
L’équipe de Suisse M21 se frotte lundi à 20h à son homologue espagnole à Cordoue. L’enjeu est clair: la 1ère place de leur groupe dans les éliminatoires à l’Euro 2013.
Les deux formations ont jusqu’ici régné sur leur poule. La Suisse a certes peiné lors de son entrée en lice en Estonie (0-0), mais elle a rapidement rebondi avec trois victoires, dont la dernière a été acquise avec brio jeudi à Lugano contre la Géorgie (5-0).
Joli goal-average suisse
Les Espagnols n’ont, eux, pas égaré le moindre point. Et si la Suisse affiche un joli goal-average après quatre journées (10 buts marqués – 0 encaissé), celui des Ibériques est encore plus impressionnant (17-2).
Que les 4 meilleures 2èmes en barrages
Le vainqueur de ce match au sommet fera un pas important vers la première place du groupe 5, directement qualificative pour les barrages à l’Euro 2013 en Israël. Des barrages auxquels n’accéderont, en revanche, que les quatre meilleurs deuxièmes (10 groupes) de ces éliminatoires.
Revanche d’Aarhus
Ce match a aussi des allures de revanche entre les deux finalistes du dernier Euro M21, même si les formations ont passablement évolué depuis la victoire cet été des Espagnols à Aarhus (2-0). Dans le camp suisse, seuls Philippe Koch et Pajtim Kasami étaient sur le terrain le 26 juin. Leurs anciens coéquipiers sont devenus trop âgés ou ont été retenus en équipe A, à l’instar des Shaqiri, Mehmedi et Xhaka.
Les nouveaux ont pris leurs responsabilités
Pour les remplacer, de nouveaux joueurs ont pris leurs responsabilités. C’est le cas par exemple de l’attaquant de Grasshopper Steven Zuber, auteur d’un triplé jeudi à Lugano. On rappellera aussi que cette formation a de forts accents xamaxiens, Sébastien Wüthrich, Vullnet Basha et Haris Seferovic ayant disputé le dernier match. Tout comme d’ailleurs le Servettien François Moubandje, qui avait fait ses débuts contre la Géorgie.
De son côté, l’Espagne compte encore quatre Champions d’Europe dans ses rangs, dont le gardien David de Gea (Manchester United) et l’attaquant Thiago Alcantara (FC Barcelone). Ce dernier fait également partie du cadre de l’équipe A, mais il est laissé à disposition des M21 pour les matches importants.
si.
Match en direct sur Internet
Pour ceux qui aimeraient suivre cette rencontre, elle sera diffusée sur internet sur les sites habituels…
Qualifications Euro 2013, Gr. 5
1. Espagne 4/12
2. Suisse 4/10
3. Croatie 4/3
4. Géorgie 5/3
5. Estonie 3/1Mode: le vainqueur de chaque poule et les quatre meilleurs deuxièmes (10 groupes) sont qualifiés pour les barrages à l’Euro, qui se disputera en 2013 en Israël.Prochains matches de la Suisse:
Samedi 2 juin 2012: Croatie – Suisse.
Jeudi 6 septembre 2012: Suisse – Espagne.
Lundi 10 septembre 2012: Suisse – Estonie.
Thiago n’est pas un attaquant mais un milieu de terrain ! Sinon très bon boulot les Eds. Je regarde régulièrement votre site
J’aimeJ’aime
Merci. Mais sur ce coup je n’ai fait que compléter l’article de football.ch
J’aimeJ’aime
Je pense que servette doit chercher des joueurs kosovars car ils très bon (presque chaques équipes en a au moins 1). Francois il joue? car il perde 2-0.
J’aimeJ’aime
mi-temps Espagne 3, Suisse 0
J’aimeJ’aime
François ne joue pas pour le moment. L’Espagne joue comme le Barça… Les M21 Suisses un peu décevants…
J’aimeJ’aime
TSR
Allllezzzzzzzzzzzzzzzzzzz Servette 🙂
Douche froide pour l’équipe de Suisse M21. Les joueurs de Pierluigi Tami, qui n’avaient encore encaissé aucun but jusqu’ici dans les qualifications pour l’Euro 2013, ont cette fois plié à trois reprises face à une équipe d’Espagne nettement supérieure.
La Suisse n’a pas eu les moyens de prendre sa revanche du dernier Championnat d’Europe M21 au Danemark. A Cordoue, les Helvètes ont été outrageusement dominés par l’Espagne (3-0), lors de la 5e journée du groupe 5 des qualifications à l’Euro 2013.
Après une mi-temps, la messe était déjà dite pour une sélection amputée de Shaqiri, Mehmedi et Granit Xhaka, retenus en équipe A. La troupe de Pierluigi Tami, battue 2-0 en finale de l’Euro le 25 juin dernier contre ces mêmes Ibères, a cédé une première fois sur un envoi d’Iker Muniain (8e). La jeune pépite de l’Athletic Bilbao (18 ans) était à la conclusion d’un bel enchaînement de passes, la marque de fabrique de la « Roja ».
A la 26e, un tirage de maillot de Fabio Daprela dans les 16 mètres a offert un penalty aux joueurs locaux. Thiago Alcantara, bourreau des Suisses à Aarhus où il avait notamment inscrit un but d’anthologie, ne s’est pas fait prier pour transformer la sanction suprême. Juste avant le thé, son coéquipier à Barcelone Marc Batra a crucifié Roman Bürki à son tour d’une magnifique tête placée.
Les Rougets impuissants
La rencontre aurait même pu tourner au véritable calvaire pour les « Rougets ». Une faute de Taulent Xhaka sur Rodrigo (38e) a été oubliée par l’arbitre et deux solos étourdissants de Muniain (40e et 75e) méritaient meilleurs sorts. Le portier des Grasshoppers s’est ensuite imposé sur une frappe de Martin Montoya (82e).
Les Suisses, quant à eux, n’ont pas eu l’occasion de faire douter leurs opposants. Les frappes de Steven Zuber (12e) ou de Ben Khalifa (4e et 30e) n’ont guère inquiété David de Gea. Le portier de Manchester United a, comme d’habitude, passé une soirée très tranquille. Sa formation n’a en effet encaissé que deux buts depuis le début de ces éliminatoires, contre… vingt marqués.
Les Champions d’Europe en titre ont ainsi pris une belle option sur la première place de ce groupe 5, directement qualificative pour les barrages à l’Euro 2013 en Israël. Des barrages auxquels n’accéderont, en revanche, que les quatre meilleurs deuxièmes (10 groupes) de ces éliminatoires. La Suisse peut encore espérer obtenir ce strapontin, mais pour cela, il va falloir patienter jusqu’au mois de juin 2012 et un déplacement en Croatie.
J’aimeJ’aime