
La dépêche vient de tomber: « La Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) a partiellement admis l’opposition du Servette FC: la suspension du milieu de terrain ivoirien Laglais Xavier Kouassi a été réduite à deux matches.
Sanctionné de quatre matches de suspension le 7 novembre 2011 par le Juge de l’ordonnance disciplinaire de la SFL, le milieu de terrain du Servette FC Laglais Xavier Kouassi a vu sa peine être réduite de moitié. La Commission de discipline de la SFL qualifie le geste «d’une simple antisportivité» et tient compte d’une provocation du défenseur du BSC Young Boys Dusan Veskovac.
Ayant déjà purgé un match de suspension, Xavier Laglais Kouassi devra encore faire l’impasse sur une rencontre officielle. Un recours contre cette décision peut être déposé dans un délai de cinq jours auprès du Tribunal de recours de la SFL. (sfl) »
Et maintenant?
Le deuxième match de suspension sera purgé contre Bienne ce week-end et Xavier sera donc opérationnel contre Zurich le 4 décembre…
Mais comme le jeune ivorien est parti avec son équipe national, il ne devrait pas être rentré pour le match, pourtant importantissime, contre le FC Zurich.
Communiqué du club
« Nous allons essayer de trouver un arrangement avec les responsables de la Sélection Olympique de Côte d’Ivoire afin que Kouassi puisse faire son retour contre Zürich à domicile le 4 décembre. »
A suivre!
Par Oscar Obradovic
http://www.football.ch + TDG
La Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) a partiellement admis l’opposition du Servette FC: la suspension du milieu de terrain ivoirien Laglais Xavier Kouassi a été réduite à deux matches.
Sanctionné de quatre matches de suspension le 7 novembre 2011 par le Juge de l’ordonnance disciplinaire de la SFL, le milieu de terrain du Servette FC Laglais Xavier Kouassi a vu sa peine être réduite de moitié. La Commission de discipline de la SFL qualifie le geste «d’une simple antisportivité» et tient compte d’une provocation du défenseur du BSC Young Boys Dusan Veskovac.
Ayant déjà purgé un match de suspension, Xavier Laglais Kouassi devra encore faire l’impasse sur une rencontre officielle. Un recours contre cette décision peut être déposé dans un délai de cinq jours auprès du Tribunal de recours de la SFL. (sfl)
TDG
Xavier Kouassi, a été suspendu en première instance pour quatre matches après son altercation avec Veskovac lors de Servette/Young-Boys. Servette a fait recours de cette punition, beaucoup trop sévère, puisque Kouassi n’a jamais touché Dusan Veskovac. Le juge de la commission de discipline de la FSL, Daniel Moro, a bien observé les images. Il a néanmoins sanctionné le geste, mais a retenu la provocation du Bernois, ramenant ainsi la punition de quatre matches à deux matches. Kouassi a déjà purgé son premier match lors de Thoune Servette, il purgera son deuxième et dernier match en coupe ce week-end.
J’aimeJ’aime
même si 2 matchs c’est déjà trop, je ne comprends pas pourquoi Veskovac n’a rien reçu, Kouassi avait été suspendu le match aller contre Sion pour bien moi que ça….
J’aimeJ’aime
scandaleux
J’aimeJ’aime
Ça reste une injustice! Maintenant au moins on sait comment se comporte la ligue
J’aimeJ’aime
C’est zéro une fois de plus…
On verra maintenant avec le nouveau président de SFL, si la compétence de cette institution à deux balles change enfin!
Déçu!
J’aimeJ’aime
Un vrai scandale,mais l’attitude de notre club est bien décevante et incompréhensible sur Kouassi.
J’aimeJ’aime
Injuste et incompréhensible. Et Veskovac? Je vais envoyer un mail à sfl@football.ch pour leur rappeler leur inconséquence et médiocrité.
A+
J’aimeJ’aime
Copie du mail que je viens d’envoyer à la SFL. Je suggère que nous leur fassions tous bien comprendre qu’ils sont une espèce en proche voie de disparition qui ne résistera pas à l’inéluctable évolution du monde. A vos claviers!
Messieurs.
Votre décision de conserver deux matchs de suspension pour M.Kouassi est incompréhensible et injuste.
Et monsieur Veskovac? Son geste n’est il pas anti-sportif?
Et pourquoi attendre deux semaines pour cette décision ?
Ubuesque et kafkaïen !
J’attends toujours de votre part l’explication: comment faut-il se comporter quand on est pris au cou par derrière par surprise? Quel geste faut-il faire? Quel geste ne faut-il pas faire? Allez vous modifier les lois du jeu pour l’expliquer?
Donc vous autorisez qu’un joueur puisse attraper par derrière le cou d’un adversaire? N’est- ce pas?
Vous bafouez la justice. Vous bafouez le football. Et vous ne faites qu’augmenter l’aigreur du public contre l’arbitrage et ses représentants. Et vous dans vos bureaux, vous laissez les arbitres seuls sur le front: une commission de discipline juste aiderait à gérer leurs erreurs, qui ne sont qu’humaines, et renforcerait le respect du public. Mais vous n’entendez pas ce discours. Pourquoi? Personne ne le comprend….
Que vais-je bien pouvoir expliquer à mes enfants? Que l’agresseur n’est pas puni? Que l’agressé doit subir? Que les décisions favorisent les clubs suisses-allemands? Que l’arbitrage et la justice ne sont que virtuels? Que Le monde du football est géré par des fonctionnaires anonymes dans des bureaux anonymes? Qui sont aveugles aux évidences et sourds aux appels à une justice ouverte et franche? Et qui ne savent pas admettre leurs erreurs, juste pour le principe de ne pas céder? Que les décisions ne sont que politiques?
Je suis déçu, attristé. Vous ne nous aidez pas à promouvoir le respect vers l’arbitrage. Chose que je fais toujours au bord des terrains, surtout auprès des jeunes joueurs et de leurs parents. Je suis toujours le premier à défendre l’arbitre quand il fait une erreur. Il est sûr par contre qu’il me sera très difficile de prendre la défense de votre commission… Finalement de plus en plus inutile puisqu’elle ne sait pas se remettre en cause. Ouvrez vos fenêtres, le monde a changé… Il demande plus de transparence.
Salutations
J’aimeJ’aime
Joliment écrit !
J’aimeJ’aime
Danke schön… (Devenons suisses allemands , peut être que les décisions iront plus dans notre sens ?) !
A+
J’aimeJ’aime
très bien écrit. je fais de même!
J’aimeJ’aime
Après la suspension de Kouassi,notre club avait envoyer
un message très fort.En disant entre autres qu’il se battrait
jusqu’au bout pour qu’on enlève la suspension de Kouassi
ect…Je viens maintenant de lire la réaction officielle du club,
c’est d’une molesse incroyable,cela a dut rire beaucoup en
haut lieu.Vraiment avec une attitude comme cela on sera
jamais respecter,c’est très décevant.
J’aimeJ’aime
aurait-on plus de chance d’obtenir une réponse si on envoyait un lettre plutôt qu’un email?
J’aimeJ’aime
Je reviens sur ce que j’ai dit hier,je viens d’apprendre que
notre club fait recours contre la suspension de Kouassi.
On montre par cette action qu’on a du caractère et qu’on
se laisse pas marcher sur les pieds,cela fait plaisir.
Allez Servette!
J’aimeJ’aime