Mise au point sur les derniers événements du match à Thoune

Les dernières informations qui nous sont parvenues nous éclairent un peu plus sur ce qu’il s’est vraiment passé hier pour que l’après-match parte en « cacahuète »…

Suite aux problèmes survenus hier, les EDS souhaitent apporter les précisions suivantes :

Les événements au stade

La sécurité du stade a tenté de contrôler une personne coupable d’avoir allumé une torche dans l’enceinte du stade. Cela n’a pas plus à certains de ses comparses qui ont tenté d’empêché l’interpellation de leur « copain ». S’en est suivi un affrontement avec les forces de l’ordre, qui ont utilisé des balles en caoutchouc pour disperser tout le monde.

Résultat? Des gestes d’incivilité (destruction des stores métalliques de la caisse visiteur) et de la violence entre policiers et supporters. Le pire? Un supporter balance un pétard digne de la guerre 14-18 au milieu du secteur de sortie des supporters Servettiens, un autre balance une torche… Les policiers répliquent avec des tirs de balles en caoutchouch. Une belle image de guerre, mais assurément pas du foot…

Les cars « surveillés » sur la route du retour

Le car des supporters Servettiens est sorti de l’autoroute au niveau d’Estavayer. S’il n’y a pas eu d’affrontements, il semblerait que la police, qui a encadré le car dès sa sortie de l’autoroute, ait un peu eu les « chocottes » face à certains supporters bien énervés…

Après avoir repris la route, le car s’est une nouvelle fois arrêté au niveau de la Côte, où 3 personnes sont descendues du car pour regagner leur domicile. Ces personnes n’ont pas été violentées, mais simplement contrôlées par une patrouille de police.

Il n’y a donc pas eu d’affrontements sur les airs de repos comme nous l’avions supposé hier. Mais des voitures de polices étaient tout-de-même présentes à l’entrée des aires de repos d’Estavayer, de Bavois et de la Côte…

Pas d’antagonisme avec la SG

Les EDS tiennent à rappeler qu’ils n’ont jamais été en opposition à la Section Grenat. Nous avons maintes fois souligné l’utilité d’un groupe passionné pour son club et toujours prêt à « chanter plus fort » que les fans adverses. Mais nous ne pouvons pas non plus cautionner l’escalade de la violence dans les stades ainsi que les jets de pétards d’imbéciles qui prennent les autres supporters Servettiens en otage de leur haine contre la société. Ces actes doivent définitivement cesser car ils n’ont pas leur place dans un stade de football.

Les EDS

48 réflexions sur « Mise au point sur les derniers événements du match à Thoune »

  1. Bravo déja au EDS pour votre formidable travail.
    Faudra qu’on m’explique ce que viennent faire ces pseudos supporters dans un stade… Ils se disent derriere leur club, mais je crois plutot que c’est des fustrés qui viennent se laché au stade, car quand on voit leur accoutrement c’est pas ca qu on appel un fan… Un fan porte un t-shirt, une écharpes aux couleurs du club et se cache pas le visage… J’étais à Bale quand un abruti a fait peté un fumigène a 1m de moi… C est juste du n’importe quoi…
    Après qui c est qui paye ? Le club, la preuve à Zurich… Match perdu + huis clos pour le prochain derby… Et ceci c est rien comparé au degat physique que ca peut faire…

    J’aime

    1. En attendant je pense que ces « psedo » comme tu dis supportaire sont là toujours victoire ou défaite et au 4 coins de la Suisse pas comme bcp de supportaire…..ABE

