
Défaite logique de Servette à Thoune avec un naufrage collectif. Inutile de préciser que les notes de cette semaines ne sont pas fabuleuses……
Les notes :
(10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1 : pas le niveau, en-dessous).
Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si Joao Alves obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre druide est subitement devenu un coach incapable.
Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-.
Pour ce match, par exemple, Vitkiviez obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, Vitkiviez a fait la différence sur ce match et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système d’Alves, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Matias mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).
LA DEFENSE

Barroca (8) : Servette a pu compter samedi dernier sur un grand Joao Barroca. Même s’il a encaissé trois buts, abandonné par sa défense, il aura retardé l’échéance le plus longtemps possible. Inutile de dire quand sans ses prouesses, le SFC serait certainement reparti avec une roue de vélo dans les valises…

Rüfli (2) : Nous avions beaucoup d’espoir sur Vincent. Après une première sélection en Equipe de Suisse, on se disait que Vincent était mûr pour exploser avec le SFC. Malheureusement, Vincent a bien explosé, mais dans le mauvais sens… Jamais vraiment dans le coup au niveau du jeu offensif, il ne le fut pas non plus défensivement, où son marquage était bien trop laxiste pour remporter les duels. Vincent, ta performance était indigne de ton talent…

Diallo (4) : Un des seuls à surnager, en première période tout du moins. Même s’il dévie la volée de Schneuwly dans ses propres buts, Issaga aura tenté de sauver les meubles en défense. Malheureusment sa seconde période fut mauvaise, comme tout ses coéquipiers d’ailleurs…!

Roderick (3) : Autant Roderick affichait une certaine sérénité depuis quelques matchs, autant sa prestation face à Thoune fut misérable. Jamais dans le coup dans les duels, mal placé et effectuant de mauvaises relances, Roderick aura montré tout ce que l’on ne veut pas voir chez un défenseur central : du laxisme!!

Moubandje (2) : Comme pour Vincent, l’on s’attendait à voir un Moubandje porté par sa première sélection avec les M21. Et comme Vincent, François aura complétement raté son match, se faisant même (sévèrement) expulsé en toute fin de partie. Que dire de plus si ce n’est que quand on est international, on n’a tout simplement pas le droit de jouer de la sorte…
LE MILIEU

Vitkieviez (3) : Une fois n’est pas coutume, Matias aura été relativement absent dnas ce match, tant physiquement (pas de hargne) que techniquement. Le Mati de la période Challenge League en somme… Il a prouvé depuis le début de saison qu’il valait bien mieux que cela, on attend donc une réaction de sa part…

M’Futi (4) : Placé sur le côté gauche en début de partie, Mobulu aura finalement assez bien débuté, tentant de créer des brèches dans l’arrière-garde thounoise. Son remplacement était plus tactique que personnel, mais cela ne le consolera certainement pas d’avoir si vite quitté la pelouse…

De Azevedo (3) : Bon, Marcos, va quand même falloir que tu te bouge un peu les fesse mon chéri! Tu as été capable de presser haut et de combattre contre YB, tu dois donc être capable de la faire contre Thoune. On n’attend une réaction de ta part dans le jeu car il est évident que tu ne sauveras pas tous tes matchs par un coup-franc miraculeux en pleine lucarne… On se réveille Marcos!

Pizzinat (4) : Exemplaire face à YB, Lionel aura eu bien plus de mal à dicter la manoeuvre servettienne face à une équipe qui jouait à une touche de balle. Seul en position de milieu défensif, Lionel ne pouvait que se faire tourner autour par des thounois en état de grâce… Mais au moins Lionel n’a pas abandonné, tentant plus souvent qu’à son tour de réveiller ses coéquipiers, malheureusement sans succès…

Yartey (3) : Invisible lors de cette partie, incapable d’accélerer et de donner du rythme sur son côté gauche, Ishmael n’aura pas été à la fête. D’habitude bon défensivement, il aura sombré collectivement comme le reste de l’équipe. Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’il aligne maintenant les performances médiocres depuis plusieurs matchs…
L’ATTAQUE

Karanovic (4) : Toujours combattant, mais trop esseulé en attaque, Goran n’aura pas pu peser offensivement sur le match. Toujours plein de bonne volonté, il n’aura même pas reçu un ballon potable à exploiter en phase offensive. Dommage que sa combativité, toujours exemplaire, n’habite pas tous ses coéquipiers…
Les entrés

Pont (3) : Tibert aura tenté de relancer la machine servettienne en donnant plus de poid au milieu, mais sans vraiment de succès. S’il n’est pas plus à blâmer que ses coéquipier, on peut tout de même dire que l’on a connu Tibert un peu plus influant sur le jeu…

Nater (4) : Auteur d’un bon début de seconde période dès son entrée en jeu, Stéphane a éssayé d’orienter le jeu servettien, parfois avec bonheur. Mais son manque de compétition le fera s’éclipser au fil des minutes. Une chose est sûr, on se réjouis de voir un Stéphane Nater en pleine possession de ses moyens, Servette en a besoin!

Saleiro (3) : Si son entrée fut un peu meilleure que ses précédantes sorties, Carlos n’aura pas marqué son premier but sous le maillot servettien… loupant une réduction du score qui aurait pu relancer le SFC. Dommage, il attendra encore un peu avant de rassurer les supporters servettiens sur son réel potentiel…
L’entraîneur

Alves (3) : Match compliqué pour notre entraîneur qui n’a pas réussi à continuer sur la pente positive des 3 derniers matchs. Il est en effet assez discutable de n’avoir aligné que Pizzinat en milieu défensif alors que Thoune aliss clairement chercher à jouer pour la victoire. Bref, un coup dans l’eau de João qui devra se rattraper dès dimanche en Coupe de Suisse…
Les remplaçants






Suspendu

Non convoqué

Blessés






3-0
J’aimeJ’aime
Diallo mérite pas une note supérieur à celle de Roderick
J’aimeJ’aime
Quand vous dites que Diallo a surnagé dans la 1ère période, faut pas oublier qu’il se fait lober comme un bleu et prendre de vitesse par Lustrinelli après 12 secondes de jeu…
Je ne dis pas qu’il ne s’est pas réveillé ensuite, mais comme entame de match il doit plus se concentrer. Rappelez vous le 1er match de championnat, contre Thoune, 2 buts encaissés en 10 min, on a failli voir ça de nouveau si Lustri avait planté après 30s de jeu…
Faut se réveiller pour dimanche les gars!!! La défense doit anticiper, le milieu doit presser le porteur du ballon, et devant ça DOIT planter non de djeu!!! Sinon contre un adversaire comme Bienne et en coupe, on sort par la petite porte si on prend le match comme à Thoune…
J’aimeJ’aime
a souligner que nater revient de blessure et qui na pas jouer 4 matches
J’aimeJ’aime