Le pacte de confiance

L’utilité pour le club d’un Julian Esteban très souvent blessé est sans cesse remise en doute par certains. Juli doit-il faire ses valises ?

Le SFC derrière Juli (Photo : Xavier Riom)

Vous  avez certainement tous pu lire ça et là, que ce soit sur des espaces de paroles du club ou de différents médias, des propos peu encourageants sur les chances de Julian Esteban de réussir son retour, de vivre une carrière qui n’aurait en vérité jamais dû le ramener dans son club de coeur.

Des rumeurs de départs

Des rumeurs ont même circulé ces derniers temps sur le fait qu’un nombre minimum de buts  à marquer aurait été fixé à Juli pour le premier tour, faute de quoi il pourrait purement et simplement faire ses valises à Noël. Une solution drastique qui satisferait certains et en mécontenterait beaucoup d’autres…ou inversément.

Recruter, puis prolonger le contrat de Juli fut, à chaque fois, un vrai pari, que le club a toujours accepté de tenter, sur le futur. Un pari sur le talent ? Certainement. Un pari sur l’investissement personnel du joueur ? Assurément. Mais il s’agit avant tout d’un pacte de confiance entre le SFC, ses dirigeants et son staff d’une part, et Julian Esteban d’aure part.

Le malaise des statistiques

Un joueur nous racontait récemment l’incroyable facilité d’un Juli à qui il arrive parfois de dribbler la moitié de l’équipe avant de marquer…à l’entraînement. Cette anecdote amènera ses détracteurs à se gausser de ses statistiques en matches officiels. Certes, Juli n’a pas encore marqué. Certes, malgré quelques passes décisives, il n’a pas été étincelant en ce début de saison. Enfin, alors qu’il revenait en forme, Juli pourrait devoir retourner par la case start suite à des douleurs ressenties aux adducteurs lors de la probante victoire des Grenat à Zürich contre GC. Un nouvel obstacle à sa progression et une tuile pour la percussion offensive grenat, mais aussi un peu d’eau pour le torrent qui alimente le moulin de ses détracteurs.

La confiance du club

Que l’on soit partisan ou détracteur de ce pacte de confiance conclu entre le SFC et Juli, on ne peut qu’être fier de la façon dont le club a géré et gère le cas de Juli. Avec humanité, pour un joueur dont le transfert a sauvé le SFC d’une quasi seconde faillite. Les EDS ont une position assez claire sur la question. Nous admirons le courage et la persévérance affichés par Juli depuis son retour au bercail. A ce jour, le comportement de Juli sur le terrain, où il n’a jamais triché, est exemplaire. Son attitude générale en dehors du terrain l’est aujourd’hui tout autant.

Nous aimons voir son talent s’exprimer sous le maillot grenat. A notre avis, Juli est important pour le SFC. La réciproque est tout aussi vraie. Quoiqu’en pensent une certaine frange qui n’attendent plus le moment où le club se séparera de Julian Esteban comme d’un vulgair kleenex. Un peu à l’image du foot business actuel. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Par le Prince Igor

21 réflexions sur « Le pacte de confiance »

  1. Esteban se blesse souvent et c est un grand manque pour Servette mais le problème c est surtout que l on a pas de joueur aussi fort que lui quand il est out vu que les critiques sont mal vues ici on va dire que tout le contingent est extraordinaire et que des problèmes d effectif il y en a pas comme ça la démagogie flatte l égo de certains lecteurs

    J’aime

    1. ?
      Tu dis ce que tu veux. Les critiques ne sont pas mal vues. Sinon il n’y aurait même pas de sondage.
      Je donne mon point de vue sur la question. Chacun est libre de le faire, tant que cela est fait avec politesse et respect.
      Pas vraiment compris ton message, JOJO !!!

      J’aime

      1. Sauf qu’aux EDS on est presque tous des Estebanophiles (dont moi) d’où les avis très favorables du sondage, contrairement au forum où les avis sont certainement moins favorables. Pour moi c’est le seul joueur (avec yartey) qui peut faire étinceller notre triste stade. Allez Julian!

        J’aime

      2. Mais le forum c’est toujours les 3 ou 4 mêmes et on est loin du sondage d’opinion. Très loin.
        Et tout le monde n’est pas Estebanophiles au EdS. Cela donne lieu à quelques discussions éditoriales d’ailleurs….

        J’aime

      3. Oui pardon je n ai pas été très clair mon message était destiné aux lecteurs qui critiquent les critiques vis à vis de certains joueurs alors que votre site est justement très ouvert à la discussion ! Je réfute également les propos insultants bien entendu

        J’aime

  2. Les critiques constructives sont toujours bienvenues. Au contraire.
    Le problème des commentaires, c’est que les gens s’expriment plus quand ils sont insatisfaits. Cela donne donc une image fausse et souvent négative. Le sondage (Bravo Prince Igor!!) sur Esteban en est la plus belle illustration. On pourrait croire que l’opinion globale est limite négative alors que c’est finalement l’inverse.

    J’aime

  3. C’est vrai que ces blessures sont fréquentes pourtant
    lorsqu’il joue servette va mieux (ou, quand il ne joue pas,
    Servette….)
    En d’autres termes, les remplaçants ne sont pas à
    son niveau, dont certains de loin pas…
    Alors le pari vaut la peine d’être tenté !