      J’aime

  2. c’est très clair même si les torches c’est jolie et tout et tout c’est interdit. Malheureusement même si il est vrai nous pourrions les tolérer ce n’est visiblement pas suffisant pour tout le monde. Le problème c’est toujours la même chose personne ne se contente il faut toujours plus. Il faut agrandir et diversifier l’arsenal pour se faire entendre. Tout les événements qu’il y a eu au stade de Thoune même si il y a un possible excès de zèle de la part de la sécurité les coupables sont tout simplement les personnes qui prennent des engins interdits aux stades. Donc si un organe de sécurité estime qu’il doit intervenir pour confisquer tout engins interdits qui plus est surtout suite aux événements de GC-Zürich non seulement il en a le droit mais il en a le devoir. Ce que je souhaite c’est que tout les clubs soient par la ligue traiter de la même façon. Il serait tout à fait incohérent de punir systèmatiquement certains groupes de supporters et de laisser pour ne pas les citer des gens de la Mutenz Kurve agir sans conséquences. Et ça c’est loin d’être gagné. Mais nous devons être irréprochable aucun cadeau ne nous sera fait donc stop avec ces engins pyrothecniques avant que le club soit trop sévèrement puni par la faute des qq imbéciles et aussi avant qu’il y est des blessés même si certaine foi il mériterait que sa lui pète dans une main pour qu’il constate par lui même les dégats que se genre d’engin peut faire. J’ai vu en mec avec trois doigts arrachés avec un beau pétard et un autre brulé sur 90% du corps avec de la poudre, Tolérance Zéro certain ne seront naturellement pas content mais c’est bien de leur faute s’il faut recourir à de tel sanction pour la sécurité de tout le monde. S’ils étaient raisonnable nous n’en serions pas à nous poser la question que c’est il passé

    ABE

    J’aime

    1. Tiens, tu étais donc à Lazio ?

      La pyrotechnie fait partie du monde des tribunes. Ce n’est pas négociable.

      ABE

      J’oubliais : plus facile d’aller chercher un type quand on y va à 70. Je demande à voir si les Zurichois qui débarquent à 500 se font aussi emmerder par les broncos

      J’aime

      1. tiens le grand poete fada du pyrotechnique me fais enfin une remarque. C’est toujours mieux dans les pays étranger au niveau du tifo et leur pétards son aussi inssuportable que les votres malheureusement pour toi je vais aussi souvent au stade à Rome et j’y ai déjà vu du balois qui petent du Romain et des grand fair-play de chelsea peter du Romain. Si tu cautionnes toutes ces conneries liées au pyrotechnique dans un stade de foot ça démontre ton niveau. De quand le club paiera des amendes ou des frais supplémentaires et des matchs à huit clos grace à cette imbécilité tu iras pleurer pourquoi le club ne fait pas plus pour renforcer l’équipe et certainement vu comme c’est partie c’est ce qui arrivera. Mais tu es plus malin je pense que tu dois avoir une bonne solution donc je vais pas me faire trop de soucis

        J’aime

      2. et si tu lis bien je dis qu’il faut traiter tout les groupes de tout les clubs de la même manière. si te sens persécuté par la sécurité et si tu te compares aux supporters zürichois qui eux sont à ton avis moins persécuté tu devrais te poser la question de savoir si la ligue va oui ou non faire une fleure au fouteur de trouble de nos couleurs

        J’aime

      3. Je te fais ENFIN une remarque ? Navré de t’avoir négligé, promis, je te lirai attentivement désormais, histoire de pouvoir te répondre au besoin. Mieux, pourrais-tu stp me signaler quand tu attends une réponse de ma part ?

        Donc, bref, tu as VU un mec perdre trois doigts et un autre se faire brûler gravement. Donc, tu as vu plus de blessés dus à la pyrotechnie que moi en 25 ans de tribune, en Suisse ou ailleurs. Respect donc.

        Par contre, à te lire, les laziale se font retourner à chaque occasion ? Tu leur fais une bonne réputation, ils doivent être contents… 🙂 Blague à part, tu vois où que je cautionne ces conneries ? La pyro, c’est en tribune et ça reste en tribune. Jamais sur le terrain, jamais sur d’autres supporters. J’ai été clair ?

