives importantes et qui s’est consolidé, avec le temps, une base solide pour s’installer au plus haut niveau.
  • Travail, stabilité et humilité. Autant de valeurs prônées et cultivées qui constituent la force principale du club et qui peuvent lui permettre de viser bien au-delà du manque de crédit dont il souffre parfois à tort.
  • La présence d’un entraîneur d’expérience qui pourrait trouver là un climat davantage susceptible de mettre en lumière ses qualités.
  • Le nouveau stade et l’engouement qui, forcément, en découlera.

Les notes douces amères :

  • Le départ d’un entraîneur qui avait accompli un travail de grande qualité, projetant ainsi le club dans une période de transition qui pourrait s’entourer d’une possible fragilité.
  • Un contingent qui manque quelque peu de profondeur et qui pourrait souffrir sur la longueur d’un championnat.
  • Excepté peut-être la présence d’un Lustrinelli, bien que vieillissant, toujours dangeureux, il manque toujours dans ce groupe 2-3 éléments susceptibles de faire basculer un match ou d’inverser la tendance d’une rencontre mal emmanchée.

D’une saison à l’autre :

Le FC Thoune semble souffrir du manque de renom et de l’absence d’un passé réellement glorieux pour attirer les faveurs de la cote et pour être pris au sérieux, notamment par les médias. Cela serait tomber trop hâtivement dans l’écueil qui consiste à oublier que l’équipe a teminé le dernier championnat à une brillante 5e place. Elle est parvenue à s’installer avec le temps dans le championnat de l’Axpo Super League, trouvant ses marques et s’affrimant progressivement. Le contingent a perdu des joueurs relativement importants, mais a pu les combler par l’engagement de 2 joueurs à l’expérience et aux qualités confirmées. Il en va de même concernant l’entraîneur. Une équipe qui pourrait ainsi garder un niveau stable, mais dont l’entame de championnat pourrait rêvetir une importance capitale et se révéler déterminante pour la suite à donner aux objectifs fixés.

Les énigmes :

  • L’équipe de Thoune saura-t-elle confirmer sa 5e place obtenue au terme d’un championnat d’excellente cuvée?
  • Bernard Challandes trouvera-t-il à Thoune un terrain propice à ses approches et à ses méthodes?
  • Si l’équipe débute mal le championnat, parviendra-t-elle, en l’absence d’éléments réellements décisifs, à inverser la tendance sur la longueur d’un championnat?

La tendance : Places 6 à 10

Grenat DC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.