Servette, I’m lovin’ it !

Ce week-end, j’étais à Lucerne chez un ami et je suis tombé sur quelque chose qui pourrait être très intéressant et applicable immédiatement au club de notre cœur.

Lucerne et Mc Do main dans la main

Le club local –le FC Lozärn- a trouvé un partenariat avec les restaurants McDonald’s de la ville.

Ainsi, il existe le « Fans menu FC Lozärn ». Ce menu est facturé 1 CHF plus cher que le menu classique. McDonald’s reverse ce supplément à l’école de foot du club. McDonald’s n’a ainsi pas à verser le moindre centime !

Ce modèle est très intéressant pour les deux parties. En effet, on sait que McDonald’s aime s’impliquer dans les collectivités locales et soutenir le sport chez les jeunes. De cette manière McDonald’s peut afficher ce soutien en ne dépensant quasiment rien (ils doivent juste créer le panneau). Du côté du club, cela fait une petite rentrée d’argent, mais donne surtout une excellente visibilité au club !

En contrepartie, le club met également un peu de publicité sur son site et dans les programmes des matches. Vous rappelez-vous à l’époque des Charmilles, dans le programme du match, il y avait un bon pour 2 Big-Macs pour 5 ou 7 francs 🙂

Le club pourrait également brander 2 matches dans la saison et que le coup de sifflet soit donné par des mascottes McDonald’s.

Ce partenariat a l’avantage de pouvoir être mis en place à court terme.

En allant un peu plus loin, nous pourrions même imaginer que McDonald’s installe une buvette mobile au stade, comme ils l’avaient fait il y a quelques années aux fêtes de Genève.

Pour le projet pilote, le club pourrait laisser McDonald’s installer sa buvette mobile à l’extrémité des coursives gratuitement jusqu’à la fin de la saison et faire moitié-moitié avec le bénéfice net généré. Si le projet est concluant, pour la saison prochaine, une location de l’espace pourrait être envisagée. Mais le but est également d’améliorer l’accueil au stade. Actuellement, les saucisses froides qui ont cuits pendant 3 heures ne donnent pas envie !

On pourrait même imaginer le retour des happy-hours en cas de victoire de l’équipe avec des hamburgers à 1 CHF, comme McDonald’s le fait lorsque l’équipe de Suisse fait de bons résultats à la coupe du monde.

Juste en passant, pourquoi avoir enlevé ce concept sympathique de happy-hours en cas de victoire de l’équipe ? Ce concept existait en Challenge League alors qu’on jouait le haut du tableau et que l’équipe gagnait la majorité des matches. Maintenant qu’on est en Super League et qu’on joue le maintien, le concept a été supprimé; je ne comprends pas la logique.

Bref, si on souhaite que ce partenariat très intéressant puisse commencer, il faut réussir à convaincre le propriétaire de Gemacona SA, Monsieur Mario Federico (http://ge.ch/hrcintapp/externalCompanyReport.action?companyOfrcId13=CH-550-0128620-9&ofrcLanguage=2). Cette société –franchisée McDonald’s- gère la majorité des McDonald’s de Genève (http://tel.search.ch/?was=gemacona).

Il s’agit de faire vite, car je connais un autre club –qui lui a un département marketing légèrement plus efficace que le notre- qui risque de reprendre l’idée très vite si le Servette FC ne bouge pas..

Bon alors.. on le fait ?

Servette, I’m lovin’ it !

Michaël M.

13 réflexions sur « Servette, I’m lovin’ it ! »

  1. C’est une bonne idée mais McDo est déjà un partenaire du GSHC (en était même le sponsor maillot jadis) et je doute qu’ils veuillent maintenant s’associer aux escrocs qui dirigent notre club.

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    1. Pas sûr, si tout le monde y trouve son compte ! Business is business

      L’image de l’école de foot n’a rien à voir avec celle de l’équipe première !

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      1. exact! ici on parle de l’école de foot; même en cas de changement de propriétaire, le partenariat reste possible.

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  2. L’idée est sympa effectivement!!! Mais visiblement, Servette n’est pas dirigé par des personnes très compétentes en la matière!!! Si le club passe en mains genevoises, je suis persuadé que des solutions existent au niveau marketing et sponsoring.

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  3. Nous avons la chance d’avoir bon nombre de multinationales établies à Genève. De plus, avec la crise économiques et le marché tendu de l’immobilier, certains ressentiments naissent dans la population du canton. Servette pourrait être une bonne occasion pour certaines entreprises de soigner leur image ou leur intégration. Mais pour ça….

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  4. Dans le fond, c’est une super idée! mais pour la forme?

    Pour moi, malheureusement, le McDo reste l’emblème de la multinationale Américaine de la « mal-Bouffe ».

    Il est vrai que les, commerçants et autres, locaux n’ont pas l’air de se frotter au portillon de l’entraide genevois pour notre SFC.

    Et au vu de nos ennuis financier, pk pas?

    a bon entendeur….

    on se voit a tourbillon pour mettre le feu…….

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