        Autre chose : ma comparaison avec les Zurichois porte sur un seul et unique point : en se déplaçant à plusieurs centaines, ils évitent des interventions comme celle des Broncos samedi. Tout simplement, parce que si les bikers interviennent comme avec nous, ils se font retourner. Ca ne veut pas dire qu’ils ne seront pas identifiés et sanctionnés. Juste que les Broncos vont éviter d’aller les agresser comme ils l’ont fait avec nous.

        Dernier point : en résumé, tu te déplaces à Rome pour la Pognons League, c’est bien. J’espère que tu fais de même pour le club qui est supposé être le tien.

        PS : tu ne veux pas mettre un peu de ponctuation, c’est gonflant à lire. Merci.

        J’aime

      4. t’inquiète pas pour moi je suis à tout les matchs à la praille. Maintenant pour le pyro si les accident arrivent aussi dans la vie, comme pour les 3 doigts et la brûlure je peux t’assurer que ça peut aussi se passer dans une tribune. Maintenant avec tout le respect que je te dois je doute que tes 25ans de tribune soit une garantie contre les accidents. Vos torches sont interdites et le fond du problème est là. Vous ne voulez pas vous plier aux règles ça donne des histoires et comme toujours vous êtes les victimes.

        Les clubs on le devoir d’intentifier les fouteurs de troubles, si ces derniers n’arrivent pas à montrer patte blanche aux entrées ils seront toujours les  »victimes ».

        De toute façon je me fais très peu d’illusions car tôt ou tard le club sera puni, grâce à vos torches, petards etc… et au fait de ne pas vous soumettrent aux contrôles.

        Et une foi de plus ça sera trop injuste.

        J’aime

      5. On s’en tape de mes années de tribune. Ce que je veux dire, c’est qu’hormis quelques brûlures superficielles, je n’ai jamais rien vu de sérieux dans un tribune que je fréquentais. Maintenant, des accidents sont possibles, ils se sont produits. On en a entendu parler. Mais pour ma part, jamais vu.

        Pour ma part, je trouve totalement hypocrite le combat contre la pyro. On nous parle de lutte contre le hooliganisme, d’interdits de stade, de violence. Mais au final, quand tu regardes les chiffres et les faits, combien sont IDS pour des torches ou des fumis ? Combien sont IDS suite à une interpellation pour des fumis ? J’avais vu des chiffres (je peux essayer de les retrouver au besoin) et ça devait représenter plus des 2/3. Donc en gros, on fait du chiffre pour démontrer l’existence d’un problème. Et plus on cherche à éradiquer la pyro, plus les problèmes augmentent. Pendant ce temps, les mecs vraiment dangereux, on ne s’en occupe pas, ou si peu.

        On en arrive à un point où les fronts, sécu/supporters, se sont radicalisés à l’extrême. Où chacun a envie de démonter l’autre. Ca fait des années que les Deltas ou les Broncos, par exemple, se comportent comme des putes, qu’ils se considèrent tout puissants et peuvent nous traiter comme de la merde. Alors, il ne faut pas s’étonner que certains pètent un plomb ou soient prêts à « s’en faire »un ». Ajouté à ça des IDS ridicules ou totalement aléatoires qui tombent, tu te retrouves dans la situation actuelle ou personne ne veut faire de concession.

        J’aime

      6. ce qui est dommage c’est que tout le monde sait que se combat là est perdu d’avance, que les clubs seront montrés du doigt par la faute des utilisateurs de ces engins.

        Dans la presse tout le monde lira que les supporters de tel et tel sont des sauvages.
        Quand tu vas voir un match en famille penses-tu sincèrement y retourner quand tu vois des scènes comme samedi?

        La personne qui voit seulement la scène de guerrilla ne se posera pas la question de savoir si c’est la sécurité qui a remué la merde ou si c’est les personnes qui ont allumé les fumigènes

        Est-ce que quelques fumigènes valent la peine d’être brûlés si c’est la réputation du club et de tout le travail accompli depuis la faillite qui peut être remis en cause.

        Sans parler des coûts supplémentaires pour le club

        Tu m’as posé la question de savoir si je venais à Genève voir le Servette qui est mon club favoris.

