
Pour son retour parmi l’élite du football Suisse, Servette recevait à domicile la « modeste » équipe du FC Thoune qui avait terminé le dernier championnat à une brillante 5ème place. Un adversaire à priori à la portée des Grenat, lesquels avaient ainsi l’opportunité, devant leur public, de se lancer idéalement dans la nouvelle saison…
Retour raté!
Ratant complètement leur début de match, probablement rendus trop nerveux par l’enjeu et par l’envie de répondre aux attentes importantes, les genevois accusaient un handicap de 2 buts après 10 minutes de jeu seulement. Une réaction d’orgueil et la réduction du score à la demie-heure de jeu d’une tête astucieuse de Routis relancera quelque peu l’espoir de la famille grenat. Las, la seconde période fut particulièrement difficile. Malgré une domination territoriale, le Servette, par manque de créativité, d’idées, de ressources et d’expérience, ne parviendra pas à combler son retard d’une unité. Promis à un beau feu d’artifices, ce premier match accouche finalement d’une déception légitime chez tous les supporters…

Le système de jeu
Articulée dans le bien connu 4-2-3-1, c’est au niveau de la composition de l’équipe, et non du système, qu’il fallait chercher des surprises. Après des prestations insuffisantes lors des rencontres amicales, la présence de Diallo sur le terrain, en position de défenseur central, avait de quoi étonner. Celle de Schneider en latéral, pourtant peu aligné en préparation, également. Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir Carlos Varela apporter son expérience dès le début du match, c’est finalement Karanovic, de retour de blessure et apparemment encore en manque de possibilités physiques, qui comblera l’absence sur les côtés de Vitkiviez, Alves déportant De Azevedo sur la droite, probablement pour lui permettre de rentrer dans le terrain et d’utiliser son pied gauche pour frapper au but.
L’entrée d’Eudis à l’heure de jeu aura permis au système d’évoluer vers une configuration plus offensive, avec la présence de deux faux ailiers et d’un axial, pour un triangle intéressant Varela-Eudis-Esteban. Mais il n’aura pas pu amener son plein rendement, tant Varela a semblé encore à court de compétition. De même, Esteban a marqué le pas en fin de rencontre…
La défense
Victime d’un début de match catastrophique, elle n’a pas été en mesure d’apporter l’assurance nécessaire. Pire, les importantes lacunes démontrées, notamment de la part de Diallo sur ce match, inquiètent. Peu en place tactiquement, elle semble vite débordée par les offensives adverses, et cela dès que le rythme s’élève. Les prochaines confrontations face à deux des gros ténors du championnat laissent, dès lors, craindre le pire…
Le milieu
l’entrée en jeu de Pizzinat aura amené davantage de cohésion au système. Placé idéalement en relayeur « défense-milieu », il aura pu contribuer à colmater les brèches et à soigner la relance, prêtant ainsi une aide ô combien précieuse à une défense plus qu’à la peine à ce niveau. Sa présence dans ce système, à l’heure actuelle, semble incontournable. A côté de lui, Kouassi se sera imposé en vrai récupérateur. Omniprésent, l’équipe souffre aussitôt que le rendement du précieux africain baisse, ce qui arrive notamment parfois en fin de rencontre.
Appelé à évoluer plus haut et en soutien de l’attaquant dès la 20ème minute, Nater n’aura pas su imposer ses qualités techniques et sa vision du jeu. Ce repositionnement de la part d’Alves aurait pu s’avérer judicieux, si l’on considère le profil de Nater qui possède des qualités pour évoluer là… Las, c’est un réel fossé entre l’attaque et le milieu qui s’est alors creusé, Esteban étant régulièrement esseulé et s’époumonnant à courir à la recherche d’un ballon qu’il ne pourra que trop rarement toucher…
Il aurait fallu, idéalement, que Nater puisse exercer ce rôle de relayeur entre le milieu et l’attaque, autant que Pizzinat fut capable de le faire à un échelon plus bas dans le terrain, afin de mieux resserer ces deux lignes. Mais en l’absence d’un réel meneur de jeu dans le contingent (Marcos étant un peu à la peine dans le jeu), on peut penser que l’introduction d’un second attaquant aurait été plus bénéfique, permettant alors à Esteban de reculer légèrement en position de 9 1/2… L’impression d’une équipe qui joue trop bas, sans réellement parvenir à s’engager et à enflammer le match, a pesé sur l’ensemble de la rencontre.
