After-match: Enfin un but mais toujours pas de victoire

Dans un stade presque aussi vide que le nombre de titres de champion du FC Sion, les Grenat ont réussi à ne pas perdre et à montrer certaines bonnes choses. Mais le chemin semble encore long…

  • Première vérité : le club s’est magistralement planté avec sa politique tarifaire. 785 spectateurs, c’est la plus mauvaise affluence à La Praille pour un match du SFC ! La honte.
  • Seconde vérité : Esteban est (presque) de retour. Julian a été magnifique ce soir, montrant dès les premières minutes une saine agressivité sur le ballon. Et s’il était notre match winner conte Sion ?
  • Troisième vérité : Diallo continue sa progression. Le Franco-Sénégalais est en train de se construire une image de titulaire et s’améliore de match en match. Bravo à lui.
  • Quatrième vérité : Saleiro ne va pas y arriver comme cela. Absolument inexistant dans le pressing, hasardeux dans les passes, nul dans la conclusion, il a raté son match. Si on peut pardonner certaines imprécisions, le manque d’engagement est quant à lui difficilement acceptable. Le voir se ménager sur un match qui aurait pu lui donner un peu de rythme et se ballader sur un rythme de sénateur est simplement incompréhensible.
  • Cinquième vérité : Gonzo en veut. Le portier au numéro 1, mais (provisoirement ?) numéro 2 dans la hiérarchie, a fait une mi-temps, la seconde, exceptionnelle en sauvant l’équipe au moins 5 ou 6 fois ce soir. David reviendra !
  • Sixième vérité : Le quatrième maillot a de la personnalité. On l’aime ou on le déteste, mais il est beau. Entre nous, voir jouer le SFC en bleu à la maison, ça ne le fait pas.
  • Septième vérité : On ne sait toujours pas tirer les corners ! Ni les coups-francs d’ailleurs. Quand Marcos ne joue pas, c’est le gaspillage assuré. Très inquiétant.
  • Huitième vérité : Les pauvres caissières faisaient peine à voir, seules avec les milliers de billets invendus posés devant elles. C’est devenu comme ça la Maladière ?
  • Neuvième vérité : Les responsables de la buvette de la Tribune Nord ont réussi à nous donner des saucisses froides à la mi-temps. Il fallait vraiment le vouloir au vu de la très faible affluence.
  • Dixième: Un petit malin officiant à la dite buvette qui a tenté de taxer CHF 7.- à un supporter stéphanois qui demandait le prix d’une portion de frites. Pour se mettre 2 francs dans la poche ? Tellement petit.
  • Onzième vérité et dernière vérité  : Le supporter genevois n’est pas une vache à lait. Beaucoup d’abonnés, très fâchés de devoir payer pour un match amical organisé quasiment sans frais pour le club, ne sont pas venus. On a connu mieux comme opération de séduction pour un SFC qui s’éloigne de plus en plus dangereusement de sa base.
Par les EdS

20 réflexions sur « After-match: Enfin un but mais toujours pas de victoire »

  1. Concernant le prix des billets, c’est une honte!!
    Ils ont aussi augmenté le prix des billets pour le match contre Sion. Si ça continue comme ça, ils vont perdre pas mal de public.
    Il y a encore bcp de travail à faire au niveau marketing et merchandising.

    J’aime

  2. Contre Sion, je trouve ça normal, désolé, tu paies l’affiche.

    Je comprends que ce soit compliqué quand tu es étudiant, mais ça se fait dans tous les championnats européens…

    Par contre, il manque à la Praille un coin famille avec des animations pour les gosses, comme à Berne ou Bâle, avec des prix attractifs…

    J’aime

      1. sur le palmares national et notre histoire oui ns sommes, sur nos moyens et notre organisation actuel non ns ne sommes pas!
        A part ça, les interviews de MP sur le site officiel chaque semaine me font de plus en plus rire… enfin par rire on se comprends, je les trouve de plus en plus ridicule et déplacé.