        Si je le fais c’est pour voir notre Servette évoluer dans la ligue qui est la sienne, je fais 400 km allé retour à 95% des match car j’aime Servette.

        Est-ce que vous vous posez la question de savoir si l’utilisation de fumigène interdite dans un stade pourra engendrer des amendes au club ou d’autres sanctions?

        J’aime

      7. David, je n’ai pas trop le temps de développer aujourd’hui et je serai absent 3 jours, ce qui m’empêcherait de toute façon de répondre. On en parle amicalement autour d’une bière à Bienne ? Demande NF à la SG.

        J’aime

      8. Volontier on se voit à Bienne dimanche on peut se retrouver devant l’entrée principale du stade à dimanche

        J’aime

  3. C’est une bonne mise au point.
    Mais je trouve très dommage que l’on ne puisse quasiment presque plus donner notre avis et exprimer notre mécontentement sans que nos propos soient bêtement généralisés pour finalement remettre faussement en cause le respect que l’on a pour la SG dans son ensemble.
    On est d’ailleurs les premiers à montrer les images des tifos et les vidéos de leurs performances.
    ABE

    J’aime

  4. Cher EDS malgré mon admiration pour votre travail , vous n’etes pas une institution qui condamne se justifie cautionne tel ou tel geste ceci n’est pas de votre domaine merci

    J’aime

      1. Oui donner votre opinion est une très bonne chose mais je m’étonnais que vous vous permettiez de dire je ne cautionne pas tels gestes on aurait dis que vous étiez les portes paroles des supporteurs servettiens réagissant devant la presse aux evenements.. Que vous n’appreciez pas les fumis torches ou petards on l’avait de toute facon deja compris.

        J’aime

    1. Un fan ne se deplace pas avec des bombes dans les poches… Moi j’appelle ça un délinquants. Et toi, tu appelles comment ce genre de personnage irresponsable qui pense qu’un stade c’est un exutoire pour la violence?

      J’aime

      1. je faisais cette remarque par rapport a une personne qui a dit ceci plus haut  » Un fan porte un t-shirt, une écharpes aux couleurs du club » en tout cas pas par rapport a cet article je trouve juste amusant qu’une personne décide à quoi doit ressembler un supporteur. le Diktat du football.. merci les EDS pour votre travail j’espère que tu m’as désormais compris Julian karembeu. Adios

        J’aime

  5. A ce jour le club peut prouver qu’il a entre 6000 et 7000 spectateurs et ceux là ne font pas tous partie de la SG !!!
    Avec tout le respect que j’ai pour sa grande majorité je pense qu’il faut y faire le ménage et sortir de celle ci les fauteurs de trouble qui ne font malheureusement que salir l’image de la SG !
    En plus de cela je suis certain qu’avec moins d’irresponsables le public peut augmenter combien de fois nous avons pu lire ou entendre nous ne venons plus voir de match à cause des débordements ???
    ALLEZ la SG Réagissez il est encore temps!!!
    ABE

    J’aime

    1. Pour le match le plus à risques de la saison (Sion), on se déplace à 1’300. Pas convaincu que le pseudo risque de débordements (pseudo risque, dans le sens où ils risquent réellement quelque chose) soit un argument valable.

      J’aime

  6. Chaque incident, ici ou ailleurs, amène les mêmes réactions. D’un coté, on parle des « imbéciles sans cervelle » qui font tout péter et, de l’autre, les policiers ou sécuritas qui provoquent et, finalement, récolteraient uniquement ce qu’ils sèment.

    Je vous propose un peu de lecture pour mieux comprendre un phénomène qui, merci les médias, n’est perçu que de manière factuelle. Notons que les mesures prises par les autorités (via les politiciens, entre autres) sont souvent dénuées de compréhension (voir notamment le bas niveau de débat dans le dernier infrarouge de la TSR).

