Le FC Lucerne durcit le ton avec les « fans »

Notre ami RAMS a souhaité nous expliquer les mesures prises par le FC Lucerne dans les cadres des matchs se passant dans son nouveau stade de la Swissporarena… La répression semble avoir débuté du côté du Lac des Quatre Cantons…

Willkommen in Lozärn

Après le match aller et l’arbitrage scandaleux de M. Studer oubliant de manière flagrante 2 pénaltys pour le Servette FC et sifflant systématiquement pour nos amis de Suisse centrale soutenu par les Sbires de Muri, le retour en Suisse centrale sent aussi le souffre.

Le FCL sur son site annonce en effet, aujourd’hui la décision d’interdire :

  • les banderoles
  • les drapeaux
  • les étendards
  • les engins pyrotéchnique à partir d’aujourd’hui dans les secteurs B des fans du FCL et dans le secteur C6 reservé aux visiteurs.

La mesure toucheront donc aussi les Fans Servettiens dès dimanche. Les contrevenants seront dénoncés et se verront interdire de stade pour 2 ans et risque une amende. Le club indique vouloir en outre supprimer une subvention de 25’000 CHF à un programme pour les Fans Lucernois. Selon le communiqué du club.

Connaissant d’assez prêt de nombreux membres des fans Lucernois, je peux vous assurer que la direction du FCL suite à sa décision d’aujourd’hui entend bien durcir le ton et la période est à la répression du côté du lac des 4 cantons. Le Kappelbrücke n’a pas fini de faire des étincelles 🙂

Source de l’article, site officiel du club: http://www.fcl.ch/dynasite.cfm?dsmid=78931&action=viewdet&ID=1042

Anfang der Geschichte

Petit rappel des faits :

Acte 1 : il y a quelques semaines le présidente Walter Stirli avait menacé les supporters du FC Lucerne de sanction allant jusqu’à l’interdiction d’utiliser des drapeaux et des étendards dans le stade si les fans continuaient à utiliser des engins pyrotéchniques dans l’enceinte du stade.

Acte 2 : le 20 novembre lors de la venue de Grasshoppers à Lucerne, les supporters Lucernois sont restés muets pendant 90 minutes, laissant les supporters des sauterelles animer quelques peut les tribunes. Le Kop Lucernois c’est contenté de déployer une banderole on l’on pouvait lire « Mit einem Messer am Hals, kann man nicht singen! » Pour ceux qui ont raté les Deutsch Unterricht à l’école cela veut dire: « On ne peut pas chanter avec un couteau sous la gorge ». Pas faux.

Acte 3 : le 03.12 lors du match à l’extérieur du FC Lucerne à Bâle au stade Saint-Jacques, les Fans Lucernois on allumé quelques engins pyrotechniques et provoqué le président du club.

Acte 4 : aujourd’hui le communiqué du club cité plus haut.

Situationsanalyse

Si il est clair que certains événements comme à Rome avec les Fans Zurichois font froid dans le dos et rappel la dangerosité des engins pyrotechniques, force est de constater que la dialogue à malheureusement fait place à une répression et à des menaces envers les Fans du FCL avant même que les faits du St-Jakob Park ne se soit produit.

La direction du club a donc délibérément jouer le rôle de la provocation. Saura-t-elle gérer la colère de ces supporters les plus fidèles? J’en doute…

Meldung an die Luzerner

Ich kenne persönlich sehr viele Fans von Luzern, die Farbe von denen ist zwar eine andere aber die vertreten ähnliche Werte wir unsere in Genf und überall wo der Fussball auf der Welt leidenschaftlich gelebt wird. Als Fussballfan haben die mich immer Respektvoll behandelt, Fussball und Bier war unsere gemeinsame Sprache. Fussball gehört die Fans nicht die Krawattenträger!

DER FUSSBALL GEHORT UNS.

par RAMS

15 réflexions sur « Le FC Lucerne durcit le ton avec les « fans » »

  1. La punition collective que la gestion du FCL nous a imposé est totalement inacceptable. Nous aimons ce club plus que tout, mais nous nous sentons complètement trahi par elle. Les supporters qui est en désaccord avec les nouvelles règles ont été priés de retourner leur billet de saison.

    La direction du club semble vouloir se débarrasser des fans qui ont fait le club de ce qu’elle est. Nous étions là quand les choses n’allaient pas bien, maintenant nous sommes tout simplement éliminés pour faire place à une nouvelle public plus «rentable».

    S’il vous plaît nous aider à arrêter cette folie. Est-ce l’avenir que nous voulons pour le football suisse?

    FC Luzern in English

    justcantbeatthat.com

    J’aime

  2. A part ça, les fumis c’est une chose, mais les fusées s’en est une autre! Incroyable le nombre de fusées lancées par les fans bâlois!!!

    Je ne serai pas étonné de voir la Mutzenkurve fermée d’ici la fin de la saison car là, c’est clairement dangereux! Une fusée qui part à l’envers. et au revoir, merci je me la ramasse en pleine tête…

    Et après, il paraît qu’il y a des fouilles…

    J’aime

    1. +1
      Je sais plus où et quand mais au Portugal lors d’un final entre le Sporting et le Benfica, un supporter du Sporting est mort après avoir ramassé une fusée en plein ventre. Faut faire gaffe avec ces trucs-là.

      J’aime

  3. « Interdire les engins pyrotéchnique à partir d’aujourd’hui dans les secteurs B des fans du FCL et dans le secteur C6 reservé aux visiteurs. »
    Je ne comprends pas, il n’étaient pas autorisé jusqu’à maintenant…? Pourquoi « à partir d’aujourd’hui »?

    J’aime

    1. Hello Dich, désolé pour le malentendus il est clair que les engins pyrotechnique était interdit jusqu à aujourd’hui ce qui est nouveau c est que les banderoles, étendards et drapeaux dans l enceinte du stade sont aussi interdits et les contrevenants se verront interdire de stade. Et ca c est NOUVEAU. Dans le texte ces 4 points sont en gras. En plus la répression à sonner, la tolérance 0 sera appliqué. Espère que c est plus clair. Désolé. RAMS

      J’aime

  4. Le dialogue de sourd entre les dirigeants de club et de l’ASF et les groups de supporters n’arrange vraiment rien. Comme tout problèmes si les différent partis aurait l’intelligence de se mettre ensemble autour d’une table et discuter je suis certain que des compromis pourrait être possible. Personnellement je crois qu’une régulation dans des zones spécifique ou les supporters sont conscients et prêts a prendre les risques avancés par la ligue et le dirigeants de club pourrait fonctionner. Pour moi un match sans banderoles, drapeaux, étendards et engins pyrotechnique (pas de pétards bien sur!!!!) ne ressemble pas a un match ou les supporters peuvent dignement exprimer leur passion, amour et attachement a leur équipe.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.