Le SFC déçoit une fois encore ses supporters qui commencent sérieusement à perdre patience devant un manque d’entrain offensif et collectif très inquiétant.

- Dans les travées de la Praille, le discours était le même partout. On vient voir une équipe qui ne sait plus gagner. 3 points sur 18 à domicile, c’est un bilan tout simplement catastrophique et…de reléguable !
- Le dernier coup franc a donné lieu à une scène assez cocasse entre De Azevedo et Diallo. Le défenseur a supplié Marcos de le laisser tirer, mais le capitaine Servettien a voulu prendre ses responsabilités. Sans succès.
- La mobilisation valaisanne a été très modeste si on se réfère au 30’000 Valaisans résidant à Genève. Ils étaient à peine un millier, mais cependant plutôt actifs et bruyants.
- João Alves a été propulsé au sol par Esteban durant le match suite à une attaque d’un défenseur sédunois. Sur le coups on a eu peur pour notre mage opéré de la hanche il n’y a pas si longtemps.
- Le SFC a encore peiné à ressortir proprement la balle depuis derrière. Le côté gauche est orphelin de ses gauchers et le côté droit d’un vrai latéral. Ou quand on remarque l’importance que pourrait avoir un Jérôme Schneider avec sa polyvalence. Vivement son retour !
- Les gens sont rentrés fâchés de voir un Servette qui ne tente pas assez et dont le manque de confiance se traduit par un jeu frileux. Il doit pourtant bien exister un juste milieu entre le SFC actuellement trop défensif et le SFC du début de championnat ultra offensif, non ?

Le SFC est vraiment dans le rouge à la Praille (photo : Jojo)
- Tous les spectateurs ont cependant remarqué que les Servettiens n’ont pas triché individuellement. La faillite fut plutôt collective, dans le sens où la solidarité qui existaient entre les Servettiens sur le terrain n’est aujourd’hui plus la même.
- La prestation de l’arbitre fut mauvaise. Il siffla parfois à l’envers du bon sens, mais pour les deux équipes.
- Le SFC a touché du bois…sortant. Un manque de réussite rageant.
- Surtout que les Valaisans ouvrirent la marque quelques minutes plus tard, sur un corner très mal apprécié par des Servettiens pourtant en supériorité numérique au premier poteau. Pas normal.
- L’arbitre, pourtant idéalement placé, refusa d’accorder un penalty évident pour des Grenat qui auraient alors eu une belle occasion d’égaliser. A celui qui distribua des jaunes à tout va, nous adressons un carton rouge. Gageons que CC ne s’en offusquera pas. Du côté grenat, il serait temps de réagir et de protester officiellement auprès du corps arbitral.
- Au final, poteau et/ou penalty, ce sont bien les joueurs qui ont perdu le match contre un Sion sans imagination, mais solide et technique. Joao Alves fait lui avec les moyens du bord. Avec la confiance du bord, pourrait-on dire.
- Les Grenat n’auront pas le temps de gamberger puisqu’ils joueront mercredi soir une rencontre importantissime à Zürich contre GC. M…, on est tous derrière vous, les gars. Et derrière Joao Alves aussi.
Par les EdS
Tout juste…
J’aimeJ’aime
Aucun commentaire sur le but incroyable de Sio, ni ici ni dans le commentaire du match. Sinon Roderick a fait son meilleur match depuis qu’il est en Suisse.
J’aimeJ’aime
On a joué Lucerne, Basel 2x et Sion dernièrement…. on verra après les matchs face à GC et Xamax s’il y a vraiment lieu de paniquer.
Hier avec un peu de réussite, on aurait pu ramener qqch, c’est le foot, la roue va tourner.
On est néo-promu, on va pas battre tous les cadors non plus, faut pas rêver.
Com’on Servette !
J’aimeJ’aime
Ne sous-estime pas Xamax… j’ai vu le match contre Lucerne et ça joue plutôt pas mal maintenant.
J’aimeJ’aime
Une petite question: est-ce que je suis le seul à en avoir ras le bol de cette défense de zone sur les coups de pieds arrêtés..???
Ca ne marche pas et sans critiquer le coaching, il serait parfois judicieux de revoir ses certitudes…..
J’aimeJ’aime
une bonne petite analyse arrive de la la part de Grenat DC dans l’après midi
J’aimeJ’aime
La défense en zone est une bonne chose quand on sait l’utiliser. Malheureusement, on ne sait pas l’utiliser. On est arrêtés, on ne bouge pas. Normal que ca ne fonctionne pas.