    J’aime

  4. On aura beau tourner le problème dans tous les sens, il vaut mieux avoir un Esteban régulièrement blessé dans l’effectif mais qui ramène des points à la plupart de ses participations que des attaquants qui sont aussi performants sur le banc que sur le terrain. Et je ne citerai pas de nom (s).

    J’aime

  5. tous derrière Juli, on a pas encore de conclusion sur sa blessure. Comme dit le dicton ce qui ne tue pas rend plus fort. Le staff a été au petit soin pour lui pendant tout ce temps. Je pense que beaucoup de maux sont du à ce qui ce passe dans la tête. Il faut qu’il soi fort peut être a t’il voulu trop en faire trop vite maintenant mon jugement n’est pas neutre vu qu’il reste mon joueur préférer. Mais je me raccroche au fait que ses blessures se sont au fil du temps transformer en gros bobo puis en bobo moins graves. Donc il est sure la bonne voie de plus suite à l’interview parue dans la tribune nous pouvons remarquer qu’il a eu une prise de conscience. Donc réponse sur son état de santé dans les heure qui vienne la roue est entrain de tourner…

    à 100% derrière toi Juli!!!

    J’aime

  6. Julian est un ami et je sais que c’est dur pour lui en ce moment. Il a un talent que beaucoup n’ont pas et je suis sûr que si on lui laisse du temps il finira par faire taire toutes les critiques. Je vous rappelle que nous venons juste de monter en SL et malgré ça tout le monde à des attentes irréalisables. On dirait que les supporters genevois sont des enfants gâtés à qui il faut tout tout de suite.

    Laissez lui sa chance et arrêtez les polémiques inutiles d’autant que ni Saleiro, ni Eudis n’ont montré quoi que se soit de mieux cette saison et pourtant eux ils n’étaient pas blessé.

    Bref Julian a tout d’un grand joueur et tout le monde le sait mais le problème c’est qu’a Genève il faut marquer minimum 10 buts par saison pour qu’on te laisse tranquille.

    Courage Mulian… On est avec toi.

    J’aime

  7. 1000% derrière Julian!!

    En Tribune Nord, ces prestations sont toujours commentées sous un angle positif et quand on connait le caractère râleur de certains GE c’est tout dire. Esteban c’est un enfant du Servette et Servette ne doit pas laisser tomber ses enfants.
    Et ce surtout depuis la prise de conscience que malgré son énorme talent il devait encore redoubler d’effort pour atteindre les sommets. Braco à lui-

    Juli tu es le meilleur.

    Toute la tribune est derrière toi et le Servette FC.

    RAMS

    J’aime

  8. Allez Juli courage!!! On a besoin de lui comme jamais… J’adore ce joueur. C’est une perle qui peut faire basculer un match. Il va revenir fort au deuxième tour. Moi je pense que servette doit de le garder c’est juste le meilleurs joueur offensif de l’équipe.

    Allez Juli, Allez servette…

    J’aime

  9. Oui il peut encore faire gros 2e tour d’ici la fin de cette saison, j’espère vraiment qu’il va pouvoir revenir pour les 2-3 derniers matchs avant Noël! car si il garde ce rythme actuel, et qu’il se donne à fond cet hiver, il atteindra un sommet, j’en suis sûr!

    J’aime

  10. Si les raisons de ses blessures ne sont pas un manque d’hygiène de vie il arrivera à passer dessus. C’est le grand doute que j’ai à son sujet maintenant s’il met toutes les chances de son côté je suis convaincus que ces blessures ne réapparaîtront plus. Pour moi il peut être le joueur qui peut à n’importe quel moment faire la différence et un vrai plus pour l’équipe mais c’est à lui de prouver en enlevant les doutes que beaucoup on à son sujet. La blessure contre GC j’espère que ce ne soit pas ce que je mentionne plus haut…
    Forza julian

    J’aime

  11. Ça ma bousiller ma journée…………………quelle poisse,quelle merde,ne craque pas julian,comme la dit El CriCri ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
    Il y a beaucoup de monde qui compte sur toi,alors reviens nous encore plus fort……………..accroche toi et à tous bientôt sous le maillot grenat.
    ps………….Ce qui me gonfle aussi (au plus au point) se sont tous ses pseudo supporter,pseudo psychologue,pseudo docteur(surtout sur le forum du servette) qui y vont de leur petite analyse de m…….
    juste pour prouver qu’ils ont raison alors qu’il n’y connaisses absolument rien sur la vie de notre julian,franchement ils n’ont rien d’autre à foutre ou bien?
    Voila c’est juste mon petit coup de gueule………….
    FORZA JULIAN ESTEBAN

    J’aime

    1. Mais, comme tu peux le voir avec le sondage, c’est presque 90% des fans qui sont pour Julian!!!! Cela relativise les commentaires stupides du forum. Bon ce forum, ce n’est plus rien maintenant de toute façon.

      J’aime

  12. Bon mais quelque part ce ne sont « que » les adducteurs, c’est pas super grave mais pénible vu que c’est récurent.

    En plus, depuis plus d’une année il n’a plus jamais vraiment été blessé sérieusement. Quelques pépins par ci par là, mais pas plus qu’un MDA par exemple si je ne me trompe ?

    Allez Julian on pense à toi !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.