J-3 : Shaqiri, l’arme fatale du FC Bâle

Il est jeune, il progresse à pas de géant et s’est fait bouffer par Kouassi en Coupe l’année dernière. Qui est-il? Xherdan Shaqiri!

Shaqiri-Bulgarie : 3-0

S’il est un homme dont les joueurs de João Alves vont devoir se méfier, c’est bien Xherdan Shaqiri! Le petit lutin Bâlois a encore prouvé hier soir face à la Bulgarie qu’il n’est pas bon de le laisser seul dans les 16 mètres adverses. Ses 3 buts marqués face à la Bulgarie de Martin Metrov (Come On Martin!) montre en tout cas que l’homme est en forme et qu’il ne lui faut pas dix occasions pour marquer…

Kouassi-Shaqiri : 1-0

Côté Servettien, Shaquiri rime avec Kouassi. Difficile en effet pour les supporters du SFC d’oublier le duel entre les deux joueurs lors du match de Coupe Suisse opposant Servette à Bâle en novembre 2010. Notre « mille poumons » avait en effet dégoûté le N°17 Bâlois durant tout le match, forçant même l’internationnal Suisse à commettre des petits gestes de représailles envers notre N°8. Mais n’est pas membre du FC ASF qui veut, ses gestes, tout comme ceux de son entraîneur, le détestable Torsten Fink, étaient restés impunis…

L’immunité au service de l’arrogance?

Mais que l’on ne se trompe pas. Le petit Xherdan Shaqiri n’est pas de la trempe des Degen et autres Yakin. Issu d’une famille qui a fui l’ex-Yougoslavie, l’ancien junior du FCB semble avoir été éduqué dans le respect de l’autre. En gros, il ne pète pas plus haut que son c.., même si parfois sa facilité et sa nonchalance pourraient laisser croire le contraire.

Il n’empêche qu’il faudra que les Servettiens se méfient comme de la peste de ce joueur capable de faire basculer un match grâce à sa patte gauche puissante et précise. Surtout que cette fois-ci Kouassi ne sera pas là, lui qui a été suspendu 2 matchs par la commission de discipline du FC Bâle/ASF…euuhh, pardon de la la SFL…

Les Statistiques

Arbitrage équitable?

Au final, quelles sont les chances du SFC de battre Bâle et de résister à la puissance de feu de Frei, Streller et consorts? Tout simplement en jouant son jeu, et en ne respectant pas trop son adversaire. Il va falloir leur rentrer dans le lard à ses Bâlois!

Peut-être que l’on encaissera un ou plusieurs buts, mais il est certain que Servette marquera. Et plutôt deux fois qu’une! Il faudra simplement espérer que Servette sera traîté avec équité et respect par le corps arbitral, car il serait dommage que Bâle, qui peine tout de même passablement en ce début de saison, doivent recourir à l’aide des arbitres pour ramener quelque chose de son déplacement de la Praille…

Julian Karembeu

2 réflexions sur « J-3 : Shaqiri, l’arme fatale du FC Bâle »

  1. si je me souviens bien, shaquiri n’avait joué que la 2eme mi temps du match de coupe, et n’avait pas eu l’air très motivé.
    kouassi est très fort, mais si shaquiri avait joué avec le meme etat d’esprit que lors d’un match de champions league ou d’equipe suisse, je ne suis pas si sûr que kouassi l’aurait totalement mis sous l’éteignoir.
    on a intérêt a bien bloquer son couloir samedi, pourquoi pas en faisant jouer roderick lateral gauche (il a tenu parfois ce poste au mondial -20) et mettre moubandge milieu couloir gauche.
    je pense qu’on aurait tort de partir la fleur au fusil, sous pretexte qu’on est 3eme et bale un peu moins bien classé.
    bale reste bale et est souvent aide par les arbitres.
    je prefere voir pour une fois, un servette prudent qui gagne ou fait match nul, plutot qu’un servette très offensif et qui perd.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.