Les légendes du SFC : Jean Snella, monsieur football

Après la présentation hier de Ignaz Tax, c’est au tour de Jean Snella de passer sous la loupe de Jacky Pasteur et Germinal Walaschek. Figure emblématique du Servetrte FC, Jean Snella restera à jamais un des meilleurs entraîneurs que le club ait connu…

Jean Snella est d’origine polonaise. Il a grandi dans le Nord de la France. Durant son service militaire, il a été trois fois champion de France militaire de football et a en outre parallèlement commencé sa carrière de joueur civil au Lille Olympique en 1934. En 1938, il a été transféré chez le néo-promu de l’AS Saint-Étienne, un club dont il a façonné le destin au sommet du football tricolore. Snella était une personne réservée, totalement dépourvue de vanité. Ce sont des caractéristiques saillantes qui demeureront dans son travail au cours des décennies suivantes.

La Seconde guerre mondiale a brutalement fait irruption dans la vie de Snella : il a combattu contre la Wehrmacht lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France et a été fait prisonnier en juin 1940 vers Évreux. Envoyé dans un camp de prisonniers, il ne put s’en échapper qu’en 1942. En 1945/46, il a rechaussé les crampons pour l’ASSE, tout en payant de sa poche des cours d’entraîneur. Une opération aux deux ménisques a mis un terme à sa carrière de joueur en 1946. En tant qu’entraîneur, Jean Snella s’est d’abord chargé du FC Lorient. Dès 1948, il a entraîné le onze amateur puis les professionnels de l’AS Saint-Étienne. Il a mené cette équipe au titre en 1956/57.

A la fin de la saison 1958/59, il partit sous d’autres cieux pour des raisons personnelles et atterrit sur les bords du Léman où il a gagné deux fois le titre de champion suisse avec Servette. En 1963, le nouveau président du club stéphanois Roger Rocher l’a convaincu de revenir et Snella a contribué non seulement à rapidement mener le néo-promu à son deuxième titre de champion de France (1964) mais aussi à construire un onze composé de jeunes talents qui ont régné sur le football tricolore durant une décennie et demi. Suite au troisième titre des Verts lors de la saison 1966/67, Snella a quitté l’ASSE. Jusqu’en 1971, il a à nouveau entraîné Servette, décrochant la Coupe de Suisse lors de sa dernière année.

Il prit ensuite en main l’OGC Nice jusqu’en 1974 pour conduire le club méditerranéen au rang de vice-champion en 1973. Il a encore entraîné le club algérien de l’Olympique Nasr d’Hussein Dey.

A la fin de sa longue et glorieuse carrière, il travaillait pour le FC Metz, il est mort du cancer au milieu de la saison 1979/80.  Une tribune du Stade Geoffroy-Guichard ainsi que la rue menant au stade portent son nom.

Jacky Pasteur et Germinal Walaschek

http://www.super-servette.ch – Seulement le Servette!

Une réflexion sur « Les légendes du SFC : Jean Snella, monsieur football »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.