J’aimeJ’aime
A froid:
Les incessants changements de positions nuisent au collectif. Alves ne veut pas prendre les décisions qui s’imposent et continue de faire jouer « tout le monde » (sauf M’Futi…). Qu’on le veuille ou non, un 11 de base doit se détacher. Peu de joueurs sortent du lot alors tout le monde à sa chance mais ça ne marche pas comme ça. Il faut trancher et vite. Arrêtons avec les gauchers à droite et les droitiers à gauche c’est PAS BON. La défense en zone c’est la catastrophe…
Voici le 11 de base en 4-2-3-1 qui DOIT nous sortir de la M.
BARROCA (GONZO c’est 55/45)
RUFLI – RODERICK – ROUTIS – SCHLAURI
KOUASSI – NATER
VITKIVIEZ – ESTEBAN – YARTEY
KARANOVIC
Pizzinat, MDA, Moubandje, Diallo (très fort sur l’homme et à tort pris en grippe par le public), Saleiro (en 2012 s’il se sort les pouces), M’Futi (!!!!) sont ou seront des remplaçants qui pourront apporter qqch au besoin.
Esteban s’est enfin réveillé mais sa place est en soutien de l’attaquant comme contre St-Etienne. Il peut distiller de très bons ballons, tirer de loin et partir au but. Il PERCUTE (non debleu) personne n’est foutu de le faire à part lui et Yartey. Sur le côté on le regarde se démerder avec 3 défenseurs sur le dos sans jamais lui apporter de soutien, NAVRANT. Surtout Esteban est très fort des DEUX PIEDS au contraire d’un MDA qui en plus de ne pas savoir dribbler, n’a qu’un seul pied.
Des ailiers sur le bon pied (Vitki à droite, Yartey à gauche), un 9.5 qui a les deux en soutien du seul attaquant qui mérite sa place, bouge et se dépense sans compter (Karanovic). C’est pas compliqué alors STP, ALVES, WAKE-UP !!!!!!!!
On a fait le tour du sujet avec MDA. Quand finalement il commence à prendre ses responsabilités à mi-terrain (2e mi-temps) il perd tout son talent sur balles-arrêtées (les murs n’étaient jamais à distance mais bon…). Pas sûr que Diallo n’en aurait pas mis un sur les trois TRES dangereux brillamment galvaudés par Marcos.
Comme les EDS je pense que M’Futi avec son physique, sa vitesse (–> percussion) et son expérience mérite beaucoup plus de temps de jeu (quand je vois Eudis et Saleiro et même Vitki hier…). Il remplacerait avantageusement Yartey à la 60e quand ce dernier est généralement cramé.
Un peu de stabilité ne ferait pas de mal ! Enfin: Saleiro et Eudis en tribune merci.
Pour le match de dimanche il ne faut pas tout jeter non plus. La peur de marquer s’est installée et cela ne rigole plus comme avant. On perd toute spontanéité et on ose plus. On veut rentrer dans le but avec le ballon ou quoi ? Les tirs de loin c’est pas permis ?
Si on se bat comme dimanche avec l’équipe que je propose on s’impose à Zurich. Elle est pas belle la vie. Joao si tu me lis :)))
Aller Servette !!!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi Mike, 100% ok pour ton equipe de base.
Qu’on laisse aussi une chance à Mfuti qui est bien meilleur que ces deux charlots de Saleiro et Eudis.
Je crois aussi que certains éléments ont chopés la grosse tête dans l’équipe.
Un petit message pour Rufli: l’année passée tu nous a mis des buts splendide avec ton immense frappe, tu peux le refaire sans problème cette année, tu dois juste avoir confiance en tes moyens et oser prendre des risques.
Allez Servette et m… pour mercredi..
Lacher vous les gars
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup ton équipe mais je testerai de laisser yartey sur le banc et de le faire rentrer quant les autres commencent à fatigués vers la 60eme. Et à sa place je met MDA ou Pizzinat et decaler esteban.
vous en dîtes quoi?
J’aimeJ’aime
MDA sur le côté c’est une horreur. Il ne déborde pas pour centrer, n’avance pas quand il a un boulevard devant lui, ne dribble pas. Un « une-deux » avec MDA tu peux toujours le voir en rêve. S’il se sort les pouces et prend ses responsabilités à mi-terrain (on va au contact, on SAUTE sur les ballons aériens, on protège son ballon au lieu de pleurer vers l’arbitre quand on se le fait chipper, on accélère le jeu (1-2 touche de balle), on donne de bons ballons pour nos ailiers dans le dos de la défense) alors on pourra lui laisser sa chance DANS L’AXE. Ca fait beaucoup mais le pire c’est qu’il en est capable le fourbe. S’il pouvait aussi nous planter qqes coup-francs comme à la belle époque (pas comme contre Sion…) ça serait pas gênant.