L’absence de Yartey se sera, dès lors, faite cruellement ressentir. Il n’empêche que ce constat doit demeurer un casse-tête pour Joao Alves. Comment respecter l’équilibre de son système, tout en faisant évoluer son précieux élément qui lui amène autant de buts et de passes décisives..? L’entrée de Varela était logique. Bien vu de la part du druide portugais que d’opérer ce changement à la mi-temps déjà. Peu aligné par l’entraîneur, Carlos semble néanmoins accuser encore un léger manque de rythme. Malheureusement pour nous, Carlos ne devrait plus apparaître sous le maillot grenat…
L’attaque
Esteban a paru bien abandonné, seul en pointe. Cette position paraît trop haute pour qu’il puisse être en mesure de s’appuyer sur sa vitesse. La présence étrange de Diallo aux avants-postes sur une phase de jeu en fin de match démontre un fait : il serait plus bénéfique pour le système d’avoir en joueur athlétique en pointe, capable de garder des ballons, d’en dévier et de jouer en pivot. C’est d’ailleurs la seule fois du match où le défenseur central est apparu inspiré(!), s’imposant sur la défense adverse (mieux qu’il s’est imposé face à l’attaque adverse) et déviant deux ballons de la tête sur Esteban. Dommage, aussi aberrante à première vue que cette option aurait pu paraître, qu’Alves n’ait pas demandé à son grand défenseur de s’installer en pointe pour y disputer les 10 dernières minutes de la rencontre.
Servette FC – FC Thoune 1-2 (1-2)
Servette FC : Gonzalez ; Schneider (18e Pizzinat), Routis, Diallo, Schlauri ; Kouassi, Nater (56e Eudis) ; Rüfli, De Azevedo, Karanovic (45e Varela) ; Esteban.
FC Thoune : Da Costa ; Matic, Reinmann, Schindelholz, Lüthi ; Bättig, Andrist (67e Wittwer), Hediger, Schneuwly, Lezcano ; Lustrinelli (79e Demiri).
Buts : 2e Schneuwly 0-1, 9e Lustrinelli 0-2, 31e Routis 1-2
Grenat DC
Je pense qu’il faudrait mettre aussi sous la loupe ce qu’il se passe en dehors du terrain (abonnement pas encore livré, caisse pas à la hauteur d’un match de Super League, produit dérivé pas livré, nouvel équipement pas encore prêt, permis de travail de Yartey…)
J’aimeJ’aime
Oui, mais alors il faudrait dix articles pour traiter le problème…
Encore une fois, nous ne sommes pas là pour critiquer aveuglément. Mais je pense qu’il est utile cette semaine de ce recentrer sur le sportif car le championnat a recommencé… L’extra-sportif, il y aura toujours le temps pour en parler…
J’aimeJ’aime
Je ne cherche pas à critiquer mais à trouver des solutions et des réponses.
Si le club est débordé ben il faut engager plus de personnel (pleins de jeunes cherchent du travail pour l’été). Pour les équipements je pense que si ils étaient dispo pour les supporters avant le début de la saison notre cher président aurait pu s’acheter un joueur avec l’argent gagné (en tout cas moi j’aurais acheté un des trois maillots). Et en ce qui concerne Yartey, je trouve très grave que personne ne se soit préoccupé de son cas alors qu’il est clair que jusqu’à preuve du contraire au vu des matchs de préparation c’est notre meilleur renfort pour le moment. (qui ne peut pas jouer pour des questions administratives).
Encore une fois si le SFC a des problèmes à gérer l’administratif, la boutique, la billetterie et les abonnements je répète que pleins de jeunes gens qualifiés(diplômé d’école de commerce sans emploi) qui aime le club peuvent fournir un travail important à moindre coût.
NOUS SOMMES EN SUPER LEAGUE DONC POUR ATTIRER DES GRANDS JOUEURS ILS FAUT UN GRAND CLUB DANS TOUS LES SENS DU TERME !!!
ALLEZ SERVETTE !!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord, mais un grand club ne fait pas recours à des bénévoles de manière régulière pour effectuer des tâches administratives.
J’aimeJ’aime
C’est bien ce que je dis il faut engager des personnes qui sont motivés et qualifiés. Je connais des tas de jeunes qui serait prêt à effectuer des tâches administrative pour 2000.- par mois vu la difficulté qu’il y a de trouver du travail à Genève en étant jeune diplômé. Et c’est aussi un moyen d’établir un accord avec la ville. Si le club crée des emplois pour les jeunes ou/et pour les chômeurs, les politiques de notre chère cité Calvin nous soutiendront plus. C’est donnant-donnant
J’aimeJ’aime
Je trouve l’article très bien mais je suis désolé je préfère oublier ce match et me dire que les joueurs ont déjà la tête à Zurich. C’est sur il faut tirer des conclusions de cette défaite mais franchement je crois qu’on en a déjà trop parlé.
J’aimeJ’aime
T’as pas tort, mais si on doit ne se focaliser que sur le match de Zh dès le mardi, il va falloir en trouver des sujets…
D’un autre côté, on doit apprendre de nos erreur, dixit Kouassi. Alors rien de mieux que répéter les choses…
J’aimeJ’aime
Bonne analyse du match, Bravo !
Il n’y a pas de commentaire sur Gonzalez ?! Est-il inclut dans dans les critiques sur la défense ??
Je pense que Gonzalez est un bon gardien pour la ChL mais il faudrait également un véritable renfort à ce poste en SL.
Un gardien qui s’impose dans sa surface…. ça peut rassurer !!
J’aimeJ’aime
Si SFC peut se passer de l’expérience de Carlos en Super Ligue, il y a de quoi à se poser des questions. C’est drôle…
J’aimeJ’aime