        J’aime

  3. Ce que je constate, c’est qu’il n’y a que 780 personne qui aime réellement le Servette. On peut parfois avoir de bonnes excuses pour ne pas venir aux matchs mais là faut arrêter. « Quand on veut, on peut! » Le public genevois est un pauvre public opportuniste et c’est fort dommage pour le football et le sport en général.

    J’aime

    1. ecoute mon grand faut se calmer un peu.C’est pas pcq on rate un match amical contre st.-etienne un jeudi soir hors periode de vacances qu’on aime pas réellement servette ok?!
      Moi j’ai l’abo et ca fait 15 ans que je vais au stade pour encourager le club mais je n’etais pas la jeudi. j’etudie a Lausanne et je finis les cours a 19h ce jour la alors dsl de pas louer un helico pour pouvoir me rendre au stade dans la 1/2 heure suivante…
      alors tes petits commentaires du genre  » ya que 780 personne qui aiment reelement les servette » tu te les garde, merci

      J’aime

  4. Moi ce que je pense des tarif pour ce match amical c’est tout simplement que le Genevois est difficile que si Servette serait dans les 4 premiers du championnat il y aurait eu du monde hier soir. Maintenant c’est un match amical qu’il y aurait fallu peut-être organisé sur le terrain d’un  »petit club » de la banlieu Genevoise pour faire une bonne pub pour le club en question. Pour l’équipe c’est un match qui permet de garder le rytme c’est comme ça que je le vois. Maintenant concernant les abonnés c’est clair que le club aurait du peut-être laisser l’entrée libre ou un tarif préférentiel. et éventuellement baisser le prix pour les autres. Mais je pense sincèrement que le tarif n’est pas au coeur du problème, le problème est et c’est chaque fois pareil l’équipe doit être en haut pour que les gens si intéresse à part bien sur les mordus. De nouveaux vont voir le match et si par hasard ce match précis n’est pas bon ces gens ne retournent plus ou très peu au prochain. Et le tarif sera le coeur du problème. Il y aura tjrs une excuse une fois c’est la campagne de transfert alors que tout le monde auraient criés au scandale si la majorité de l’équipe qui est monté aurait du faire ces valises, une fois on est les meilleurs mais il faut attendre confirmation etc… Tout le monde dois jouer le jeu de la présidence au dernier qui vient au match et je le répète pour ceux qui rale tout le temps c’est pas en n’allant pas aux matchs qu’il y aura des renforts pour que l’équipe soit tout en haut.

    J’aime

  5. « Le public genevois est un pauvre public opportuniste et c’est fort dommage pour le football et le sport en général. »

    100% d’accord.

    Servette a des vrais supporteurs fantastiques, la Section Grenat et tous celles-la, mais les supporteurs « casuelles » ne s’interessent pas en foot « live » (cet a dire, etre dans le stade, etc)

    pour remplir la Praille il faut que soit c’est un grand match ou soit l’equipe est tres fort et produit des bons resultats au moment. Ce n’est pas le cas ces derniers semaines.

    Je me demande souvent pourquoi ils essaient pas de redeveloper la Stade des Charmilles, lors qu’il est toujours la, ils l’ont meme pas démolie (je le vois avant chaque match parceque je prend le bus 22 du Petit Sac au stade). Ca devrait etre possible d’avoir peutetre 7,000 places assis + 4,000 places « standing/terrace », et ca serrait mieux pour les petits matches. Et puis pour les grandes matches on pourrait deplacer a Stade de Geneve, comme contre Bale, Sion, Lausanne, etc.

    je sais que c’est pas vraiment efficace pour le club mais ca serrait tellement mieux pour l’ambiance…

    J’aime

  6. et je dis pas que tous les gens qui n’ettaient pas la hier soir ne sont pas des « vrais supporteurs » – c’est claire que les matches « mi-semaine » sont souvent pas possible pour un raison ou l’autre.

    J’aime

  7. Olivier, étais-tu à Wohlen en décembre dernier 200 bornes sous la neige ? ou à Wil ou à Locarno ou à Lugano en semaine ou etc….. Ce match contre le Sainté n’est pas vraiment une priorité, match amical en semaine. Au fait si tu n’as pas fait tout les déplacements en LNB ou en 1er ligue ne fait pas de toi un mauvais supporter, comme pour moi absent hier soir. Par contre si tu siffles nos joueurs ou quitte la praille à la 80ème, la tu est un mauvais supporter.