En résumé MDA dans l’axe ou sur la banc (amha). Esteban est bien plus intéressant en soutien de l’attaque, à condition qu’on lui offre des solutions et que l’on joue pas trop bas.
Si Yartey doit faire du banc le seul qui peut apporter qqch à sa place (Esteban pas convaincu à ce poste) c’est M’Futi. Même si son dribble « je repique à droite » pour tirer ou centrer est très prévisible il a le physique pour passer et obtenir de bons coup-francs là ou Yartey est léger et trop naïf pour les avoir (alors que des fautes sur lui, il y a en eu).
J’aimeJ’aime
je suis d’accord avec toi sauf sur pizz et MDA, pour Pizz je pense qu’il a fait un bonne 1ère mi-temps et a donner une très bonne stabilité à l’équipe en général, Mda donne deux super ballon en profondeur pour Yartey et je sais pas si vous avez remarqué il va toujours plus vite que le ballon quand il le reçoit et ce dernier lui reste coller dans les pieds de ce fait sa course doit être ralenti. Maintenant pour la défense en tout cas pour hier je suis 1000% d’accord avec toi
J’aimeJ’aime
Pizzinat a fait le match qu’on attendait de lui. Il s’est bien battu et n’a pas démérité. Il est toujours utile à l’équipe et sa sortie n’était pas justifié. Je ne le condamne pas au banc mais j’estime que dans l’absolu et pour le long terme, Nater a un plus gros potentiel (orienter le jeu, donner du rythme, présence physique, conservation de balle, jeu aérien…).
L’attaque TOTALE pronée par Alves quand on est mené n’a jamais payé et on l’entrée de Vitki n’a rien amené (sans évoquer la blague du remplacement de Julian et Goran…). On doit garder le contrôle du ballon (et du milieu de terrain) pour mettre la pression sur l’adversaire. C’est pas la première fois qu’on se montre moins dangereux et que l’équipe se décompose dès qu’on se retrouve avec trop d’attaquants sur le terrains.
Joao doit aussi revoir sa copie. Si qqun est crâmé au 3/4 du match c’est Yartey, éventullement Esteban mais ce n’était pas flagrant. Enfin Karanovic a largement le physique pour tenir 90 min.
Saleiro et Eudis en tribune merci !!!
J’aimeJ’aime
cette fois je suis ok avec toi
J’aimeJ’aime
j’espère bien 😉
J’aimeJ’aime
Vivement le retour de schneider et franchement je ne pense pas qu’il aurait pu beacoup nous aider, pour l’instant il n’est pas la et si hier il devait mettre quelqu’un depuis le début du match c’est Schlauri. Laisser Rüffli sur son côté habituel et Schlauri de l’autre.
J’aimeJ’aime
A l’instar des joueurs de bonneteau, il faut décidément couper les mains à ces supporters valaisans ! Paysans va!
J’aimeJ’aime
Eudis et Saleiro ne joueraient même pas à Bruhl c est incompréhensible de les voir sur le terrain
J’aimeJ’aime
Je trouve culotté de la part du club d’augmenter de 50% le prix en tribune nord alors qu’on était à un bilan de 4 défaites sur 5 matches!
Lorsque l’on est dans une spirale négative, que l’on a un stade de 30’000 personnes.. ben on fait tout pour le remplir et non l’inverse!
Au final ~11’000 spectateurs, c’est décevant, mais logique!
Pivoda tu nous manques!
J’aimeJ’aime
Le calcul est juste financièrement pour faire payer les « opportunistes » et c’est aussi un « cadeau » pour les abonnés. Bien sûr cela a pesé sur l’affluence mais pas tant que cela. Les prix ce n’est pas ce qui retient les genevois. Le trend (4/5 défaites, mauvaise passe en championnat), l’euphorie qui est retombée, les vacances scolaires, bientôt le froid…. sont autant de facteurs qui touchent le genevois de base non passionné ou abonné. On gagne contre GC avec un triplé de Julian (quoi ?) et on retrouve du public contre un Xamax très dur à jauger mais sportivement dans une plutôt bonne période.
Cette défaite, j’avais misé dessus mais au regard du match c’est plus douloureux car on a clairement pas mérité de perdre (même Roussey le reconnaissait implicitement). N’oublions pas d’où on vient avec quel moyens nous nous battons et restons humble. La situation n’est pas encore dramatique et la roue finira pas tourner. Avec 2-3 renforts on devrait pouvoir s’en sortir.
Pivoda nous manque ça c’est vrai !
J’aimeJ’aime