Le Grand Jacky Fatton est décédé à Genève à l’âge de 85 ans.

Jacky le GRAND
Il fut pour les plus anciens le plus grand joueur suisse de tous les temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Fatton
C’est l’Agence Sport Information qui a annoncé publiquement cette triste nouvelle :
« Jacky Fatton est décédé à Genève à l’âge de 85 ans. Il fut l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football suisse.
International à 53 reprises entre 1946 et 1955, l’attaquant du Servette FC fut le héros du match de la Coupe du monde 1950 à Sao Paolo contre le Brésil. La Suisse avait obtenu le nul 2-2 grâce à un doublé signé Jacky Fatton. Quatre ans plus tard, il emmenait lors de la Coupe du monde organisée en Suisse une ligne d’attaque qui comprenait Roger Vonlanthen, Robert Ballaman et Geni Meier. La Suisse était battue en quart de finale par l’Autriche 7-4 à Lausanne après avoir pourtant mené 3-0.
Après cette Coupe du monde 1954, Jacky Fatton a joué trois ans à Lyon avant de revenir au Servette FC pour la conquête de deux titres sous la férule de Jean Snella en 1961 et 1962. Il a inscrit un total de 274 buts en LNA et 33 en Division 1. Sa longévité et sa science du but lui offrent une place de choix dans le panthéon du football suisse.
Son fils Michel devait perpétuer ensuite la tradition familiale. Redoutable tireur de coup-franc, il devait jouer lui aussi en LNA sous les couleurs d’Etoile Carouge lors de la saison 1977/1978« .
Toujours grenat
Les supporters grenats avaient l’habitude de revoir Jacky Fatton, souvent accompagné de son épouse, aux matches du SFC. Il est toujours resté un supporter grenat et venait le plus souvent possible tant aux Charmilles qu’à la Praille suivre les exploits des Grenats.
Il avait plusieurs fois été invité par le club grenat pour donner le coup d’envoi d’un match et avait en particulier été l’une des têtes d’affiche de « l’Adieu aux Charmilles ».
C’est une immense gloire servettienne qui s’en est allée. Bien plus, c’est une page de l’histoire grenat qui se tourne.
Servette et tous ses supporters sont en deuil. Mais subsistera à jamais le souvenir et le sourir de la plus grande légende grenat.
Tous les enfants du Servette présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille.
Bon voyage, Jacky.
Par le Prince Igor
Pourquoi ne pas pendre dans le stade comme cela se fait en hockey le maillot des grands du club , par un maillot à la taille de son talent ????
J’aimeJ’aime
Quelle bien triste nouvelle…Bon voyage Jacky, on se reverra au paradis…
J’aimeJ’aime
Trop de souvenirs laissés par ce Monsieur.
Merci pour tout Jacky, vous étiez de
la race des Seigneurs
J’aimeJ’aime
RIP Jacky.
J’aimeJ’aime
sincères condoléances à la famille
J’aimeJ’aime
Grande tristesse pour tous les servettiens de coeur. Condoléances à toute la famille.
J’aimeJ’aime
Mon Grand-Père et mon cousin, de 11 ans mon aîné, m’ont transmis le virus du Servette FC en me parlant de l’équipe du SFC du début des années 60 et de Jacky Fatton son leader! Que la compétition qui vous attend dorénavant au paradis soit la plus belle de toutes celles auxquelles il vous aura été donné de participer!
J’aimeJ’aime
RIP Sir Fatton
J’aimeJ’aime
Respect Monsieur Fatton.
J’aimeJ’aime
Très bel hommage de MP sur le site du Servette!!! Excellente proposition sur le site de grenats.ch de nommer le stade Jacky Fatton!!!
J’aimeJ’aime
Comme le Sfc a obtenu la gestion du stade de la Praille,
il me semble que l’on pourrait rebabtiser le stade au
nom de ce monument de l’histoire des grenats.
J’aimeJ’aime
Oui mais c’est un peu utopique comme idée. Si le naming permet a Servette de passer a une autre dimension on doit y reflechir.
J’aimeJ’aime
J’ai 65 ans et je me souviens…. Jacky Fatton a illuminé mon enfance et mon adolescence. Le dimanche, avec mon père, alors membre du comité du Servette FC, nous montions aux Charmilles. C’était le temps de Fatton, Pasteur, Dutoit, Ruesch, Facchinetti (eh oui, le futur magnifique président de Xamax !)
Monsieur Fatton, vous m’avez fait rêver lorsque j »étais enfant puis adolescent ! Pour ça, je vous dis un immense MERCI et soyez heureux sur votre nouvelle planète foot !
Claude Bonard
Genève et Varsovie
J’aimeJ’aime