    J’aime

    1. Je crois que nous nous somme malentendu, probablement au cause de mon francais ecrite terrible! Desolé pour cela.

      Je critique pas-du-tout les supporteurs de Servette. Je critique plutot le publique Genevois, ca veut dire, les gens sans abonnement, les gens qui viennent seulement pour 1 match chaque année contre Lausanne ou Bale (ou Sion en 2 semaines), ou meme pas ca. Je dis que ces gens la ne sont pas interessé par Servette en se moment la.

      Je suis aussi d’accord avec vous que d’etre un mauvais supporteur est plutot de ne pas soutenir l’equipe quand on est dans le stade, de partir tot, etc.

      Je crois que chaque individuel sait combien de temps libre ils ont, et c’est a eux de decider si c’est possible de faire chaque deplacement et chaque match, etc. Mais je crois que la publique Genevois (non-Servettien) n’est pas tres fidele, un peu cosmopolite on peut dire.

      J’aime

  8. Petite correction : ce n’est pas la pire affluence de Servette à la Praille. On a fait pire en première ligue, contre Bulle, un mardi soir sous la pluie alors qu’il y avait la Pognon’s league à la TV.

    Sinon, Esteban sera de retour quand il flambera face à des équipes de SL, pas en amical, en coupe face à des premières ligues.

    J’aime

    1. On avait faut combien contre Bulle ? Il me semblait que la plus basse affluence était contre Malley, avec un temps aussi pourri d’ailleurs.
      Pour Esteban, on le voit de suite, quand il joue à son niveau, y’a pas photo avec les autres attaquants, même si hier il a loupé une montagne.

      Sinon, Cédric, j’ai cru avoir lu que tu ne viendrais pas voir le match ? C’est juste ? A cause du prix ? De la non gratuité pour les abonnés ?

      J’aime

  9. Enfin un retour au 4-2-3-1.

    Une très bonne première mi-temps avec un St-Etienne qui montre offensivement tout ce qui nous manque – percussion, balle dans la profondeur, dans le dos de la défense, ça joue vite vers l’avant et c’était souvent dangereux. On a eu beaucoup de chance de ne pas prendre de but avant la 93e.

    Défensivement Rodrigue s’est fait bouffé un peu trop souvent par les vifs attaquants du sainté et pour un défenseur qui aime apporter le surnombre on ne l’a pas vu monter souvent. Encore du boulot pour être titulaire indiscutable. Diallo hormis quelques interventions « limites » s’affirme de plus en plus et il fait du bien physiquement ! Schlauri a fait son boulot sur le flanc gauche mais doit apporter plus offensivement. Les coups-francs et Rufli ça fait toujours deux… Yartey ne sait pas non plus tirer un corner mais reste précieux pour son dribble et sa capacité à garder le ballon même s’il n’en a pas fait bon usage jeudi.

    Nater toujours impressionnant dans un système à 2 MDF ! Kouassi comme d’hab !
    Saleiro c’est pas encore ça malgré une belle reprise, il est lent et doit s’arracher plus.

    Les grandes satisfactions de la soirée:

    – Esteban en 9.5 ! Il se régale, joue juste, rapide, crée le danger, percute. Il vendange 2 énormes occasions mais c’est le lui qui fut le moteur de l’animation offensive servettienne. Je ne vois pas comment on peut sérieusement se passer d’un joueur pareil (pour autant qu’il reste dans l’axe !!!). Je ne comprends pas pourquoi il ne tire pas les corners non plus. Ca ne peut pas être pire que maintenant (quand MDA n’est pas sur le terrain). Il aurait sans doute moins d’espace contre une ligue A mais il mérite sa chance tant le jeu offensif servettien se réduit à RIEN depuis un moment.

    Vivement le match contre Yverdon pour qu’on voit quelques confirmations et automatismes.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.