    Peut-être que ces liens éclaireront les différents avis/réactions qui s’affichent ici.

    http://www.irsv.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&lang=fr

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/?_Prescripts_Search_computeDidYouMean=true&_Prescripts_Search_runnedQuery=hooliganisme

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/?p_p_action=1&

    http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=hooliganisme

    http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=ultra+football

    http://scholar.google.ch/scholar?hl=fr&q=football+violence&btnG=Rechercher&lr=&as_ylo=&as_vis=0

    Salutations, Allez Servette !

    J’aime

  7. Désolant. Comme la lourde défaite à Thoune, et la désillusion qu’elle apporte pour la suite du championnat.
    Désolant aussi, comment une petite bande d’excités transforme une défaite en déroute.

    Après tout ce qui a été écrit, j’invite fortement la SG à faire très vite le ménage en son sein et à se conformer à ses devoirs, à La Praille comme en déplacement, Ceux qui ne comprennent pas que ce n’est pas négociable, mettent délibéremment le Servette FC en péril.

    Allez Servette !

    J’aime

  8. Bon, perso, je suis assez d’accord avec NF s’agissant des torches. Et egalement s’agissant de l’utilisation de statistiques orientées pour justifier des actions violentes contre de pseudos hooligans.

    Par contre, ces derniers doivent assumer s’ils se font pincer, puisque c’est interdit. Mais c’est vrai que je ne pense pas que le spectacle pyro des supporters bernois ait donné lieu à une seule interdiction de stade. A comparer aux 4 malheureuses torches craquées par les Grenat à Thoune…

    Par contre, je ne vois personnellement pas la légitimité des pétards.

    En définitive, tout le monde est perdant puisque les média ne se sont pas privés de fustiger l’attitude de certains supporters grenats, ce qui écorne indubitablement l’image du club qu’ils « supportent ». Le tout auréolés d’une interdiction de stade bien difficile à contester sur le plan légal…

    J’aime

    1. Faut arreter avec l’image du club et les pénalités, nuire au club et gna gna gni gna gna gna… Depuis quand Bâle a une mauvaise image, au contraire ils font partie d’un des clubs les plus respecté en Europe justement pcq ils ont une tres belle tribune… Alors faut arreter avec vos suppositions débiles qui disent qu’on écorne notre image pour 4 malheureuse torches ou deux ou trois petards, dans votre logique Bale, YB ne devraient plus avoir beaucoup de supporters et devraient jouer tous leurs matchs à huit-clos alors qu’au contraire y a bien plus de suporters que chez nous… Et pis rapellez moi quand Bâle ou YB ont eu un match a huit-clos pour des torches ou des petards… Même après les incidents au Letzigrund avec les Bâlois y a pas eu de huis-clos alors arreter avec vos discours on va avoir des misères… Sa veut pas pour autant dire que je cautionne tous et n’importe quoi mais la pyrotechnie et les petards font partie de l’animation et de l’histoire des tribunes et si vous comrenez pas ça, ben c’est que vous n’avez pas une assez grande culture footballistique dans son ensemble et que sa vaut mieux pour vous de rester à champel regarder le match à la maison…

      J’aime

      1. Encore une fois, celui qui allume une torche en tribune, isolé dans un coin, pas de problème car il ne met pas la sécurité des autres spectateurs en danger. Après, à lui d’assumer s’il se fait choper…

        Mais pour moi il y a une différence entre allumer une torche de façon isolée et balancer des pétards au milieu de la foule…

        Moi, j’ai déjà pris plusieurs fois des pétards presque en pleine poire (Lausanne, Locarno,…) et cela ne fait pas du bien…

        J’aime

  9. il me semble qu’on s’accorde généralement à dire que l’ambiance dans les stades anglais – bassin du foot – est excellente, quand bien même il n’y que rarement torches et pétards…non?

    J’aime

  10. Pour être un KOP digne de ce nom faudrait penser à amener des drapeaux plutôt que des pétards au stade. Parce que là c’est pas le top. Après on va me dire que j’ai qu’en amener un mais je dis que si on a un budget pétard, on a un budget drapeau.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.