Servette rit, Neuchâtel pleure… (Edité)

Alors que les méthodes de Majid Pishyar ne sont pas toujours appréciées dans notre chère République, que dire de celle de Bulat Chagaev, nouveau patron de Neuchâtel Xamax? La comparaison est d’ailleurs de trop… Si Servette table cette saison sur la stabilité pour continuer à construire patiemment le club, c’est plutôt la révolution façon tchétchène qui règne à Xamax…

Bulat Chagaev, le Lucky Luke du licenciement

Bulat Chegaev, établi avec sa famille près de Lausanne, est actif dans les matières premières à Genève. Cette description de carte postale, c’était avant le rachat de Xamax.

Mais depuis juin, Bulat commence très sérieusement à faire de l’ombre à Christian Constantin. Car quand le roi de l’immobilier valaisan licencie un entraîneur tous les 6 mois, l’homme d’affaire tchétchène dégaine lui toutes les semaines! Jugez plutôt. Lors la première défaite il y a une semaine, il avait renvoyé le gardien brésilien Rodrigo Galatto, engagé à peine 3 jours plus tôt! Ce dimanche, suite à la défaite face à Bâle, il se serait rendu avec le président Rudakov dans les vestiaires xamaxiens pour annoncer les renvois immédiats de… sept collaborateurs : l’entraîneur François Ciccolini, le directeur sportif Sonny Anderson, l’assistant Nicolas Gennarielli, l’entraîneur des gardiens Jean-Luc Ettori, le préparateur physique Patrick Legain, le milieu de terrain camerounais Gilles Binya et l’attaquant brésilien Carlão, ce dernier étant qualifié pour les «rouge et noir» depuis à peine huit jours! Sans compter les partenaires historiques comme Groupe E, Tissot on la BCN qui ont aussi pris la porte!!!

Romands inquiets

Une chose est maintenant certaine : si Bulat Chagaev continue à couper les têtes avec la même régularité, il n’y aura bientôt plus assez de footballeurs dans le canton de Neuchâtel pour former un onze à la Maladière. Mais avec les 2 licences hors HTP restantes (15 ont déjà été utilisées sur les 17 à disposition), le problème va se résoudre par lui même… Et on ne voit en effet pas comment Xamax va réussir à se renforcer avec des joueurs suisses, voire si ceux-ci oseront relever le « défi »…

Bien que certains supporters neuchâtelois se soient réjouis de la descente aux enfers du SFC, nous sommes plutôt très inquiets de voir ce qui se passe à Neuchâtel. Etant donné les « prémices » de gestion que nous donne Bulat Chagaev, le chemin semble malheureusement tout tracé pour le club du brave Gilbert Fachinetti… le pauvre ne doit d’ailleurs plus dormir de voir son « XXXXamaxssss » traité de la sorte. Il se pourrait bien que Neuchâtel ne s’en relève pas. Merci Bernasconi…

Comparaison n’est pas raison

Si tout ne fut pas rose durant l’intersaison grenat, il faut quand même admettre que nous sommes aujourd’hui bien loin de tels agissements à Genève. Après quelques divergences, Majid Pishyar et Joao Alves ont trouvé un accord pour construire un Servette capable de bien figurer en Super League. Au lendemain de la promotion, le Président nous promettait la stabilité afin de continuer à faire grandir « son » Servette. A ce jour, il a tenu parole, reconduisant, même tardivement, tout l’effectif de la saison dernière.

Le travail du club commence à porter ses fruits car l’équipe semble compétitive en Super League et les renforts actuels et futurs pêchés par Joao Alves et Costinha devraient permettre au SFC d’atteindre l’objectif de la saison : le maintien. La stabilité devrait donc bien être le principal atout du SFC cette saison…

Il n’est pas toujours opportun de comparer les gens comme aiment souvent le faire les journalistes helvétiques avec les  présidents des clubs romands. Mais aujourd’hui, nous pouvons tous être heureux d’avoir Majid Pishyar comme Président, plutôt que Bulat « coupeurs de têtes »…

La suite ? Au prochain épisode…

Julian Karembeu

18 réflexions sur « Servette rit, Neuchâtel pleure… (Edité) »

  1. Même si j’éprouve la plus grande antipathie pour S.Bernasconi vu comme il a traité notre cher Edy Barea, je ne vais pas lui lancer la pierre pour autant. Certes Chagaev est en train de faire passer Constantin pour Alex Ferguson mais Bernasconi avait-il vraiment d’autres choix ? Ça me rappelle un peu le passage de témoin entre C.Lüscher et M.Roger. San s l’arrivée de Roger on aurait fait faillite un an plus tôt puisqu’aucun autre repreneur sérieux ne s’était présenté. Alors certes l’histoire Roger a fini comme on le sait mais à son arrivée on a tous poussé un soupir de soulagement, ayant évité la faillite pour… une demi-heure.

    J’aime

  2. A la différence de Marc Roger, Bulat Chagaev a des moyens…
    Virer tout le monde n’est pas un problème, au niveau financier ou éthique.
    Quand bien même les méthodes sont inconnues de par chez nous, cela démontre deux choses :
    le personnage est réactif et il apprend de ses erreurs. C’est en effet lui qui avait choisi Anderson et son staff.
    Il a peut-être bien fait de les virer, qui sait, il fera les comptes à la fin pour reprendre une citation assez usitée dans le camp grenat. J’ajouterai que le staff technique paie peut-être les « bides » du gardien et du centre-avant brésiliens déjà renvoyés chez eux.
    On dira que c’est mal parti du côté de Nechâtel. Mais j’ai aussi vu une belle équipe contre le FCB hier. Quand la sauce aura pris, ça pourrait bien faire mal…

    J’aime

    1. Oui… Chaque club de Super league a droit à 17 licences, Xamax en a déjà utilisées 15…Il ne leur en reste donc plus que 2.

