15 ème journée : SERVETTE FC-BSC YOUNG BOYS : 1-0 (1-0). Le match sous la loupe!

Après deux victoires consécutives, l’une en déplacement à GC et l’autre à domicile contre Xamax, Les Servettiens auront passé l’obstacle YB avec beaucoup de brio. L’envie, le courage et la révolte auront été la signature de cette victoire acquise avec les trippes!

Servette bien en place

Face à des Bernois qui ont commencé le match pour le gagner, Servette est resté très concentré en défense, ne laissant que très peu d’espace à leur adversaire. Le SFC semble avoir déjà appris de ses erreurs et ne se livre plus la fleur au fusil. João Alves et son équipe ont compris qu’il ne servait à rien de dominer tout un match si à la fin on s’avouait vaincu… C’est donc dans un « bleu de travail » Grenat que les Servettiens ont débuté ce match, prêts à joueur les coup offensifs à fonds, tout en essayant de rester le plus solide possible en défense…

 Le système

Difficile de parler du système sans aborder l’expulsion fantaisiste de Kouassi. Ce fait de jeu, ou plutôt de l’arbitre, n’aura pourtant pas déréglé un système très bien en place depuis la victoire à GC. le 4-2-3-1 s’est finalement transformé…4-2-3-1. Oui, Servette a joué à 11 tout le match, le public et le coeur des Grenat compensant largement l’expulsion de Kouassi. Le signe que l’injustice n’avait pas de prise sur un groupe, un public, qui voulait tout simplement la victoire à n’importe quel prix…

La défense

Depuis 3 matchs, João Alves a su redonner une certaine stabilité défensive à son équipe. le retour à une défense à quatre n’y est certainement pas étranger :

  • Dans l’axe :  Diallo et Roderick, deux défenseurs solides mais aux caractérisitiques différentes, se trouvent de mieux en mieux. Et le plus étonnant c’est que chacuns semble profiter des qualité de l’autre. Diallo progresse dans son placement et ses relances quand Roderick devient presque irreprochable sur l’homme. Un beau duo en devenir….
  • Sur les côtés : Rüfli et Moubandje auront disputé une partie avant tout défensive, le but premier étant de stopper les vélléités offensive de Degen et Nuzzolo. A ce petit jeu, nos deux latéraux s’en sont sortis avec les honneurs! Et comme à leur habitude, il ne se sont pas fait priés pour prendre leur couloir et apporer le danger offensivement. Un match très complet des deux latéraux Servettiens….

Le milieu

Comme lors des dernières sorties des Grenat, Joao Alves s’est appuyé sur sa paire axiale Pizzinat-Kouassi. En l’absence de Nater blessé et en se basant sur les deux dernières victoires, il était logique de reconduire ce duo. Après l’expulsion de Kouassi, Servette a continué à jouer vers l’avant, en cherchant plus rapidement encore à trouver l’ouverture dans la défense Bernoise et en imposant un pressing incessant sur le porteur du ballon. Ce travail aura été accompli à la perfection par un milieu de terrain devenu affamé de ballons, de courses poursuites et d’abnégation. Les Bernois n’ont pas dû comprendre comment des joueurs si « joueurs » ont pu se transformer en travailleur de l’ombre. N’ayont pas peur des mots, il y avait bien 10 Gattuzo Servettiens (Marcos et Pizz en tête!) face à 12 Bernois. La suite, on l’a connait… 

L’attaque

Ce quatuor offensif représente en ce moment la grande force du Servette. Malgré la méforme ou les absences, l’attque Servettienne continue à terrasser les défenses adverses :

  • Suite à l’absence de M’Futi, auteur d’une excellente partie face à Xamax et malheureusement suspendu, Matias a logiquement été titularisé sur le côté droit. Poison incessant pour la défense d’YB, Mati aura conclu une des premières actions construites du SFC, mais quelle action mes aïeux! Il aura tout simplement effectué un enchaînement de folie et un tir millimétré qui crucifia la défense bernoise. Du tout grand Mati!
  • Si Yartey a été un peu moins en vue offensivement, il aura à sa décharge énormément travaillé défensivement. Dommage qu’il ne donne pas deux longueurs d’avance au SFC juste avant la mi-temps, son tir en pleine lcane étant détourné magistralement par Wölfli…
  • Kara aura comme toujours travaillé comme un dingue sur le front de l’attaque. Il est aujourd’hui le meilleur buteur Servettien avec Mati et il sera bien difficile à Eudis et Saleiro de le déloger tant son travail est indispensale pour l’équipe. Un vrai morfal le Goran!

Il reste maintenant trois matchs au SFC pour valider un hiver au chaud, avec une bonne marge sur les équipe du bas de tableau. car si les joueurs arrivent à garder ce niveau de jeu, cette qualité technique et tactique, il devindra alors un candidat sérieux aux places européennes. Là est toute la question : Servette est-il en surrégime actuelement ou est-ce sa vitesse de croisière? Un semblant de réponse d’ici mi-décembre et la pause hivenale…

Servette FC – BSC Young Boys : 1-0  (1-0)

Servette FC : Barroca; Rüfli, Diallo, Roderick, Moubandje; Kouassi, Pizzinat, De Azevedo (88e Routis), Yartey (90e Schlauri),Vitkieviez (82e Pont); Karanovic.
 
BSC Young Boys : Wölfli; Nef, Zverotic, Spycher, Veskovac; Silberbauer, Costanzo, Nuzzolo, Degen, Farnerud; Mayuka.  
 
Buts : 43e Vitkieviez 2-1.

Julian Karembeu

3 réflexions sur « 15 ème journée : SERVETTE FC-BSC YOUNG BOYS : 1-0 (1-0). Le match sous la loupe! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.