      Ils peuvent encore engager des Suisses ou des M21, mais qui va bien vouloir venir à Neuchâtel alos qu’il a des chances de se faire virer 3 jours plus tard?

      Certainement pas grand monde…

      Et Xamax risque alors bien de jouer avec des jeunes du centre de formation, ce que l’on ne peut pas vraiment parler de renforts…

      de là à dire que Xamax ne sera pas chmpion cette année…

      J’aime

      1. merci pour l’info et pour tout ce que vous faites les EDS
        continuez comme ca c’est toujours un plaisir de venir consulter votre site

        J’aime

  3. Le plus que redoutable trio « Sanchez – Carlaõ – Benitez » écrasera-t-il tout sur son passage, avec aussi peu de pitié et d’égard, que ceux démontrés par leurs nouveaux patrons lorsqu’ils mirent brtualement à la porte les anciens membres du staff?

    (analyse de la campagne des transferts par les EDS)

    J’aime

  4. •Une campagne de transferts d’une autre dimension, avec l’engagement de nombreux joueurs issus de clubs et de championnats prestigieux. Plus de 2 millions déjà dépensés à ce jour. Et gageons que cela n’est qu’un « modeste » début…
    •La présence de nombreux éléments de grande envergure au sein du contingent, tous appelés à devenir des pièces maîtresses sur l’échiquier du nouveau championnat.

    (Xamax, vu par les EDS – il y a un peu plus d’une semaine)

    J’aime

    1. Mais si on donne du temps au temps cela peut arriver. C’est un des principes en football non? L’equipe de Marc Roger n’a t’elle pas mis 5 mois pour devenir performante. Mais quand on est Chagaev cette notion de patience est absente donc aucune chance de reussir!

      J’aime

    2. Je rejoins l’analyse de princeigor. Le Xamax vu hier à Bâle était bien loin d’être ridicule, au contraire. Il y avait du rythme, du mouvement et des qualités évidentes. Les rhénans ont d’ailleurs eu quelque peine à terminer le match.
      Le parallèle avec l’équipe grenat de Marc Roger est assez évident, en effet. Le français avait aussi à sa disposition des joueurs d’envergure, un puissant effectif. Comme le souligne obradovic, il faut néanmoins du temps à un effectif pour commencer à trouver son équilibre et ses marques. Là où le français n’a pas pu lui donner ce temps par faute de moyens financiers, le tchétchène risque de ne pas le faire par faute de patience et par une mentalité dictatoriale qui interdit la moindre erreur. Les personnages sont très différents, mais le contexte se rapproche. Pour le même dénouement?
      Si les atouts de charme avancés par les Eds peinent pour l’instant à voir le jour, ils n’en demeurent pas pour autant absents du potentiel de ce groupe. Reste à savoir si Bulat Chagaev dispose de la gestion sportive permettant de les faire fructifier.
      Dans les notes douces amères du même article, les Eds n’ont pas oublié de relever toutes les inquiétudes et la crainte liés au danger que pouvait représenter la politique sportive des tchétchènes. Il ne faut pas oublier de lire l’article dans son intégralité 😉 En sélectionner des passages hors contexte est un raccourci on ne peut trop simple.
      Par ailleurs, pour rejoindre berset, si le départ de Chageav pourrait s’avérer la meilleure des choses pour l’identité du club Xamaxien, ne tirons pas de conslusion trop hâtives. Encore une fois, le Xamax d’hier était loin d’être mauvais. On sent le potentiel. Il est bien réel. Et il convient de ne pas les enterrer trop vite. Chagaev sera-t-il suffisamment patient?

      J’aime

  5. La révolution n’est plus très loin.
    Et dire que la ville de neuchâtel fête son millénaire cette année.
    M.Chagaev a dit aux journalistes qu’il était prêt à partir si on lui disait que xamax n’a pas besoin de lui.
    Alors je souhaite à tous les neuchâtelois de lui adresser un message clair d’ici au 31 juillet si il y a derby avec sion pour qu’il comprenne que sa place et ces méthodes ne sont plus les bienvenues et qu’il souhaite son départ.
    Certainement que l’ami facchi saura trouver les personnes nécessaires pour sauver ce qui peut encore l’être . Le directeur actuel des garages Facchinetti de neuchâtel avait proposé un plan de reprise avec des personnes certes plus modeste mais qui n’auraient certainement pas fait autant de dégats……..

    J’aime

  6. c’est sur qu’en ce moment, il fait mieux être Servettien et évoluer en SFL avec une équipe de CHL qui a du caractère et qui fait plaisir à voir jouer plutot que Neuchatlois…

    J’aime

  7. C’est injouable pour les joueurs,imaginons dans le prochain
    match un pénalty pour Xamax.Quel joueur va oser le tirer,
    sachant qu’il devra préparer sa valise si le péno est louper.
    Pour moi,Xamax ne finira pas la saison,il y a a Neuchatel une
    telle haine et un rejet de Chagaev,qu’il me semble impossible
    de continuer dans un tel climat.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.